Croyance et raison
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Croyance et raison
Ecrit le 18 sept.09, 07:15Un bébé arrive avec des "pré-cablages" il peut plus tard etre croyant ou athée et il est impossible d'affirmer qu'a la naissance il est ceci ou cela. Maintenant si quelqu'un dispose d'une étude clinique qui montre que...
Re: Croyance et raison
Ecrit le 18 sept.09, 07:19visiblement, ils ont gardé leur propre définition en suivant une éthymologie.
a thée = absence de dieu, donc pour certains ici, ils considèrent que c'est ça la définition... et qu'ils sont logiques.
ils oublient le mot athée dans sa définition, dans un dictionnaire, pour un langage commun, fait par des académiciens.
a thée = absence de dieu, donc pour certains ici, ils considèrent que c'est ça la définition... et qu'ils sont logiques.
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 18 sept.09, 09:27J'ai sorti cette définition. Avant d'aller plus loin, la considérez-vous comme vraie ?Lip69 a écrit :Définition du Wiki : Athée ne veut dire ni ignorant ni connaissant !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Re: Croyance et raison
Ecrit le 18 sept.09, 09:30oui moi pourquoi pas... c'est une définition recevable.
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 18 sept.09, 15:31Alors la première partie de la phrase peut s'appliquer à un bébé !
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 19 sept.09, 10:35En l'occurrence, la définition actuelle colle exactement à l'étymologie de base. En tout cas celle donnée par Lip69 est identique à l'étymologie.psycha a écrit :visiblement, ils ont gardé leur propre définition en suivant une éthymologie.
a thée = absence de dieu, donc pour certains ici, ils considèrent que c'est ça la définition... et qu'ils sont logiques.
ils oublient le mot athée dans sa définition, dans un dictionnaire, pour un langage commun, fait par des académiciens.
Dans le cas contraire, je serais intéressé de savoir ce que tu as découvert.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 19 sept.09, 11:02De même, athéisme pourrait s'appliquer à quelqu'un qui reconnait l'existence de dieux et qui refusent de se soumettre à un quelconque dieu.
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 19 sept.09, 17:32A un mort aussi alors ?Lip69 a écrit :Alors la première partie de la phrase peut s'appliquer à un bébé !
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 19 sept.09, 22:04Sauf qu'un mort n'est plus une créature vivante.
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 20 sept.09, 00:39alors je demande.Lip69 a écrit : J'ai sorti cette définition. Avant d'aller plus loin, la considérez-vous comme vraie ?
Que veut dire concevoir?
Un bébé concoit il les choses?
Si oui à partir de quand?
le bébé dans le ventre de sa mere 10 min avant de sortir concoit il aussi ? si oui on peut donc dire qu'il est athé.
Et le bébé à 5 moi, il concoit aussi? il est athé?
A 2 moi aussi?
Et le plus embettant est que suivant la définition que tu donne au mot concevoir (les choses) tu peux apres te demander si les animaux conçoivent ou pa et donc aussi te demander si tu peux leur étendre l'athéisme ect...
mais tout ceci est bien loin de la vision que l'on à de l'athéisme car ceux qui le sont sur ce forum le sont avant tout par opposition à d'autres groupes, rien à voir avec cette définition qui est peut être un peu trop générale.
C'est pour cela que je pense que l'athéisme est lié à un courant de pensé et que on ne peut pas "naitre athé".
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 20 sept.09, 02:12En restant au plus basique, on pourrait dire que tout ce qui n'est pas croyant est par définition athée. Mais c'est un raisonnement poussé à son extreme.glub0x a écrit : Et le plus embettant est que suivant la définition que tu donne au mot concevoir (les choses) tu peux apres te demander si les animaux conçoivent ou pa et donc aussi te demander si tu peux leur étendre l'athéisme ect...
Non, tous les athées sur le forum ne le sont pas par opposition mais plus simplement par logique.glub0x a écrit :mais tout ceci est bien loin de la vision que l'on à de l'athéisme car ceux qui le sont sur ce forum le sont avant tout par opposition à d'autres groupes, rien à voir avec cette définition qui est peut être un peu trop générale.
Une constatation de l'inexistence des dieux et pour ma part également de tout ce qui est "ésotérique".
On ne peut pas naitre avec la conscience de ce qui définit l'état d'athéisme oui !glub0x a écrit :C'est pour cela que je pense que l'athéisme est lié à un courant de pensé et que on ne peut pas "naitre athé".
Mais plus simplement, comme je l'ai dit :
"Un bébé ne nait ni croyant, ni connaissant"
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 20 sept.09, 02:34L'athéisme est une attitude par défaut; il n'a pas été "inventé" pour le plaisir de contredire qui que ce soit.glub0x a écrit :mais tout ceci est bien loin de la vision que l'on à de l'athéisme car ceux qui le sont sur ce forum le sont avant tout par opposition à d'autres groupes, rien à voir avec cette définition qui est peut être un peu trop générale.
Je pense que la majorité des athées le sont simplement parce qu'il n'y a aucune raison de croire en Dieu.
Pour ma part, je changerai d'avis le jour où on m'apportera la preuve objective de son existence; mais pour l'instant cette preuve n'existe pas, sinon Dieu ne relèverait plus de la Foi, mais du savoir scientifique.
En attendant, je ne vois pas pourquoi lui accorder plus d'importance qu'à la licorne invisible, inaudible et intangible, ou à la théière de Russell - qui sont exactement dans la même situation, à savoir que leur existence, comme leur inexistence, n'a jamais été démontrée.
On pourrait éventuellement me qualifier d'agnostique, dans la mesure où je laisse la porte entr'ouverte. D'accord, mais alors je suis également agnostique vis-à-vis des fées qui vivent à l'abri des regards et des oreilles, quelque part au fond des jardins. Après tout, personne ne m'a jamais prouvé qu'elles n'étaient qu'un produit de l'imagination; et on ne sait jamais...
Edit: en utilisant le terme "Dieu", je me réfère ici à la conception qu'en ont les déistes (un Dieu devenu inutile, parce que n'interagissant pas avec sa création, à laquelle il n'a fait que donner une impulsion initiale); les croyances des théistes comportent en effet suffisamment d'incohérences intrinsèques et extrinsèques pour pouvoir être rejetés sans aucun doute.
Modifié en dernier par MartinL le 20 sept.09, 02:55, modifié 1 fois.
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 20 sept.09, 02:50Il était effectivement utile de le préciser.MartinL a écrit : Edit: en utilisant le terme "Dieu", je me réfère ici à la conception qu'en ont les déistes, car les croyances des théistes comportent suffisamment d'incohérences intrinsèques et extrinsèques pour pouvoir être rejetés sans aucun doute.
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Re: Croyance et raison
Ecrit le 20 sept.09, 10:53et c'est quoi dieu sinon l'invention des religieux? ne pas croire en dieu c'est bien se porter en opposition par rapport à ceux qui ont croient en dieu.MartinL a écrit : Je pense que la majorité des athées le sont simplement parce qu'il n'y a aucune raison de croire en Dieu.
les raisons sont souvent la logique en effet, c'est bien un courant de pensé matérialiste qui préfère généralement la logique et la preuve au mystique. Ceci dit il existe d'autres portes d'entré à l'athéisme.
Comme tout les courants de pensés il trouve des racines, aussi bien dans l'histoire personnel que dans l'Histoire.
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