Bonjour,
Voici un article très intéressant que je poste sur ce forum concernant la réalité de l'enlèvement de l'Eglise, c'est-à-dire tous ceux qui auront placés leur foi en Jésus Christ pour le salut en passant par une nouvelle naissance et une vraie repentance. La vraie Eglise est cachée, ne dépend pas d'une dénomination particulière, mais tous ceux seulement qui se seront préparés seront prêts à partir.
Bonne lecture !
Vierge folle, ou vierge sage ?
By Henri Viaud-Murat
Article de Henri Viaud-Murat.
source : http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com/
Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.
Dans une célèbre parabole, le Seigneur Jésus nous avertit très sérieusement que nous ne devons pas faire comme les vierges folles, auxquelles fut refusée l’entrée de la salle des noces. Quels enseignements devons-nous en tirer, dans la perspective de l’enlèvement proche ?
Il est toujours important d’étudier les textes dans leur contexte. Juste avant cette parabole des dix vierges, le Seigneur décrit à Ses disciples les signes de Son retour, et leur demande de veiller et de se tenir toujours prêts :
“Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas” (Matthieu 24 : 36-44).
Si le Seigneur nous dit qu’Il viendra à l’heure où nous n’y penserons pas, c’est une indication certaine qu’Il reviendra quand les événements mondiaux que nous vivrons, à ce moment précis, n’auront rien d’extraordinaire, au point d’éveiller notre attention. Nous serons sans doute habitués depuis longtemps à des annonces en cascades de mauvaises nouvelles, au point que nous ne nous attendrons plus à l’arrivée soudaine du Seigneur. Peut-être aussi cette arrivée ce produira-t-elle au moment d’une accalmie provisoire, où les hommes pourraient commencer à penser qu’ils sortent enfin de leurs crises à répétition ?
Par ailleurs, dans l’exposé de tous les signes qui annoncent Son retour, le Seigneur, sans doute volontairement, ne donne aucune chronologie précise, qui pourrait nous aider à reconnaître le moment de Son retour d’une manière absolument certaine. Cela doit nous conforter dans la pensée que, finalement, ce n’est pas la connaissance du moment exact du retour du Seigneur qui importe le plus, même si nous pouvons avoir une idée assez précise quant à l’époque de ce retour. Ce qui importe le plus, c’est d’être prêt à tout moment, afin d’être prêt quand Il viendra !
Le fait que le Seigneur tarde ne doit donc aucunement nous encourager à nous montrer négligents ou laxistes, comme ce “mauvais serviteur” dont Jésus parle ensuite, qui “se met à battre ses compagnons, et à manger et à boire avec les ivrognes.”
Nous gardons simplement dans nos cœurs la certitude absolue que le Seigneur reviendra chercher ceux qui Lui appartiennent, et qui seront prêts à partir avec Lui à Sa venue. Voici ce que le Seigneur a dit à Ses disciples, peu avant Sa crucifixion :
“Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi” (Jean 14 : 1-3).
Oui, Jésus reviendra bien pour nous prendre avec Lui ! Quelle glorieuse espérance, qui est aussi une certitude ! Ces paroles sont confirmées par celles de l’apôtre Paul :
“Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles” (1 Thes. 4 : 14-18).
Ce célèbre passage nous explique la manière dont se fera notre rencontre avec le Seigneur. Il doit d’abord y avoir une résurrection des morts en Christ, et une transformation instantanée des “vivants en Christ.” Ensuite, tous ensemble, nous serons enlevés sur des nuées, à la rencontre du Seigneur, et ainsi nous serons toujours avec Lui.
La résurrection des morts en Christ doit donc précéder notre “enlèvement sur des nuées.” Il s’agit bien d’un enlèvement réel, frères et sœurs ! Certains incrédules tentent de nous faire croire qu’il ne s’agit pas d’un enlèvement physique réel, mais d’un “enlèvement spirituel.” Ou alors, que la résurrection des morts constitue en soi un “enlèvement spirituel.” Pourquoi déformer ce qui est écrit si clairement dans la Parole de Dieu ?
Quand le Seigneur Jésus a Lui-même été enlevé sur des nuées, Il a quitté le Mont des Oliviers devant des centaines de disciples, qui, médusés, L’ont vu monter au ciel sous leurs yeux et disparaître dans les nuées ! Il s’agissait bien d’un enlèvement réel, physique, défiant toutes les lois physiques de la pesanteur ! Il en sera de même de notre enlèvement à la rencontre du Seigneur !
Bien-aimés, n’écoutez que ce que nous dit la Parole de Dieu ! Ne vous laissez ni séduire ni troubler par toutes sortes de doctrines étrangères qui fleurissent en cette fin des temps ! Nous l’affirmons avec force : il y aura bien un enlèvement physique réel de l’Epouse de Christ, à la rencontre de Son Seigneur. Cet enlèvement doit précéder les noces de l’Agneau, ainsi que le retour du Seigneur et de Son Epouse sur cette terre, pour y régner pendant mille ans.
Seront aussi présents aux noces de l’Agneau tous les “amis de l’époux,” c’est-à-dire tous les saints de l’Ancien Testament, qui vont aussi recevoir à cette occasion leur récompense, c’est-à-dire passer eux aussi par la résurrection. Eux aussi seront au bénéfice de ce que la Bible appelle “la première résurrection.”
Jésus Lui-même a dit : “Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents” (Matthieu 8 : 11-12).
La “table” dont parle le Seigneur Jésus est celle des noces de l’Agneau ! Et les “ténèbres du dehors” sont aussi et d’abord les ténèbres de la Grande Tribulation, où “personne ne pourra travailler,” et où il y aura “des pleurs et des grincements de dents.” Ce seront aussi, pour certains, qui refuseront de se repentir, les ténèbres de la perdition.
Si tous ces saints sont “à table” avec les ressuscités de l’Eglise, c’est qu’ils sont eux aussi ressuscités. Cela peut être confirmé par ce qui est écrit dans le Livre de l’Apocalypse :
“Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle” (Apoc. 11 : 18-19).
La récompense de tous les saints, les prophètes et les serviteurs de Dieu, notamment ceux de l’Ancienne Alliance, c’est leur participation à la première résurrection, et l’invitation à la table des noces de l’Agneau !
Quand nous parlons de “première résurrection,” peu de Chrétiens réalisent exactement de quoi il s’agit. Il ne s’agit pas d’une seule et unique résurrection de tous les saints admis à cette “première résurrection.” Mais il s’agit d’une suite de six résurrections successives, qui se produisent toutes avant le Millénium. A la fin du Millénium, il y aura une septième et dernière résurrection des morts, lors du Jugement dernier.
Toutes les six résurrections qui se passent avant le Millénium font collectivement partie de la “première résurrection.” En effet, ceux qui ont été jugés dignes de participer à cette “première résurrection” reçoivent la certitude de leur salut éternel, et ne passeront plus jamais par la seconde mort. Tous ceux-là ressuscitent pour la vie éternelle. Tandis qu’une partie de ceux qui vont passer par la “seconde résurrection,” (qui est en fait la septième), à la fin du Millénium, ressusciteront pour la perdition, connaîtront la seconde mort et seront jetés dans l’étang de feu. Tous ceux qui sont perdus ne ressusciteront qu’au Jugement dernier.
Quelles sont les six résurrections dont nous parle la Bible, et qui constituent ensemble la “première résurrection” ?
Il y a tout d’abord la résurrection d’un certain nombre de saints de l’Ancien Testament, au moment même où le Seigneur Jésus est mort sur la croix :
“Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes” (Matthieu 27 : 51-53).
Il est possible que, parme ces saints, figurent Abraham, Isaac et Jacob, et bien d’autres héros de la foi de l’antiquité. Ils ne sont pas ressuscités comme Lazare, pour mourir à nouveau un peu plus tard. Mais ils sont ressuscités pour la vie éternelle ! Ils ont été jugés dignes de participer à la “première résurrection” !
Il y a ensuite la résurrection du Seigneur Jésus Lui-même :
“Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit” (Matthieu 28 : 1-7).
Non seulement Jésus-Christ est ressuscité, mais Il est la Résurrection et la Vie ! C’est grâce à Lui, en Lui, par Lui et pour Lui que sont ressuscités tous ceux qui doivent hériter de la Vie éternelle !
“Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts” (1 Cor. 15 : 20-21).
Il y a ensuite la résurrection de tous les morts en Christ, au moment du retour du Seigneur, peu avant l’enlèvement de l’Eglise. Juste après leur résurrection, “nous les vivants,” qui seront prêts pour la venue du Seigneur, nous serons changés en un clin d’œil, comme par une sorte de résurrection vivante. Puis nous monterons tous ensemble à la rencontre du Seigneur dans les airs :
“Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur” (1 Thes. 4 : 15-17).
“Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire” (1 Cor. 15 : 51-54).
Tous ces “morts en Christ” qui ressuscitent sont tous les membres de l’Eglise qui sont morts, mais qui auraient été prêts à être enlevés vivants si l’enlèvement s’était produit de leur vivant. Ils sont dignes de faire partie de l’Epouse de Christ, par Sa grâce.
Il y a ensuite la résurrection des deux témoins de l’Apocalypse :
“Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme (l’Antichrist) leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent” (Apoc. 11 : 7-12).
C’est sans doute de la même manière que se produira l’enlèvement de l’Eglise : nous entendrons brusquement une grande voix, venue du Ciel, nous dire : “Montez ici !” Nous ne savons pas si tous nos ennemis nous verront monter, mais il est clair qu’ils s’apercevront, hélas trop tard pour eux, que nous faisons partie de tous ceux qui ont été “pris” pour l’enlèvement, et que nous sommes partis !
La résurrection de ces deux témoins devrait se produire vers la fin de la Grande Tribulation, en tout cas, pendant la Grande Tribulation.
Il y a ensuite la résurrection de tous les saints, de tous les prophètes et de tous les serviteurs et servantes de Dieu, qui ont marché dans la justice et la fidélité au cours de toutes les dispensations précédentes. Ils ne font pas partie de l’Epouse, mais ils héritent du salut, font partie des “amis de l’Epoux,” et seront assis avec Lui à la table des noces de l’Agneau. Ce sont ceux dont nous avons déjà parlé, et qui sont mentionnés dans Apocalypse 11 : 18 :
“Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle” (Apoc. 11 : 18-19).
Nous savons qu’il n’y a pas de temple dans la Jérusalem Céleste :
“Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau” (Apoc. 21 : 22).
En revanche, il y a bien un temple dans le ciel. Nous devons donc faire une différence, dans le Royaume de Dieu, entre le ciel et la Nouvelle Jérusalem. Nous savons qu’après le Jugement dernier, le Seigneur va créer un nouveau ciel (au sens d’univers) et une nouvelle terre, et qu’Il fera descendre la Nouvelle Jérusalem sur cette nouvelle terre. Le “temple” céleste dont il est parlé dans Apocalypse 11 : 18 se trouve donc dans le “ciel” de Dieu, qui n’est pas le ciel de l’univers physique visible, mais qui est la demeure permanente de tous les saints et de tous les justes de l’ancienne alliance, tandis que la Jérusalem Céleste sera la demeure permanente de l’Epouse.
D’après le contexte d’Apocalypse 11 : 18, nous pouvons dire que la résurrection de tous ces prophètes, de ces saints et de tous ceux qui ont craint le Nom du Seigneur, devrait également se produire vers la fin de la Grande Tribulation, peu après la résurrection des deux témoins.
Il y a enfin la résurrection de tous les martyrs de toutes les époques, de tous ceux qui ont été mis à mort pour la Parole de Dieu. Parmi eux, ne figurent pas les martyrs qui font partie de l’Eglise, puisqu’ils sont déjà ressuscités juste avant l’Enlèvement. En revanche, figurent parmi eux tous les martyrs de l’antiquité, ainsi que tous les martyrs de la Grande Tribulation, tous ceux qui n’ont pas accepté la marque de la Bête, et qui ont été mis à mort par l’Antichrist. Il est fait mention de la résurrection de tous ces martyrs au début d’Apocalypse 20 :
“Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans” (Apoc. 20 : 4-6).
Ceux qui ont été mis à mort “pour le témoignage de Jésus” ne sont pas les membres de l’Eglise. Ce sont ceux qui ont reçu le salut par la foi en Jésus et qui ont été martyrisés pour Son Nom, mais qui n’ont pas fait partie de l’Epouse pour diverses raisons, notamment parce qu’ils ne sont pas passés par le baptême d’eau par immersion, et n’ont pas été baptisés du Saint-Esprit.
Rappelons ici que tous les membres de l’Epouse de Christ sont non seulement ceux qui sont nés de nouveau par la foi en Christ, mais aussi ceux qui sont baptisés d’eau par immersion et baptisés de l’Esprit Saint. En outre, ils ont marché, et ils marchent dans la sanctification tous les jours de leur vie.
La résurrection de tous ces martyrs se fera immédiatement au début du Millénium, après la fin de la Grande Tribulation.
Tous ceux qui bénéficient de la “première résurrection” héritent de la vie éternelle et participeront aux noces de l’Agneau, soit en tant qu’Epouse, soit en tant “qu’amis de l’Epoux.” Ils régneront aussi avec Christ pendant mille ans, et entreront dans Son Royaume éternel.
La septième et dernière résurrection des morts se produira à la fin du Millénium, lorsque tous ceux qui n’ont pas hérité de la “première résurrection” vont finalement ressusciter, et passer devant le Grand Trône Blanc du Jugement dernier :
“Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu” (Apoc. 20 : 11 – 15).
Ceux qui ressuscitent à ce moment-là ne seront pas tous perdus, comme on le croit parfois à tort. Certains d’entre eux seront perdus, mais d’autres seront sauvés, en particulier tous ceux qui auront hérité du salut pendant le Millénium, et qui seront morts avant la fin du Millénium.
Après avoir rappelé ce cadre grandiose de la résurrection des morts, nous pouvons à présent revenir à la parabole des vierges folles et des vierges sages. Le Seigneur Jésus place cette parabole dans le contexte de Son retour, donc immédiatement avant l’enlèvement de l’Eglise :
“Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure” (Mat. 25 : 1 – 13).
Nous croyons que ces dix vierges représentent tous ceux qui ont réellement reçu le salut par la foi en Jésus-Christ. Il n’existe aucune virginité spirituelle sans la purification de nos péchés par le sang de Christ, et sans une nouvelle naissance spirituelle.
Mais il ne suffit pas d’être né de nouveau pour être admis dans la salle des noces, en tant qu’Epouse de Christ ! Encore faut-il avoir une “réserve d’huile” suffisante !
L’huile représente le Saint-Esprit. Les vierges sages avaient de l’huile dans leurs lampes allumées, mais elles avaient aussi une réserve d’huile dans leurs vases.
Le fait que la lampe soit allumée est une autre image de la nouvelle naissance spirituelle. Dans la Bible, l’esprit est parfois comparé à une lampe :
“Le souffle de l’homme est une lampe de l’Eternel ; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles” (Prov. 20 : 27).
Le mot Hébreu traduit par “souffle” (ruah) est aussi le même qui est traduit par “esprit.” Nous pouvons donc dire que la lampe dont parle ici le Seigneur est notre esprit. Le fait que la lampe soit “allumée” traduit la présence de la vie éternelle. L’esprit d’un païen est dans les ténèbres. Quand une lampe est allumée, elle consomme de l’huile. Normalement, la lampe elle-même contient une certaine réserve d’huile. Mais si la lampe doit rester toujours allumée, la réserve d’huile doit être suffisante. Si celle de la lampe ne suffit pas, nous devons avoir une réserve supplémentaire dans un “vase.”
Le “vase” dont il est parlé ici concerne les autres parties de notre être, c’est-à-dire notre âme et notre corps. Paul a écrit :
“Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous” (2 Cor. 4 : 6-7).
Le “trésor,” c’est la présence de Christ et du Saint-Esprit dans notre “cœur,” dans notre esprit. Mais nous portons ce trésor dans un “vase de terre,” qui est notre âme et notre corps. Notre âme et notre corps constituent “l’enveloppe” externe de notre esprit, qui est notre “être intérieur” réel.
Ce “vase” nous parle aussi du vase d’albâtre apporté par une femme pécheresse en présence de Jésus :
“Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus” (Marc 14 : 3).
La rupture du vase traduit l’œuvre de la croix, qui “brise” en nous tout ce qui est charnel, et qui empêche le parfum de Christ de se répandre partout.
Ce n’était pas le vase lui-même qui avait vraiment du prix, mais son contenu. Il en est de même pour le “trésor” que nous portons. C’est lui qui a du prix !
En cette ténébreuse fin des temps, ce qui a le plus de prix pour nous, c’est donc ce “trésor” de l’huile sainte et précieuse de l’Esprit Saint, que nous portons non seulement dans notre “lampe” allumée, mais aussi dans notre “vase de terre.”
Notre esprit régénéré est déjà rempli de la présence de l’Esprit. Mais cela ne suffira pas pour tenir notre lampe allumée jusqu’à la venue de l’Epoux, et pour nous permettre d’entrer dans la salle des noces ! Notre réserve d’huile doit être suffisante ! Notre “vase” doit aussi être rempli !
Autrement dit, notre âme et notre corps doivent aussi être remplis de l’Esprit ! Nous devons marcher dans une sanctification totale et permanente ! Nos pensées, nos émotions, notre volonté, nos manières de vivre, nos motivations, notre comportement, notre vie tout entière, doivent être littéralement saturés de la présence de l’Esprit de Dieu ! Tout ce qui est charnel doit être traqué et éliminé, par la puissance de la croix, pour laisser encore plus de place à l’huile sainte !
Nous devons y aspirer ardemment, et le vouloir de toutes nos forces ! C’est cela, “aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos pensées, et de toutes nos forces” ! Et c’est aussi comme cela que nous pourrons “aimer notre prochain comme nous-mêmes !
Frères et sœurs, si nous ne sommes pas remplis de cette manière, nous n’aurons pas assez de réserve d’huile pour tenir jusqu’à la venue du Seigneur !
Cette réserve d’huile est personnelle, et nous ne pourrons la partager avec personne ! Les vierges folles, qui avaient négligé de remplir leurs vases, ont bien trouvé le temps, juste à la fin, pour trouver de l’huile et remplir leurs vases, mais il était trop tard ! Quand elles sont revenues devant la porte de la salle des noces, leurs vases pleins d’huile, l’Epoux était déjà revenu, les vierges sages étaient entrées dans la salle des noces, et la porte était fermée !
Le Seigneur les entend frapper à la porte, mais Il leur répond : “Je ne vous connais pas !” C’est-à-dire qu’Il ne les connaît pas en tant qu’Epouse ! Il les connaît en tant que vierges, dont la lampe est allumée, mais Il ne les connaît pas en tant qu’Epouse.
A d’autres, qui accomplissaient des miracles en Son nom, tout en pratiquant l’iniquité, Jésus a répondu : “Je ne vous ai jamais connus !” Ceux-là n’ont jamais été sauvés, ils ne sont jamais nés de nouveau ! Tandis que ces vierges n’ont pas nécessairement perdu leur salut, parce qu’elles ne font pas partie de l’Epouse. Mais elles devront affronter à présent les ténèbres de la Grande Tribulation.
Il ne servira à rien d’être remplis de l’Esprit après la venue du Seigneur, si nous voulons faire partie de l’Epouse ! C’est maintenant que nous devons nous remplir, c’est maintenant que nous devons être prêts !
Au moment où vous lisez ces lignes, le Seigneur doit vous montrer si vous faites partie des vierges folles, ou des vierges sages. Si le Seigneur vous montre que vous faites partie des vierges folles, prenez courage, car ce n’est pas encore la fin pour vous ! Vous pouvez encore décider fermement de tout faire pour remplir dès à présent votre vase d’huile !
Dieu donne Son Esprit à ceux qui Le Lui demandent, et à ceux qui Lui obéissent :
“Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent” (Luc 11 : 13).
“Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent” (Actes 5 : 29-32).
Prenez aujourd’hui même la décision de changer de vie ! Tournez-vous vers le Seigneur, demandez-Lui ardemment de vous remplir de Son Esprit dans tous les domaines de votre vie, parce que vous voulez Lui obéir, et que vous voulez faire partie de l’Epouse ! Il le fera avec joie, Il vous montrera de quelle manière vous pourrez remplir votre vase ! Il y versera avec abondance Son huile précieuse, et vous serez prêts, devant la porte, quand elle s’ouvrira, et que vous verrez l’Epoux radieux vous inviter à entrer ! Amen !
Se préparer à l'enlèvement de l'Eglise
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Se préparer à l'enlèvement de l'Eglise
Ecrit le 02 août09, 23:31- medico
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Re: Se préparer à l'enlèvement de l'Eglise
Ecrit le 03 août09, 01:37les longs copié-collés ne sont pas de mise sur le forum
priez de relire la charte.
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Re: Se préparer à l'enlèvement de l'Eglise
Ecrit le 14 août09, 06:24Bin oui... c'est bien trop long cet article. On aurait pu simplifier tout ça en précisant que cet "enlèvement" ne se produira qu'au son de la septième trompette de l'Apocalypse... et pas avant!.. c-à-d juste après que les deux témoins de l'Éternel auront eux-mêmes été ressuscités d'entre les morts pour aller à la rencontre du Christ, sur les nuées du ciel, dans les airs, et ce, aux yeux mêmes de leurs ennemis! (Apoc 11,12-15) Pourquoi? Éh bien tout simplement parce que notre ami Saul a bien précisé que la résurrection générale des rachetés de ce monde ne devrait se produire qu'au son de la "dernière trompette"!.. et pas avant! (1 Cor 15,51-52 et 1 Thes 4,16-17)Medico a écrit :les longs copié-collés ne sont pas de mise sur le forum
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Re: Se préparer à l'enlèvement de l'Eglise
Ecrit le 11 sept.09, 10:58personne n'est mieux situé que le messager des dix vierges(le prophète messager de math25v6) pour vous situez l'enlèvement.
lui seul a reçu mandat pour le faire et c'est son message et son ministère qui prépare la persécution et l'enlèvement de l'église( NB pas des églises mais de l'église).pour vous aider lancer la recherche prophète kacou phillipe
lui seul a reçu mandat pour le faire et c'est son message et son ministère qui prépare la persécution et l'enlèvement de l'église( NB pas des églises mais de l'église).pour vous aider lancer la recherche prophète kacou phillipe
le cri de minuit a retenti.la vérité est unique.math 25v6 s'accomplit. http://www.matth25v6.org fr donald
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Re: Se préparer à l'enlèvement de l'Eglise
Ecrit le 20 sept.09, 05:07moi je connaî ELI KAKOU l'homoriste mais il est mort .l'aigle blanc a écrit :personne n'est mieux situé que le messager des dix vierges(le prophète messager de math25v6) pour vous situez l'enlèvement.
lui seul a reçu mandat pour le faire et c'est son message et son ministère qui prépare la persécution et l'enlèvement de l'église( NB pas des églises mais de l'église).pour vous aider lancer la recherche prophète kacou phillipe
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Re: Se préparer à l'enlèvement de l'Eglise
Ecrit le 20 sept.09, 05:46Jonquille a écrit :Bonjour,
Voici un article très intéressant que je poste sur ce forum concernant la réalité de l'enlèvement de l'Eglise, c'est-à-dire tous ceux qui auront placés leur foi en Jésus Christ pour le salut en passant par une nouvelle naissance et une vraie repentance. La vraie Eglise est cachée, ne dépend pas d'une dénomination particulière, mais tous ceux seulement qui se seront préparés seront prêts à partir.
Non. L'enlèvement de l'Eglise ne concernera que les membres sanctifiés d'une certaine Eglise, Il n'y a pas de nouvelle naissance possible sans baptème et autres ordonnances et véritable enseignement, en dehors de l'autorité que Dieu dispense à ses véritables serviteurs... Les religions et sectes ne possèdent pas toutes cette autorité. En fait il n'y a presque que des chrétiens non baptisés sur terre, sans révélation, mais qui s'auto-proclame "SAUVE".
Les gens de bonne volonté de toutes religions (chrétiennes ou non chrétiennes) auront néanmoins part à la première résurrection en second temps.
Comprenez que la confusion ne sera pas exportée dans les cieux.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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