Everything makes sense!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 12 sept.09, 09:37

Message par sambion »

Je te retourne l'affirmation "peut-être que ce que tu prends pour des preuves de l'existence de Dieu n'en sont tout simplement pas du tout'.
Effectivement, ce ne sont pas des preuves, je l'ai cité avant, ce sont des signes!
Il est bien possible que je me trompe! Je n'ai rien qui me donne des certitudes, peut être ce qui me semble comme cohérent n'est que mon adaptation des choses, mais au moins c'est mieux que rien!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 12 sept.09, 09:45

Message par Mil21 »

Je plussoie au commentaire de Ptit Bigourdan sur tous les points.
sambion a écrit :J'essaie de me mettre à votre position, et je trouve que moi même à votre place je ne peux me fier à ce qui se passe dans le monde, et surtout comment la religion est présenté
Moi, ce que j'aimerais que tu réalises, c'est que l'homme n'a pas besoin de la religion pour être vertueux et mener une bonne vie. Qu'importe comment elle est présentée. Du moment qu'elle ne nous gène pas, nous tolérons son existence, mais sa disparition ne nous ferait ni chaud ni froid, sinon peut être une pointe de soulagement.
sambion a écrit :c'est pour ça que je vous demande de réfléchir un peu, et de me donner cet occasion pour vous montrer que ce n'est pas toujours ce qu'on croit comme preuve, l'est toujours.
Je pense en effet que c'est nous qui devons te montrer que tu as longtemps vu des preuves, là où il n'y a que des illusions de preuves. Elles deviennent des preuves pour qui les a interprété avec un certain manque d'objectivité.
Parallèlement, je serais curieux de savoir de quoi tu parles en disant qu'il ne s'agirait pas forcément d'une preuve.

Moi j'ai un exemple qui met à peu près tout le monde d'accord. L'évolution n'est pas une preuve de l'inexistence de Dieu. Elle n'est que la preuve de l'inexistence de Dieu. C'est pourquoi l'agnosticisme n'est pas une position stupide aux yeux des athées.
Là où par contre, il y a un problème, c'est que cette théorie dont l'existence n'est plus à démontrer met à plat un certain nombre de dogmes. C'est pourquoi elle pose problème à pas mal d'entre eux.
Pourtant, le prêtre catholique avec qui j'ai eu un entretien a été très clair. Se concentrer sur le message est le plus important. Le reste vient ensuite ou ne vient pas mais ce n'est pas important.

En gros, qu'importe les preuves. Il faut se concentrer sur le message et respecter son prochain et ne pas tenter d'avoir le dessus sur lui.

Edit suite à la réponse suivante de sambion
sambion a écrit :Il est bien possible que je me trompe! Je n'ai rien qui me donne des certitudes, peut être ce qui me semble comme cohérent n'est que mon adaptation des choses, mais au moins c'est mieux que rien!
En effet, c'est mieux que rien mais pourquoi s'y accrocher si fort dans ce cas?
Ou parallèlement, si tu ne veux pas qu'on remette en question cela, pourquoi vouloir pratiquement à tout prix que nous adhérions à l'adaptation personnelle que tu as des choses? Ce serait comme exiger des autres qu'ils aient pour couleur favorite le vert. Tu ne pense pas?
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 12 sept.09, 15:14

Message par sambion »

Je ne vais pas vous inviter à une analyse du Coran, puisque je ne suis pas encore complet pour le faire.
Donc! les vidéos du premiers poste, ne sont pas parlantes, même si leurs auteurs sont des grands scientifiques?
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 12 sept.09, 20:24

Message par Vicomte »

sambion a écrit :Je ne vais pas vous inviter à une analyse du Coran, puisque je ne suis pas encore complet pour le faire.
Donc! les vidéos du premiers poste, ne sont pas parlantes, même si leurs auteurs sont des grands scientifiques?
Qu'appelles-tu des "grands scientifiques" ?
Peux-tu nous redonner leurs noms, s'il-te-plaît, puis citer leurs principales publications (laboratoire, titre, date, organe) ? Bien entendu, il faut que l'organe de publication soit reconnu par la communauté scientifique (revue internationale à comité de lecture, comme Nature ou Science, par exemple) et que ces publications concernent ce qui est énoncé dans la vidéo.

Ne le prends pas mal, mais une vidéo n'a jamais été un bon support de publication scientifique. Un outil pédagogique, je veux bien. Mais un argument scientifique jamais.

Tiens, voilà une vidéo avec un "grand scientifique" (c'est ainsi qu'un musulman me l'a présentée) :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -la-t_tech
Dois-je la prendre au sérieux ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 237
Enregistré le : 10 sept.09, 08:51
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 12 sept.09, 20:53

Message par S.P.Q.R. »

Tiens, voilà une vidéo avec un "grand scientifique" (c'est ainsi qu'un musulman me l'a présentée) :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -la-t_tech
Dois-je la prendre au sérieux ?[/quote]

Bien la video,(même le presentateur a du mal a se retenir de rigoler)
D'un autre cote,les noms de "allah"et "coran" sont prononcés,ce qui diminue l'objectivité de certains.(dans le sens que cela suffit pour être consideré comme vrai)
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 13 sept.09, 03:44

Message par Wooden Ali »

Superbe S.P.Q.R. !
Au moins maintenant, on pourra mettre un visage sur les concordistes qui hantent ce forum. :D
Quant aux nombreux savants qui les supporteraient, ils sont en réalité...Deux ! Maurice Bucaille et Keith Moore ! Ils ont déployés tous les deux des trésors de bassesse intellectuelle (une qualité coranique, je suppose ?) pour développer leur thèse. Tous les deux employés du Royaume saoudien, Ils en ont très largement et pécuniairement récompensés. Il fallait aux fondamentalistes un support apparemment objectif, cad occidental et blancs pour faire entrer le Coran dans les livres de Science. On trouve ça facilement avec de l'argent et des honneurs (les Iago, Judas, Besson... ont toujours existé). Par leurs contorsions rhétoriques, ils ont avancé des stupidités qu'aucun scientifique musulman n'avait jamais osé faire ! Accorder foi à ces deux corrompus, c'est un peu comme si on demandait aux Laboratoires Boiron ce qu'ils pensent de l'Homéopathie. Crédibles, forcément crédibles...
Le pignouf que l'on voit sur la vidéo est probablement docteur de la foi musulmane, ce qui justifie aux yeux des ignorants sa qualification d'autorité scientifique.
Qu'il dise dans le même discours que le Soleil a 2 400 000km de diamètre et qu'il est plus petit que la Terre (dont le diamètre a été mesuré correctement à 12 700km près de 1000 ans avant Mohamed) ne les gêne pas ! C'est un saint homme qui puise sa connaissance dans le Coran. Comment pourrait-il se tromper ?
De nous proposer que des cré.tins et des corrompus à l'appui de leur thèse en dit long de la détresse morale et intellectuelle qui les meut.
Pitoyable !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 13 sept.09, 06:12

Message par sambion »

La vidéo que vous avez présentée, n'est qu'une manifestation d'une pensée particulière, d'un individu qui manque du sens d'analyse. Dans un poste précédant de ce fil de discussion, j'ai dit qu'un autre individu a refusé de se faire soigner par un médecin, pour cause, que c'est Dieu qui veut le tester avec la maladie, donc il n'a qu'à accepter et de refuser les soins!
A la fin de la vidéo, l'imposteur dit qu'on ne doit pas prendre en considération tout ce qui n'est pas dit dans le Coran, alors il se base sur quoi pour dire ça? RIEN! juste sa propre intuition!

Pour ma vidéo, je parle bel et bien de scientifique reconnus au niveau universitaire, et qui analysent suivant les principes mathématiques.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 13 sept.09, 07:53

Message par Mil21 »

sambion, j'ai lu tes deux derniers messages et je pense que l'on peut reprendre sur de bonnes bases.
Je vais te dire personnellement ce que je pense de ce qu'ont dit ces scientifiques (ceux de ta vidéo) et comment je l'analyse.
Tu seras d'accord avec moi que l'homme est loin d'être parfait et que tout cultivé qu'il soit, il n'est pas infaillible.
En effet, si nous analysons des faits scientifiques, réfutables et vérifiables, nous utilisons la logique.
Lorsque nous entrons dans le domaine de la croyance, où (je reprends une phrase marquante de Vicomte) tout et son contraire peuvent être affirmés sans preuve aucune, nous ne nous servons plus de notre logique mais de notre intuition et de nos sentiments. C'est une analyse subjective des choses.
Donc on peut très bien analyser telle chose de manière objective et telle autre de manière subjective. La preuve, j'adore les maths, ça fait appel à ma logique et tout est ordonné, rien n'est laissé au doute, par contre, si j'explique pourquoi ma couleur préférée est le vert ou pourquoi tel parti est celui pour lequel je vote aux prochaines élections, je fais appel à des arguments subjectifs qui me caractérisent. Est-ce qu'un scientifique renommé est objectif chaque jour et à chaque seconde? Non.

Ainsi, la phrase "Tout est si bien ordonné dans l'univers qu'il doit y avoir un Dieu, un créateur et un organisateur." est un argument subjectif. C'est l'impression de cet homme.
Cela ne signifie pas que Dieu n'existe pas, ça veut juste dire que son argument subjectif ne sera pas suffisant pour persuader tout le monde. Le doute plane toujours. Ce qu'a dit ce scientifique n'est rien d'autre que son impression personnelle, elle n'est pas à prendre comme un argument objectif qui a lieu de preuve.

Donc, certes ce sont des scientifiques renommés, cela ne signifie pas qu'ils ont toujours raison sur tout ni que tout ce qu'ils disent est objectif. D'ailleurs, si eux disent ça, que penser de ceux qui disent le contraire?
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 13 sept.09, 09:23

Message par sambion »

Voilà, tu commences un peu à synchroniser avec mes pensées!

Bon, je suis d'accord avec ton dernier message et je précise que je vais m'appuyer sur ceci:
Mil21 a écrit :Tu seras d'accord avec moi que l'homme est loin d'être parfait et que tout cultivé qu'il soit, il n'est pas infaillible.
et ceci:
Mil21 a écrit :]certes ce sont des scientifiques renommés, cela ne signifie pas qu'ils ont toujours raison sur tout ni que tout ce qu'ils disent est objectif. D'ailleurs, si eux disent ça, que penser de ceux qui disent le contraire?
+ ce qui concerne les avis objectifs et subjectifs, je te dit que même la croyance est objective!

Je vais m'arrêter aussi sur la notion de preuve, et je précise qu'on lie nos preuves à la vérité! Ce qui ne doit pas être! Pourquoi? parce que nous ne sommes pas capable de maitriser parfaitement ce qui se passe autour de nous, et un il arrive tout le temps qu'une chose qu'on considère comme preuve, qu'elle se trouve en contradiction avec d'autres réalités!
Je te donne un exemple: Dans un domaine [A;B], la fonction y=4x+x/1000², si les valeurs absolues de A et B sont négligeables par rapport à 1000², alors autant établir la définition y=4x si notre champ d'expérience était inclue dans le domaine [A;B], et le jour où on arriverait à faire des expériences en dehors de ce domaine, alors on peut constater que ça ne marche pas, et ce serait le moment de remettre en question l'ancienne formule.
Tant que ça marche, la science ne se casse pas la tête en vérifiant la présence de nouveaux paramètres, et ceci du fait qu'on risque de passer sa vie dans une infinité de fausses possibilités, et c'est bien, puisqu'on ne consacre nos effort que pour ce qui est constructif.
Ce qu'on considère comme preuve, n'est pas forcément la réalité!

La religion se déclare que son but est d'inviter les gens à la croyance, et ceci en analysant un ensemble de signes, et que nous sommes libre de les admettre ou pas, et le jour ou ces signes se transforme en réalité (et je dis pas preuve), alors nos actes ne seront plus mis en jugement, puisque le teste n'aura plus de raison d'être.

Dieu intervient aussi dans la foi et la croyance, et il nous donne le reflet de nos intention, et de ce qu'on pense de lui, si vous le rejetez, alors il vous laisse dans l'illusion, et si vous l'acceptez et le respecter, alors il vous laisse voir et comprendre. La différence est remarquable quand on passe par les deux situations, c'est là où on comprenne que nos preuves ne sont parfois que des adaptations de nos visions trompeuses.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 13 sept.09, 20:19

Message par Vicomte »

@ Sambion :

Je t'invite humblement à :
- Revoir la notion de preuve scientifique,
- Revoir la notion d'approximation et de modèle scientifique,
- Revoir la notion de signe,
- Interroger le statut du discours scientifique,
- Reconnaître que tu es allé un peu vite avec ton argumentum ad verecundiam : tu n'as pas (et ne peux pas) citer des publications scientifiques reconnues comme telles,
- Répondre à ce que t'as dit Wooden Ali à ce propos,
- Lire ma démonstration selon une approche épistémologique que dieu n'existe pas : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802 (si tu y vois une faille logique, n'hésite pas à nous en faire part là-bas).
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 13 sept.09, 21:39

Message par Mil21 »

sambion a écrit :Voilà, tu commences un peu à synchroniser avec mes pensées!
Je ne me suis jamais considéré comme désynchronisé de tes pensées.
Le reste de ton explication est, elle par contre indigeste si je puis m'exprimer ainsi.
sambion a écrit :Je vais m'arrêter aussi sur la notion de preuve, et je précise qu'on lie nos preuves à la vérité! Ce qui ne doit pas être! Pourquoi?
Non, la logique scientifique fonctionne à l'envers. Nous observons un fait, observons sa fréquence, sa corrélation avec d'autres faits et en déduisons des hypothèses qui peuvent au gré du temps devenir des théories voire des lois scientifiques. On n'adapte pas une preuve à ce que nous aimerions voir devenir une réalité.
sambion a écrit :parce que nous ne sommes pas capable de maitriser parfaitement ce qui se passe autour de nous, et un il arrive tout le temps qu'une chose qu'on considère comme preuve, qu'elle se trouve en contradiction avec d'autres réalités!
As-tu un exemple de chose sur laquelle on n'a pas de maitrise et qui donc échappe plus ou moins à notre jugement et à notre analyse et sur laquelle nous avons tout de même dressé des lois? Parce que concrètement, j'arriverais mieux à accepter ce que tu me dis avec un exemple, en attendant, je suis d'accord avec toi mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'on se permet tout de même de donner des lois sur cela.
En outre, je ne saurais trop te rappeler que la religion se trouve bien souvent en contradiction avec des réalités, alors que lorsque l'on tombe sur une contradiction en science, nous recherchons la source de la contradiction (cas exceptionnel? Erreur humaine? Anomalie? Manque d'éléments avant cela pour être totalement dans le vrai?).
sambion a écrit :Je te donne un exemple: Dans un domaine [A;B], la fonction y=4x+x/1000², si les valeurs absolues de A et B sont négligeables par rapport à 1000², alors autant établir la définition y=4x si notre champ d'expérience était inclue dans le domaine [A;B], et le jour où on arriverait à faire des expériences en dehors de ce domaine, alors on peut constater que ça ne marche pas, et ce serait le moment de remettre en question l'ancienne formule.
C'est à peu près ce qui s'est passé avec la physique quantique. Cetains ont dit qu'il fallait abandonner la physique classique et tout considérer en quantique à la découverte de cette barrière entre les domaines dont tu parles, alors que même ça, c'était une erreur. Cela veut juste dire qu'entre les deux, il est difficile de faire la jonction, mais ça ne veut pas dire que les lois physiques classiques sont fausses.
sambion a écrit :Tant que ça marche, la science ne se casse pas la tête en vérifiant la présence de nouveaux paramètres, et ceci du fait qu'on risque de passer sa vie dans une infinité de fausses possibilités, et c'est bien, puisqu'on ne consacre nos effort que pour ce qui est constructif.
Tu sais, en probabilité, on utilise souvent la courbe de Gauss. Pourtant l'utilisation de cette courbe n'est que schématique et hypothétique car rien ne suis parfaitement la courbe de Gauss. Pourtant, elle nous permet de faire des pronostics qui se sont trompés que dans les modèles qui n'utilisent pas cette même courbe ou dans des cas de figures où un paramètre vient s'ajouter et bouscule la forme de la courbe. Pourtant, même si la courbe de Gauss n'est que du "bidouillage", de la conjecture, les résultats obtenus avec se retrouvent généralement très satisfaisant.
sambion a écrit :Ce qu'on considère comme preuve, n'est pas forcément la réalité!
Comme je l'expliquais plus haut, il faut tenter de comprendre la cause d'une exception et d'une limite. Il n'est pas toujours nécéssaire de chambouler toutes les lois pour recoller à la réalité.
sambion a écrit :La religion se déclare que son but est d'inviter les gens à la croyance, et ceci en analysant un ensemble de signes, et que nous sommes libre de les admettre ou pas, et le jour ou ces signes se transforme en réalité (et je dis pas preuve), alors nos actes ne seront plus mis en jugement, puisque le teste n'aura plus de raison d'être.
Les signes dont tu parles sont déjà des réalités, mais ils ne font même pas office de signe. Je suis désolé, mais dans la vie ou dans l'organisation de l'espace ou dans n'importe quoi d'autre, il n'y a aucun signe d'un superviseur ou d'un Dieu. Il n'y a des signes que pour ceux qui ont déjà commencé à croire à cause de leur subjectivité.
sambion a écrit :Dieu intervient aussi dans la foi et la croyance, et il nous donne le reflet de nos intention, et de ce qu'on pense de lui, si vous le rejetez, alors il vous laisse dans l'illusion, et si vous l'acceptez et le respecter, alors il vous laisse voir et comprendre.
Là, tu as parfaitement raison et les anciens croyants devenus athées sont là pour témoigner que ce qu'ils prenaient pour des preuves ou des signes de l'existence de Dieu n'en sont que pour ceux dont l'esprit a déjà été préparé à accepter cela.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 15 sept.09, 05:24

Message par sambion »

Non, la logique scientifique fonctionne à l'envers. Nous observons un fait, observons sa fréquence, sa corrélation avec d'autres faits et en déduisons des hypothèses qui peuvent au gré du temps devenir des théories voire des lois scientifiques. On n'adapte pas une preuve à ce que nous aimerions voir devenir une réalité.
Ah bon!
J'ai dit le contraire moi?
J'ai dit qu'on lie nos preuves à la vérité, autrement dit ce qu'on considère comme preuve, on le prend comme vérité, ce qui n'est pas vrai tout le temps! Peut être que je me suis mal exprimé, mais ce que je voulais dire, c'est que dans un champ, y=4x peut faire l'affaire comme y=4x+1/x^100, alors si x est proche de zéro alors ça c'est autre chose.
On peut considérer que y=4x comme une preuve, mais on ne peut jamais dire que c'est la vérité, puisqu'on ignore et on ignorera toujours l'absence d'autres paramètre.

As-tu un exemple de chose sur laquelle on n'a pas de maitrise et qui donc échappe plus ou moins à notre jugement et à notre analyse et sur laquelle nous avons tout de même dressé des lois? Parce que concrètement, j'arriverais mieux à accepter ce que tu me dis avec un exemple, en attendant, je suis d'accord avec toi mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'on se permet tout de même de donner des lois sur cela.
La notion de l'espace temps est la plus grosse connerie de tout les siècles!
Je sais on n'accepte pas des réfutation de ce genre, mais dans le future proche tu me comprendrais "inchaallah".
La notion de temps est mal exploitée actuellement, il y a confusion dans le terme, et c'est pour ça que la mécanique quantique est bloquée.
Ton exemple est de la maitrise des paramètre qui influencent sur un phénomène, on peut travailler avec y=4x correctement , et les résultat nous seront linéaires avec la formule si x est largement supérieur à 1, pourtant si x est proche de zéro, alors là, les contradictions se présentent, alors on peut faire une interpolation de quelques points obtenus pour dire que si x est dans un champ alors on utilise cette formule, alors que la formule exacte, est y=4x+1/x^100 !
Je peut t'inviter à avoir conscience de notre incapacité à maitriser parfaitement de ce qui se passe autour de nous, et je vais te dire que la matière, n'est qu'un manifestation de quelques particules qui se mettent en liaison entre elles, et si cette liaison est absente, alors on dit qu'il n'existe plus de matière, ce qui est juste, mais ce qui est faut c'est de dire qu'on détruisant les bosons des attractions nucléaires, ce qu'on nomme par l'anti-matière, alors il n'existe rien après. Ceci est une affirmation gratuite, puisqu'on affirme que rien n'existe, sans être capable de tout détecter pour savoir si vraiment il ne se crée pas du nouveau. Ceci est valable, pour dire qu'il n'existe pas la vie ailleurs que la terre, et aussi pour dire dire que Dieu n'existe pas.

C'est très intelligent de dire qu'on sait pas, ou qu'on ne veut pas savoir, que de dire qu'il n'existe pas une chose qu'on est incapable de la détecter.
En outre, je ne saurais trop te rappeler que la religion se trouve bien souvent en contradiction avec des réalités, alors que lorsque l'on tombe sur une contradiction en science, nous recherchons la source de la contradiction (cas exceptionnel? Erreur humaine? Anomalie? Manque d'éléments avant cela pour être totalement dans le vrai?).
Tu as raison, sauf que c'est possible aussi de porter une mauvaise interprétation des déclarations de la religion, c'est le cas pour l'Islam, qu'on comprend mal ses preuves scientifiques.
Tu sais, en probabilité, on utilise souvent la courbe de Gauss. Pourtant l'utilisation de cette courbe n'est que schématique et hypothétique car rien ne suis parfaitement la courbe de Gauss. Pourtant, elle nous permet de faire des pronostics qui se sont trompés que dans les modèles qui n'utilisent pas cette même courbe ou dans des cas de figures où un paramètre vient s'ajouter et bouscule la forme de la courbe. Pourtant, même si la courbe de Gauss n'est que du "bidouillage", de la conjecture, les résultats obtenus avec se retrouvent généralement très satisfaisant.
Je vais te dire ce que je sais moi de la probabilité!
On va prendre prendre un sac avec 10 boules, trois noires et sept blanche, et tu vas prendre une boule et la remettre pour reprendre une autre fois pour compléter 10 prises!
Tu crois que tu va prendre trois noires et sept blanches?
Il est bien possible que tu prenne 10 noire dans les 10 prises!
A quoi ça nous a servi l'étude de la probabilité, de donner une certitude? Non! Seulement une aide qui nous donne des prédictions parfois fausses et parfois justes! Et c'est le même cas pour la science! On peut créer un transistor pour qu'il fasse une tache, mais une fois sur la machine il fait que le contraire.
La science est le fruit de nos constatations qu'on adapte avec des lois (d'autres constatation) à notre usage quotidien, mais ce n'est en aucun cas une preuve pour dire que c'est une vérité absolue, et ceci par la simple cause qu'on ignore s'il existe d'autres paramètres dans l'existence ou pas.
Les signes dont tu parles sont déjà des réalités, mais ils ne font même pas office de signe. Je suis désolé, mais dans la vie ou dans l'organisation de l'espace ou dans n'importe quoi d'autre, il n'y a aucun signe d'un superviseur ou d'un Dieu. Il n'y a des signes que pour ceux qui ont déjà commencé à croire à cause de leur subjectivité.
Justement je t'ai dit que le superviseur ne laisse apparaitre ces signes qu'à celui qui cherche à les comprendre.
Ne crois en aucun moment que celui qui rejette Dieu, va être capable de comprendre!
Là, tu as parfaitement raison et les anciens croyants devenus athées sont là pour témoigner que ce qu'ils prenaient pour des preuves ou des signes de l'existence de Dieu n'en sont que pour ceux dont l'esprit a déjà été préparé à accepter cela.
Je suis d'accord, et actuellement je suis capable d'orienter mes pensées pour devenir athée, comme chrétien comme juif!
Mais qui m'oblige à rester dans l'Islam?
C'est la capacité de comprendre certaines choses que je ne comprenais pas dans les autres situations, et je vais être plus claire sur ce point:
Quelqu'un qui est malade peut interpréter ce qui lui arrive que c'est un virus qu'il a attraper en embrassant quelqu'un qui avait ce virus! Comme il peut interpréter ça comme la volonté de Dieu pour le tester ou le punir!
Un jour ma mère était malade à cause d'une maladie extrêmement contagieuse, j'étais celui qui a pris en charge ma mère pour qu'elle guérisse de cette maladie, et je savais que je risque gros en restant à proximité d'elle, j'étais prêt à recevoir la maladie en espérant que ma mère guérisse de son état avancé, et que si j'attrape la maladie alors je me soigne à temps.
Le résultat c'est que je me suis surpris lors des testes que j'étais négatif, et je ne nie pas que j'ai eu l'idée que c'est Dieu qui m'a protégé, en même temps je savais que c'est possible que ce soit des facteurs qui ont empêché la contamination! Ceci ne veut pas dire que Dieu n'a pas intervenu dans la deuxième situation, mais seulement pour vous dire que je n'ai pas vu la situation comme miraculeuse.

Dieu est celui qui autorise ou bloque les événements, il peut respecter nos lois de routine, comme il peut en faire des exceptions, mais interpréter que ceci est une routine, ou miracle n'est pas à notre portée, et seul ceux avec qui Dieu a communiqué, qui sont sûr que c'est un miracle ou non.
Les signes on peut les voir partout, c'est vrai, mais on ne peut prouver que c'est un miracle ou signe ou autre!

Vous êtes capable de vous orientez vers ce que vous voulez, et ce que vous voyez comme raison aujourd'hui peut vous paraitre comme futilité! Et ce qui compte de tout ça, c'est de pouvoir juger sans être influencé par ses désires, ceci va vous faciliter la tache pour comprendre qu'on gagne rien après une vie de plaisir ou de souffrance! ce qui compte c'est qu'est ce qu'il y a après!
Exemple: Je vous donne 10 rations, pour survivre 10 jours! Vous êtes libre de manger 2 rations par jours pour mieux se sentir, comme manger les 10 à la fois, comme jeter le tout sans rien manger! Et à la fin, tu mourras, et à ce moment là, tu ne vas pas penser à combien tu a consommer, mais tu va dire qu'est ce qu'il y après!
Simule qu'on t'annonce que tu est victime d'une maladie qui ne te laisse que trois jours à vivre! Qu'il n'existe aucun moyen pour échapper à la mort! Tu vas penser à aller au ciné et boire de la bière avec les copains? Tu vas dire bon, j'ai bien profité de ma vie? ou tu vas paniquer parce que tu ne sais pas ce qui t'attend?
Vivre que trois jours est bien possible même si on est sait des maladies, il existe les accidents et bien d'autres causes qui nous menacent! Et celui qui pense, il sait cette vie est trompeuse, et qu'il n'existe aucune garantie dans sa vie, et c'est mieux de prendre son temps au sérieux avant que ce serait trop tard.

Tien! Pourquoi on existe?
On existe pour rien!
Et pourquoi l'eau existe?
Pour qu'on le boit pour survivre, et puisqu'on survis pour rien, donc l'eau existe pour rien!
(Voir tout existe pour rien! même l'instinct qui nous pousse à survivre, il n'a été conçu par personne, et n'a aucun but!) :s
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 15 sept.09, 07:41

Message par Mil21 »

sambion a écrit :Ah bon!
J'ai dit le contraire moi?
J'ai dit qu'on lie nos preuves à la vérité, autrement dit ce qu'on considère comme preuve, on le prend comme vérité, ce qui n'est pas vrai tout le temps! Peut être que je me suis mal exprimé, mais ce que je voulais dire, c'est que dans un champ, y=4x peut faire l'affaire comme y=4x+1/x^100, alors si x est proche de zéro alors ça c'est autre chose.
On peut considérer que y=4x comme une preuve, mais on ne peut jamais dire que c'est la vérité, puisqu'on ignore et on ignorera toujours l'absence d'autres paramètre.
sambion, ton exemple n'a aucun rapport avec une quelconque démonstration scientifique. J'aimerais que tu donnes un exemple de chose que nous tenons pour preuve et qui n'en sont pas. Je rappelle que ce n'est pas ce qui est fait en science mais uniquement dans la croyance. Donc tu ne fais que te tirer une balle dans le pied.
sambion a écrit :La notion de l'espace temps est la plus grosse connerie de tout les siècles!
Je sais on n'accepte pas des réfutation de ce genre, mais dans le future proche tu me comprendrais "inchaallah".
Non, on n'accepte pas les réfutations de ce genre. Si moi je dis "la croyance en Dieu est la plus grosse connerie de l'histoire de l'humanité" même là j'ai plus de crédibilité.
Tu t'attaques à une notion scientifique complexe, je doute que tu saches tout sur l'espace temps et que tu sois en mesure de donner un réel avis dessus, à moins que tu aies réellement fait des études sur le sujet.
sambion a écrit :La notion de temps est mal exploitée actuellement, il y a confusion dans le terme, et c'est pour ça que la mécanique quantique est bloquée.
Ton exemple est de la maitrise des paramètre qui influencent sur un phénomène, on peut travailler avec y=4x correctement , et les résultat nous seront linéaires avec la formule si x est largement supérieur à 1, pourtant si x est proche de zéro, alors là, les contradictions se présentent, alors on peut faire une interpolation de quelques points obtenus pour dire que si x est dans un champ alors on utilise cette formule, alors que la formule exacte, est y=4x+1/x^100 !
Ce n'est pas de la science ça, ce sont des mathématiques, qui plus est expliquées d'une manière encore jamais vue dans le monde des maths. Je n'y comprends strictement rien.
sambion a écrit :Je peut t'inviter à avoir conscience de notre incapacité à maitriser parfaitement de ce qui se passe autour de nous,
Jusque là, on est d'accord. On ne maitrise pas tous les phénomènes à 100%, cela ne nous empêche pas de connaitre le plus de chose que nous pouvons dessus.
sambion a écrit :et je vais te dire que la matière, n'est qu'un manifestation de quelques particules qui se mettent en liaison entre elles, et si cette liaison est absente, alors on dit qu'il n'existe plus de matière, ce qui est juste, mais ce qui est faut c'est de dire qu'on détruisant les bosons des attractions nucléaires, ce qu'on nomme par l'anti-matière, alors il n'existe rien après. Ceci est une affirmation gratuite, puisqu'on affirme que rien n'existe, sans être capable de tout détecter pour savoir si vraiment il ne se crée pas du nouveau. Ceci est valable, pour dire qu'il n'existe pas la vie ailleurs que la terre, et aussi pour dire dire que Dieu n'existe pas.
Alors, au début je suivais, mais dès que tu as embrayé avec l'antimatière, introduite dans la phrase de manière curieuse car je ne savais pas qu'on pouvait jouer ainsi avec la grammaire française, j'ai perdu le fil. Excuse moi, mais je suis complètement largué.
Je pense qu'il y a un problème dans la forme. Dans ta tête, ça doit être très clair, mais sur le papier, moi je ne comprends rien. Je ne vois pas le rapport entre l'antimatière et les bosons des attractions nucléaires.
Ensuite quand tu parles de vie autre aprt ou d'existence de Dieu, n'ayant pas compris l'explication qui précède, je préfère ne pas me prononcer plutôt que d'acquiescer ou de nier.
sambion a écrit :C'est très intelligent de dire qu'on sait pas, ou qu'on ne veut pas savoir, que de dire qu'il n'existe pas une chose qu'on est incapable de la détecter.
Vicomte dans son explication épistémologique de l'inexistence de Dieu explique cela brillamment dans son point D0. En effet, si aucun ou seulement une partie de ce qui caractérise quelque chose se manifeste, alors cette chose n'existe pas, jusqu'à ce que l'on observe l'ensemble de ce qui la caractérisait.
En outre, Dieu, avec tous les attributs qu'on lui donne, n'existe pas jusqu'à ce qu'on ait prouvé que cette entité existe et qu'elle est bien pourvue des attributs qu'on lui a donné dans la définition.
sambion a écrit :Tu as raison, sauf que c'est possible aussi de porter une mauvaise interprétation des déclarations de la religion, c'est le cas pour l'Islam, qu'on comprend mal ses preuves scientifiques.
Il n'y a aucune mauvaise interpretation lorsque tout le monde lit à l'unanimité la même chose et chaque fois que j'ai démontré qu'il y avait une erreur, personne ne m'a répondu sauf par des arguments du style que tu donnes, que ça vient de moi. Aucune réelle réponse construite permettant de mettre à mal l'analyse que j'avais faite de ces "preuves scientifiques". D'autant que la plupart relèvent plus du concordisme que d'autre chose. En effet, s'il y a plusieurs manières de comprendre une phrase, alors en aucun cas elle ne peut être tenue pour preuve. Une preuve est évidente pour tout le monde.
sambion a écrit :Je vais te dire ce que je sais moi de la probabilité!
On va prendre prendre un sac avec 10 boules, trois noires et sept blanche, et tu vas prendre une boule et la remettre pour reprendre une autre fois pour compléter 10 prises!
Tu crois que tu va prendre trois noires et sept blanches?
Il est bien possible que tu prenne 10 noire dans les 10 prises!
A quoi ça nous a servi l'étude de la probabilité, de donner une certitude? Non! Seulement une aide qui nous donne des prédictions parfois fausses et parfois justes! Et c'est le même cas pour la science! On peut créer un transistor pour qu'il fasse une tache, mais une fois sur la machine il fait que le contraire.
La probabilité est justement l'analyse de l'incertitude. À aucun moment, elle a été créée dans un but d'analyse. Je sais que j'ai la même probabilité de faire double 6 que de faire double 1 par exemple, mais je sais que ces deux probabilités sont faibles par rapport à l'autre ensemble (toutes les autres combinaisons)
Et non, pour la science ce n'est pas la même chose, ce qui fait qu'un transistor ne fasse pas ce qu'on attendait de lui n'est pas lié au hasard mais bien à une erreur d'analyse ou la non prise en compte de tous les paramètres. Et c'est bien dans ce genre de cas que nous cherchons ce qui a été mal fait ou oublié.
sambion a écrit :La science est le fruit de nos constatations qu'on adapte avec des lois (d'autres constatation) à notre usage quotidien, mais ce n'est en aucun cas une preuve pour dire que c'est une vérité absolue, et ceci par la simple cause qu'on ignore s'il existe d'autres paramètres dans l'existence ou pas.
Pour ce que l'on oublie souvent dans certains domaines, ce sont souvent des paramètres que nous appelons des paramètres négligeables (on m'a souvent parlé de ça notamment en physique et en éléctrotechnique) et ignorer ou ne pas prendre en compte certains paramètres négligeables comme je le disais ne rend pas la loi fausse. Elle l'est quand un paramètre qui a une influence importante sur l'objet donné.
Par exemple, en gravitation, si on se mettait à prendre en compte les interaction molécule à molécule (ce qu'on essaie de faire avec la théorie des cordes, en regroupant les lois de l'infiniment petit et celles de l'infiniment grand, ce qui à mon sens est une sacrée perte de temps puisque la prise en compte de la totalité des paramètres n'entraine généralement pas un résultat bien différent de quand on ne prend en compte que de ceux dont on a besoin).
Certes nous découvrons toujours plus dans le domaine des sciences, mais de là à dire que certaines théories sont discutables rien qu'à cause de ça, je trouve ça léger. D'ailleurs, la croyance au divin serait dans ce cas la première à souffrir du scepticisme éternel dans lequel nous plongerions.
sambion a écrit :Justement je t'ai dit que le superviseur ne laisse apparaitre ces signes qu'à celui qui cherche à les comprendre.
Ca, c'est une excuse pour justifier l'autopersuasion dont je parlais tantôt. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'un créateur montrerait de plus en plus. Ce phénomène s'explique simplement de la manière suivante: plus on y croit, plus on croit facilement à la suite. et c'est très dangereux.
sambion a écrit :Ne crois en aucun moment que celui qui rejette Dieu, va être capable de comprendre!
Ne crois pas non plus un seul instant que cette formule puisse accréditer l'idée que Dieu existe et que cette non compréhension est la faute des sceptiques.
sambion a écrit :Je suis d'accord, et actuellement je suis capable d'orienter mes pensées pour devenir athée, comme chrétien comme juif!
Mais qui m'oblige à rester dans l'Islam?
C'est la capacité de comprendre certaines choses que je ne comprenais pas dans les autres situations,
C'est l'interprétation personnelle que tu as pour analyser ce qui t'arrive.
sambion a écrit :et je vais être plus claire sur ce point:
Quelqu'un qui est malade peut interpréter ce qui lui arrive que c'est un virus qu'il a attraper en embrassant quelqu'un qui avait ce virus! Comme il peut interpréter ça comme la volonté de Dieu pour le tester ou le punir!
Supposer une intervention divine là-dedans relève de l'hypothèse et je ne vois vraiment pas de raison valable qui peut amener quelqu'un à l'envisager.
sambion a écrit :Un jour ma mère était malade à cause d'une maladie extrêmement contagieuse, j'étais celui qui a pris en charge ma mère pour qu'elle guérisse de cette maladie, et je savais que je risque gros en restant à proximité d'elle, j'étais prêt à recevoir la maladie en espérant que ma mère guérisse de son état avancé, et que si j'attrape la maladie alors je me soigne à temps.
Le résultat c'est que je me suis surpris lors des testes que j'étais négatif, et je ne nie pas que j'ai eu l'idée que c'est Dieu qui m'a protégé, en même temps je savais que c'est possible que ce soit des facteurs qui ont empêché la contamination! Ceci ne veut pas dire que Dieu n'a pas intervenu dans la deuxième situation, mais seulement pour vous dire que je n'ai pas vu la situation comme miraculeuse.
Comme je le disais, l'intervention divine n'est qu'une hypothèse. Elle n'est pas vérifiable, on ne peut que la supputer.
sambion a écrit :Dieu est celui qui autorise ou bloque les événements, il peut respecter nos lois de routine, comme il peut en faire des exceptions, mais interpréter que ceci est une routine, ou miracle n'est pas à notre portée, et seul ceux avec qui Dieu a communiqué, qui sont sûr que c'est un miracle ou non.
Autrement dit, seuls ceux dont le sens critique a déjà été affecté par un dogme sont capables d'y voir là une intervention divine. Qu'ils en soient sûrs ou pas, je ne doute pas de leur bonne foi ou de leur bonne volonté. En effet, c'est une impression personnelle.
Moi, il ne m'est jamais rien arrivé de tel, sauf une fois, mais j'avoue ne pas y avoir vu de signe divin, juste un excellent concours de circonstance.
sambion a écrit :Les signes on peut les voir partout, c'est vrai, mais on ne peut prouver que c'est un miracle ou signe ou autre!
Nous sommes bien d'accords. Mais ça nous ramène au point de départ. Je pense que le point positif, c'est qu'on y voit déjà plus clair.
L'essentiel, c'est de pouvoir vivre ensemble sans chercher à se bouffer le nez. Pour ma part, je ne compte pas t'empêcher de croire que Dieu est intervenu pour t'empêcher d'être malade ou d'avoir laissé la vie sauve à un gamin seul lors d'un crash d'avion.
sambion a écrit :Vous êtes capable de vous orientez vers ce que vous voulez, et ce que vous voyez comme raison aujourd'hui peut vous paraitre comme futilité! Et ce qui compte de tout ça, c'est de pouvoir juger sans être influencé par ses désires, ceci va vous faciliter la tache pour comprendre qu'on gagne rien après une vie de plaisir ou de souffrance! ce qui compte c'est qu'est ce qu'il y a après!
Ceux qui ne voient pas d'après n'ont aucune raison de s'y préparer, raison pour laquelle ils remplissent comme ils peuvent leur vie.
Non en effet, au bout du compte, personne n'y gagne rien, mais c'est tout de même moins triste de se dire qu'on a atteint les objectifs que l'on s'est fixé.
sambion a écrit :Exemple: Je vous donne 10 rations, pour survivre 10 jours! Vous êtes libre de manger 2 rations par jours pour mieux se sentir, comme manger les 10 à la fois, comme jeter le tout sans rien manger! Et à la fin, tu mourras, et à ce moment là, tu ne vas pas penser à combien tu a consommer, mais tu va dire qu'est ce qu'il y après!
Alors sachant qu'on peut vivre plusieurs semaines sans manger, je vais faire comme si ton exemple ne prenait pas en compte cette variable et me dire que de toute façon, on meurt tous au bout des 10 jours.
Maintenant, voyons voir, ton analyse est très intéressante. En effet, à l'approche de la fin, nous avons tous tendance à nous interroger sur l'après, s'il y 'en a un, comment il est, que va-t-il m'arriver... On le fait tous, c'est une réaction naturelle due à notre état d'êtres conscients.
sambion a écrit :Simule qu'on t'annonce que tu est victime d'une maladie qui ne te laisse que trois jours à vivre! Qu'il n'existe aucun moyen pour échapper à la mort! Tu vas penser à aller au ciné et boire de la bière avec les copains? Tu vas dire bon, j'ai bien profité de ma vie? ou tu vas paniquer parce que tu ne sais pas ce qui t'attend?
Je vais te donner un exemple concret: les gens qui apprennent qu'ils vont mourir dans les hopitaux ont plusieurs attitudes.
Certains s'en prennent aux médecins si ça vient d'une négligence et que la personne craque.
Certains vont dire "ainsi soit-il"
Certains vont rédiger leurs testaments et prévenir leurs familles et leurs proches tout en restant sereins.
Certains vont s'angoisser pour tout ce qu'ils ont laissé en plan.
Vais-je m'angoisser à l'idée de l'après à l'approche de la mort? Oui, comme tout le monde. Est-ce que je sais comment je vais réagir à l'annonce de la nouvelle? Pas le moins du monde, je ne peux répondre à ta question. Personne ne peut prédire à l'avance comment il réagira, car parfois des circonstances feront que la réaction différera. Mais ce que je peux te dire déjà, c'est que que je meure en pleurant ou en riant, je meurs quand même dans trois jours. Alors quitte à choisir, j'aimerais autant en finir avec sérénité.
Vivre que trois jours est bien possible même si on est sait des maladies, il existe les accidents et bien d'autres causes qui nous menacent! Et celui qui pense, il sait cette vie est trompeuse, et qu'il n'existe aucune garantie dans sa vie, et c'est mieux de prendre son temps au sérieux avant que ce serait trop tard.
sambion a écrit :Tien! Pourquoi on existe?
On existe pour rien!
Et pourquoi l'eau existe?
Pour qu'on le boit pour survivre, et puisqu'on survis pour rien, donc l'eau existe pour rien!
(Voir tout existe pour rien! même l'instinct qui nous pousse à survivre, il n'a été conçu par personne, et n'a aucun but!) :s
C'est une pensée qui effraie un certain nombre de gens. Se dire que leur vie n'a pas d'autre sens que celle qu'ils lui donnent mais qu'en définitive, tout cela n'a aucun but.
Mais ce n'est pas une raison pour être pessimiste et se résoudre à désirer la mort. En effet, certains dont moi partagent l'idée que la disparition de l'homme de l'univers ne changerait rien, mais que tant qu'à y être, autant ne pas se prendre le choux et apprécier et s'émerveiller de ce qui est à notre disposition (y voir après une intervention divine, c'est une autre histoire et ça pose plus de problème que ça n'en résous à mes yeux en tout cas.
Bien entendu, nous ne sommes pas obligés de tous voir les choses de cette manière. En effet, la variété des visions du monde est une chose précieuse et je m'ennuierais à mourir si tout le monde pensait comme moi.
Pour conclure, j'ai trouvé tout de même l'explication de ta pensée plus que pertinente et crois moi, loin de moi l'idée de te faire changer d'avis si tu es heureux comme ça. J'ai particulièrement apprécié ce dernier échange et j'espère que les prochains se dérouleront sous les mêmes bons auspices.
Je te souhaite de bien te porter et de vivre serein. C'est le meilleur que je puisse te souhaiter selon ma conception (personnelle certes) du bien.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 15 sept.09, 09:14

Message par sambion »

sambion, ton exemple n'a aucun rapport avec une quelconque démonstration scientifique. J'aimerais que tu donnes un exemple de chose que nous tenons pour preuve et qui n'en sont pas. Je rappelle que ce n'est pas ce qui est fait en science mais uniquement dans la croyance. Donc tu ne fais que te tirer une balle dans le pied.
Mon exemple te montre seulement que la science n'est qu'un moyen d'adaptation, et n'est jamais une vérité absolue! Chaque jour nos formules se feront corriger.
Sinon, à ce que je sache, il n'existe pas pour le moment des méthodes scientifiques pour approuver les annonces du Coran!
Non, on n'accepte pas les réfutations de ce genre. Si moi je dis "la croyance en Dieu est la plus grosse connerie de l'histoire de l'humanité" même là j'ai plus de crédibilité.
Tu t'attaques à une notion scientifique complexe, je doute que tu saches tout sur l'espace temps et que tu sois en mesure de donner un réel avis dessus, à moins que tu aies réellement fait des études sur le sujet.
Pour dire qu'une entité n'existe pas, alors il faut maitriser toutes les dimensions disponibles, à savoir ce qui est matière, de ce qui ne l'est pas! Or on n'a aucun moyen pour construire un détecteur universel qui choppe tout, donc dire une chose qu'elle n'existe pas est une connerie!
C'est plus intelligent de définir un champ d'application, pour limiter la zone de définition, et comme ça dire Dieu n'existe pas dans notre champ de détection est correcte! Mais dire absolument n'existe pas, alors là c'est erreur fatale!
Pour ce qui est de l'espace temps, effectivement je suis sur des recherches, c'est pour ça que je te dis "Dans un future proche inchaallah"

Ce n'est pas de la science ça, ce sont des mathématiques, qui plus est expliquées d'une manière encore jamais vue dans le monde des maths. Je n'y comprends strictement rien.
La science est basée sur les mathématiques!
Sinon demande à quelqu'un pour qu'il t'explique ce que je voulais exprimer.
Jusque là, on est d'accord. On ne maitrise pas tous les phénomènes à 100%, cela ne nous empêche pas de connaitre le plus de chose que nous pouvons dessus.
Alors pourquoi tu affirme que Dieu n'existe pas?
Au moins moi, je dis s'il existe, alors je le respecte suivant la meilleur religion, s'il n'existe pas, alors je vis une vie heureuse pleine de satisfaction.
Je pense qu'il y a un problème dans la forme. Dans ta tête, ça doit être très clair, mais sur le papier, moi je ne comprends rien. Je ne vois pas le rapport entre l'antimatière et les bosons des attractions nucléaires.
Autrement dit, des particules très petites qui se mettent en liaison pour construire d'autres particules + +..+ à un moment ça devient détectable par nos moyen, qu'on nomme par matière.
La destruction des liaisons donne des particules indétectables, ce qui nous pousse à dire que la particule mère, s'est complètement désintégré! Ce qui est faux! Puisqu'on n'a pas un moyen pour tout détecter.
Je ne veux pas te donner des exemples dans le genre, puisque je vois que tu n'es pas impliqué dans le domaine.
Vicomte dans son explication épistémologique de l'inexistence de Dieu explique cela brillamment dans son point D0. En effet, si aucun ou seulement une partie de ce qui caractérise quelque chose se manifeste, alors cette chose n'existe pas, jusqu'à ce que l'on observe l'ensemble de ce qui la caractérisait.
En outre, Dieu, avec tous les attributs qu'on lui donne, n'existe pas jusqu'à ce qu'on ait prouvé que cette entité existe et qu'elle est bien pourvue des attributs qu'on lui a donné dans la définition.
ton D=zéro dit:
D0. Lorsque aucun ou seulement une partie des traits d'objectivation se manifeste, alors l'objet défini par le sujet n'existe pas. C'est seulement lorsqu'il y a adéquation totale entre les traits d'objectivation et les manifestations du réel que l'objet existe.
Donc, si je te dis que t'as intérêt à évacuer la ville puisqu'une météorite va l'effacer, et que tu risque d'y rester si tu ne bouge pas avant que je te donne les preuves ( qui peuvent me prendre du temps), alors tu insiste à rester jusqu'à que tes moyens de détection te prouve que j'ai raison?

La vie est trompeuse, les cinq sens que nous avons peuvent nous tromper, et nous pouvons voir une image holographique qui n'existe pas, et suivant le point D0 l'objet existe puisqu'on le voit!
Vous allez me dire qu'un objet doit être touché, alors je peux vous dire que le cerveau peut nous jouer des tours et nous donne même l'impression qu'on a la sensation du touché, alors qu'on ne touche rien!
Le cerveau est manipulé par des substances chimiques, qui peuvent nous donner aussi des illusions!
+..+
+..
Une preuve est évidente pour tout le monde.
Oui cela a été très évident pour le peuple de Galilée!
Ca, c'est une excuse pour justifier l'autopersuasion dont je parlais tantôt. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'un créateur montrerait de plus en plus. Ce phénomène s'explique simplement de la manière suivante: plus on y croit, plus on croit facilement à la suite. et c'est très dangereux.
Non, et tu n'es pas en position pour comprendre sans en faire l'expérience.
Maintenant, voyons voir, ton analyse est très intéressante. En effet, à l'approche de la fin, nous avons tous tendance à nous interroger sur l'après, s'il y 'en a un, comment il est, que va-t-il m'arriver... On le fait tous, c'est une réaction naturelle due à notre état d'êtres conscients.
Contrairement à d'autres qui m'ont dit qu'ils vont se préparer pour disparaitre! Toi au moins tu te connais mieux que les autres, et tu sais que l'attachement à l'existence peut être plus fort à la fin de nos vie, et qu'on est pas forcément prêt à disparaitre lorsqu'on est vieux!
Est-ce que je sais comment je vais réagir à l'annonce de la nouvelle? Pas le moins du monde, je ne peux répondre à ta question. Personne ne peut prédire à l'avance comment il réagira, car parfois des circonstances feront que la réaction différera. Mais ce que je peux te dire déjà, c'est que que je meure en pleurant ou en riant, je meurs quand même dans trois jours.
Encore une autre fois tu me montre une qualité rare!
Justement on peut se préparer pour une mort d'héros, mais une fois devant la situation, on pleure comme une fillette!
Cette déclaration est intéressante, pourquoi? Parce que le moment où tu trouve devant Dieu, qui a créé l'univers et a le pouvoir de disparaitre la terre en un instant. Dieu qui nous dépasse dans tout les plans! Alors tu crois que tu seras capable de justifier ta positions?
S'il est juste, et s'il t'a donné tout les moyens pour découvrir la vérité, alors si tu meurs sans réussir, alors t'as qu'à imaginer la réaction que tu vas manifester.
Pour conclure, j'ai trouvé tout de même l'explication de ta pensée plus que pertinente et crois moi, loin de moi l'idée de te faire changer d'avis si tu es heureux comme ça. J'ai particulièrement apprécié ce dernier échange et j'espère que les prochains se dérouleront sous les mêmes bons auspices.
Je te souhaite de bien te porter et de vivre serein. C'est le meilleur que je puisse te souhaiter selon ma conception (personnelle certes) du bien.
Moi aussi, j'ai trouvé l'échange d'information avec toi constructive, et je crois qu'on va mieux s'entendre dans le futur, sans crois que j'ai un plan pour t'islamitiser, mais je veux bien te parler avec un sens d'analyse ouvert basé sur la raison, et en ce qui concerne ton sort, alors t'es libre de faire ce que tu veux!

Effectivement je suis très heureux dans ma vie, autrement dit j'aime tout ce qui m'arrive, que ce soit du bien ou du mal, et tu sais pourquoi? c'est parce que je sais que ça arrive de Dieu!
Un humain, ou un rocher, c'est une créature de Dieu, et personnellement j'apprécie bien les créatures de Dieu, même s'ils me causent de la peine.
Imagine que si je sais que la piqure de la moche ne va pas me causer une maladie grave, et que ça se limite à la douleur, alors je pense que je donne mon corps volontairement à piquer :lol:
Sans oublier que j'essaie avec mon mieux pour ne pas écraser les fourmilles et les autres insectes....

Dans ma vie, la présence du respect de Dieu me donne du sens à tout ce que je vois, d'une manière à aimer la vie correctement (pas aimer soit même, mais la vie=tous) , et la mort (être prêt à passer à l'autre vie). Et tu sais quoi :) J'ai plus le souci de disparaitre.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Everything makes sense!

Ecrit le 15 sept.09, 10:08

Message par patlek »

sambion a écrit : Donc! les vidéos du premiers poste, ne sont pas parlantes, même si leurs auteurs sont des grands scientifiques?
Non, ce n' est pas parlant. Sur keith moore, par exemple, c' était un systéme ou tout le monde se manipulait en gros.

Tu remarquerat que c' est toujours lui qui revient, systématiquement, et avec une vidéo qui date.

Pourquoi?; c' est trés simple: il fut un temmps ou les saoudiens organisaitent ce type de colloque, et invitaient des scientifiques occidentaux, genre keith moore. Voyage payé, émolument, et vie de palace: royalement invité; et le piège se refermait. Si les saoudiens les invitaient ainsi, ce n' était pas pour rien, il y avait un but, un but simple: leur tirer les vers du nez. Leur faire dire ce qu'il voulaient entendre. Et keith moore est parmi ceux qui ce sont fait piégés. Sur place, accueilli comme un roi, çà devenait difficile de ne pas lacher une petite concession pour ceux qui l' avait invité.

Depuis ces colloques ont tout simplement disparut, c' était des mascarades ou apparament, plus aucun scientifiques n' accepterait de participer.

Du coup, on se retrouve avec toujours les memes vidéos... Et il n' y en aurat sans doute pas d' autres avant bien longtemps.

Et son bouquin, qui est une référence semble t'il; a été sortit par les saoudien dans une édition "avec des ajouts islamiques"

De ce que j' avais lu, keith moore est bien sur retourné au canada, et ne veux plus entendre parler de cette histoire, qui n' était qu' une vaste manipulation d' un coté et de l' autre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités