Le coran parlent des juifs et chretiens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le coran parlent des juifs et chretiens

Ecrit le 25 sept.09, 04:33

Message par Ren' »

yacoub a écrit :A propos de cette sourate, voici un chrétien qui souligne ses contradictions
Désolé, mais je connais bien les vidéos de l'abbé (?) G. P. et leur contenu est trop léger à mon goût (et facile à démonter). Je constate cependant que pour l'instant aucun arabophone ne viens m'éclairer sur ma question. Dommage, cette question de vocabulaire m'intrigait réellement :(
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.09, 06:36

Message par morpheus777 »

@Hamza

qui dit que ces hadiths ne sont pas authentiques. ourquoi certains le seraient et ceux qui sont "negatifs" ne le seraient pas ???

Il me paraissent coherent dans la mesure où

1 - les juifs et les bedouins etaient en guerre
2 - le coran regorgent de passage anti-juifs, et les compare meme a des singes et des porcs....

Dans son ensemble coran/sunna degage ce sentiment contre les juifs et ses alliés, les chretiens.

--------------------------------------------------------------------------------

Hadith El-Bokhari 56, Chap.94, tome 2, p. 322.
« L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! »

Hadith Bukhari LXXXII-803 :
Quand Ali lapida une dame le vendredi il dit : "Je l’ai lapidée selon la tradition de l’apôtre d’Allah"

Hadith Muslim XVII-4216 : Récit de Jabir Abdulhah :
" l’apôtre d’Allah a lapidé à mort un juif et sa femme de la tribu des Banu Aslam" Dans ce cas, c’est Mahomet lui-même qui a lapidé !...

--------------------------------------------------------------------------------

Les Juifs disent : "Uzayr est fils d Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécreants avant eux. » Qu'Allah les anéantisse ! (Coran 9:30)

> Comparaison des juifs à des singes et des porcs

60. Dis : “Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut (autre chose que allah), ceux là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit” .

61. Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent : “Nous croyons.” Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu'ils cachent.

62. Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils oeuvrent !

63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchentils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites ? Que leurs actions sont donc mauvaises !

64. Et les Juifs disent : “La main d'Allah est fermée ! ” Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux (les juifs) l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils (les juifs) s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre

... 81. S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils (juifs) ne prendraient pas ces mécréants pour alliés (chretiens). Mais beaucoup d'entre eux sont pervers.

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs (les chretiens) sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.09, 07:11

Message par morpheus777 »

concernant ces hadiths anti-juifs, je confirme ils sont authentiques

Le Sahih d’al-Bukhari ou le très célèbre authentique d’al-Bukhari est l'un des six grands recueils de Hadiths (les hadiths sont les récits transmis par tradition orale des événements de la vie du prophète de l’islam, Mahomet).

La plupart des musulmans sunnites le considèrent comme le plus digne de confiance des recueils de hadiths et on a dit de lui qu’il était "Le livre le plus authentique après le Coran."
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.09, 09:18

Message par erwan »

Ren' a écrit :Je repose ma question aux arabophones : le terme 'awliyā' a il me semble pour racine walā, racine qui signifie -entre autre- "être adjacent"

Si ce passage parlait vraiment d'alliés, pourquoi ne pas avoir employé des mots dérivant de ĥalafa ("jurer, prêter serment" dixit le dico) comme le verbe taĥālafa ou le nom ĥālīf ?
salut ,
c'est surestimé les musulmans de ce forum que de demander pourquoi ne pas avoir mis tel ou tel mot. :)
la racine du mot wla ne signifie pas que adjacent , il évoque aussi la supériorité d'un des proches. wali aura pour traduction tuteur...
Afin de comprendre le sens véritable du mot il faut voir le contexte de la révélation , ce verset étant médinois alors on comprend qu'il faudra donné un sens politique à ce mot.
la traduction qui se rapproche le plus du sens voulu est le mot "affidé" c'est celui que l'on trouvera dans pas mal de traduction rigoureuse.
morpheus777 a écrit :concernant ces hadiths anti-juifs, je confirme ils sont authentiques

Le Sahih d’al-Bukhari ou le très célèbre authentique d’al-Bukhari est l'un des six grands recueils de Hadiths (les hadiths sont les récits transmis par tradition orale des événements de la vie du prophète de l’islam, Mahomet).

La plupart des musulmans sunnites le considèrent comme le plus digne de confiance des recueils de hadiths et on a dit de lui qu’il était "Le livre le plus authentique après le Coran."
dire d'un livre qu'il est le plus authentique ne veut pas dire que les hadiths seront tous authentique.
concernant ces hadiths anti-juifs, je confirme ils sont authentiques
ça fait un peu prétentieux , tu aurais été musulman je t'aurais remonté les bretelles.

@morpheus777 et @ yacoub: mais quel est votre but? propager la haine de l'islam ? Vous voulez expliquer l'islam en disant ce qu'est l'islam en vérité? il est triste de voir des personnes si "perspicaces" ne pas se rendre compte que leurs agissements. Vous critiquer , l'intolérance et l'arrogance de l'islam , alors que vous faites la même chose mais dans le sens inverse. Vous imposez votre conception sans même prendre le temps d'écouter les autres en pensant que les autres n'ont rien à vous apprendre.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

13or

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.09, 11:10

Message par 13or »

A lire attentivement

Vous etes injuste de tous ce que j'ai ecrit vous avez retenu
qu'une phrase "on ne peut vous aimer ni vous ni les juifs"

comme les medias ils prennent une partie des evenement et dupent tous le monde

je pense que vos coeurs sont donc vide de foi,comment pretendez vous aimez Dieu et en meme temps ceux que lui même n'aimes pas
Dieu n'aime pas les injustes

ren tu dis

"Rien ne peut limiter l'amour... Et si tu ne le comprends pas -ce que semble indiquer cette phrase monstrueuse- je te plains.

Signé : ton frère chrétien qui t'aime en Dieu

m'aimerais tu toujours si je tue ton fils,ta fille ou meme ta mère si meme je les violais je les égorgais ne me dit pas oui je te croirais pas
Alors comment peut tu aimer ceux qui tuent les envoyés,les crucifient, les egorge alors qu'ils viennent de Dieu ce sont les meilleurs créatures
sur cette terre ils sont porteurs du salut on doit les aimaient autant que nos familles voir même plus
De meme que ceux qui rejetes les envoyé c'est comme si il rejete dieu lui meme
1samuel8v7
L'Éternel dit à Samuel : Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira ; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.
ils disent meme que jesus n'est pas un vrai messagé il n'est pas annoncé dans l'ancien testament
alors que jesus meme a dit en s'adressant a ses apotres
luc16v10
Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé

vous aimez ceux qui rejete Dieu ou est votre foi?
c'est sur le meme principe que nous ne devons pas vous aimez
les juifs eux rejetes jesus et mohammed donc Dieu directement
les chretiens rejetent mohammed donc dieu

on doit aimé Dieu plus que tous
marc12v2829,30
Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;
et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

par contre nous aimons les juifs de la premières époques et les chrétiens de la première époque ceux qui ont cru

Ne pas vous aimez ne veut pas dire vous tuer,on doit etre juste envers vous tant que vous l'etes envers nous

c'est a dire les juifs qui ont cru en moise avant la venu de jesus et ont suivi ces enseignement ce sont eux nos frere et nous les aimons
ainsi que les juifs qui ont cru en moise et dès l'arrivé de jesus ont reconnu en lui un vrai messagé nous les aimons aussi ce sont nos frere
et les chretiens qui se sont convertie quand Dieu leur a été ouvert la porte nous les aimons ce sont nos freres

s2v62
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu,
au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur;
il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

tous cela avant la venu de mohammed paix sur lui

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.09, 14:24

Message par Ren' »

13or a écrit :comment pretendez vous aimez Dieu et en meme temps ceux que lui même n'aimes pas
Dieu n'aime pas les injustes
Dieu est amour : qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui (1 Jn IV, 16) ; Si quelqu'un dit : "J'aime Dieu", et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas (1 Jn IV, 20)
Tu me dis que "Dieu n'aime pas les injustes"... Mais les injustes, c'est toi, c'est moi, c'est chacun de nos frères en humanité ! Des cieux, le SEIGNEUR s'est penché vers les hommes, pour voir s'il en est un d'intelligent qui cherche Dieu. Tous dévoyés, ils sont unis dans le vice ; aucun n'agit bien, pas même un seul (Ps XIV, 2-3). Je ne vaux pas mieux que toi, et tu ne vaux pas mieux que quiconque. L'injuste que Dieu n'aime pas, c'est chacun d'entre nous, lorsque nous nous conduisons avec injustice. Et le juste que Dieu aime, c'est également chacun d'entre nous.

Aimer est un acte gratuit, qui ne dépend pas d'un quelconque "mérite" ; on aime quelqu'un, mais on peut détester ce qu'il (se) fait. Il faut distinguer le péché du pécheur. Et si -comme beaucoup de musulmans- tu ne comprends pas ceci, alors, vraiment, je te plains.
13or a écrit :m'aimerais tu toujours si je tue ton fils,ta fille ou meme ta mère si meme je les violais je les égorgais ne me dit pas oui je te croirais pas
J'aime mon beau-père malgré tout le mal qu'il a fait à ma femme dans son enfance, malgré tout le mal qu'il continue à lui faire aujourd'hui... Tu dis que tu refuses de croire à cette force de l'amour ? Tu choisis donc délibérément de t'aveugler. Je ne t'en plains que davantage.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

13or

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.09, 20:39

Message par 13or »

ren je reexplique

je ne te parle pas des pecheurs non Dieu a crée l'homme avec le peché mais il lui a montré la voie a prendre pour s'en eloigné
tant que l'homme fait des effort pour s'en eloigner meme si il tombe dans certains d'entre eux dieu est misericordieux

je te parle de ceux qui s'acharne a renier la verité et tuer les prophetes comment est ce qu'ont peut les aimer,Dieu lui meme ne les aimes pas tant qu'ils ne reviennent pas sur leurs fautes admette
la verité et demande pardon a dieu

De plus si tu ecoutes les enseignement de jesus
quand il dit aimer vous les un les autres ils s'adressent au disciple qui doivent s'aimaient car ils sont frere
ces paroles ont une porté limité au juifs qui ont suivies les enseignement du christ

car pour ce qui est des autres(les non juifs) jesus ordonnait fermement a ces disciples de ne pas aller vers eux et de ne pas manger avec eux de ne pas entrer chez eux
mathieu10v5
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ;
pierre lui meme dit:
actes10v28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ;
mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

maintenant voit et réfléchie a ce que jésus dit a ces disciples
mathieu10v14,15
Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

les juifs qui refuse d'accepter jesus seront traité plus durement que sodomme et gommore qui commétaient
la corruption en pratiquant la sodomie
Je te redemande est ce Dieu les aimes?non

De plus ce ne sont tes freres
si vraiment tu suis les enseignement de jesus voila tes freres *
mathieu12v50
Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
quelle est la volonté de Dieu
jean6v29
Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ?
Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

qui est celui que Dieu a envoyé?
jean8v42
jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé

et eux qu'ont -ils fait?
jean8v40
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

De qui est inspiré leur oeuvres?
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement,
et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ;
car il est menteur et le père du mensonge.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.09, 21:54

Message par Ren' »

13or a écrit :ren je reexplique
Il est inutile d'écrire aussi gros pour me parler. Sur internet, c'est comme crier sur quelqu'un, et c'est donc d'une grande impolitesse.
13or a écrit :je te parle de ceux qui s'acharne a renier la verité et tuer les prophetes comment est ce qu'ont peut les aimer,Dieu lui meme ne les aimes pas tant qu'ils ne reviennent pas sur leurs fautes
Du point de vue chrétien, ce que tu dis là est faux. L'amour d'un père pour ses enfants n'a rien à voir avec les actes qu'ils commettent. Mes enfant pourraient bien me renier en grandissant, ils n'en demeureront pas moins mes enfants.
13or a écrit :quand il dit aimer vous les un les autres ils s'adressent au disciple qui doivent s'aimaient car ils sont frere
ces paroles ont une porté limité au juifs qui ont suivies les enseignement du christ
Tu oublies le récit fondamental du bon samaritain... Pour les chrétiens, tous les hommes sont frères.
13or a écrit :car pour ce qui est des autres(les non juifs) jesus ordonnait fermement a ces disciples de ne pas aller vers eux et de ne pas manger avec eux de ne pas entrer chez eux
A un moment de sa mission terrestre... Mais Jésus lui-même fait ensuite évoluer la mission de ses disciples : "Allez donc : de toutes les nations faites des disciples" (Mt XXVIII, 19)

13or

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.09, 22:28

Message par 13or »

l'apotre n'est pas plus grand que le maitre ni le disciple plus grand que celui qui l'a envoyé

le maitre c'est jesus c'est lui que j'ecoute et toi ta croyance contredit celle de jesus j'ai pas le temps de detailler je reviens pour expliquer avec l'aide de dieu

nb:
ren je reexplique
désolé c'était pour attirer ton attetion et te montrer que cela t'es destiné je ne le referai plus

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 sept.09, 00:46

Message par Ren' »

13or a écrit :le maitre c'est jesus c'est lui que j'ecoute
Moi aussi. Et c'est bel et bien à lui que je me réfère dans ma réponse précédente.
13or a écrit :désolé c'était pour attirer ton attetion et te montrer que cela t'es destiné je ne le referai plus
Y'a pas de mal :)

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.09, 02:26

Message par yacoub »

@morpheus777 et @ yacoub: mais quel est votre but? propager la haine de l'islam ? Vous voulez expliquer l'islam en disant ce qu'est l'islam en vérité? il est triste de voir des personnes si "perspicaces" ne pas se rendre compte que leurs agissements. Vous critiquer , l'intolérance et l'arrogance de l'islam , alors que vous faites la même chose mais dans le sens inverse. Vous imposez votre conception sans même prendre le temps d'écouter les autres en pensant que les autres n'ont rien à vous apprendre.
En quoi je suis intolérant et arrogant ?
J'ai le droit de dire ce que je pense de cet endoctrinement que j'ai subi pendant des années , non ? .
Ca me soulage :lol:

Et puis peut être que grâce à nos témoignages beaucoup sortiront de cette horrible secte

Et en quoi ça te dérange ?
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

elmakoudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.09, 08:58

Message par elmakoudi »

dorcas a écrit : Ici on parle du coran et pas du talmud donc hors sujet
ça on le sait et vous le prouvez tous les jours et tu voudrais que nous vous aimions.
salam dorcas mais c'est vous qui defendaient les juifs et Comment expliquer la haine du Juif ?

Les Juifs ont inspiré depuis la nuit des temps la haine mêlée de mépris dans les régions du monde christianisées ou islamisées, c’est-à-dire là où les hommes étaient fidèles à une religion et c'est pas la peine de les citer par peur que vous nous dites Hors Sujet
N'exagérer pas sur moi comme les chrétiens ont exagérer sur le fils de Mariam (Jésus). Je suis seulement un serviteur : ainsi dites Serviteur et Messager d'Allah »

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 sept.09, 09:04

Message par Ren' »

En attendant, ma question aux arabophones est restée sans réponse :(

...Up myself !
Ren' a écrit : Coran V, 51 :
Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū
Ô ceux qui croient !
Lā Tattakhidhū Al-Yahūda Wa An-Naşārá 'Awliyā'a
Ne prenez pas les Juifs et les Chrétiens pour 'awliyā'
Ba`đuhum 'Awliyā'u Ba`đin
Ils sont 'awliyā' les uns des autres
Wa Man Yatawallahum Minkum Fa'innahu Minhum
Et celui d'entre vous qui yatawalla avec eux, devient un des leurs.
'Inna Allāha Lā Yahdī Al-Qawma Až-Žālimīna
Certes, Dieu ne guide pas les gens injustes.

Bon, ma question aux arabophones (ce que je ne suis pas). Le terme 'awliyā' a pour racine walā, je me trompe ? Le dico de ma femme me dit que cette racine signifie -entre autre- "être adjacent" ; nous serions donc bien dans le refus d'une proximité, non ? Si ce passage parlait vraiment d'alliés, pourquoi ne pas avoir employé des mots dérivant de ĥalafa ("jurer, prêter serment" dixit le fameux dico) comme le verbe taĥālafa ou le nom ĥālīf ?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.09, 09:48

Message par erwan »

@ ren

wla n'a pas pour sens adjacent tout court. il y a un rapprochement mais aussi la supériorité d'un de ces deux parties. ainsi le mot wali aura pour traduction tuteur , patron ...
Mais le mot awlya dans ce verset afin de réellement comprendre son sens , il faut voir le contexte de révélation. Il se trouve que c'est un verset médinois donc l'enseignement de ce verset sera "politique".
Dans pas mal de traduction rigoureuse on aura le mot "affidé" au lieu d'allié ou de ami.

demander à des musulmans pourquoi ce mot à la place d'un autre c'est surestimé les musulmans du forum et en générale tout court. :)
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

13or

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.09, 13:46

Message par 13or »

si personne n'a répondu je te répond demain avec l'aide de Dieu ren'

Répondre