Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 28 sept.09, 03:06

Message par Aryen »

Shan a écrit :Le paradis n'est pas supposé en être une?
Oui mais là n'est pas la question. Certaines personnes peuvent obéir pour aller au paradis et donc il s'agit d'œuvrer pour son intérêt propre et d'autre obéiront pour obéir, peu importe la récompense.
La qualité de l'acte dépend de l'état d'esprit dans lequel il est fait.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 28 sept.09, 03:12

Message par Shan »

Certes mais dans le cas du pari de Pascal c'est tout sauf un acte désintéressé, c'est même particulièrement égoïste. L'état d'esprit n'est pas obéir pour obéir mais d'obéir pour tout d'abord éviter l'enfer et éventuellement aller au paradis. Je ne parlais pas de manière générale mais bel et bien dans le cas restreint du pari de Pascal.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 28 sept.09, 03:15

Message par sambion »

Shan a écrit :Certes mais dans le cas du pari de Pascal c'est tout sauf un acte désintéressé, c'est même particulièrement égoïste. L'état d'esprit n'est pas obéir pour obéir mais d'obéir pour tout d'abord éviter l'enfer et éventuellement aller au paradis. Je ne parlais pas de manière générale mais bel et bien dans le cas restreint du pari de Pascal.
Justement Dieu nous a conçu pour obéir comme ça, et autrement on ne va pas faire mieux!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 28 sept.09, 05:29

Message par Shan »

Il aurait pu nous faire "bons" depuis le début... De tout manière, j'ai beau de croire ni en lui ni au paradis ou en l'enfer je n'ai pas pour autant voler ou tuer des gens. Comme le dit Vicomte, nous somme bon malgré la religion et non pas grâce à elle. Et il y a des "méchants" dans toutes les religions de même que chez les athées et les agnostiques. Donc la méthode le la carotte et du bâton divins ne marche pas plus que ça.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 28 sept.09, 06:37

Message par glub0x »

sambion a écrit : Justement Dieu nous a conçu pour obéir comme ça, et autrement on ne va pas faire mieux!
aahah avoue tu croire par interet du paradis?
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 28 sept.09, 15:38

Message par sambion »

Shan a écrit :Il aurait pu nous faire "bons" depuis le début... De tout manière, j'ai beau de croire ni en lui ni au paradis ou en l'enfer je n'ai pas pour autant voler ou tuer des gens. Comme le dit Vicomte, nous somme bon malgré la religion et non pas grâce à elle. Et il y a des "méchants" dans toutes les religions de même que chez les athées et les agnostiques. Donc la méthode le la carotte et du bâton divins ne marche pas plus que ça.
Justement la notion de bon et mauvais ne peut être bien comprise que si on se base sur la définition donné par Dieu.
Ce qui est bon pour toi n'est pas forcément bon pour un autre!
Une action bonne, apporte tout le temps du négatif en parallèle. Un pourcentage de bien et de mal et partout!

La sagesse divine, nous aide à comprendre quoi qui contient plus de bien ou de mal.

Donc tu déclarer comme bon ou mauvais ne veux rien dire, si tu te base sur des références humaine!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 28 sept.09, 22:06

Message par Shan »

Oh arrêtes! Il y a des notions universelles de bien et de mal. Sinon aucun animal ne pourrait vivre en groupe.
Bien sûr que pour chaque individu, il y a des détails qui diffèrent suivant les priorités qu'il ont dans la vie mais en gros tu peux quand même dire sans te tromper que personne ne veux mourir alors tuer c'est mal. Tu me dira qu'il y a des gens suicidaires mais il ne faut pas les tuer pour autant parce qu'ils préfèrent peut-être mourir d'une autre manière ou plus simplement qu'on les aide pour le ou les problèmes qui les a amené là ou ils en sont. Pareil, tu n'entre pas chez les gens comme ça sans invitation, chez les animaux tu ne traverses pas leur territoire s'ils ne sont pas d'accord. Et on peut continuer comme ça longtemps... Non seulement il y a des choses qui sont "bien" pour n'importe quel être humain mais aussi pour n'importe quel animal. Après le "bien" et le "mal" personnels c'est plus une question de goût que de réel bien ou mal.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 28 sept.09, 22:26

Message par sambion »

Oh arrêtes! Il y a des notions universelles de bien et de mal.
??
tu peux quand même dire sans te tromper que personne ne veux mourir alors tuer c'est mal. Tu me dira qu'il y a des gens suicidaires mais il ne faut pas les tuer pour autant parce qu'ils préfèrent peut-être mourir d'une autre manière ou plus simplement qu'on les aide pour le ou les problèmes qui les a amené là ou ils en sont.
Je pige pas, il faut tuer ou pas, ou ça dépend?
chez les animaux tu ne traverses pas leur territoire s'ils ne sont pas d'accord.
Ah bon, tu tire tes principes à partir de celles des animaux? Génial!
Sinon pourquoi tu tue les animaux? parce qu'ils ne parlent pas? l'homme aussi peut ne pas parler!.......ah ok on le tue lui aussi!
Tu ne vois pas que tu parle de la loi de la jungle? Alors nous sommes supposés être dans un statut supérieur!
Non seulement il y a des choses qui sont "bien" pour n'importe quel être humain mais aussi pour n'importe quel animal. Après le "bien" et le "mal" personnels c'est plus une question de goût que de réel bien ou mal.
Je peux te demander un truc?....ton age, oui quel age as tu?
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 29 sept.09, 01:31

Message par Shan »

sambion a écrit : Je pige pas, il faut tuer ou pas, ou ça dépend?
Où ai-je dis qu'il fallait tuer? J'ai dis "...tuer c'est mal".
sambion a écrit : Ah bon, tu tire tes principes à partir de celles des animaux? Génial!
Sinon pourquoi tu tue les animaux? parce qu'ils ne parlent pas? l'homme aussi peut ne pas parler!.......ah ok on le tue lui aussi!
Tu ne vois pas que tu parle de la loi de la jungle? Alors nous sommes supposés être dans un statut supérieur!
Je ne tire pas mes principes de ceux des animaux je dis qu'on a des principes en commun avec eux et comme les animaux n'ont pas de religion, on n'a pas besoin de religion pour en avoir. Si tu a envie de te croire supérieur rien ne t'en empêche. Quel rapport avec le fait qu'ils ne parlent pas? Surtout que chez certains animaux on trouve des formes de langages primitives. Au fait, la loi de la jungle c'est celle du plus fort, rien a voir avec le fait de respecter l'autre et son territoire ou ces affaires.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 29 sept.09, 02:29

Message par sambion »

Et ton age?
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 29 sept.09, 02:32

Message par Shan »

Ça n'apporte rien à la discussion. Si tu préfères te focaliser la dessus plutôt que sur des arguments c'est ton problème.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 29 sept.09, 02:38

Message par sambion »

Shan a écrit :Ça n'apporte rien à la discussion. Si tu préfères te focaliser la dessus plutôt que sur des arguments c'est ton problème.
Merci pour la réponse, je sais combien 8-)
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 29 sept.09, 02:41

Message par Shan »

Tant mieux pour toi. Tu es prêt à répondre maintenant ou tu préfère rester dans le hors-sujet?

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 29 sept.09, 02:44

Message par sambion »

Shan a écrit :Tant mieux pour toi. Tu es prêt à répondre maintenant ou tu préfère rester dans le hors-sujet?
Mais j'ai répondu!
T'as qu'à relire mes réponses, peut être tu comprendras mieux.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Reponse à la question du lien entre Dieu et la créture.

Ecrit le 29 sept.09, 03:01

Message par Shan »

Shan a écrit : Où ai-je dis qu'il fallait tuer? J'ai dis "...tuer c'est mal". Je ne tire pas mes principes de ceux des animaux je dis qu'on a des principes en commun avec eux et comme les animaux n'ont pas de religion, on n'a pas besoin de religion pour en avoir. Si tu a envie de te croire supérieur rien ne t'en empêche. Quel rapport avec le fait qu'ils ne parlent pas? Surtout que chez certains animaux on trouve des formes de langages primitives. Au fait, la loi de la jungle c'est celle du plus fort, rien a voir avec le fait de respecter l'autre et son territoire ou ces affaires.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités