La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
houplineur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La vie a t-elle un sens sans Dieu ?

Ecrit le 29 sept.09, 04:01

Message par houplineur »

1984 a écrit : Si les antidépresseurs seuls suffisaient pour guérir les dépressions ca se saurait, justement la psychothérapie c`est chimique ?
En gros tous ce que tu ne vois pas et comprends pas, c'est divin ?

1984

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 04:10

Message par 1984 »

houplineur a écrit : En gros tous ce que tu ne vois pas et comprends pas, c'est divin ?
Ou ai-je dis ca ?

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 04:26

Message par psycha »

ben tu peux avoir une chimiothérapie uniquement., y a des pathologies ou ça sera plus le traitement qui va faire un lien.
Mais en générale, ça nécessite surtout un suivi humain.

cela dit on peut dire les deux, conséquences et causes. Plus simple comme exemple, certaines écoles considèrent que c'est l'alcoolisme qui va créer des pathologies, pour d'autres, l'alcoolisme nourrit déjà une structure ou l'alimente, en aggravant la pathologie, et en faisant des complications. ça créé aussi des troubles qui n'étaient pas là auparavant. (au niveau psychique bien sur, je parle pas non plus de la déterioration physique, qui peuvent créer des maladies, des cancers, des diabètes..)
On sait aussi comment fonctionne les psychotropes dans le cerveau avec le systeme de récompense. valable pour tout le monde. Mais on sait aussi qu'il y a des personnalités beaucoup plus sujets, ou sensibles aux addictions. Et les causes sont trop complexes pour ne pas prendre en compte l'individu. Et on s'accorde à dire de toute façon que c'est surtout l'environnement qui va jouer.

Vous connaissez le débat lancé sur la dépression, dans psycho magazine, ou Sarkozy a répondu à une interview; qui a fait réagir vivement le biologiste A kahn.

de toute façon je pense qu'on est d'accord sur un point, les facteurs sont trop complexes, pour dire, l'amour c'est hormonale.
ou bien la dépression est du à une baisse de sérotonine. si les émotions se réguleraient à coup de chimie on se ferait [ATTENTION Censuré dsl].

Expliquer l'amour par de la simple chimie, c'est pas vrai, sans que se soit faux non plus. C'est un angle, et c'est pas une réponse totale, c'est une explication parmi tans d'autres, et je suis pas sur que les biologistes qui expliqueraient bien des phénomènes diraient, c'est notre chapelle qui voit l'ensemble.
Il faut faire la différence entre un facteur, et ses explications, et l'ensemble de la problématique.

Quant aux discours des croyants sur le sujet de l'amour, je pense que meme si on est incroyant, il est bon aussi de prendre en compte le discours de l'autre, et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. De le considérer avec attention, comprendre la philosophie, les textes, les pratiques aussi, les perceptions des personnes.
ça me semble normale en fait. Et je pense que c'est une erreur qd on veut avoir un discours athée de toujours s'immaginer qu'on a des arguments raisonnables voir scientifique, c'est se duper.

et surtout personne n'est enfermé dans une catégorie. je trouve que malgré tout y a un discours qui dit que l'athée est de nature plus raisonnable, le croyant plus délirant, ce qui est faux dans les faits. ça c'est de l'immagination. et une croyance populaire.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 04:43

Message par Shan »

1984 a écrit : Si les antidépresseurs seuls suffisaient pour guérir les dépressions ca se saurait, justement la psychothérapie c`est chimique ?
Où ai-je parler de dépression? J'ai utiliser l'exemple des antidépresseurs parce que c'est suffisamment connu pour rendre quelqu'un un peu déprimé, (pas complètement dépressif) ou un peu stressé, plus calme et plus joyeux. Donc il y a des substances chimiques qui ont un effet sur l'humeur et les sentiments. Et ces substances ne sont pas des conséquences des sentiments.

@ psycha, merci pour tous ces renseignements, c'est toujours bon à savoir.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 05:14

Message par psycha »

pfff c hui toujours en décalage avec la discut (rass2)

de toute façon je crois que les deux autres personnes parlent en fait du stimulus,

ce que wooden nous expliquait, c'est que l'amour s'explique par l'hormone, et 1984 nous dit, que c'est le stimulus qui va activer la fameuse hormone. Il pense donc que c'est une conséquence.

Mais comme de toute façon, depuis qu'on est bébé on a activé les zones érogènes, on peut dire que de toute façon, existe un stimulus parcequ'il y a besoin et libido.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 05:24

Message par Shan »

Je peux me tromper mais pour moi un sentiment ça marche un peu comme la douleur. On a bel et bien un stimulus, l'information arrive au cerveau, il y a une réaction chimique et là, on a mal. Ce n'est pas la douleur qui est ou qui cause le stimulus, elle est son résultat après interprétation de notre cerveau de l'information qu'il reçoit des nerfs.
Dans le cas de l'amour le stimulus en question est une personne (que ce soit son apparence, sa voix, son odeur, tout ça à la fois, etc).

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 05:35

Message par psycha »

aussi, c'est cmme quelqu'un qui vit des tortures monstrueuses par autrui, il s'est pas dit avant de mal tomber, ou son cerveau à pas déclencher un truc du genre on a besoin de ça là...

en revanche chose certaine, on né pour etre un etre de désir. de par nature, et physiquement, ce qui developpera l'intelligence de la personne, on né avec des besoin qui ont besoin d'etre stimulé ça c'est certain.

quant à l'amour comme j'ai dis, il peut etre plusieurs choses.

mais si c'est en rapport au sujet lancé par les fameuses hormones, en fait de toute façon, etre stimulé c'est important, (meme qd on est adulte bien sur), en revanche ne voir en l'autre que de la stimulation, ou la satisfaction de son désir primaire, c'est etre dans un mode pervers souvent. C'est souvent ne pas etre capable de voir l'autre en l'autre.

c'est pour ça que penser que autrui n'est qu'objet de stimulus c'est dangereux.
ça entraine le déni d'autrui.

En tout cas pour bien vivre il faut voir autre, et Autre.

Mais je ne suis pas d'accord non plus pour diaboliser les personnes qui ont des dénis d'autrui.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 05:42

Message par Shan »

Je suis d'accord. Mais juste au cas où : j'ai dis que dans le cas de l'amour le stimulus était une personne et non pas qu'une personne n'était qu'un stimulus. Je pense les stimuli sont nécessaires au départ mais que si l'on base une relation dessus...bah, c'est pas une relation.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 05:59

Message par psycha »

eh ben top là ! :D

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 06:26

Message par glub0x »

1984 a écrit :
Ça c`est ton opinion, faudrait demander a tout les scientifique comment ils voient la chose.

Encore une fois ce n`est qu`une définition non scientifique , c-a-d non démontrable, l`amour peut avoir un sens diffèrent pour chacun de nous.
Mais non, demain si tu éteint les serveurs y a plus d`internet, c`est parfaitement contrôlable, essayes d`éteindre l`amour.
Oui pour la particule dieu c'est mon avi, de toute facon l'humour c'est tes subjectif. si ca ne t'amuse pas de voir une particule dieu aparaitre c'est effectivement ton problème ( ou le miens).
Pour la définition non scientifique de l'amour euhh... comment dire... qu'est-ce qu'une définition scientifique? effectifvement ce n'est pas un exemple de rigueur, dans le sens ou ce n'est pas une théorie. Mais on ne communique pas que avec des theorie ... et cette définition est parfaitement expérimentale.Encore une fois que lui reproche tu ?
Ensuite la science ne démontre rien, elle valide des modèle en se basant sur des faits expérimentable. On ne fait pas des maths la :)

Pour internet, comment dire y aura t il encore de l'amour si tous les humains disparaissent? les plantes seront pleine d'amour?

Bref oui l'amour c'est compliqué mais bon, de là à cacher un dieu deriere cette ignorance ... C'est même pas comme si c'êtait quelque chose dont nous ignorons tout le fonctionnement.
Un violeur au GHB il rigole bien en lisant ca. Avec sa petite poudre blanche il devient un dieu en créant un amour temporaire :)
De toute facon pour ce qui est des sentiments humains on à malheureusement fait un peu le tour, même si on maîtrise pas tout et qu'on ne comprend pas leur fonctionnement de A à Z on sait plus ou moins comment obtenir au moins de manière temporaire la sensation voulue, et c'est peut être le problème.
désolé, point de main divine ici non plus.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 07:23

Message par psycha »

c'est quoi un violeur au GHB ?

le problème c'est que les sentiments humains on a jamais fait le tour puisqu'il est question de personne, ressenti, et problème si elle s'accorde à donner une réponse plutot universelle.

et dire qu'on a fait le tour sur les sentiments humains, je suppose déjà que tu connais toute la production littéraire, et que tu as tout lu de A à Z...

ça fait ps mouiller ce que vous dites en tout cas. (coll)

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 07:35

Message par glub0x »

les drogue ont des effet sur le morale / les envies / l'humeur / les sentiments de manière provisoire.
La publicité n'aurait pas de raison d'être si les sentiments n'etaient pas manipulables.
D'ailleurs manipuler quelqu'un en jouant sur se sentiment c'est aussi une technique vue, revue et utilisé à des fin personnel et probablement pour servir les interet des agences de renseignement

Alors non on ne sait pas tout puisque de toute façon le cerveau humain reste encore bien mystérieux de là à nous faire croire que l'amour c'est magique, divin et qu'on à aucun contrôle dessus...

Concernant le ghb google devrait t'aider c'est juste une drogue qui deshinibe et excite apparemment.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 07:49

Message par psycha »

immédiatement ça envoie un signale récompense figure toi...

sinon le morale évidement qu'après t'etre payé une cuite au niveau de l'alcool tu déprimes, la coicaine ça réagit différement, puisque dans les premiers temps tu ne ressens pas du tout le coté défonce...

excuse moi, mais de toute façon le coté partisan du type de votre mentalité, vous rend assez detestable.
dans la vie on a beaucoup plus envie que l'amour soit magie, que chimie, et intrinsequement c'est plus magie que chimie...

parceque une personne qui me dit j'ai envie de l'autre parceque je mouille ou je bande... désoler mais je préfère un autre type de lecture de la chose. en revanche on a le droit de se frotter à autrui parceque c'est le moment d'ovulation.
comme un male à le droit d'avoir sa zone sexuelle reproductive activée par le cri de la femelle en ovulation. c'est possible.

:wink:

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 08:21

Message par glub0x »

alors si c'est magique car tu as envie que ca le soit l'histoire est plié :)

moi personnellement je suis tout à fait conscient du fait que je ne suis pas magique que tous ne sors pas du chapeau ca ne veut pas dire que j'ai envie de comprendre comment ca sort du chapeau ni que j'ai envie d'essayer de le contrôler.
Ca veut juste dire que j'essaie de ne pas me faire avoir quand je sens le piège, ce qui n'implique pas que j'y arrive ahah!

Encore une fois je parle pas juste des manifestations physiques des sentiments ( qui sont aussi contrôlable en partie), je parle bien de tout l'esprit.
pourquoi la pub nous balance elle des bébé à tout bout de champ pour nous vendre des bagnole? ne joue elle pas sur l'affectif justement? déplacer l'affection naturel qu'on éprouve pour le bébé vers la voiture? est-ce un hasard? alors oui c'est pas une science exacte, mais statistiquement ca marche, désolé ( et tant mieux pour les break).

lyandrie

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 sept.09, 11:21

Message par lyandrie »

Bonjour,

"La vie a t-elle un sens sans Dieu?"
"En fait a quoi cela sert de faire des projets, des études, se marier, avoir des enfants...tous ce qui constitue la vie de la majorité des gens si cela fini après la mort ? Qu`est-ce qui vous motive par exemple a vous réveiller le matin pour aller travailler ?"

Si l'on ce place d'un point de vue sans dieu.

Si vous utilisez le terme de "servir", en englobant ces termes, on parle de la structure social que nous avons construit au file du temps. Si on prend ces terme de manière isolé, certain comble l'ordre de l'émotionnelle, marier enfant projet etc, d'autre des obligations étude travail etc.. Même si la vie sans dieu n'a pas de sens, il faut au moins lui en donner un sinon on se suicide on arrête la pas besoin de continuer. Mais visiblement personne ne le fait donc il doit y en avoir un. Les gens savent qu'il y a un sens a la vie il le cherche, en attendant ils vivent dans cette structure sociale qui permet d'avancer et de donner un sens a sa vie, a travers toute ces choses, travail, argent, projet, de couple de famille d'entreprise, loisir, sport étude..
Sinon je n'arrive pas a définir quel serai le sens de la vie, nous somme apparu par hasard sans but précis.
Et pour "si cela fini après la mort ?" Nous ne nous en soucions pas, pour nous la vie et comme ca, la vie, la maladie, la vieillesse, la mort, point. Il faut bien combler entre, et notre manière de faire a été a travers le système social.

"Qu`est-ce qui vous motive par exemple a vous réveiller le matin pour aller travailler ?"
Franchement, rien. Sous n'importe quel forme le travail ne me plait pas. Se lever trop tôt a cause des bouchons, 8h 12-14h 18h, a l'usine ou a faire un boulot qui n'a pas de sens, qui pollue, avec peut-être un chef pas sympa. Je ne dit pas que personne ne trouve sont compte dans sont travail, certain aime bien leur boulot, mais a choisir entre leur boulot et gagne au loto pour vivre sans avoir besoin de travailler, et pouvoir passer sont temps comme bon le semble, peu choisirons le travail, oui certain continuerons a travaille même très riche, monter une nouvelle société en vouloir plus. Il y a aussi les exceptions, boulot paradisiaque. Apres, oui il y a des boulots qui on du sens mais en général il contribue a réparer nos erreurs.

D'un point de vue avec "dieu".

Le fait de faire des projets, des études, se marier, avoir des enfants, ce n'est que le mode de vie des gens ordinaire. Comme dit plus haut, la manière de combler sont temps pour donner un sens a la vie sans avoir a y réfléchir. De même pour aller travailler on n'aime pas faire ca car on n'est pas fait pour ca. Selon les religions authentique mais surtout les enseignements spirituelle juste et profond, le seul but de le vie sur terre est de retourner a notre origine première, a retourner a notre authenticité première, voila le seul but de la vie humaine.
Et pour"si cela fini après la mort ?" Pour ces enseignements, la mort n'est pas une fin en sois, le seul but est de retourner a notre origine première, a notre authenticité première, tout ce qui a été acquis a travers la cutivation et la pratique et donner a notre naissance et garder après la mort. Par exemple, selon les écoles de la loi de bouddha, pour atteindre ce but ultime, la plénitude parfaite, il faudra peut-être plusieurs vie et donc passer par les six vois de réincarnations. Et tous ce qui auras était acquis par la cultivation et la pratique sera la a votre nouvelle naissance et garder a la mort.

Voila, j'espère ne pas avoir était hors sujet et avoir répondu un minium a cette question. Si ma comprehension n'est pas juste j'attend vos commentaires.
Il ne faut pas confondre les croyants, maitre de qigong, chrétiens et autres qui s'octroient ces titres, sans connaitre leur écriture ni jamais cultiver et pratiquer. Sans même se comporter dans la vie comme leur enseignent le dit, mais le connaissent t'il? Avec ceux qui pratique et cultive réellement une voie juste et profonde.

Répondre