croire a qui

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: croire a qui

Ecrit le 04 oct.09, 23:51

Message par erwan »

LA paix
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 oct.09, 06:56
Réponses : 0

Re: croire a qui

Ecrit le 04 oct.09, 23:55

Message par Dr.KLY »

....La paix??? Bravo pour cette réponse....je reste sans voix. inutle de continuer. bonne journée à toi.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: croire a qui

Ecrit le 04 oct.09, 23:56

Message par erwan »

je rajouterai aussi de l'humilité , chose qui pour toi doit être impossible.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 oct.09, 06:56
Réponses : 0

Re: croire a qui

Ecrit le 04 oct.09, 23:59

Message par Dr.KLY »

....tu as dis ce que tu voulais? ....passe ton chemin maintenant, merci.................................

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 00:20

Message par Wooden Ali »

P'tit bigourdan a écrit :
La loi de l'entropie permet de dire qu'en mettant une pomme dans un mixeur, la probabilité que toutes les particules se ré-assemblent dans leur état d'avant le mixage est non-nulle, je crois à l'entropie, la probabilité que la pomme réapparaisse est effectivement non nulle. Mais je ne crois en aucun cas que cela va arriver.
Es-tu bien sur de ce que tu avances, P'tit bigourdan ? Il me semble que l'opération de destruction de la pomme ne peut se faire sans création de chaleur donc avec création d'entropie et est par la même une action irréversible ! Amha, la reconstruction de la pomme sans apport d'énergie extérieur au système est impossible. La pomme ne pourra ainsi jamais se reconstituer spontanément.
Au passage, je ne "crois" pas à l'entropie, je m'en sers !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 00:21

Message par erwan »

Dr.KLY a écrit :....La paix??? Bravo pour cette réponse....je reste sans voix. inutle de continuer. bonne journée à toi.
dis moi qu'as tu compris à cette réponse . J'ai cru peut être à tort que tu été capable de comprendre que cette paix n'est pas la paix dans le sens pas de guerre physique. Mais une paix spirituelle. ta vision matérialiste est triste.
La fin ne justifie pas les moyens .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 00:35

Message par maddiganed »

Dr.KLY a écrit :....tu as dis ce que tu voulais? ....passe ton chemin maintenant, merci.................................
Dr KLY, n'oublie pas que nous sommes dans un forum, ouvert, et courtois.
Et que même si tu n'es pas d'accord avec ce qu'erwan dit, tu n'as aucun droit de lui dire ce genre de choses.
Nous échangeons des idées, des arguments, des vérités pour certains, mais tentons de ne pas imposer quelque chose. Si tu veux 'ouvrir les yeux' aux personnes croyantes, bien t'en fasse, mais ne le fait pas au détriment de la discussion.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 00:44

Message par erwan »

Dans la vision matérialiste que certains athées pures ont , j'y vois que la fin justifie les moyens , la notion de respect ne sert plus a rien , vu qu'elle m'empêchera d'arriver à mes fins.

La religion enseigne comment établir des liens entre les individus , liens qui seront autre chose que sur le statut sociale , la race ...
Dans une communauté la notion de bien et de mal ne peut , ne doit pas être relative , sa liberté et ses désirs auront des limites. Le respect devient une obligation , le bien et le mal , le devoir de chacun devra être établi afin de tirer le meilleur de cette communauté ou chacun aura sa place .

Rousseau décrit le parfait législateur comme un philosophe intrépide qui n'aurait ni vanité , ni envie , ni ambition. Si je comprends bien c'est que le législateur idéale est Dieu.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 oct.09, 06:56
Réponses : 0

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 01:01

Message par Dr.KLY »

erwan a écrit :Dans la vision matérialiste que certains athées pures ont , j'y vois que la fin justifie les moyens , la notion de respect ne sert plus a rien , vu qu'elle m'empêchera d'arriver à mes fins.

La religion enseigne comment établir des liens entre les individus , liens qui seront autre chose que sur le statut sociale , la race ...
Dans une communauté la notion de bien et de mal ne peut , ne doit pas être relative , sa liberté et ses désirs auront des limites. Le respect devient une obligation , le bien et le mal , le devoir de chacun devra être établi afin de tirer le meilleur de cette communauté ou chacun aura sa place .

Rousseau décrit le parfait législateur comme un philosophe intrépide qui n'aurait ni vanité , ni envie , ni ambition. Si je comprends bien c'est que le législateur idéale est Dieu.
aveuglé par sa FOI...je crois en Dieu mais pourquoi? il ne s'est jamais posé la question...

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 01:28

Message par erwan »

tout simplement par parce que c'est ce qui s'approche le plus de la rationalité pour ma part.
la nature fait bien les choses ....qu'est ce que ça veut dire?

Si je prend le principe du razoir d'occam , alors Dieu est la meilleur solution. Bien qu'inconnu , et inexpliqué , l'homme malgré ses découvertes scientifiques sera toujours dans l'incapacité de tout expliquer.
D'ailleurs pour prendre un exemple d'un certain auteur qui a voulu en finir avec Dieu , le boeing 747 qui est un système complexe , n'est que l'addition de plusieurs systèmes simples.

Mais dis moi comment expliquer le fait que ce boeing 747 se soit si bien assemblé?
si je dépose toutes les pièces de ce boeing 747 avec d'autres pièces inutiles ,avant une tempête et qu'à la fin de cette tempête je vois que le boeing 747 est assemblé et que les pièces inutiles elles ont été emportées par la tempête , puis je dire que ceci est le fruit du hasard?
N'y a t il pas une intelligence dans la conception de ces lois physique , la théorie de l'évolution malheureusement n'explique pas tout. Même si il y a toujours de nouvelle découverte.

Qu'a dit M. fred hoyle sur l'apparition de la vie?
Comment explique tu l'apparition de la vie? Qu'est ce que c'est , quelle est la chose qui à partir de rien a tout déclenché ? Le big bang mais qu'est ce que c'est réellement ...
Bref il y a tellement de question qui auront peut être une réponse par la suite , mais pour l'instant je préfère ce c^té spirituel donné par les religions , afin de savoir vivre et afin de trouver une paix interne. Car en regardant par notre fenêtre on ne sait plus vivre . Des choses superficiels sont maintenus devenus notre raison de vivre. La paix intérieur mais qu'est ce que c'est , le matérialisme peut il me donner une réponse à cette question.
La science c'est bien , mais la science ce n'est pas tout.
Dieu est à mon sens plus utile que ce que tu crois. Mais il mettra un frein au principe qui est la fin justifie les moyens. Le matériel , ainsi que la connaissance des mystères ne nous rendent pas meilleurs.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 01:34

Message par maddiganed »

On a pas la même compréhension du rasoir d'okham, mais bon, on ne part pas avec le bagage scientifique non plus.
Il me parait bien plus compliqué d'expliquer la vie par le biais d'un dieu qu'en utilisant la science...

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 01:51

Message par erwan »

maddiganed a écrit :On a pas la même compréhension du rasoir d'okham, mais bon, on ne part pas avec le bagage scientifique non plus.
Il me parait bien plus compliqué d'expliquer la vie par le biais d'un dieu qu'en utilisant la science...
ben le rasoir d'ockham si je ne dis pas n'importe quoi c'est la fait de simplifier au maximum les raisons au sein d'un système.
Donc finalement Dieu est la chose la plus simple.

Expliquer la vie est le rôle de la science , de toute façon . dire que c'est Dieu le créateur est un raccourci , c'est un dogme ! j'en suis conscient , mais c'est tellement simple.
Mais quand on dit Dieu j'ai l'impression que les scientifiques pensent magie , création magique , en un claquement de doigt . LA religion justement n'explique pas le comment et comment la vie est apparu elle dit tout simplement que l'architecte est Dieu. La science explique et c'est d'ailleurs une forme d'adoration de chercher à connaitre cela , mais encore faut il avoir l'esprit ouvert et rester humble quoi qu'il arrive (du côté scientifique, et du côté religieux).
De mon côté je dirai que la science et la religion se complètent et ne sont certainement pas ennemi.
a mon sens prométhée a cru volé le feu alors que le feu était à sa disposition , les "dieux" par sagesse l'ont caché afin que promothée puisse l'avoir une fois qu'il aura la maturité nécessaire. On en est loin je pense.
et puis comment auriez vous voulu que l'on explique à des gens du moyen âge ce qu'est qu'un proton , atome , molécule....
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 oct.09, 06:56
Réponses : 0

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 01:57

Message par Dr.KLY »

d'accord avec maddiganed.
Dieu n'a rien a voir.

Dieu ? concept humain. On a donné a Dieu un aspect idyllique, mais on oubli facilemen k le Dieu des Juifs, Chretien et musulman est le Meme dieu. Un Dieu Barbare et Guerrier (Jericho, histoire de Moise avec les fleau, sodome & Gomorrhe, inquisition, guerre sainte, croisée, Djihad...). On oubli facilement k Dieu est un concept humain lorsqu'on parle de Dix commandements: 1.2.3.4
.5...
on oubli facilement k c 10 komandement etait destiné au peuple élu, au peuple JUIFS. ET que par conséquent, Tu ne tuera point....c en réalité tu ne tueras point de Juifs...et ainsi de suite
On oubli facilement k les chretiens ont volé la secte des juifs ainsi que les musulmans et on ensuite retourné cela kontre lepeuple juifs -Peuple déicide pour les chretiens, guerre sainte vs juifs pour les musulmans ki durentjusuq'a aujourd'hui....

on oubli facilement k Dieu le concept humain n'explique rien et encore moins la réalité et la création du monde...

Voila, Dieu et sa morale, et son bien et mal....seul des croyants rempli de Foi et qui vivent dans l'illusion pensent k c la paix...c le moteur de tout guerre aujourd'hui et depuis tj... une vie infectée par la religion...

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 03 oct.09, 06:56
Réponses : 0

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 02:04

Message par Dr.KLY »

juifs, chretien, musulman pensentsavoir la vérité et Dieu.
Ils ontcréeé leur Dieu et luiont donné les caractéristiques qu'ils voulaient. Dieu n'existe pas plus que superman ou la licorne....c un mythe.
Il ne sert qu'a donner bonne conscience et nous faire oublier que chaque seconde est unique...cette sensation de perdre la vie continuellement est compensée par le fait de croire en un être supérieur.
le bien et le mal, sont des notions variables et relative...aucune religion n'est vraie. Car Dieu est un concept. Rien de plus.
Si aujourd'hui certains truvent en Dieu la force, l'amour etc...c juste une histoire de point de vue. et de perspective. heureusement que le conecpt de dieu amène klk choz au genre humain, sinon il serait inutile.
Mais, croire en Dieu c vivre da,s l'illusion. nous athé, nous préférons vivre dans la réalité et accepté notre nature mortel. C qui n'est pas exlplicable aujourd'hui le sera dans les siècles à venir...Dieu n'est qu'un fantasme pour "esprits faibles", cad qui ne souhaitent pas voir la vérité en face.mais c légitime, c humain...

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: croire a qui

Ecrit le 05 oct.09, 02:31

Message par Vicomte »

Dr.KLY a écrit :je n'i pas voulu t'attaquer Vicomte. Ce n'est pas incompréhensible, c seulment très long. Et il faut rendre simple les choses compliqué pour faciliter sa compréhension. C n'était pas une attaque, seulement une suggestion. Dites simplement les choses.
Puis-je alors faire appel à tes compétences et te demander de faire une traduction de ma démonstration en une langue plus accessible, sans en trahir ni la logique ni la précision ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités