Tu m'as dit que c'était mon interprétation , je t'ai demandé de me donner la différence entre l'exégèse de abduh , rida et sayyed qotb , 3 personnes ayant vécu à peu près dans la même période et pourtant dans leurs éxégèses il y a des différences , lesquels.
Me dire que c'est mon interprétation sans même connaitre les éxégèses des érudits qu'ils soient pakistanais ou saoudiens , est ce que c'est légitime? est ce un jugement ou une critique? comment peut on avoir un jugement impartiale lorsque l'on a déjà un partie?
Dire que c'est l'islam et c'est tout , est ce vraiment honnête? Alors qu'un musulman ayant grandit en europe et un autre en afghanistan aura les mêmes bases mais pas la même impartialité , ce qui change beaucoup de chose. Tant qu'il y aura des préjugés de part et d'autres on ne peux pas être impartiale . De plus le temps consacré à se documenter et à étudier , les afghans n'ont pas le temps et n'ont pas les moyens de le faire. Il n'auront pas le choix et n'auront pas de sens critique. En Europe les musulmans ont le choix et ont à leur dispositions beaucoup de moyen. Les deux sont incomparables. Mais si tu as envie de dire que les vrais musulmans sont en afghanistan ou en arabie saoudite , si tu veux , mais bon ça fait très stéréotype à croire que l'islam est une question de géographie ou bien de sang .
tu ne réponds toujours à mes questions yacoub , vous accusez sans même avoir lu les ouvrages de ces personnages "radicaux". Si oui donne moi la différence entre les éxégèses de abduh , rida et qotb.yacoub a écrit : Nasser n' a condamné que Sayed Quotb à la pendaison et je n'approuve pas car c'est un crime
Il aurait dû demander à des intellectuels de refuter ses livres au lieu d'en faire un martyr.
Les autres ont été exilés un peu partout en Arabie aussi
Quand à Mawdoudi après avoir répandu son poison anti-occidental, fasciste et anti-humaniste
il a quitté le Pakistan pour aller mourir aux USA.
Ce sont justement leurs héritiers qui empêchent la démocratie de s' installer par exemple en Algérie
où Ali benhadj disait d'e la démocratie c'est du koufr
Il n y a pas de droits de l' homme, il y a les droits d' Allah
La femme n' a qu' un rôle dans la société fabriquer des petits musulmans et s' occuper de son foyer
La culture occidentale est un lait vénéneux...etc...etc
DEs érudits musulmans sont sont mis hors la loi par les gouvernements , pourquoi?
Il ' y a pas eu que sayyed qotb ,(revois tes sources) , rien qu'au sein de sa famille il y en a eu plusieurs exécuté , torturé même si la ça ne sera pas pour confirmer tes dires. lui a été un symbole de cette oppression faite par les gouvernements arabes. Aujourd'hui encore les imams n'ont pas le droit à la liberté d'expression et beaucoup ne dise que ce que le gouverneur veut entendre. Tu me parles d'apostats de copte .... Mais même les imams sont combattus par ces régimes. On te dit que ces régimes sont tout sauf musulman et toi tu t'entêtes à dire islamisme , pas bien , islamise mauvais , islamisme faut pas.... à coirre que je t'ai dit de dire le contraire , je me fous bien de ton avis sur la question , je te demande un peu d'honnêteté , c'est tout. Saddam hussein , était il musulman ou bien un parrain , comme nasser et tout ces dictateurs.
Renseigne toi yacoub , n'avoir qu'une seule vision des choses est bien triste surtout pour une personne disant être honnête .
étais tu musulmans géographique ou bien musulman réfléchi ?