Réflexion sur la croyance
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Réflexion sur la croyance
Ecrit le 22 sept.09, 06:44Répondre à des questions par des réponses sans arguments ni preuves, ce n'est pas de la vanité, ni de l'intelligence, c'est de la bêtise.
- S.P.Q.R.
Ecrit le 22 sept.09, 06:48Non,c''est de la théologie!Karlo a écrit :Répondre à des questions par des réponses sans arguments ni preuves, ce n'est pas de la vanité, ni de l'intelligence, c'est de la bêtise.
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"
- Karlo
Ecrit le 22 sept.09, 07:06N'hésite pas à me donner ta définition
La mienne :
Défaut d’intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes.
Par extension, actes ou parles qui dénotent un esprit borné.
C'est tout à fait les religieux, qui affirment des choses sans l'ombre d'une preuve, et qui ne veulent pas en démordre.
La mienne :
Défaut d’intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes.
Par extension, actes ou parles qui dénotent un esprit borné.
C'est tout à fait les religieux, qui affirment des choses sans l'ombre d'une preuve, et qui ne veulent pas en démordre.
Ecrit le 22 sept.09, 07:10la betise, c'est l'interpretation sans écoute. C'est celui qui ne s'étonne jamais. C'est celui qui veut avoir le dernier mot, peu importe les moyens. Meme au point de se ridiculiser.
- Wooden Ali
Ecrit le 22 sept.09, 07:16Une définition parfaite pour celui qui ne veut jamais avoir l'air bête ! Malheureusement tu es la seule à la partager, Psycha !la betise, c'est l'interpretation sans écoute. C'est celui qui ne s'étonne jamais. C'est celui qui veut avoir le dernier mot, peu importe les moyens. Meme au point de se ridiculiser.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- Karlo
Ecrit le 22 sept.09, 07:18Ce que tu cites sont des formes de bêtises, mais pas la définition de la bêtise.
Du reste, les formes citées s'appliquent très bien aux croyants.
Du reste, les formes citées s'appliquent très bien aux croyants.
Ecrit le 22 sept.09, 07:43une définition c'est ce qui s'applique dans la pensée commune... ce qui se vérifie aussi...
wooden pourquoi je serai la seule à partager cette opinion ? non d'autres la partage.
D'ailleurs comme je l'ai dis, la betise est souvent confondu avec la vanité, et là dessus je suis assez contre cette confusion.
comme je suis contre l'opposition : argumentation et betise. quelqu'un qui argumente, peut avoir une position bete dans le contexte.
ce n'est pas parcequ'on argumente que l'on est pas dans la betise.
wooden pourquoi je serai la seule à partager cette opinion ? non d'autres la partage.
D'ailleurs comme je l'ai dis, la betise est souvent confondu avec la vanité, et là dessus je suis assez contre cette confusion.
comme je suis contre l'opposition : argumentation et betise. quelqu'un qui argumente, peut avoir une position bete dans le contexte.
ce n'est pas parcequ'on argumente que l'on est pas dans la betise.
- Karlo
Ecrit le 22 sept.09, 07:46C'est exact, mais à l'inverse, une absence d'argumentation est dans l'immense majorité des cas un révélateur de bêtise.ce n'est pas parcequ'on argumente que l'on est pas dans la betise.
Ecrit le 22 sept.09, 07:55pas forcément, tout n'est pas forcément dans l'argumentation. et des argumentations peuvent etre dans une posture bete.
pour qu'il y ait argumentation il faut un langage, hors tout n'est pas langage...
après tout dépend comment on définit le langage. Je sais que pour certaines personnes, tout est langage. Pour ma part non.
pour qu'il y ait argumentation il faut un langage, hors tout n'est pas langage...
après tout dépend comment on définit le langage. Je sais que pour certaines personnes, tout est langage. Pour ma part non.
- Karlo
Ecrit le 22 sept.09, 07:58pas forcément, tout n'est pas forcément dans l'argumentation. et des argumentations peuvent etre dans une posture bete.
C'est exact, mais une absence d'argumentation est dans l'immense majorité des cas un révélateur de bêtise.
Lorsqu'on cherche à expliquer quelque chose, on argumente, avec son langage. Ou alors tu as une autre méthode ?
(Je n'ai jamais dit que "tout était dans l'argumentation", ou que l'argumentation relevait forcément du contraire de la bêtise... Je me demande si tu lis vraiment les post)
Ecrit le 22 sept.09, 08:05oui j'ai lu... tu as dis : absence d'argumentation dans l'immense majorité des cas, betise.
et moi je dis que non. Parceque dans les actes, et pensées dans nos vies respectives, tout n'est pas argumentation.
ce qui présupose, que toute façon d'etre et de penser, ne nécessite pas forcément argumentation.
mon sujet sur la question, c'est qu'on peut avoir une posture bete qui dépend de notre propre argumentation.
on peut etre bete dans nos actes sans forcément argumenter.
Autre point je pense que tout etre à été dans la betise, sans toujours s'en rendre compte.
et moi je dis que non. Parceque dans les actes, et pensées dans nos vies respectives, tout n'est pas argumentation.
ce qui présupose, que toute façon d'etre et de penser, ne nécessite pas forcément argumentation.
mon sujet sur la question, c'est qu'on peut avoir une posture bete qui dépend de notre propre argumentation.
on peut etre bete dans nos actes sans forcément argumenter.
Autre point je pense que tout etre à été dans la betise, sans toujours s'en rendre compte.
- Karlo
Ecrit le 22 sept.09, 08:10Roo mais ce que je dis veut pas dire qu'il faut argumenter chaque seconde de sa vie, sinon c'est de la bêtise...
Quelle caricature.
Quelle caricature.
Ecrit le 22 sept.09, 08:15looool tu as dis deux lignes, j'interprete deux lignes, maintenant si deux lignes se mettent dans trois cents pages, chacune faisant plus de trente lignes, je te dirai ok ! ne carricaturons pas
un autre sujet, l'insulte est elle betise ?
un autre sujet, l'insulte est elle betise ?
-