Pourquoi Dieu nous a créé ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:09

Message par Vicomte »

XYZ a écrit :Dans l'histoire du pharaon, Dieu n'a t-il pas prouvé qu'il était plus fort que les dieux egyptiens ?
Il peut connaitre le futur sinon il n'y aurait pas eu de prophéties.
Tu tentes de réfuter un argument dans le domaine de la logique par l'évocation d'un récit dont la véridicité n'est pas prouvée ?
C'est comme si tu justifiais 1+1=3 par l'expression bien connue "Jamais deux sans trois".
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:14

Message par Karlo »

Je viens d'écrire sur un bout de papier, inspiré et sous les ordres de dieu, que celui-ci a une véritable passion pour le bowling et que sa divine volonté était qu'on l'appel "mon pote" , et non pas dieu, ou "seigneur", ou "grand maître"... Allez-vous tous y croire ? Pourtant vous croyez ce que raconte la bible...

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:20

Message par XYZ »

Vicomte a écrit : Tu tentes de réfuter un argument dans le domaine de la logique par l'évocation d'un récit dont la véridicité n'est pas prouvée ?
C'est comme si tu justifiais 1+1=3 par l'expression bien connue "Jamais deux sans trois".
Oui mais là je discutes avec un croyant comme moi.
Donc il n'y a pas de souci à ce niveau !

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:25

Message par Vicomte »

XYZ a écrit : Oui mais là je discutes avec un croyant comme moi. Donc il n'y a pas de souci à ce niveau !
Intéressant positionnement intellectuel, très révélateur.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:42

Message par XYZ »

Aryen a écrit :
Voilà.

Dieu peut connaître le futur.
Si Dieu peut connaître le futur, c'est que ce futur est connaissable. Si ce futur est connaissable, alors les choix qu'effectueront chaque personne sont connaissable avant qu'ils ne soient déjà fait.

Tu penses que Dieu est lié au temps. Donc Dieu aurait un passé et un futur.

Dieu aurait donc un futur et comme il est omniscient, il peut connaître son futur. Cela signifie que le futur de Dieu est connaissable de Dieu. Donc le futur de Dieu indique déjà les choix que Dieu ferait bien avant qu'il ne le fasse. Même s'il ne veut pas connaître son futur, il le peut ( exemple: une autruche peut cacher sa tête sous le sol lors de l'arrivée d'un danger, ce danger n'en sera pas moins réel).
Donc Dieu ne pourrait rien faire d'autre que les choix déjà fixés (ils sont connaissable de Dieu bien avant qu'il les ait fait).

Donc dans le cas où Dieu serait lié au temps, il y a deux possibilités:

-Il est omniscient et donc il ne peut être omnipotent car il ne pourrait rien faire d'autre que ce que le futur indique déjà.
-il n'est pas omniscient ce qui lui enlève un pouvoir ce que lui ôte toute omnipotence.

Dans tous les cas, Dieu ne serait pas omnipotent. Voilà pourquoi Dieu n'est pas lié au temps (le temps n'existant pas réellement de toute façon).
Mais Dieu ne choisi pas de connaitre le futur de chaque personne. Il pourrait mais ce n'est pas le but.
Sinon ses lois ne serviraient à rien !
Quand Dieu révèle le futur ce serait plus un pan du futur mais pas tout le futur.
S'il faut indiquer le futur de chacun autant ne pas donner le libre arbitre.
Les propheties ne sont jamais toute l'histoire du monde.
Dieu est omnipotent et omniscient par rapport a ses capacités de puissance et de savoir .
Tout dépend s'il veut ou pas.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:44

Message par Karlo »

Tu as l'air bien sûr de ce que ton dieu peut ou ne peut pas faire, ainsi que de ses motivations et de sa volonté...


Moi je dit qu'il ne peut pas prévoir 6h à 5h30, et tu ne pourras pas me contredire.

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:46

Message par Aryen »

XYZ a écrit : Mais Dieu ne choisi pas de connaitre le futur de chaque personne. Il pourrait mais ce n'est pas le but.
Sinon ses lois ne serviraient à rien !
Quand Dieu révèle le futur ce serait plus un pan du futur mais pas tout le futur.
S'il faut indiquer le futur de chacun autant ne pas donner le libre arbitre.
Les propheties ne sont jamais toute l'histoire du monde.
Dieu est omnipotent et omniscient par rapport a ses capacités de puissance et de savoir .
Tout dépend s'il veut ou pas.
Ça n'a aucune importance si Dieu veut ou pas connaître le futur. Il le peut ce qui signifie que le futur de tous est déjà fixé puisqu'il est connaissable, qu'il soit connu ou non.
Ce n'est pas parce que tu ne connais un certain Monsieur Sun vivant à Séoul que cela signifie que ce monsieur n'existe pas.
Si un danger menace l'autruche, elle cachera sa tête dans un trou, mais le danger sera toujours réel.
Modifié en dernier par Aryen le 23 sept.09, 09:49, modifié 1 fois.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:49

Message par XYZ »

Aryen a écrit : Ça n'a aucune importance si Dieu veut ou pas connaître le futur. Il le peut ce qui signifie que le futur de tous est déjà fixé, qu'il soit connu ou non.
Si un danger menace l'autruche, elle cachera sa tête dans un trou, mais le danger sera toujours réel.
Fixé par qui ?

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:51

Message par Aryen »

Là je vais parler de ce que je ne crois pas (je ne crois pas que le temps existe, il n'est qu'une illusion, donc la question ne se pose pas).

Donc si le temps existe: le futur est fixé par Dieu (qui d'autre l'aurait fixé?).
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:53

Message par XYZ »

Vicomte a écrit : Intéressant positionnement intellectuel, très révélateur.
Avec toi je n'aurais pas utilisé les mêmes arguments.
Cela va de soi.
Je m'adapte !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:57

Message par XYZ »

Aryen a écrit :Là je vais parler de ce que je ne crois pas (je ne crois pas que le temps existe, il n'est qu'une illusion, donc la question ne se pose pas).

Donc si le temps existe: le futur est fixé par Dieu (qui d'autre l'aurait fixé?).
Si tu dis que le temps n'existe pas autant dire que la présence n'existe pas.
Des qu'il y a présence de quelque chose pour moi, le temps existe.

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 09:57

Message par Aryen »

XYZ a écrit : Si tu dis que le temps n'existe pas autant dire que la présence n'existe pas.
Des qu'il y a présence de quelque chose pour moi, le temps existe.
Comment ça "la présence"?

PS: je vais "dodoter", donc je continuerai demain.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 10:01

Message par XYZ »

Aryen a écrit : Comment ça "la présence"?
Dès qu'il y a quelque chose ou une entité,une présence, le temps existe.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 10:03

Message par Karlo »

PAs du tout. Pourquoi ca ?

Le temps n'est qu'un étalon, une mesure, susceptible de changer.
Quel est la repport avec la présence de quelqu'un ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1933
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 23 sept.09, 10:11

Message par XYZ »

Karlo a écrit :PAs du tout. Pourquoi ca ?

Le temps n'est qu'un étalon, une mesure, susceptible de changer.
Quel est la repport avec la présence de quelqu'un ?
Donc tu penses que de rien on peut obtenir quelque chose ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités