Le sens de la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 128
Enregistré le : 04 avr.09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 02:19

Message par MartinL »

Vicomte a écrit :En outre, tu ne m'as pas répondu sur la question de savoir si la femme qui réclame 70 puceaux pour son plaisir sexuel les obtiendra effectivement.
Si, il l'a fait:
glaive a écrit :très probablement oui, mais je ne peut pas te confirmer....
Wooden Ail a écrit :Quant à l'original, les fameuses 72 vierges, il s'agirait d'une erreur du copiste : la traduction disait 72 cierges ! Ce qui parait nettement moins pousse-au-crime.
La différence entre les deux mots n'est-elle aussi que d'une lettre en arabe ? Parce que si non, ça ne marche plus...
Lip69 a écrit :Et ils appellent ça de la spiritualité, là, ça atteind des sommets !!!
En effet...

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 02:29

Message par Shan »

Wooden Ali a écrit : Je parie qu'elle demandera 70 puceaux la première fois. Après ça m'étonnerait qu'elle récidive ! :D

Quant à l'original, les fameuses 72 vierges, il s'agirait d'une erreur du copiste : la traduction disait 72 cierges ! Ce qui parait nettement moins pousse-au-crime.
Je crois avoir vu quelque part que ce qu'on leur promet au paradis c'est une sorte de raisin blanc presque transparent et sans pépin à volonté et en arabe de l'époque à l'écrit c'est très proche de 72 vierges (si on écrit le nombre en lettres).

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 02:38

Message par Wooden Ali »

Quant à l'original, les fameuses 72 vierges, il s'agirait d'une erreur du copiste : la traduction disait 72 cierges ! Ce qui parait nettement moins pousse-au-crime.
ce n'était qu'une astuce vaseuse à l'expression ambiguë, je le reconnais. Elle ne devrait donc qu'être de peu de conséquence théologique.

Il est en revanche exact que les musulmans mettent sur le compte de la traduction les incohérences coraniques alors que je reste persuadé que dans la langue d'origine, c'est pire !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 02:39

Message par Lip69 »

Ce qui me fascine, c'est que leur sens de la vie se limite à copuler et bouffer pour l'éternité...

Leur objectif est proche d'etre une plante verte mais pour l'éternité...

Franchement à quoi ça vous sert de vivre pour ça ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 07:16

Message par psycha »

j'aime bien perso l'image du paradis dans l'islam.

et en fait d'ailleurs on considère que ce qui est promis aux hommes, y a l'équivalence pour les femmes.

on est pas obligé de prendre texto les textes, on peut avoir une considération des propos d'un point de vu profane.

mais y a abou nawas qui avait fait des poèmes sur cette question en disant je vous laisse vos hourris et votre vin du paradis, parceque je préfère vivre maintenant l'ivresse. C'est un peu ça l'idée de pas mal de ses poèmes.
Il vous rejoint donc sur un autre point de vu, la condition de la femme il s'en fiche, ce qu'il veut c'est boire et faire l'amour en laissant le paradis aux religieux.

une sorte de punk poète de l'époque.

d'ailleurs y a une bière qui porte son nom, mais dégueulasse cela dit.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 08:16

Message par muslim06 »

tguiot a écrit :
Pourquoi faut-il qu'il y ait absolument un sens? Et c'est quoi ce sens? un but? un objectif? un destin? une raison de vivre? Ne peut-on pas vivre tout simplement?
Les gens obsédés par cette question perdent leur temps et leur énergie à trouver ce fameux sens: soit ils le trouvent pas et ils désespèrent de jour en jour, soit ils le trouvent et n'ont plus rien d'autre à accomplir...

On est là parce que nos parents ont associé leur A.D.N, on a pas eu trop le choix mais bon profitons-en. Pour reprendre les slogans affichés sur les bus anglais "Dieu n'existe probablement pas. Arrête de t'inquiéter et profite de la vie"
Notre vie ainsi que l'univers ne peuvent se résumer d'une manière simpliste...on ne résume pas l'océan à sa seule surface, on ne résume pas notre vie au simple fait de (naitre,se reproduire et mourir), ceci est valable pour toute chose...
Ce n'est pas perdre son temps et son énergie que de chercher un sens à sa vie,au contraire il n'y a pas de plus belle énergie que celle qui nous pousse à apprendre chaque jour à connaitre tout ce que l'on ignore de nous même et de ce qui nous entoure...Je ne sais pas si tous ceux qui ne trouvent pas des réponses desespèrent, mais ce que je sais c'est que une foi qu'on deviens musulman et qu'on se rend compte du but de notre éxistance, il reste tout à accomplir au contraire...

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 09:05

Message par Lip69 »

Le probleme, c'est que la vie au paradis n'a pas grand sens et n'apporte que trés peu par rapport à la vie terrestre. Et en enlève bbeaucoup d'ailleurs.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 09:22

Message par erwan »

Lip69 a écrit : Ce qui m'a toujours fait mourrir de rire, c'est l'aplomb des croyants qui te disent savoir mieux qu'un athée quel rapport il faut avoir avec les dieux, à quoi ressemble le paradis et qui te balancent aprés : "c'est inimaginable par un esprit humain" !

Moi, j'appelle ça du foutage de gueule.
salut
Ce qui m'a toujours fait mourrir de rire, c'est l'aplomb des croyants qui te disent savoir mieux qu'un athée quel rapport il faut avoir avec les dieux, à quoi ressemble le paradis et qui te balancent aprés : "c'est inimaginable par un esprit humain" !
je n'ai jamais prétendu savoir mieux qu'un athée .
inimaginable , ne veut pas dire interdit d'imaginer.
il y a une certaine liberté dans cette définition , qui laissera à chacun de concevoir son propre paradis.
D'ailleurs si je me fie aux descriptions des traditionnistes , on va dire que ça ne me donnera pas envie de voir le paradis car je n'aime ni le lait , ni le miel... Serai je pourtant obliger d'en boire ?
Le paradis c'est la satisfaction et l'enfer la colère de Dieu.

Penser que la religion se résume au paradis et ses "orgies" d'un côté et à l'enfer de l'autre est une chose bien triste. ce ne sont que des destinations , la religion c'est justement le chemin pour arriver à ces destinations. Donc on s'en fiche un peu de savoir vraiment ce qui nous attend.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 09:28

Message par muslim06 »

Lip69 a écrit :Le probleme, c'est que la vie au paradis n'a pas grand sens et n'apporte que trés peu par rapport à la vie terrestre. Et en enlève bbeaucoup d'ailleurs.
Qu'est ce qui te faire dire cela??? sais tu o moins ce qu'est la vie terrestre et ce qu'est le paradis?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 09:28

Message par Lip69 »

Ca me rapelle les lemmings : ils avancent, avancent en suivant le premier et arrivés au bord du précipices continuent en pensant etre dans la bonne destination jusqu'à mourrir écrasés en bas de la falaise : leur vrai paradis, le néant de la mort !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 09:30

Message par erwan »

Lip69 a écrit :Ca me rapelle les lemmings : ils avancent, avancent en suivant le premier et arrivés au bord du précipices continuent en pensant etre dans la bonne destination jusqu'à mourrir écrasés en bas de la falaise : leur vrai paradis, le néant de la mort !
ça va dans les deux sens je crois. tout n'est qu'une question de conviction.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 20 sept.09, 09:41

Message par psycha »

MDR !

On est humain surtout dans le péché !!!!!!

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 22 sept.09, 05:54

Message par patbow »

tguiot a écrit :Titre évocateur de la plus grande question existentielle de l'homme !

Je ne compte pas répondre à la question: quel est le sens de la vie?

Je lisais au hasard des posts du forum des choses du style "Sans Dieu, la vie n'a pas de sens"...

On peut se demander si Dieu donne un sens à la vie ou pas, mais moi c'est même pas ça que je voulais dire ici.

Ce que je me demande vraiment, c'est pourquoi on tient tant à donner un sens à la vie. Mais franchement, ça veut dire quoi "donner un sens à notre vie"? Pourquoi les croyants trouvent ça "absurde" si Dieu n'existe pas?
Ca veut dire quoi "le monde, la vie sont absurdes"?

Je vous réponds: ça veut rien dire.

Pourquoi faut-il qu'il y ait absolument un sens? Et c'est quoi ce sens? un but? un objectif? un destin? une raison de vivre? Ne peut-on pas vivre tout simplement?
Les gens obsédés par cette question perdent leur temps et leur énergie à trouver ce fameux sens: soit ils le trouvent pas et ils désespèrent de jour en jour, soit ils le trouvent et n'ont plus rien d'autre à accomplir...

On est là parce que nos parents ont associé leur ADN, on a pas eu trop le choix mais bon profitons-en. Pour reprendre les slogans affichés sur les bus anglais "Dieu n'existe probablement pas. Arrête de t'inquiéter et profite de la vie"
Je suis parfaitement d'accord.
La preuve :
Si Dieu avait fait la bêtise de perdre son temps à chercher un sens à son existence, il ne nous aurait jamais créés.

Alors suivons l'exemple de Dieu, et occupons nous de nos créations et de notre créativité. On y trouvera sûrement, pas un, mais plusieurs sens à notre magnifique existence, sans même jamais nous tracasser à en chercher.

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 22 sept.09, 08:26

Message par Gad »

Il règne en ce bas monde tout un tas de gens que je qualifierais de naïf (pour ne pas dire idiot) qui, pour se donner je ne sais quel semblant d’intelligence ou de philosophie, se pose des questions vaine de toute logique. Je m’exaspère à chaque fois que je vois un quidam s’interroger sur le sens ou le but de la vie, de l’univers, de l’homme, de l’existence, ou de ses chaussettes. Quand comprendront-il que ce n’est pas parce que la vie n’a aucun sens qu’elle ne doit pas être vécue, pour la simple et bonne raison qu’on peu toujours l’apprécier (je dirais même que c’est la meilleur façon de l’apprécier), mais les croyants ne peuvent s’empêcher d’avoir cette attitude égocentrique et nombriliste, de se croire exceptionnel. Notre vie n’a pas plus de sens qu’un vulgaire moucheron écrasé sur la paroi froide et impassible d’un crucifix sur un mur, si on veux atteindre un but pour donner un sens à nos actes, c’est à nous et nous seul de se le décerner selon nos intérêts.



C'est vrai quoi!!! c'est [ATTENTION Censuré dsl] de se poser ces questions existentielles!
ces questions stupides ont donné naissance a la philosophie et a tout son cortège d'imbéciles (Aristote platon...descartes et bien d'autres) quand je pense que leur pensée nous pollue encore aujourd'hui.

Heureusement qu'il y a des posts comme le tien pour nous ramener dans le chemin de la raison :mrgreen: :mrgreen:

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 25 sept.09, 10:37

Message par Lip69 »

Gad a écrit :


C'est vrai quoi!!! c'est [ATTENTION Censuré dsl] de se poser ces questions existentielles!
ces questions stupides ont donné naissance a la philosophie et a tout son cortège d'imbéciles (Aristote platon...descartes et bien d'autres) quand je pense que leur pensée nous pollue encore aujourd'hui.

Heureusement qu'il y a des posts comme le tien pour nous ramener dans le chemin de la raison :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas ce qu'il disait. Pas de critique particulière des philosophes mais plutot des croyants qui donnent un sens génréal à la vie à travers la religion.
Il précise même à la fin de son post que nous n'avons pas vbesoin que l'on nous donne un sens (comme la possibilité d'un paradis) mais que c'est à chacun de se définir ce sens selon nos interets.

Ta critique des philosophes est typique. Ils empechent la pensée de stagner et ce n'est pas forcément une bonne chose pour les religions.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 0 invité