Jésus est-il le seul à possèder la vérité?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Jésus est-il le seul à possèder la vérité?

Ecrit le 14 janv.05, 23:59

Message par desertdweller »

8-) Salut les COOLS, et DD!!!


La modération inviterait les participants aux sujets de dicussion qui sont postées par les membres, de bien vouloir colaborer en bon vivant, tout en respectant les sujets postés. Sinon, d'aller ouvrir leur propres postes sur les sujets qui les tiennent à coeur. Merci.



COPIE COLLÉE TIRÉE À PARTIR DE LA CHARTE DU fORUM cHRÉTIEN & INTER-RELIGIEUX FRANCOPHONES:



" C-20 Respecter les topiques des autres

Sûrement avez-vous déjà remarqué combien il est difficile de retrouver un message quand les topiques ne se respectent pas allant jusqu'à développer un tout autre sujet. Nous aimerions que dorénavant les membres s’efforcent pour ne pas s’écarter du sujet initial et respecter les topiques de qui veut parler d’un sujet bien spécifique. Il est vraie q’un sujet de conversation nécessite des écartements, mais nous vous proposons une solution très simple. Quand vous voulez parler d’un sujet autre que celui de l’enfilade, allez l’ouvrir ailleurs; permettant ainsi de développer ce tout autre sujet environnant. La méthode est très simple et efficace, inviter les personnes à suivre une nouvelle discussion sur un nouveau topique. Ce topique sera la branche du nouveau sujet laisser un lien directe d’où cette conversation sera rendue possible.
Rien de compliquer."


DD, entame une nouvelle discussion ainsi:


Au risque de me faire bannir (encore une fois)

L'histoire et les actualites montrent que le fanatisme religieux est toujours associe a une lecture litterale des livres "saints" (Coran, Bible, Thora, Vedas)

C'est parce qu'ils croyent que Rama est ne a une certain endroit indique par les vedas que les Hidouistes ont detruit la mosquee d'Ayodhya pour y construire un temple declanchant une bataille sanglante avec la communeaute islamique.

C'est parce qu'ils croient que Dieu leur a donne la palestine que les juifs fondamentalistes veulent garder Israel et mettre les Palestiniens dehors.

C'est parce qu'ils croyent que Mohammed est monte au ciel depuis Jerusalem que les musulmans defendent leur droit de rester.

C'est parce qu'ils donnent raison au juifs que les evengeliques americains soutiennent Israel.

Le fanatisme religieux, resultant de la lecture litterale entraine alors systematiquement l'intolerance. Ta religion est mauvaise parce que je suis detenteur de la parole de Dieu et toi pas.

Admettre que la religion de l'autre est acceptable, tolerable c'est deja mettre sa propre religion en danger car c'est questionner son propre livre saint.
Quand GW parle de l'Islam comme une des grandes religions, il fait montre d'une hypocrisie (justifiee politiquement mais hypocrisie quand meme) parce qu'en disant ca il nie son christianisme fondamentaliste.

Comment un chretien peut il dire "mon frere" a un musulman quand il sait pertinement bien que ce musulman nie la divinite de Jesus, base de sa foi.

Et on peut faire le meme exercise en couplant deux a deux toutes les religions.

Alors quelle est la solution? Arreter de pretendre que l'on possede le monopole de la parole de Dieu.[quote][/quote]

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 15 janv.05, 02:48

Message par nuage »

Bonjour Désert,

Tu pense que les deux sont incompatibles?
Que l'on ne doit pas essayer de comprendre l'autre? Sans remettre en question sa propre foi ou j'ai rien compris encore une fois :(
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 janv.05, 12:20

Message par françois »

Suis complètement paumé avec toutes ce coupures ! :?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 janv.05, 21:46

Message par desertdweller »

françois a écrit :Suis complètement paumé avec toutes ce coupures ! :?
Moi aussi, et pourtant c'est moi qui ai pondu le texte original.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 janv.05, 21:48

Message par nuage »

Comprends pus rien non plus :(
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 janv.05, 21:54

Message par desertdweller »

nuage a écrit :Bonjour Désert,

Tu pense que les deux sont incompatibles?
Que l'on ne doit pas essayer de comprendre l'autre? Sans remettre en question sa propre foi ou j'ai rien compris encore une fois :(
Comprendre l'autre c'est une chose, sans remettre sa propre foi, c'est autre chose.
Comme je te crois Normande, je vais prendre un exemple Normand,
Pour aller de Rouen a Paris il y a divers moyen. La SNCF va preconiser le TGV, les marchands de voiture, l'autoroute et les ecologistes les chemins de campagne a velo.
Trois verites. Qui a raison?
Trop de chretiens agissent comme s'il n'y avait que le velo (Il faut souffrir pour meriter son ciel).
Comprendre c'est admettre que l'autre aussi a raison.
Le fait que dans la Bible Jesus dit "je suis la verite" n'exclus pas la presence d'autre verites.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 janv.05, 22:05

Message par nuage »

Hé bien, heu... la première fois que tu m'as répondu sur... enfin ailleurs, j'avais compris ton explication, celle là est beaucoup plus précise. Je ne suis pas simplette mais parfois j'ai du mal à voir où vous voulez en venir :oops:
Mais tu a parfaitement raison sur un point: tous les chemins mènent à Rome!
De la à dire que toutes les religions mènent à Dieu, pourquoi pas!
Qui sommes nous pour être sûre que nous avons toutes les réponses?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

cichorium

cichorium

:)

Ecrit le 21 janv.05, 22:06

Message par cichorium »

Bonjour , Jésus a déclaré " Je suis le chemin , la Vérité ,et la Vie " Jean 14:6 .
Il n'y a pas à remettre en cause celà .

A Bientot .

desertdweller

desertdweller

Re: :)

Ecrit le 21 janv.05, 22:21

Message par desertdweller »

cichorium a écrit :Bonjour , Jésus a déclaré " Je suis le chemin , la Vérité ,et la Vie " Jean 14:6 .
Il n'y a pas à remettre en cause celà .

A Bientot .
Il n' a pas dit "Je suis le seule chemin , la seule Vérité ,et la seule Vie"
Il n'y a pas en cause ca non plus

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 janv.05, 22:23

Message par nuage »

J'ai écrit que je ne croyait pas que Jésus à dit: ""Je suis le chemin , la Vérité ,et la Vie""!!???? :shock: :shock: :shock: :shock:
Me rappelle pas avoir écrit ça.
Il est mon chemin, ma vérité, ma vie!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 22 janv.05, 00:15

Message par françois »

Il est un peu dommage que nous soyons sur trois fils différents sur une même réflexion !

Le mystère est une volonté de Dieu !

Nous n'aurons pas de réponse à toutes nos questions.

L'important est que nos réflexions nous amènent à respecter l'autre à travers l'enseignement de Christ.

Comme je le disais . . . sur un autre fil :roll: beaucoup de questions pour peu de réponses !

Je me permets de reprendre cette intervention :


A l'origine (ma conception) il n'y avait qu'un Dieu, mais les croyances ont évolué de manières divergentes.

Jésus, lui est venu et nous a montré La voie !

Il s'agit peut être d'une autoroute pour notre facilité ? (c'est une question, pas une affirmation )

Mais nous n'avons pas à nous prononcer sur les autres voies qu'on prit ceux qui n'ont pas cru ou entendu parler de Christ.

S'agirait-il de chemins cahoteux ? (c'est une question, pas une affirmation)

Christ nous exhorte à être ses ambassadeurs pour éclairer le monde. Mais nous savons que nous ne pouvons prétendre être à la hauteur de notre mandat !

Est-ce que les Chrétiens rendent leur propre chemin cahoteux ? (c'est une question, pas une affirmation)

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions ! ! !


En conclusion, je dirais que je demande à Dieu de m'éclairer er de me donner la sagesse.

er

[ Aucun rang ]
er
[ Aucun rang ]
Messages : 111
Enregistré le : 31 oct.04, 03:47
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 22 janv.05, 06:59

Message par er »

slt , je sais pas si il y a plusieur chemin qui ménent à dieu en dehors de jésus ; mais rien quand voulant suivre l'enseignement du christ on se retrouve avec un gros bordel , vue que toutes les églises prétendent detenir la vérité à partir d'un méme texte et d'un méme prophéte

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 07:15

Message par Alliance »

Il est dit

Evangiles Jean
11-25 : Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

Il n'est pas dit celui qui croit à bouddah.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 22 janv.05, 07:19

Message par nuage »

Alliance a écrit :Il est dit

Evangiles Jean
11-25 : Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

Il n'est pas dit celui qui croit à bouddah.
Ils l'appelle bouddah, mais c'est leur Dieu! Non?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 07:59

Message par glèbman »

Desertdeller, le peuple juif par l'entremisse de Yahveh a passé plusieurs milliers d'années à combattre et à dénoncer les autres cultes mensongers astarte et autres Baal, "fausses religions", Jésus est venu sur terre dénoncer le paganisme (polythéisme grec) qui représente par extension théologique toutes les autres fausses religions, Jésus est connu dans le monde entier, peut-être la personalité la plus connue au monde et tu voudrais me faire croire que Dieu a eu besoin de crééer d'autres religions pour se faire connaitre à d'autres peuples ?

:roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités