La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

Ecrit le 27 sept.09, 05:07

Message par 1984 »

Salut,

Voila la question est posée!
En fait a quoi cela sert de faire des projets, des études, se marier, avoir des enfants...tous ce qui constitue la vie de la majorité des gens si cela fini après la mort ? Qu`est-ce qui vous motive par exemple a vous réveiller le matin pour aller travailler ?

J`aimerais connaitre vos sources de motivation

Merci

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

Ecrit le 27 sept.09, 05:25

Message par Karlo »

Et à quoi toutes ces choses "terrestres" pourraient bien servir avec un dieu ? A "gagner" ta place au paradis ?

(Je répondrais au reste ce soir)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.09, 05:40

Message par patlek »

Qu`est-ce qui vous motive par exemple a vous réveiller le matin pour aller travailler ?
gagner de quoi vivre...

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 05:57

Message par 1984 »

Karlo a écrit :Et à quoi toutes ces choses "terrestres" pourraient bien servir avec un dieu ? A "gagner" ta place au paradis ?

(Je répondrais au reste ce soir)
Qui a parlee de paradis ? Je parle de la vie de tout les jours

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:01

Message par 1984 »

patlek a écrit : gagner de quoi vivre...
Ça c`est une conséquence pas la raison. Justement pourquoi vivre ? manger, boire, dormir ok mais l`être humain a besoin d`un peu plus que ca quand même...

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:01

Message par Guiom »

Faire des projets sert à les réussir.
Faire des études sert à trouver selon nos goûts le meilleur travail possible, à assouvir une soif de connaissance, à avoir un statut satisfaisant, ...
Se marier sert à établir une relation solide, à communiquer le sérieux de son amour, ...
Faire des enfants sert à laisser une fierté derrière soi après sa mort, à faire profiter de son amour, de son expérience et de la vie, ...
Qu'est-ce qui vous motive par exemple a vous réveiller le matin pour aller travailler ?
Le salaire.

Enfin, ce n'est pas parce que quelque chose a une fin qu'il faut l'attendre en déprimant. Il y a beaucoup de choses plaisantes dans la vie, il ne faudrait pas les rater sous prétexte qu'elles ne sont pas éternelles.

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:06

Message par 1984 »

Guiom a écrit : Faire des enfants sert à laisser une fierté derrière soi après sa mort, à faire profiter de son amour, de son expérience et de la vie, ...
Y a t-il un moyen de ressentir une quelconque fierté après sa mort ? Je ne comprend pas très bien ce point.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:07

Message par Guiom »

1984, si demain tu apprenais que ton dieu a été fabriqué de toute pièce, qu'il n'est qu'un fantasme de l'homme et rien de plus, comment réagirais-tu ?

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:12

Message par Guiom »

1984 a écrit : Y a t-il un moyen de ressentir une quelconque fierté après sa mort ? Je ne comprend pas très bien ce point.
Pas après sa mort, non. Ta question était "pourquoi faire des enfants ?". Je te parle d'un des sentiments décisifs dans le choix de la procréation, donc ce n'est pas que la fierté est ressentie post-mortem, c'est qu'elle s'appuie sur une prévision de la mort.

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:20

Message par 1984 »

Guiom a écrit :1984, si demain tu apprenais que ton dieu a été fabriqué de toute pièce, qu'il n'est qu'un fantasme de l'homme et rien de plus, comment réagirais-tu ?
Question difficile.
Je chercherais a savoir pourquoi tous ces hommes ont eut ce même ``fantasme`` pendant des siècles. Il doit bien y avoir un fond de vérité...

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:22

Message par Shan »

1984 a écrit : Question difficile.
Je chercherais a savoir pourquoi tous ces hommes ont eut ce même ``fantasme`` pendant des siècles. Il doit bien y avoir un fond de vérité...
Ou une peur commune...

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:23

Message par 1984 »

Guiom a écrit :Pas après sa mort, non. Ta question était "pourquoi faire des enfants ?". Je te parle d'un des sentiments décisifs dans le choix de la procréation, donc ce n'est pas que la fierté est ressentie post-mortem, c'est qu'elle s'appuie sur une prévision de la mort.
Désolé j`avais mal compris ta réponse, mais je ne vois toujours pas ou est la fierté dans le fait de procréer.

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:24

Message par 1984 »

Shan a écrit : Ou une peur commune...
Peur de quoi ? Ou de qui ?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:26

Message par Shan »

Peur de la mort, de la fin, de disparaître, peur de tout ce que l'on ne connais pas, de tout ce que l'on ne comprend pas, etc.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.09, 06:30

Message par Guiom »

1984 a écrit : Question difficile.
Ma question n'avait pas pour but de chercher à savoir si Dieu existe, simplement de savoir comment tu le vivrais si tu étais certain qu'il n'existe pas.

Admettons juste le temps de ma question que Dieu soit irréel, qu'il n'y ait plus aucun doute pour toi. Ferais-tu ta vie différemment ? Comment et pourquoi ? Quelle motivation trouverais-tu ? Quel courant philosophique suivrais-tu ? Ou préfèrerais-tu carrément le suicide ?
Bref, qu'est-ce qu'une vie sans Dieu pour toi ?
Modifié en dernier par Guiom le 27 sept.09, 06:33, modifié 1 fois.

Répondre