que disent les athées des reves promonitoire?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

que disent les athées des reves promonitoire?

Ecrit le 14 sept.09, 10:52

Message par glaive »

au nom de Allah,

:?: il me vient à l'esprit cette question! moi-meme j'en ai fait plein!et l'histoire de ce genre de reves son legende!
si Freud voit dans les reves un echapatoire des desirs refoulés ce qui peut expliquer certains reves, ça n'explique pas les reves promonitoire qui te predisent qqc! :idea:
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Re: que disent les athées des reves promonitoire?

Ecrit le 14 sept.09, 20:47

Message par Léonard »

glaive a écrit :au nom de Allah,

:?: il me vient à l'esprit cette question! moi-meme j'en ai fait plein!et l'histoire de ce genre de reves son legende!
si Freud voit dans les reves un echapatoire des desirs refoulés ce qui peut expliquer certains reves, ça n'explique pas les reves promonitoire qui te predisent qqc! :idea:
Quand j'étais gamin, je rêvais être dans les bras de Marpessa Dawn, de jolies stars de cinoche. J'aurais voulu être Orfée.. Eh, ben, nada! Ce n'était pas rêves prémonitoires..
Aucune des choses qui me sont arrivées dans la vie n'a été annoncée dans mes rêves..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 22:12

Message par tguiot »

La démarche consistant à considérer un rêve comme prémonitoire est la même que celle du concordisme.

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 22:19

Message par DANIGA »

je pense que tu veux parler des rêves prémonitoires. Sache une chose, c'est un fait scientifique, quand tu rêves, le cerveau N'INVENTE RIEN, il mélange des infirmations vécues ou vues, avec des sentiments ressentis auparavant consciemment ou inconsciemment , bref toutes ces choses que ton cerveau a enregistré à un moment ou un autre ( TV, radio, expérience vécues...), tu ne peux donc pas rêver par exemple de quelqu'un que tu n'as jamais vu ou connu, ou encore rever de ta prochaine conquête amoureuse, etc...
C'est juste de l'interprétation, avec laquelle tu peux faire dire a tes rêves ce que tu veux ou plutôt ce que tu as envies de croire ;)

" celui qui veut des preuve, voit des preuves "
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.09, 01:26

Message par maddiganed »

j'vous parie un coran qu'il va nous dire que les deja-vu sont aussi une manifestation de son dieu...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.09, 09:40

Message par patlek »

Les impressions de déjà vu, d' avoir déjà vecu un instant et d' etre en train de le revivre un peu confusément, çà, c' est une senxation curieuse, existant réellement, st s' expliquant tout à fait rationnellement

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.09, 10:30

Message par glaive »

Léonard
:idea: Aucune des choses qui me sont arrivées dans la vie n'a été annoncée dans mes rêves :idea:

mais je n'ai pas dit que tout etre humain y est doté !

DANIGA
:idea: c'est un fait scientifique, quand tu rêves, le cerveau N'INVENTE RIEN, il mélange des infirmations vécues ou vues, avec des sentiments ressentis auparavant consciemment ou inconsciemment , bref toutes ces choses que ton cerveau a enregistré à un moment ou un autre ( TV, radio, expérience vécues...), tu ne peux donc pas rêver par exemple de quelqu'un que tu n'as jamais vu ou connu, ou encore rever de ta prochaine conquête amoureuse, etc...:idea:

tu rejoints Freud, est comme je l'ai dit dans mon introduction, ça n'explique pas les reves qui predisent l'avenir!!
moi, par exemple, je sais presque toujours qq jours à l'avance que qqn va deceder de ma famille! et toutes les evenements importants dans ma vie sont annoncés à l'avance dans mes reves!

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.09, 10:54

Message par Florent52 »

glaive a écrit :tu rejoints Freud, est comme je l'ai dit dans mon introduction, ça n'explique pas les reves qui predisent l'avenir!!
moi, par exemple, je sais presque toujours qq jours à l'avance que qqn va deceder de ma famille! et toutes les evenements importants dans ma vie sont annoncés à l'avance dans mes reves!
Nan, sérieux!
Ca t'a fait quoi le jour où tu as appris en rêvant que tu ne dépasserais jamais le niveau scolaire du CM2? :shock:

Kurohige

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.09, 23:54

Message par Kurohige »

Et puis même ça pourrait exister? Celà n'est ni un argument encore moins une preuve concernant l'existence d'un quelconque dieu.

Je ne vais pas vous inventer n'importe quoi, j'ai fait ces derniers temps pas mal de rêves prémonitoires avec de drôles de coïncidences. Et j'en ai fais pas mal depuis. Genre je rêve d'un pote que je n'ai plus vu depuis des années, je lui demande si ça va et il ne me répond pas, le sur-lendemain (réveillé) je vais faire une course je vois sa mère en train de mendier... J'ai été choqué. Et ce genre de truc m'est arrivé plus d'une fois.
Je pense qu'il est bien possible que le cerveau et son subconscient possède une capacité à obtenir certaines informations, par le biais de l'espace, du temps et du temps. A "ressentir" les choses, le mal-être etc. mais pour moi ça n'a rien de mystique, plutôt scientifique. Ce qui expliquerait la vue de soi-disant "fantômes" chez certaines personnes, ayant une capacité plus développée pour ressentir des choses passées ou potentiellement future.

Ce n'est qu'une hypothèse pas très fouillée, mais elle est déjà plus crédible que la réponse "C'est Dieu".

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 sept.09, 00:51

Message par maddiganed »

patlek a écrit :Les impressions de déjà vu, d' avoir déjà vecu un instant et d' etre en train de le revivre un peu confusément, çà, c' est une senxation curieuse, existant réellement, st s' expliquant tout à fait rationnellement
Oui, je le sais bien patlek :)
Pour faire bref, le cerveau a 2 mémoires, commes les ordinateurs, la RAM (mémoire courte) et la ROM (mémoire longue) et quand le cerveau analyse une image, il la range dans la mémoire courte pour un traitement ultérieur, notamment pendant le sommeil, où les souvenirs sont stockés dans la mémoire longue. Or parfois, au lieu de la stocker dans la mémoire courte, il la stocke directement dans la mémoire longue ce qui fait que quand on 'voit' la scène, elle semble venir de la zone mémorielle à long terme, d'où la sensation de se dire "mais j'ai déjà vécu ça"...
J'adore ces sensations par ailleurs parce qu'elles disparaissent au moment où tu t'en aperçois ;)

Les rêves prémonitoires, c'est de la même veine, ce n'est qu'un artéfact mémoriel généré par un léger dysfonctionnement cérébral...

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 sept.09, 00:53

Message par maddiganed »

Kurohige a écrit :Et puis même ça pourrait exister? Celà n'est ni un argument encore moins une preuve concernant l'existence d'un quelconque dieu.

Je ne vais pas vous inventer n'importe quoi, j'ai fait ces derniers temps pas mal de rêves prémonitoires avec de drôles de coïncidences. Et j'en ai fais pas mal depuis. Genre je rêve d'un pote que je n'ai plus vu depuis des années, je lui demande si ça va et il ne me répond pas, le sur-lendemain (réveillé) je vais faire une course je vois sa mère en train de mendier... J'ai été choqué. Et ce genre de truc m'est arrivé plus d'une fois.
Je pense qu'il est bien possible que le cerveau et son subconscient possède une capacité à obtenir certaines informations, par le biais de l'espace, du temps et du temps. A "ressentir" les choses, le mal-être etc. mais pour moi ça n'a rien de mystique, plutôt scientifique. Ce qui expliquerait la vue de soi-disant "fantômes" chez certaines personnes, ayant une capacité plus développée pour ressentir des choses passées ou potentiellement future.

Ce n'est qu'une hypothèse pas très fouillée, mais elle est déjà plus crédible que la réponse "C'est Dieu".
peut-être plus crédible, mais si on valide un agent surnaturel comme les rêves prémonitoires, tous les croyants se jetteraient dans la faille pour dire que finalement, si les rêves prémonitoires existent vraiment, on est plus dans un système scientifique, donc dieu existe...

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 sept.09, 00:55

Message par maddiganed »

glaive a écrit : moi, par exemple, je sais presque toujours qq jours à l'avance que qqn va deceder de ma famille! et toutes les evenements importants dans ma vie sont annoncés à l'avance dans mes reves!
Tu es le client parfait des diseuses de bonne aventure.
Si tu rêves de décès, pourquoi tu ne les empêches pas?

Tu lis l'horoscope glaive? Tu dois trouver pas mal de choses vraies dedans n'est ce pas?

Kurohige

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 02:03

Message par Kurohige »

peut-être plus crédible, mais si on valide un agent surnaturel comme les rêves prémonitoires, tous les croyants se jetteraient dans la faille pour dire que finalement, si les rêves prémonitoires existent vraiment, on est plus dans un système scientifique, donc dieu existe...
Justement j'essaie d'expliquer que ce qui serait "surnaturel" ne l'est pas forcément. Ce sont juste des propriétés du temps et de l'information pas encore connues par l'homme et les capacités du cerveau encore moins.
Un peu comme une communication par ondes. Le magnétisme, la télépathie etc. ça existe.
Enfin je ne vois rien de religieux là dedans.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 02:43

Message par Vicomte »

Kurohige a écrit :Un peu comme une communication par ondes. Le magnétisme, la télépathie etc. ça existe.
As-tu des références scientifiques à donner pour étayer cela ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

houplineur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 03:52

Message par houplineur »

Il y a confusion entre rêves prémonitoires et "l'impression de déjà vécu" qui est expliqué scientifiquement (bug du cerveau).

Répondre