Le Judaisme et le nom de Dieu

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
oko

[ Aucun rang ]
oko
[ Aucun rang ]
Messages : 748
Enregistré le : 28 mars07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.07, 09:01

Message par oko »

YHVH (Le Tétragramme): yod-hé-vav-hé. Dans l'écriture hébraïque, c'est l'explosion du "point yod". YHVH ne se prononce pas (absence de voyelles), c'est le nom ineffable. Ça crée une distance infranchissable supprimant la possibilité de tenir Dieu pour un objet.
Lorsqu'il est rencontré dans un texte, il se lit ADONAÏ (mon seigneur) ou HACHEM (le Nom)

YHVH a pour valeur numérique en hébreu 26
Pierre Fermat, le plus grand mathématicien français (18e siècle), remarqua que 26 se trouve entre 2 nombres, l'un est un carré (25=5x5) et l'autre cubique (27= 3x3x3). Il chercha d'autres nombres se trouvant entre un carré et un cubique, mais n'en trouva pas ! Il déclara : "Le nombre 26 est un nombre unique dans tout l'univers". Le nombre 26 serait une autre dimension autre que la surface et le volume.


Pour la kabbale, c'était juste une parenthèse, il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives, par exemple dire que c'est la preuve que dieu existe

Ellia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 24 nov.05, 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 08:21

Message par Ellia »

Quand une personne connait réellement la Thora, elle est sensée savoir que dans les écrits, on parle de Dieu au pluriel par exemple lors de la création, Dieu dit "faisons l'homme à notre image".

Dans un des passages concernant Abraham, Dieu se présenta à Abraham soit la forme de 3 personnes.

La Thora fait mention : de l'Esprit de Dieu et de l'ange de l'Eternel.............. On sait parfaitement que l'Esprit de Dieu agissait, parlait, etc........ On sait également que l'ange de l'Eternel parlait, agissait, etc........

La trinité de Dieu est bien visible dans la Thora.
Trinité ne veut pas dire 3 dieux comme le prétendent certains, c'est seulement un Dieu unique qui se manifeste sous plusieurs forme (la personne du Père, le Fils(Parole de Dieu faite chair) et la personne du Saint-Esprit.



[quote="eliyahou"]Si le christianisme a opté pour le dogme de la trinité, le judaïsme, fidèle à ce qui est écrit dans la Torah est profondément MONOTHEISTE. Ainsi le terme de "eloqim" est un pluriel de majesté mais ne s'adresse qu'a une seule et même essence... Le premier verset de la Bible est en hébreu "Béréshit bara éloqim èt hashamaïm véèt haaretz" ce qui se traduit mot à mot "au commencement créa eloqim les cieux et la terre". Le verbe créer est grammaticalemnt au singulier, donc son sujet aussi. Par ailleurs, ces exemples de "pluriel" pour exprimer une essence haute et particulièrement liées au divin : "shamaïm" le ciel, "maïm" l'eau, "h'aïm" la vie et même "yéroushalayim" pour Jérusalem... Tous ces termes n'existent qu'au pluriel alors que leur sens est singulier.

Pour terminer, la Tradition nous enseigne que le nom "eloqim" renvoie à D-ieu tel qu'il se "contracte" pour se faire connaître des hommes, ce nom est aussi l'attribut de "din" (jugement). Pour l'autre nom, le tétragramme "avayé" est le nom de D-ieu tel qu'il transcende toute créature et aussi l'attribut de "rah'amim" (miséricorde)


Ces noms sont employés dans la Torah selon les cas. A l'oral, nous, Juifs n'employons pas ces termes sans en changer un peu la prononciation, afin de repecter le troisième commandement "tu n'invoqueras pas le nom de D-ieu en vain".

Existent aussi : "Hashem" (le nom), "Haqadosh baroukh hou" (le Saint qui est bénédiction), "hou yitbarekh" (lui qui est source de toute bénédiction), "melekh malkhé hamélakhim" (le roi des rois de tous les rois), entre autres....[/quote]

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 10 juil.07, 23:57

Message par Bryand »

Forum-Religion a écrit :Le Judaisme et le nom de Dieu

Le Judaisme enseigne que si le nom de Dieu existe sous forme écrite, il est trops sacré pour etre prononcé. A cause de cet enseignement, sa prononciation correcte s'est perdue au cours des deux derniers millénaires. Pourtant, les Juifs n'ont pas toujours soutenu pareille opinion, Il y a quelque 3500 ans, Dieu dit a Moise: "parle ainsi aux enfants d'Israel: l'Eternel [hébreu , YHWH], le Dieu de vos peres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'envoie vers vous. Tel est mon nom a jamais, tel sera mon attribut dans tous les ages." (Exode 3:15 Psaume 135:13). Quel était ce nom, cet attribut? La note d'une version juive en anglais (Tanakh, A New Translation of the Holy Scriptures) déclare; Le nom YHWH (lu traditionnellement Adonai "le Seigneur") est associé ici a la racine hayah"etre." Nous sommes donc en présence du saint nom de Dieu ou Tétragramme, les quatre consonnes hébraiques YHWH (Yahweh) qui sous leur forme latinisée ont fini au fil des siecles par etre connues en francais sous le nom JEHOVAH
Ce poste est très intéressant----- Belle qestion---- et les intervenants ont donné chacun un appui favorable à sa compréhension----- ds leurs diversités----- On avait déjà souligné cette qestion aussi ailleurs----

Les Juifs avaient perdu la manière de prononcer le Nom Sacré à force de ne plus l'utiliser (par "crainte"---- ds le sens de "respect")---- Les documents modernes ont réussi à le rétablir----
Même ds l'Église Catholiqe ont a utilisé longtemps la prononciation du Tétragramme YHVH comme "Yehovah" , en y insérant les voyelles de Adonaï (qi veut dire "Seigneur" comme vs le savez---- prononcé désormais chaqe fois qe on arrivait à la lecture du tétragramme ds les écrits à la synagogue), le premier A étant une voyelle "brève" prononcé comme un E---- Les documents de la Mer Morte découverts en 1947 ont aidé à rétablir la prononciation véritable du Nom sacré YaHVeH-----

Mais qe disent AUJOURD'HUI les Juifs sur la prononciation du tétragramme? Et ds les synagogues dit-on encore aujourd'hui ADONAÏ? Excusez mon peu de connaissance mise à jour sur l'actualité de cette qestion-----

Merci à l'avance de me m'informer!----
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Syméon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil.07, 11:20
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Christianisme et monothéisme

Ecrit le 19 juil.07, 13:23

Message par Syméon »

Cher Eliyahou,
permettez-moi d'abord de vous exprimer toute ma gratitude pour la connaissance de l' Eternel notre Dieu que vous nous apportez.
Si en tant que chrétien, je suis un juif un peu particulier puisque je crois que le Massiah est déjà venu, le judaïsme n'en demeure pas moins la base fondamentale de ma Foi : à Pâques, c'est AUSSI pour moi Pessah, lorsqu' AUJOURD'HUI je sors d'Egypte.
Même si nous avons si peu l'occasion de célèbrer ensemble la Bonté d'Elohim Eloheinou et Son Amour pour nous, c'est bien la même joie indicible que nous éprouvons vous et nous lorsque l'Eternel notre Dieu nous promet par la bouche de Jérémie "Moi, je sais les projets que j'ai formés à votre sujet -oracle du Seigneur- projets de prospérité et non de malheur : Je vais vous donner un avenir et une espérance.
Vous m'invoquerez, vous ferez des pèlerinages, vous m'adresserez vos prières, et moi, je vous exaucerai.
Vous me chercherez et vous Me trouverez :
vous me chercherez au fond de vous-mêmes, et Je me laisserai trouver par vous -oracle du Seigneur [...]" (JEREMIE 29 11-14)
C'est la patience et l'endurance du peuple Juif qui nous donne, encore aujourd'hui, le bonheur de connaître les Saints Noms de Dieu et ce qu' ils nous permettent de savoir de Lui.
C'est probablement notre très grande proximité (entre juifs et chrétiens) qui nous a conduite à nous démarquer d'une façon si agressive pour nous distinguer, et l'intolérance de la stupidité humaine a fait le reste.
Mais il n'en reste pas moins que la connaissance de notre Dieu Unique vient des juifs et que notre Messie dit sans ambiguité que "le Salut vient des Juifs".
Malgré toute l'ingratitude et l'ignominie dont le premier peuple de Dieu a souffert de la part de nous autres chrétiens, j'aimerais que vous ne nous jugiez pas trop durement et que vous ne vous mépreniez pas sur notre Foi en Dieu Unique : la trinité n'est pas pour nous l'existence de trois dieux (quelle horreur) mais de trois MANIFESTATIONS du Dieu Unique que vous nous avez révélé.
Bien sûr, je comprends parfaitement que cette notion chrétienne de trinité soit superflue dans la Révélation de Dieu qui fonde votre Foi, mais il serait dommage que vous ne compreniez pas que "Shema Israël Adonaï Eloheinou, Adonaï Ehad" fait aussi partie de l'héritage inaliénable que vous nous avez transmis.
Je rêve que nous puissions enfin nous retrouver au delà de la question du Messie et nous réjouir ensembles des promesses tenues d'Adonaï Eloheinou en chantant dans la même adoration les paroles de l'Eternel dans Jérémie 31 13 : "Alors les jeunes filles dansent et elles s'épanouissent, ainsi que les jeunes gens et les vieillards. Je change leur Deuil en joie, je les réconforte, je fais s'épanouir les affligés."
J'espère que nous pourons un jour chanter et danser ensemble notre même reconnaissance au même Dieu Unique qui nous redonne toujours à tous la même joie et la même espérance.
Que Dieu l'Unique bénisse le peuple Juif, Son premier peuple, et le rende très cher au coeur de tous les chrétiens comme il aurait toujours dû l'être. Amen.
Syméon

l,analiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 17 févr.09, 04:57
Réponses : 0

Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 21 févr.09, 10:44

Message par l,analiste »

quoi qu'il en sois , de se nom utilisé le d'une bonne façon, mais utilisé le, le christ a dit(6 “ Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles( paroles ) devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent.) écrit dans 2tim 2:14
n'oublions pas que si christ na pas pu ,malgré s'est action ,convaincre tout le monde ,car il y auras toujours des adeptes du coté de satan ( postérité ) comme gen 3:15 le dit. jusqu'au jour de leur disparitions.(

14 Continue à leur rappeler ces choses, leur ordonnant devant Dieu comme témoin de ne pas se battre sur des mots — chose qui n’est utile à rien parce qu’elle cause la ruine de ceux qui écoutent.

10 Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ;
oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas.

11 Mais les humbles posséderont la terre,
et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix.

ז [Zayin]
HEUREUX CEUX QUI SONT HUMBLE DE CŒUR.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.09, 05:55

Message par medico »

le livre du pourquoi et le nom de DIEU.jpg
D'aprés le livre du pourquoi d'A .J KOLATCH.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.09, 06:03

Message par Indo-Européen »

Ok, ça réponds à la question de la non-prononciation de Yahvé, mais pas celle de Dieu.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

cooper

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 13 juin09, 06:00
Réponses : 0

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 01 août09, 01:22

Message par cooper »

ALLAH tout simplement!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 07 août09, 04:18

Message par medico »

cooper a écrit :ALLAH tout simplement!
ALLAH n'est pasun nom .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 04 sept.09, 19:06

Message par info »

medico a écrit : ALLAH n'est pasun nom .
Jéhovah, n ont plus :vus que cela n est point Biblique :D

jpm

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
jpm
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 août09, 20:56
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 09 sept.09, 06:16

Message par jpm »

eliyahou a écrit :Si le christianisme a opté pour le dogme de la trinité, le judaïsme, fidèle à ce qui est écrit dans la Torah est profondément MONOTHEISTE. Ainsi le terme de "eloqim" est un pluriel de majesté mais ne s'adresse qu'a une seule et même essence... Le premier verset de la Bible est en hébreu "Béréshit bara éloqim èt hashamaïm véèt haaretz" ce qui se traduit mot à mot "au commencement créa eloqim les cieux et la terre". Le verbe créer est grammaticalemnt au singulier, donc son sujet aussi. Par ailleurs, ces exemples de "pluriel" pour exprimer une essence haute et particulièrement liées au divin : "shamaïm" le ciel, "maïm" l'eau, "h'aïm" la vie et même "yéroushalayim" pour Jérusalem... Tous ces termes n'existent qu'au pluriel alors que leur sens est singulier.

Pour terminer, la Tradition nous enseigne que le nom "eloqim" renvoie à D-ieu tel qu'il se "contracte" pour se faire connaître des hommes, ce nom est aussi l'attribut de "din" (jugement). Pour l'autre nom, le tétragramme "avayé" est le nom de D-ieu tel qu'il transcende toute créature et aussi l'attribut de "rah'amim" (miséricorde)


Ces noms sont employés dans la Torah selon les cas. A l'oral, nous, Juifs n'employons pas ces termes sans en changer un peu la prononciation, afin de repecter le troisième commandement "tu n'invoqueras pas le nom de D-ieu en vain".

Existent aussi : "Hashem" (le nom), "Haqadosh baroukh hou" (le Saint qui est bénédiction), "hou yitbarekh" (lui qui est source de toute bénédiction), "melekh malkhé hamélakhim" (le roi des rois de tous les rois), entre autres....
Bonjour,
"bara éloqim èt hashamaïm véèt haaretz"
BRASSinITh BRA (Aleph-lamed-he-yod-m final) ATh-....

IM final , la pluralité, l'entassement de la manifestation universelle, dans le sens propre, la mer, c'est-à-dire la manifestation acqueuse universelle, l'amas des "eaux des "eaux".

ATh-cieux : l'ipséité-des-cieux.

BRASinTh Dans le Principe (comme In Prinicipio , St-Jérome)

Dans, pourquoi ? B (bet) signe de l'action paternelle, intérieure et active.

Echanges

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 11 sept.09, 01:47
Réponses : 0

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 16 sept.09, 00:20

Message par Echanges »

J'ai posé cette question ailleurs sur ce forum mais je n'ai pas eu de réponse, j'aimerais donc la poser ici puisque je ne pense pas qu'elle soit hors sujet.
Je ne connais pas l'Hébreu alors vos réponses m'intéressent beaucoup.

Le fait que le mot YHWH soit le verbe 'HAYAH" dans un temps qui est celui d'une action inachevée (si je ne me trompe, appelé "imparfait" en Hébreux)
est-ce une certitude ou seulement une supposition, dans la mesure où nous ne connaissons pas les voyelles de ce mot ?

Merci de vos réponses à vous qui connaissez l'hébreux beaucoup plus que moi.

jpm

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
jpm
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 août09, 20:56
Réponses : 0

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 21 sept.09, 06:02

Message par jpm »

Echanges a écrit :J'ai posé cette question ailleurs sur ce forum mais je n'ai pas eu de réponse, j'aimerais donc la poser ici puisque je ne pense pas qu'elle soit hors sujet.
Je ne connais pas l'Hébreu alors vos réponses m'intéressent beaucoup.

Le fait que le mot YHWH soit le verbe 'HAYAH" dans un temps qui est celui d'une action inachevée (si je ne me trompe, appelé "imparfait" en Hébreux)
est-ce une certitude ou seulement une supposition, dans la mesure où nous ne connaissons pas les voyelles de ce mot ?

Merci de vos réponses à vous qui connaissez l'hébreux beaucoup plus que moi.
YHWH Yod-He-waw-he: verset 4. Chap 2 "... hashôth IHÔH..." de l'action de faire de IHÔH.
Le signe de la manifestation Yod fait entrer le discours dans la durée ( celles des choses). Le chap. 1 étant consacré à l'état principiel , hors de la durée sous la
"bannière" de AlEIM (Aelohîm), lui-les-dieux.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 26 nov.09, 09:51

Message par medico »

Apparemment, au cours des Ier et IIe siècles, une superstition sur l’usage du nom divin s’est imposée parmi les Juifs. La Mishna (un recueil de commentaires rabbiniques qui a servi de base au Talmud) stipule que “ celui qui prononce le nom divin tel qu’il s’écrit ” n’a pas de part dans le paradis terrestre promis par Dieu.
D’où cette interdiction tirait-elle ses origines ? D’après certains, les Juifs jugeaient le nom de Dieu trop sacré pour être prononcé par des humains imparfaits. Ils en sont même arrivés à hésiter à l’écrire. Comme l’explique un ouvrage, cette crainte venait du fait qu’un document où figurait le nom de Dieu risquait de finir à la poubelle, ce qui profanerait le nom divin.
Selon l’Encyclopaedia Judaica, “ le refus de prononcer le nom YHWH [...] provient d’une mauvaise compréhension du troisième commandement ”. Le troisième des Dix Commandements donnés par Dieu aux Israélites déclare : “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ” (Exode 20:7). Le décret de Dieu contre l’utilisation abusive de son nom
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Le Judaisme et le nom de Dieu

Ecrit le 11 déc.09, 04:43

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 12:36, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités