C' est une manière d' exonerer une idéologie, ses fondements, jeter un voile sur la réalité que tu ne saurais voir, pour pouvoir patiner large dans le fantasme, ta spécialité.
il est facilme de dire que les croyants ont perdu leur sens critique , mais penses tu toi patlek avoir cette perspicacité , penses tu que toi seul voit les choses dans leur réalité et pourquoi ne serait ce tout simplement pas toi qui est aveuglé par tant de préjugé vis à vis de l'islam?
Parce que erwan, tu as ta propre interprétation de ce que doit etre "l' islam", un truc utopique idéalisé, et sur le fond : inexistant; , l
ah qu'il est facile ausi de dire cela sans même avoir connaissance de ce qui se dit de l'intérieur. Il est facile de critiquer quand on est assis dans son fauteuil en regardant les médias. Mais que sais tu de la façon dont les choses sont interpréter? Peux tu me dire quelle différence y a t il dans les exégese de abduh , rida et sayyed qotb? Dis moi?
Il se trouve que pour mon interprétation des choses je suis beaucoup influencé par les musulmans que l'on appelle extrémiste ou bien islam radicale. Mais connais tu seulement leur point de vue , ou bien as tu lu ne serait ce qu'un livre d'un de ces islamistes.
mais si on prend les talibans, les saoudiens ou autres, ils ont leur interprétation de ce qu' est "l' islam", et je pense qu' ils connaissent les textes, et il mettent en pratique: de là, nous on constate= et là on est dans le réel
ça devient comique , car c'est ici que tu perds ton sens critique , et laisse place à des préjugés.
Pour ce qui est des talibans , mais comment peux tu comparer une personne ayant étudier et un autre n'ayant connue que guerre et destruction? Les talibans font exactement la même chose que certains occidentaux , ils jugent sans connaitre réellement les choses. dis que connait un taliban des occidentaux? Si ce n'est l'occupation et la guerre. Penses que ces personnes cherchent à interpréter et remettent en doute la parole de certains imams. il n'y a qu'à voir au maroc où le taux d'alphabétisation est très bas. Les autres ne faisant qu'imiter le système occidentale. Et dis moi si le réel pour toi est le même pour eux. Quant aux saoudiens , je t'invite à rechercher ce pensent d'eux les musulmans ayant connaissance des textes.
Tu peux dire "c' est mon interprétation qui est la bonne", je pense que de leur coté, ils se disent la même chose: c' est leur interprétation qui est la bonne.
malheureusement mon interprétation est l'interprétation de bon nombre d'érudit .
yacoub a écrit :
En Algérie on a importé à grands frais les grands savants de l' islam comme Gazali, proche des frères musulmans
et celui ci a insulté même dans la mort Kateb Yacine parce que celui ci était connu pour être un partisan de la laïcité
et un libre-penseur.
Il a demandé à ce qu' il ne soit pas entérré en Algérie puiqu'elle est terre d' islam.
J' ai vu beaucoup d' intellectuels égorgés, je n'ai pas vu des imams tués au contraire.
Pffffffff , comme je te l'ai dit plus soit honnête , et renseigne toi sur le régime égyptien de nasser et comprend comment les chefs d'états de ces pays se servent de la crédulité de ces arabes n'ayant pas le temps de se documenter et de suivre un enseignement servant justement à avoir cet esprit critique. Ces musulmans non pas réfléchie mais musulman géographique croit qu'ils sont sous un régime musulman alors que la vérité est tout autre. Il est apaisant pour eux de croire qu'ils sont sur la voie , mais les chefs se servent justement de cette demis charia afin de leur laisser l'illusion que la pays est musulman.
Yacoub tes dires me déçoivent pour une personne qui se dit réfléchie et connaitre l'islam , mais dis étais tu musulman réfléchie par choix ou bien étais tu un musulman géographique , car si c'est le cas alors tu n'es pas un apostat et ceci est vrai pour tout les autres musulmans géographique.
Un adolescent ne peut même pas dire que je suis musulman sans même connaitre et avoir réfléchie sur la question .