Croyance et raison

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Croyance et raison

Ecrit le 17 sept.09, 03:23

Message par psycha »

oui mais bon, si tu savais à quel point les enfants peuvent etre soumis à bien pire...

elever un enfant dans une religion, n'est pas considéré comme nefaste.

y a des choses qu'on met dans la tete d'un enfant bien pire que lui parler de Dieu...

je ne suis pas inquiete pour un enfant bien dans sa peau qui vit dans une famille musulmane, chrétienne, hindoue, je suis inquiete qd on lui met des choses dans la tete qui vont lui porter préjudice.
y a un peti gamin que je connais, que j'ai gardé en fait, son père lui a mis dans la tete que c un gros nul, et il est en echec scolaire, en effet il a mis dans sa tete une croyance, du fait qu'il n'arrive à rien.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 03:50

Message par Mil21 »

psycha a écrit :oui mais bon, si tu savais à quel point les enfants peuvent etre soumis à bien pire...

elever un enfant dans une religion, n'est pas considéré comme nefaste.

y a des choses qu'on met dans la tete d'un enfant bien pire que lui parler de Dieu...

je ne suis pas inquiete pour un enfant bien dans sa peau qui vit dans une famille musulmane, chrétienne, hindoue, je suis inquiete qd on lui met des choses dans la tete qui vont lui porter préjudice.
y a un peti gamin que je connais, que j'ai gardé en fait, son père lui a mis dans la tete que c un gros nul, et il est en echec scolaire, en effet il a mis dans sa tete une croyance, du fait qu'il n'arrive à rien.
Certes, il y a pire, mais là, ce ne sont plus des choses qui ne font que m'inquiéter. Là, ça devient beaucoup plus problématique.
Ce n'est pas pour cela que ça doit devenir négligeable.
Cela dit, je plussoie.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 04:47

Message par psycha »

un enfant qui a une éducation religieuse ne m'inquiete pas.
si il a une éducation que religieuse, là c'est inquietant. et en générale c'est qu'il se trouve dans une secte.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 05:19

Message par Mil21 »

psycha a écrit :un enfant qui a une éducation religieuse ne m'inquiete pas.
si il a une éducation que religieuse, là c'est inquietant. et en générale c'est qu'il se trouve dans une secte.
Ah d'accord, en effet, je ne voyais pas les choses comme ça et il est vrai que j'ai regroupé quelque peu avoir une éducation religieuse et n'avoir qu'une éducation religieuse.
Je plussoie à 100%, excuse ma méprise.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 09:21

Message par marcel »

Est ce qu'un bébé peut être croyant à la naissance?

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 09:36

Message par psycha »

ben c bien connu... le bébé catho sort avec un missel, le juif avec des papillotes, et le bébé musulman déjà il a une barbe ou un pti voile...le bébé boudhiste il est déjà chauve...

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 10:15

Message par Mil21 »

psycha a écrit :ben c bien connu... le bébé catho sort avec un missel, le juif avec des papillotes, et le bébé musulman déjà il a une barbe ou un pti voile...le bébé boudhiste il est déjà chauve...
Ton humour est vraiment rafraichissant. :lol: (y)
Tu oublies le petit issu des tribus chamanes qui nait avec un os de poulet dans le nez (d'où vient-il, mystère). Quand au petit shintoïste, il arrive avec un petit gohei s'il est destiné à devenir prêtre, sinon, c'est un hishaku qui servira à ce qu'on lui fasses ses ablutions tout en le lavant. C'est tout de même mieux quand ça commence au berceau. :lol:
Et maintenant, on peut même reconnaitre un futur prophète. Il arrive avec une caractéristique qui n'a rien à voir avec celles des religions déjà existantes.
J'adore :wink:

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 11:03

Message par marcel »

Donc nous sommes d'accord, un bébé ne nait pas croyant.
Il nait incroyant.
Donc athée ( c'est pareil )

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 11:07

Message par Mil21 »

marcel a écrit :Donc nous sommes d'accord, un bébé ne nait pas croyant.
Il nait incroyant.
Pardon de n'avoir pas profité du prolongement de la plaisanterie de psycha pour te répondre.

Ce que tu dis là, c'est en effet ce que je pense. D'autres ne le seront pas pour des raisons subtiles de définition.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 19:55

Message par XYZ »

marcel a écrit :Donc nous sommes d'accord, un bébé ne nait pas croyant.
Il nait incroyant.
Cela revient à dire que l’athée est quelqu’un qui ne connait rien.
Pourquoi pas !

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 21:16

Message par Vicomte »

XYZ a écrit :Cela revient à dire que l’athée est quelqu’un qui ne connait rien. Pourquoi pas !
Rassure-moi, XYZ : tu as bien dit ça sur le ton de la plaisanterie ?
Si c'est le cas : Hé hé hé, très drôle, ton interprétation d'un personnage particulièrement de mauvaise foi.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 22:14

Message par glub0x »

marcel a écrit :Est ce qu'un bébé peut être croyant à la naissance?
l'enfant croit en beaucoup de chose mais le bébé ne pense probablement pas le monde de la même facon que nous, en tout cas pas avec des mots.
Alors si le bébé croit ou pas... dure question.
autant se demander si mon chat il croit?
Il y à une question à se poser avant, est-ce que le bébé pense? que veut dire "penser"? si le bébé "pense" , 1 pourquoi? 2 à partir de quand, l'oeuf pense-t-il?
Si le bébé avec ses 90% de neurones court circuité pense, Peut on dire que mon chat "pense"? mon chat alors croit il?

toutes ces questions me semblent un peu dénué de sens, le monde n'est pas blanc ou noir, la pensé n'est probablement pas un cadeau divin unique ni même une mesure, le monde n'est pas non plus un dégradé du blanc au noir, je vois la pensé comme un dégradé de toutes les couleurs dans toutes les directions. nous avons une pensé qui se construit depuis notre stade le plus primitif jusqu'à notre mort.Elle développe des concepts et souvent l'humain croit en des choses irrationnelles. Desfois même il ne croit pas en des choses mais vit quand même de maniere irationnelle, les phobies apr exemple ou même l'amour...

Alors je pense que nous sommes tous un peu croyant à notre manière mais que l'athéisme n'à juste rien à voir avec tout ca, l'athéisme nait de la confrontation entre des croyant organisés et soudés derrière une croyance si idiote soit elle et des non croyant.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.09, 03:30

Message par Mil21 »

XYZ a écrit :Cela revient à dire que l’athée est quelqu’un qui ne connait rien.
Pourquoi pas !
On peut être athée parce qu'on ne connait rien et être athée parce qu'on a choisi de dire non à la croyance.
En effet, j'abonde dans le sens de Vicomte. Pour que tu continues à tourner en rond comme ça, ça ne peut être qu'une blague.
Coquin va! :lol:

Cela dit, glub0x, j'ai lu ce que tu as dit et je suis intrigué.
L'agnosticisme à ce moment là peut-il être considéré comme un dégradé entre l'athéisme (on ne croit pas) et la croyance (on croit) puisqu'il dit "peut-être que oui, peut-être que non"
Cela dit, tu sais, tes questionnements entre notamment ce qui sépare un chat d'un bébé sont justement celles du même ordre que se demander à partir de quand l'homme a développé une conscience de lui et des autres?
Or nous savons que ce mécanisme n'est pas apparu brutalement à un instant t sur tous le individus de notre espèce.
Il y a en effet des dégradés.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.09, 06:11

Message par marcel »

XYZ a écrit : Cela revient à dire que l’athée est quelqu’un qui ne connait rien.
Pourquoi pas !
Apprend la logique.
Si tout A est B, tout B n'est pas forcément A.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.09, 06:47

Message par psycha »

marcel,

avant d'apprendre la logique, commençons par le simple, apprendre à ouvri un dico.

Répondre