L'appel à venir au Christ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Ressentez-vous une contrainte suite à l'appel de venir au Christ?

Oui
1
11%
Non
7
78%
Aucune opinion
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

L'appel à venir au Christ?

Ecrit le 20 janv.05, 17:10

Message par Nickie »

8-) Salut les COOL!!!


C'est quoi au juste la :oops: coertion :oops: religieuse?

Merci DD d'avoir esseyer, mais c'est bel et bien "coertion"!!!

Alors je reprend: "C'est quoi au juste la 'coertion religieuse?



Je dois vous admettre que vous m'avez là dessus?


LA COERTION: n.f. Action de contraindre ; pression.



Si je vous lancerait un appel à "de vous avancer et de venir d'accepter Christ comme votre Sauveur personnel". Celà me regarde. Et celà vous regarde d'accepter ou pas cet appel de venir à Christ.

N'y est-t-il pas écrit dans la Bible: "qu'il y aura beaucoup d'appeler et peut de chosi?"

Donc, où en la coertion?
Modifié en dernier par Nickie le 22 janv.05, 12:40, modifié 4 fois.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 19:14

Message par desertdweller »

COERCER, COËRCER)verbe trans.
Au fig. Exercer une pression, une contrainte :
Si je vous lancerait un appel à "de vous avancer et de venir d'accepter Christ comme votre Sauveur personnel". Celà me regarde. Et celà vous regarde d'accepter ou pas cet appel de venir à Christ.

suivi immediatement par

N'y est-t-il pas écrit dans la Bible: "qu'il y aura beaucoup d'appeler et peut de chosi?"
La coertion la voila en toute lettres : suivez moi ou bien ......
En disant ca tu sous entends, pour faire partie de la minorite des choisis vous n'avez d'autre choix que d'accepter mon appel.
Les chretiens et les musulmans sont tellement sur de detenir la verite qu'ils se croyent oblige d'utiliser toutes sortes de formes de chantage pour vendre leur verite.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 02:35

Message par Saraphoïde »

En disant ca tu sous entends, pour faire partie de la minorite des choisis vous n'avez d'autre choix que d'accepter mon appel.
Image

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 janv.05, 10:19

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoir,
Pour pouvoir exercer mon droit de vote au sondage, encore faudrait-il comprendre le verbe utilisé et la phrase proprement dite.

Mes dictionnaires de français iniquent bien les mots
coercitif et la coercition.
Pour le verbe, on dit: "exercer une coercition sur quelqu'un", càd exercer une contrainte,une pression.
Mais le verbe, DDW, où l'as-tu pêché ?
J'ai encore trouvé "coercible, coercitivité" qui sont des termes de la même famille mais avec un emploi réservé en Physique. Le champ coercitif est un champ magnétique par exemple.

Mais de verbe ? point.

En réfléchissant à la question, celle-ci voudrait donc dire que des gens se sentent "contraint" ou ressentent une pression sur eux de la part des chrétiens ? C'est cela ?
Je trouve que la question est très vague et c'est peu de le dire.
Etre contraint à faire quoi exactement ?
Sentir une pression dans quel but, dans quel contexte et pourquoi et par quels chrétiens ayant quoi en vue ? Est-ce une pression politique, culturelle, religieuse, évangélisatrice? Constante ou momentanée ? Diffuse ou infuse?
Bref, bien des questions plus intéressantes qui permettraient de comprendre des situations précises non dites ici mais très certainement sous-entendues.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 janv.05, 22:14

Message par desertdweller »

Pasteur Patrick a écrit :Bonsoir,
Pour pouvoir exercer mon droit de vote au sondage, encore faudrait-il comprendre le verbe utilisé et la phrase proprement dite.

Mes dictionnaires de français iniquent bien les mots
coercitif et la coercition.
Pour le verbe, on dit: "exercer une coercition sur quelqu'un", càd exercer une contrainte,une pression.
Mais le verbe, DDW, où l'as-tu pêché ?
J'ai encore trouvé "coercible, coercitivité" qui sont des termes de la même famille mais avec un emploi réservé en Physique. Le champ coercitif est un champ magnétique par exemple.

Mais de verbe ? point.

En réfléchissant à la question, celle-ci voudrait donc dire que des gens se sentent "contraint" ou ressentent une pression sur eux de la part des chrétiens ? C'est cela ?
Je trouve que la question est très vague et c'est peu de le dire.
Etre contraint à faire quoi exactement ?
Sentir une pression dans quel but, dans quel contexte et pourquoi et par quels chrétiens ayant quoi en vue ? Est-ce une pression politique, culturelle, religieuse, évangélisatrice? Constante ou momentanée ? Diffuse ou infuse?
Bref, bien des questions plus intéressantes qui permettraient de comprendre des situations précises non dites ici mais très certainement sous-entendues.
Notre amie Cocotte a parfois des problemes avec l'ortographe..
http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/t ... 1470685980;
Ce dico permet de corriger les fautes

Pour en venir au sujet.
Si je dis a un non chretien qu'il risque son salut eternel s'il ne "trouve pas Jesus", qu'est ce que je fait?
1. Je menace: pas de salut eternel. (En moins pire je seme le doute)
2. Je donne la solution pour etre protege de la menace : Trouver Jesus.
Ca c'est coercer, ou exercer de la coercition si tu prefere.
Pas la meme chose que
1. Montrer le message chretien par ses propres actions et provoquer la question
2. expliquer la raison pour laquelle on agit ainsi sans poser de jugement de valeur
3. Laisser a l'autre la possibilite d'exercer son propre jugement
4. S'il decide d'en savoir plus, expliquer et non imposer et surtout pas comparer.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 janv.05, 03:49

Message par Pasteur Patrick »

J'ai toujours pensé que la coercition est étrangère absolument à toute évangélisation. "En religion, nulle contrainte", dit le Coran... et c'est vrai tout particluièrement pour le christianisme.
Cela n'a pas toujours été le cas, et c'est une grande déception ! une grande interogation de ma paret car le message a toutjours été clair: il s'agit d'un appel... "si quelqu'un entend ma voix, dit Jésus"... ensuite tu réagis ou non. C'est ta liberté.
Personnellement, je n'ai jamais été contraint à quoi que ce soit pour devenir chrétien, il s'agissait dans mon chef d'une décision personnelle.
En parlant du salut du Christ à un tiers, on sème, mais c'est Dieu qui fait pousser la graine de Sa Parole dans le coeur de celui qui l'a entendue.

NB. Tu me parles de Cocotte, DDW, mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendue s'exprimer ici... ou alors elle a changé de pseudonyme et ne l'ai pas reconnue. Va savoir.
Salut

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 janv.05, 03:51

Message par Pasteur Patrick »

heuuuuuuuuu
Nickie = Cocotte ??

:oops:
IL me semble... est-ce que je me trompe ?
Désolé, j'avais pas remarqué... d'autant plus qu'il y a un nouveau venu qui s'appelle Nick et qui me"cherche" des poux dans les cheveux à propos des protestants et des catholiques.
Petite confusion... réparée!
Ciao

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 janv.05, 12:27

Message par Nickie »

desertdweller a écrit :COERCER, COËRCER)verbe trans.
Au fig. Exercer une pression, une contrainte : La coertion la voila en toute lettres : suivez moi ou bien ......
En disant ca tu sous entends, pour faire partie de la minorite des choisis vous n'avez d'autre choix que d'accepter mon appel.
Les chretiens et les musulmans sont tellement sur de detenir la verite qu'ils se croyent oblige d'utiliser toutes sortes de formes de chantage pour vendre leur verite.
Et pour la quatrièreme fois mon chèr DD, Ce n'est pas moi, ni les Chrétiens qui l'on dit, c'est Jésus:

"Je suis le chemin, la vérité et la vie".

Libre à toi de le suivre ou pas, mon ami.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 janv.05, 12:41

Message par Nickie »

desertdweller a écrit :COERCER, COËRCER)verbe trans.
Au fig. Exercer une pression, une contrainte : La coertion la voila en toute lettres : suivez moi ou bien ......
En disant ca tu sous entends, pour faire partie de la minorite des choisis vous n'avez d'autre choix que d'accepter mon appel.
Les chretiens et les musulmans sont tellement sur de detenir la verite qu'ils se croyent oblige d'utiliser toutes sortes de formes de chantage pour vendre leur verite.
8-) Donc, DD, si je te comprend bien, toi, personnellement, tu ressent effectivement une contrainte vis-à-vis les Chrétiens qui t'appelleraient à venir à Christ.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 janv.05, 12:47

Message par Nickie »

8-)
Bref, bien des questions plus intéressantes qui permettraient de comprendre des situations précises non dites ici mais très certainement sous-entendues.
Et bien oui, chèr pasteur du Forum!

Et voilà exactement mon point. Tu as mis le doigt dessus précisément comme à l'habitude.

Les gens de par le monde, qui ont demeuré hors du courant Évangéliste ne s'y connaissent en rien à l'appel lancer de venir au Christ.

Comme le en est si flagramment le DD du Forum, pour plusieurs d'entre les noms initiés à l'Évangélisation, ce serait-il vraiment un sentiment de menace à leur âme que de se faire dire que s'ils ne répondent pas à l'appel, quelque chose va leur arrivé. Comme aller en enfer, ou ne pas être du bon côté le jour de la récolte, de la moisson, le jour du retour du Seigneur Jésus-Christ.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 janv.05, 12:49

Message par Nickie »

Pasteur Patrick a écrit :heuuuuuuuuu
Nickie = Cocotte ??

:oops:
IL me semble... est-ce que je me trompe ?
Désolé, j'avais pas remarqué... d'autant plus qu'il y a un nouveau venu qui s'appelle Nick et qui me"cherche" des poux dans les cheveux à propos des protestants et des catholiques.
Petite confusion... réparée!
Ciao

Non, ce n'est pas le Nick qui te "cherche", mais plutôt la 'Nickie' connu en tant que la 'cocotte' du forum!!! :lol:

Ça fait partie de ma transformation!!! :D

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 janv.05, 18:45

Message par desertdweller »

Nickie a écrit : 8-) Donc, DD, si je te comprend bien, toi, personnellement, tu ressent effectivement une contrainte vis-à-vis les Chrétiens qui t'appelleraient à venir à Christ.
Moi, comme beaucoup, j'ai fait mon choix, non personellement mais parce que je suis ne et j'ai ete eleve dans un certain milieu. Si j'etais ne ailleurs, mes croyances seraient differentes.
Meme si je suis catho, ca ne m'empeche pas d'etre critique envers l'enseignement de l'Eglise parce que par son attitude dogmatique et reactionnaire elle met en danger sa propre existence. Chose que je ne peux accepter. Ce choix, l'experience de la vie m'a oblige de le moduler.
Quand un TJ ou un evangelique ou l'une des nombreuses denomination vient me dire que mon choix est mauvais et que si je ne change pas je vais payer les consequences plus tard, j'appelle ca une contrainte parce qu'en disant ca c'est mon choix et ma liberte de penser qui est remis en question.
Vois tu Nickie, mon credo c'est la pluralite religieuse. Pour moi des gens comme le Daila Lama, Sri Aurobisco, Mira Richard dite "La mere", Gautama ne sont pas dans l'erreur. Ils detiennent chacun une part d'une verite universelle. Tout comme Jesus, ils detiennent une part d'une verite universelle.
On peut parler de l'evangile, comme on peut parler de n'importe quel livre religieux, a condition que cela soit sans contrainte et sans jugement de valeurs. On offre, on ne vends pas et encore moins, on n'impose pas.

Et Nickie, Jesus a dit ""Je suis le chemin, la vérité et la vie". Il n'a pas dit "Je suis le seul chemin, la seule vérité et la seule vie".
Et pourtant la plupart des chretiens agissent comme si.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 26 janv.05, 14:48

Message par Nickie »

8-)
Et Nickie, Jesus a dit ""Je suis le chemin, la vérité et la vie". Il n'a pas dit "Je suis le seul chemin, la seule vérité et la seule vie".
Et pourtant la plupart des chretiens agissent comme si.
Et pour la cinquième fois, je t'inviterais à bien apprendr ton français dont tu professerais si bien mapitriser.

"Jésus n'a pas dis je ne suis qu'un parmis tant d'autre chemin, venez et suivez-moi et n'importe qui d'autre dont votre petit coeur dit que ça lui tentera!!!".

"Le Jésus des Chrétiens, c'est le Jésus de la Bible, c'est le Jésus qui a bel et bien dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie".

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 26 janv.05, 14:50

Message par Nickie »

Quand un TJ ou un evangelique ou l'une des nombreuses denomination vient me dire que mon choix est mauvais et que si je ne change pas je vais payer les consequences plus tard, j'appelle ca une contrainte parce qu'en disant ca c'est mon choix et ma liberte de penser qui est remis en question.

Code : Tout sélectionner


Pour discuter du chois et de la liberté, il y a un poste à ce sujet qui est intitulé:  la liberté de chosir.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 janv.05, 18:02

Message par desertdweller »

Nickie,
Ne transforme pas ce que j'ai dit.
J'attire l'attention sur ce qu'il n'a pas dit et sur le fait que ca peut ouvrir des portes.
Je ne vous comprends pas. J'essaye d'ouvrir des portes et construire des ponts et les portes me sont systematiquement claquees au nez et les pont dynamites.
Les chretiens sont obnubile par le fait que si les autres ont raison, ca veut dire qu'ils ont eux meme tort.
Et pourtant ce que le monde a besoin c'est de la comprehension et non du dogmatisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité