reflexion athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

reflexion athée

Ecrit le 21 sept.09, 22:54

Message par iliasin »

L'Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) menait un combat sans merci à ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les matérialistes. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, voilà qu'un groupe de ces gens l'entoura avec des sabres dégainés pour l'assassiner.

Il leur dit: "Répondez d'abord à l'une de mes questions puis faites de moi ce que vous voulez". Ils lui demandent: "Quelle est ta question?"

Il répond: "Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit: "J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa marche". Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation?

Ils dirent: "c'est une chose inconcevable".

Abou Hanifa leur dit: "gloire et pureté à Dieu ! Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ?"

Ils fondirent en larme et lui dirent : "Tu as vraiment raison". Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.
« Ô, l'homme! Qu'est-ce qui t'a abusé au sujet de ton généreux Seigneur ? Qui t'a créé puis t'a modelé selon les proportions les plus harmonieuses? En quelle belle forme Il t'a façonné, celle qu'Il a voulue! » [ Le Coran, sourate la Rupture (n° 82): versets 6-8 ]

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: reflexion athée

Ecrit le 21 sept.09, 23:04

Message par glub0x »

j'en ai une autre !
les gugus revinrent voir l'imam trois jour après et lui demandèrent. Mais imam, si il faut un pilote à tous les navire, pourquoi les avions volent ils en pilote automatique?
alors l'imam se mit à pleurer et dit "mon dieu et si tu n'etais qu'une illusion, si tu n'etais pas necessaire alors tu es inutile" ensuite il rentrat dans la débauche car c'est bien connu les athé découpent à la machette violent et se droguent.
D'ailleurs voici la devise athé
un cheval des chevaux
un travail des travaux
un rail d'hero.
(tagé sur un mur)
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: reflexion athée

Ecrit le 21 sept.09, 23:27

Message par Karlo »

Ridicule :lol:

Le monde n'est pas assimilable à un navire. Les exemples fallacieux à la "si l'horloge fonctionne, c'est qu'il y a un horloger" , on en a soupé depuis le 18e siècle...

Sinon, bravo pour le cliché : les athée arrivèrent pour soigneusement découper le gentil imam à la machette, sans raison, car ils sont diaboliques :twisted: :twisted:

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: reflexion athée

Ecrit le 21 sept.09, 23:49

Message par iliasin »

glub0x a écrit :j'en ai une autre !
les gugus revinrent voir l'imam trois jour après et lui demandèrent. Mais imam, si il faut un pilote à tous les navire, pourquoi les avions volent ils en pilote automatique?
alors l'imam se mit à pleurer et dit "mon dieu et si tu n'etais qu'une illusion, si tu n'etais pas necessaire alors tu es inutile" ensuite il rentrat dans la débauche car c'est bien connu les athé découpent à la machette violent et se droguent.
D'ailleurs voici la devise athé
un cheval des chevaux
un travail des travaux
un rail d'hero.
(tagé sur un mur)
si tu avais réfléchit quelque peu tu aurais trouvé ton argument ridicule, je te laisse réfléchir par toi même. ton idiotie se trouve dans tes propres contradictions, le serpent qui se mort la queue tu connais?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: reflexion athée

Ecrit le 21 sept.09, 23:50

Message par iliasin »

Karlo a écrit :Ridicule :lol:

Le monde n'est pas assimilable à un navire. Les exemples fallacieux à la "si l'horloge fonctionne, c'est qu'il y a un horloger" , on en a soupé depuis le 18e siècle...

Sinon, bravo pour le cliché : les athée arrivèrent pour soigneusement découper le gentil imam à la machette, sans raison, car ils sont diaboliques :twisted: :twisted:
c'éyait juste un exemple voyons ou vas tu chercher tout cà?

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: reflexion athée

Ecrit le 21 sept.09, 23:58

Message par glub0x »

iliasin a écrit : si tu avais réfléchit quelque peu tu aurais trouvé ton argument ridicule, je te laisse réfléchir par toi même. ton idiotie se trouve dans tes propres contradictions, le serpent qui se mort la queue tu connais?
ca me rappel un proverbe sur les pailles et les poutre :)
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: reflexion athée

Ecrit le 22 sept.09, 00:11

Message par patlek »

9à me rappelle une histoire arrivée il y a quelques années...

Dans une mosquée, au yémen; un jour un type s' est levé et a dit "Qu' est ce que je fous là??", et les croyants se sont tous retournés vers lui, et ils ont commencés a réfléchir, et ils se sont dit que ils seraient bien mieux a jouer à la pétaque sous les palmiers, et ils se sont tous mis a pleurer.

La mosquée a été transformée en salle de concert, et ils ont organisés un concert de marylyn manson pour féter çà.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: reflexion athée

Ecrit le 22 sept.09, 00:15

Message par Florent52 »

Iliasin,

tu ne t'en rends pas compte parce que comme la plupart des musulmans qui interviennent sur ce forum ou sur d'autres tu es tout simplement inculte, mais ta question te ridiculise pour la simple raison qu'elle est enfantine et que si tu avais deux sous de culture tu saurais qu'il existe nombre de réfutations à cette histoire d'une niaiserie incomparable.

Karlo t'as déjà répondu mais comme tu es inculte tu n'as pas compris sa réponse sur le Dieu horloger et autres arguments "hénaurmes" des croyants peu subtils. Il s'agit purement et simplement dans ton exemple d'anthropomorphisme, comparer le monde à un navire et Dieu à un capitaine est une histoire amusante pour les enfants de 3 ans ou pour les musulmans...

Il n'y a que l'humour ou l'ironie pour te répondre à ce stade! :roll:

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: reflexion athée

Ecrit le 22 sept.09, 00:32

Message par erwan »

salut

y aurait il quelqu'un qui pourrais nous donner une définition pour enfant de 3 ans de la théorie du chaos et du hasard.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: reflexion athée

Ecrit le 22 sept.09, 00:42

Message par Shan »

Déjà je peux te dire que c'est pas la même théorie : la théorie du chaos concerne des systèmes physiques dynamiques et leur prédictabilité alors que la théorie du hasard (je crois que l'on dis plus couramment la théorie des jeux) est utilisée pour la bourse (ou les jeux)...

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: reflexion athée

Ecrit le 22 sept.09, 00:47

Message par glub0x »

que ne comprends - tu pas dans ces theorie, si la question est : pouvez vous m'expliquer la theorie du chaos, ca risque surrement de depasser les fonctions cognitives d'un enfant de 3 ans ( et probablement les miennes ).
Si la question est quelqu'un peut il me faire la théorie du chaos pour les nuls alors google répondra à cela de manière tres bien, et plus simplement wiki y repondra encore mieux. je te met donc un petit lien expliquant simplement comment trouver ces réponses
http://lmgtfy.com/?q=theorie+du+chaos
et un autre pour trouver un lien vers google
http://google.fr
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: reflexion athée

Ecrit le 22 sept.09, 00:51

Message par erwan »

Shan a écrit :Déjà je peux te dire que c'est pas la même théorie : la théorie du chaos concerne des systèmes physiques dynamiques et leur prédictabilité alors que la théorie du hasard (je crois que l'on dis plus couramment la théorie des jeux) est utilisée pour la bourse (ou les jeux)...
parce que j'avoue que bien que je n'ai pas vraiment assimilé cette théorie , l'image qu donne iliasin me fait penser à cette théorie .
merci pour les liens , et je n'ai pas 3 ans mais c'est pour dire d'expliquer afin que tout le monde comprenne et que tout le monde se mette d'accord.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: reflexion athée

Ecrit le 22 sept.09, 00:54

Message par Shan »

erwan a écrit :parce que j'avoue que bien que je n'ai pas vraiment assimilé cette théorie.
T'inquiète pas pour ça tu es loin d'être le seul mais suis donc le conseil de glub0x pour te faire une idée. Sur wikipédia on trouve des choses intéressantes dessus bien que ce soit incomplet (mais bon le but de wiki n'est pas non plus de faire un cours dessus).

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: reflexion athée

Ecrit le 22 sept.09, 01:59

Message par pauline.px »

Karlo a écrit : Les exemples fallacieux à la "si l'horloge fonctionne, c'est qu'il y a un horloger" , on en a soupé depuis le 18e siècle...
Certes, on en a soupé.
Mais au XVIIIème siècle on pouvait prétendre que l'univers avait toujours existé tel quel, aujourd'hui nous savons que l'univers ne cesse d'évoluer.

Alors au XXIème siècle, on peut rappeler que dans notre vie de tous les jours nous constatons qu'une oeuvre exige un artisan, souvent des matériaux et parfois des plans.

Vous affirmez qu'en ce qui concerne toute la nature, l'artisan n'est pas nécessaire puisqu'il existe des réalités qui sont apparues naturellement sans autre intervention que les lois naturelles. Mais est-ce confirmé par l'expérience pour toutes les réalités de notre vie quotidienne comme la vie, la conscience...

Vous affirmez aussi qu'en dépit de notre expérience commune, les matériaux sont apparus naturellement sans autre intervention que les lois naturelles.
Mais pourquoi n'assistons-nous pas en permanence à des générations spontanées de matériaux ? Ou bien c'est quelques photons ou bien c'est l'univers entier, pourquoi rien d'intermédiaire ? Pourquoi l'expérience confirme-t-elle si peu que le big bang soit naturel ?

Ces lois naturelles sont-elles, elles aussi, apparues naturellement sans aucune intervention, puisqu'on ne peut pas prétendre qu'elles émanent d'autres lois naturelles ?

Certes, on a le choix de la réponse, mais quelles sont les réponses idiotes et quelles sont les réponses intelligentes ?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: reflexion athée

Ecrit le 22 sept.09, 02:04

Message par erwan »

Ces lois naturelles sont-elles, elles aussi, apparues naturellement sans aucune intervention, puisqu'on ne peut pas prétendre qu'elles émanent d'autres lois naturelles ?
oh la la la le blasphème aux yeux de la science .:)

le principe de causalité fait tourner en rond finalement , le dogme a parfois son utilité même en science non?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités