le Ramadan : et le coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 237
Enregistré le : 10 sept.09, 08:51
Réponses : 0

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 07:04

Message par S.P.Q.R. »

Florent52 a écrit : Tu appelles comment une période de jeûne où les gens mangent et grossissent plus que d'habitude??? :shock:
le Carême?
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

muslim4ever

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 30 août09, 23:57
Réponses : 0

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 07:12

Message par muslim4ever »

Florent52 a écrit : Tu appelles comment une période de jeûne où les gens mangent et grossissent plus que d'habitude??? :shock:
:D
Pour etre serieux, je peux t'assurer qu'un musulman qui fait le ramadan ne mange pas pendant la journée.
Si il mange plus que necessaire, il grossira cela est certain. maintenant, beaucoup de musulmans ne grossissent pas pendant le ramadan ;)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 07:16

Message par medico »

Pour etre serieux, je peux t'assurer qu'un musulman qui fait le ramadan ne mange pas pendant la journée.
Si il mange plus que necessaire, il grossira cela est certain. maintenant, beaucoup de musulmans ne grossissent pas pendant le ramadan
pour etre serieux ce n'est pas un vrais jeûne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

muslim4ever

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 30 août09, 23:57
Réponses : 0

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 07:21

Message par muslim4ever »

medico a écrit : pour etre serieux ce n'est pas un vrais jeûne.
Bonsoir medico,
Merci de ta participation, je te demanderais donc de preciser ce que tu entends par là... mise à part une intention evidente de mettre le feu aux poudres.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 07:35

Message par Florent52 »

muslim4ever a écrit : :D
Pour etre serieux, je peux t'assurer qu'un musulman qui fait le ramadan ne mange pas pendant la journée.
Si il mange plus que necessaire, il grossira cela est certain. maintenant, beaucoup de musulmans ne grossissent pas pendant le ramadan ;)
Qu'il ne mange pas pendant la journée personne ne le conteste, mais si tu as lu un peu la discussion tu as dû voir que là où le bas blesse c'est qu'il semble que les musulmans se rattrapent dans les grandes largeurs la nuit!!! As-tu vu les chiffres? Les contestes-tu?
Certes un jeûne n'est pas une grève de la faim.. Mais lorsque la Bible raconte que par exemple Jésus était parti jeûner au désert, personne n'aurait compris si son jeûne n'avait duré que le jour mais que le soir il avait été à la Tour d'Argent ou au Palais des mille loukoums pour se faire éclater la panse... Tu vois le problème?

muslim4ever

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 30 août09, 23:57
Réponses : 0

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 07:53

Message par muslim4ever »

Je veux etre sur de bien comprendre, ce qu'il te choque c'est que les musulmans mangent la nuit au lieu de faire 30 jours de jeune d'affiler?
J'ai bien sur lu les chiffres, et j'ai également (comme tu as du le faire) visiter le site de l'auteur, me posant, par la meme des questions au sujet de sa partialité par rapport a l'Islam au regard des autres religions existantes...
Je n'ai pas la science infuse pour contester des chiffres ou savoir si oui ou non il y a des gens qui profitent du Ramadan ou tout autres evenement religieux pour s'en mettre plein les fouilles, ce n'est pas dans mes capacités... Mais, connaissant la nature humaine, j'imagine que cela est possible, et meme tres probable (cf: Noël)
Maintenant, tu me demandes si les gens grossissent pendant le Ramadan...En comparaison de Jesus qui lui etait dans le desert sans eau et nourriture, sans voiture ni ombrelles, les conditions de temperature, pression, etc.....sont bien sur differentes...
Est ce qu'il mangeait ? je pense que Dieu y pourvoyait. peut etre pas une nourriture terrestre, mais Jesus ayant été crée homme (selon notre croyance musulmane=> j'arrete par cette parenthese toutes debat sur le sujet, je pense qu'il y a assez de post dans le forum pour avbreuver les assoiffés de haine)
Je crois que oui, cela est surement possible.
Mais est ce que pour autant, si tu passait la soirée dans une demeure musulmane pendant le mois de Ramadan, tu assisterait a une orgie de plat couteux, traités sans respect, de gachis ignobles, ou autres choses du genre? permet moi de te conseiller d'en douter...
Je n'ai encore JAMAIS assisté a un des evenements cités par Syed Kamran Mirza et relayés par caius.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 08:18

Message par Florent52 »

Merci de ta réponse muslim4,

mais tu comprendras que ce qui me dérange c'est que tu ne peux pas démontrer le contraire de ce qui est affirmé sur le fait que le mois de Ramadan est dans la communauté musulmane un mois où l'on dépense plus en nourriture que les autres et où donc il est possible que l'on mange plus et que l'on prenne du poids.
D'ailleurs cela paraît logique. Tous les non-musulmans ont constaté dans les magasins l'apparition des stands de produits spécial ramadan où l'on met en avant tous les desserts et sucreries. Si on met tout cela en avant à cette période c'est parce que les musulmans les achètent plus que d'habitude, c'est logique.
Tout ce que l'on peut observer va dans le sens de ce qui est dit dans le premier post, même si l'auteur est anti-musulman le problème n'est pas de dire qu'il est anti-musulman mais de contester que ce qu'il dit est vrai.
Or tu ne le fais pas, et cela paraît d'ailleurs assez difficile à réfuter puisqu'allant contre l'évidence que chacun peut constater à son échelle.
Après je ne dis pas que les musulmans font du gâchis pendant ce mois ni qu'ils se livrent à des orgies, mais simplement qu'ils mangent mieux que d'habitude, le soir et pas le jour, et que donc il y a une certaine tromperie sur la marchandise si l'on appelle "période de jeûne" une période où on mange en fait globalement plus que le reste de l'année, alors que le soir en gros c'est l'équivalent de Noël question bouffe pour les musulmans. Pour être objectif on devrait donc appeler cette période "diète diurne et bombance nocturne", c'est plus long mais plus réaliste et moins trompeur sur ce qui se passe vraiment, ne crois-tu pas?

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 25 juin09, 08:42
Réponses : 0

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 18:11

Message par abdellah l'itinerant »

Que la paix de Dieu soit sur vous tous

Je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion ,non pour justifier ,il faut avoir l'honnèteté de le dire ,le comportement de la masse musulmane lors du mois de ramadan qui est devenu un enjeu majeur dans le domaine commerciale

Alors il est vrai que "certains " mangent plus qu'à l'habitude ,dépensent plus ,achètent des denrées lors de ce mois qu'ils n'ont pas l'habitude de manger etc ........

Encore une fois ,il faut faire la distinction entre ce que nous recommande l'Islam et ce que font les musulmans

Le mois de jeune de ramadan est un mois d'abstinence en matière de nourriture lors de la journée ,de réforme de l'âme quand a ses mauvais penchants ,d'une pratique religieuse en terme de lecture du coran et de prières de nuit ,de dépense en faveur des plus pauvres ,de générosités a l'égard de son prochain sans distinction de race ,de religion ,de croyance et de statut social

Maintenant ,ou le bas blesse ,c'est que le jeune durant ce mois s'inscrit plus comme comme une coutume des pays musulmans que comme un moyen de se rapprocher de Dieu :la preuve c'est que beaucoup pratiquent le jeune sans faire la prière canonique le restant de l'année et les meilleurs d'entre eux la pratiquent durant ce mois

Alors évidemment il est difficile d'en attendre plus de ces gens qui font des pratiques religieuses des occasions de faire comme tout le monde et qui souvent ne le pratiquent qu'en surface

La pratique du jeune pour les fumeurs est par exemple pour certains tres difficile a supporter pourtant l'acte de fumer n'est pas autoriser dans la religion puisque "fumer tue" et des que l'occasion de s'énerver a cause du manque de cigarette se pointe ,les insultes fussent et parfois certain en vienne aux mains :est ce là les enseignements de l'Islam ou la contradiction des hommes qui se prétendent vouloir se rapprocher de Dieu durant ce mois de jeune ?

Effectivement le mois de jeune est un mois d'abstinence mais pas de grève de la faim ,ni de sous alimentation et encore moins de sur alimentation

67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu


Le juste milieu ,voila la ligne de conduite du croyant ,en matière de nouriture ,de pratique religieuse ,de dépense etc .........tous les excès sont mauvais en soi

Le gaspillage en terme de nourriture mais dans tous les domaines de la vie sont détester de Dieu

26. "Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
27. car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.


et aussi

141. C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.


Au risque de vous décevoir ou de vous rassurer ,voici quel doit etre le comportement du croyant :

29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant


Le mois de jeune a été prescrit comme un mois de l'éducation de l'âme en matière de nourriture ,de comportement ,de religiosité etc ......

N'est ce pas une belle preuve de soumission que de délaisser ce que l'on aime en se conformant aux enseignements coranique ?

183. Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !


Beaucoup de pauvres sont nourris durant ce mois par ceux justement qui nepeuvent pas jeuner et les gens prennent l'habitude de rompre le jeune ensemble dans toute les mosquées du monde et cela à la charge des bienfaiteurs qui eux meme sont souvent en état de jeune :et oui c'est une réalité que je témoigne ,travaillant beaucoup en déplacement ,en france comme a l'étranger ,de trouver dans les mosquées de quoi rompre le jeune sans participation financière

Que la paix soit sur vous
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 18:49

Message par Ren' »

abdellah l'itinerant a écrit :Je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion ,non pour justifier ,il faut avoir l'honnèteté de le dire ,le comportement de la masse musulmane lors du mois de ramadan qui est devenu un enjeu majeur dans le domaine commerciale

Alors il est vrai que "certains " mangent plus qu'à l'habitude ,dépensent plus ,achètent des denrées lors de ce mois qu'ils n'ont pas l'habitude de manger etc ........

Encore une fois ,il faut faire la distinction entre ce que nous recommande l'Islam et ce que font les musulmans
De fait, on ne peut contester le fait que la tradition des abus de nourriture pendant le mois de Ramadan est clairement une dérive par rapport au sens spirituel réel de ce pilier de l'islam. Ne nous perdons pas en faux procès !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 13 nov.07, 20:39
Réponses : 0
Localisation : belgique

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 16 sept.09, 20:05

Message par caius »

muslim4ever a écrit : Bonsoir medico,
Merci de ta participation, je te demanderais donc de preciser ce que tu entends par là... mise à part une intention evidente de mettre le feu aux poudres.
Du point de vue médical, un VRAI JEÛNE commence 16 heures après le dernier repas, les musulmans ne jeûnent donc pas sauf ceux qui vivraient dans un pays où il y a plus de 16 heures de clarté par jour. :mrgreen:
Pour rester libre, soyez fort.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 17 sept.09, 02:02

Message par abdel19 »

La croyance que les musulmans grossissent pendant le ramadan est tout a fait faux. C'est un préjugé.

Ils maigrissent tous avec un jeune de 6h à 20h. Et je peux te dire que apres seulement quelques jours de jeune, l'estomac se retressit, et peu de nourriture suffit a se sentir rempli.

Grossir pendant le ramadan, il faut etre fou :lol:

S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 237
Enregistré le : 10 sept.09, 08:51
Réponses : 0

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 17 sept.09, 04:43

Message par S.P.Q.R. »

caius a écrit : Du point de vue médical, un VRAI JEÛNE commence 16 heures après le dernier repas, les musulmans ne jeûnent donc pas sauf ceux qui vivraient dans un pays où il y a plus de 16 heures de clarté par jour. :mrgreen:
C'est exact.
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

yuna

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 257
Enregistré le : 21 août09, 00:20
Réponses : 0

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 17 sept.09, 06:06

Message par yuna »

caius a écrit :Le Ramadan : une pure imposture islamique

Par Syed kamran Mirza



Productivité nationale[/b] :

La productivité nationale de toutes les nations musulmanes chute lourdement pendant ce mois suite à d’importantes ruptures dans le rythme du travail. Tous les instituts éducatifs demeurent à l’arrêt pendant tout le mois. Les musulmans ne travaillent pas non plus beaucoup pendant ce mois, la plupart du temps ils arrivent plus tard à leur bureau et rentrent plus tôt à la maison. Fondamentalement, toutes les nations arabes (musulmanes) sont à l’arrêt pendant ce mois. En cette période, les Arabes ne dorment pas non plus beaucoup pendant la nuit. Ils restent éveillés, occupés à manger et à boire toute la nuit ; et après leur Shehari (repas juste avant l’aube) ils font une longue sainte sieste.

.
Je modère légèrement ces propos:
Les instituts éducatifs "fonctionnent" encore pendant le ramadan. La preuve en est la rentrée des classes en algérie cette semaine...
Par contre, il est vrai que les horaires sont aménagés: 9h 15h au lieu de 8h30 17h30 pour mon cas personnel.

En fait les pays musulmans vivent au rythme du ramadan.
Et c'est là que j'ai un problème: pourquoi un aménagement particulier des horaires?? Pourquoi les dirigeants facilitent le ramadan?

La production en prend un coup (sauf l'alimentaire): les gens bossent moins, sont plus fatigués donc moins productifs. Alors qu'ils sont dans des pays en voie de développement... Donc censés avoir plus d'efforts à faire pour sortir de leur galère... Mais c'est purement politique.
Compte tenu de ce qu'en pense le Coran, (sur le sujet du ramadan), il serait plus "juste" que les bons musulmans travaillent plus, produisent plus,oeuvrent pour le bien de tous, plutôt que de tirer le frein à main du ramadan.

Pourquoi aucun musulman ne se révolte de cette paresse imposée par les dirigeants ? A leur place je revendiquerais le droit de travailler plus et mieux, pour faire un bon jeûn.
Car le travail est une prière et est en accord avec la voie de Dieu....
Dieu est unique

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 17 sept.09, 06:58

Message par Florent52 »

abdel19 a écrit :La croyance que les musulmans grossissent pendant le ramadan est tout a fait faux. C'est un préjugé.

Ils maigrissent tous avec un jeune de 6h à 20h. Et je peux te dire que apres seulement quelques jours de jeune, l'estomac se retressit, et peu de nourriture suffit a se sentir rempli.

Grossir pendant le ramadan, il faut etre fou :lol:
Sauf si tu rattrapes largement le soir ce que tu ne manges pas dans la journée!

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: le Ramadan : et le coran

Ecrit le 17 sept.09, 07:29

Message par Florent52 »

abdellah l'itinerant a écrit : Encore une fois ,il faut faire la distinction entre ce que nous recommande l'Islam et ce que font les musulmans
Salut,

Je comprends très bien ton raisonnement et il a une certaine logique. En effet un système peut prôner quelque chose de positif et ne pas être suivi sans pour autant être coupable des erreurs de ceux qui le suivent mal.

Soit. A ce stade et si nous en restions là du raisonnement, en allant pas plus loin dans la réflexion, tu aurais entièrement raison.

Mais le raisonnement des musulmans sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres me semble largement biaisé par ce que j'appelerais le préjugé de l'origine divine du coran et de la perfection de l'islam, préjugé évidemment absolument pas partagé par les non-musulmans.
Ce préjugé pousse toujours les musulmans à rejeter d'une manière ou d'une autre les fautes commises sur les hommes pour dédouaner leur religion prétenduement divine de tout péché. C'est une attitude très répandue, qu'on retrouve dans quasiment tous les cas à peu près sous la forme :" mais l'islam n'y est pour rien, ce sont les hommes les coupables!".
Concrètement ici cela revient à ne pas prendre en compte un fait :
que des hommes puissent ne pas bien suivre un principe c'est évident et cela arrive souvent, mais ici il semble bien que dans le cas du ramadan c'est largement la majorité qui ne suit pas le principe. Au vu des chiffres données il semble clair que c'est une partie très importante de la communauté musulmane qui achète de bonnes choses le soir et qui fait prospérer dans tout le monde musulman le commerce des denrées alimentaires à cette période.

Or, je te le dis clairement : à mes yeux, lorsqu'une doctrine fait massivement l'objet d'un comportement erronée, je considère comme tout à fait logique de faire porter à cette doctrine une partie de la responsabilité de cette erreur. C'est-à-dire que si cette doctrine avait voulu clairement interdire une chose (ici le fait de ne pas confondre période de jeûne et période de bombance nocturne) alors c'est simplement une minorité qui aurait un comportement déviant, pas la majorité. Par exemple l'islam a clairement interdit l'alcool ou le porc et tu seras d'accord avec moi que l'on ne peut absolument pas reprocher à l'islam les gens qui enfreignent cet interdit car celui-ci est formulé de manière claire et nette : la preuve, la majorité écrasante des musulmans le suivent.
Mais par contre une doctrine qui n'interdit pas clairement quelque chose est donc tolérante à son égard et on peut donc lui reprocher les erreurs de comportement qui viennent en partie du fait qu'elle n'a pas été suffisamment claire sur la question.
C'est le cas ici du fait de se goinfrer pendant le ramadan pour une bonne partie de la communauté musulmane, et c'est aussi le cas de l'esclavage ou de la lapidation ou même de l'excision dont l'islam n'est pas directement responsable mais dans lesquels - pour tout esprit rationnel que ne dérange pas l'hypothèse invraisemblable de la divinité du coran - l'islam a comme toute doctrine humaine qui n'est pas suffisamment claire sur un point et laisse donc proliférer des déviances une part incontestable de responsabilité.

C'est le même type de responsabilité, pour prendre un autre exemple, que la démocratie a dans l'avènement des dictatures de type nazi ou fasciste. Bien sûr on peut dire que la démocratie n'a jamais prêché ce que le nazisme a fait, et il y a une certaine vérité à dire que la démocratie est innocente des crimes commis par ceux qui ont voté pour faire advenir le contraire des principes sur lesquels elle repose. Soit, certes. Mais ce n'est qu'une partie de la vérité. Un esprit objectif reconnaîtra aussi qu'il y a une part de responsabilité de la démocratie dans la mesure où c'est grâce à elle et parce qu'elle ne l'avait pas suffisamment clairement interdit dans ses principes que la barbarie nazie a pu s'implanter en allemagne.
Et c'est le lot de toute doctrine humaine. Nulle n'est parfaite, et s'il est logique et légitime de séparer des déviances et des excès par rapport à ce qu'elle préconise de ce qui fait son essence profonde il est important aussi de ne pas oublier que nul système ne peut être entièrement dédouané - sauf à se vouloir aveugle et délibérément partisan - des déviances massives que ses principes fondateurs n'ont pas été suffisamment fermes pour empêcher d'advenir et de prospérer...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités