Trinité !!!!!!!!!!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Trinité !!!!!!!!!!!

Ecrit le 22 janv.05, 18:31

Message par francis »

Trinité Ce mot, employé pour la 1re fois par Tertullien (IIe s. ap. J.-C.) exprime une grande vérité bibl. Le Dieu unique se révèle à nous sous les trois Personnes du Père, du Fils et du St-Esprit. Deux choses sont à démontrer selon les textes: a) la divinité essentielle du Fils et de l’Esprit, celle du Père allant de soi; b) le fait que les 3 Personnes réunies sont un seul et même Dieu. - 1. Divinité du Christ. Elle est implicitement présentée, et clairement annoncée dans l’A.T. Les théophanies de l’Ange de l’Eternel (v. ce mot) doivent faire comprendre aux patriarches que Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine #Ge 16.7-13; 18.1-2, 10, 13, 17; 32.25-31 (cf. Os. 12.4-5; Zach. 3.1-5). Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu #Ps 2.2-9; 110.1 (cf. Mt. 22.44), et Dieu lui-même. #Ps 45.7-8 Sa naissance miraculeuse est annoncée, de sorte qu’il pourra être Emmanuel, Dieu avec nous. #Isa 7.14; Mt 1.22-23 Des noms divins lui sont donnés #Isa 9.5 Son ministère et ses souffrances sont expressément présentés comme étant ceux du Seigneur: c’est l’Eternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent #Zec 11.4, 13 le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Eternel et le représentant de la maison de David (12.8); c’est encore l’Eternel qui dit: "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé" (v. 10). Le pasteur frappé pour les brebis est appelé "le compatriote de l’Eternel" (13.7). L’éternité du Messie est expressément affirmée #Mic 5.1 - Christ lui-même souligne constamment sa divinité. Il s’applique à lui-même le "Je suis" de Yahvé #Joh 8.24 (en gr.: "Si vous ne croyez pas que Je suis"; v. 58). Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider (v. 59; cf. 5.18; 10.30-33). Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’A.T.. #Mt 22.42-45 étant essentiellement un avec le Père #Joh 10.38; 14.9-11; 17.3, 11, 22 Il possède les attributs divins: omniprésence. #Mt 18.20; Joh 3.13 omniscience #Joh 2.24-25; 11.11-14; Mr 11.1-8 toute-puissance #Mt 28.18; Lu 7.14; Joh 5.21-23 éternité #Joh 8.58; 17.5 sainteté (8.46), grâce salvatrice. #Mr 2.5-7; Lu 7.48-49 Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes. #Mt 2.11; 14.33; 28.9; Lu 24.52; Joh 5.23; 20.28 - Les écrivains du N.T. reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins #Joh 1.1, 3, 10; Ro 9.5; Col 1.16-17; Heb 1.2, 8-12; 13.8; 1Jo 5.20 Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père. #1Co 1.2; Php 2.10-11; Heb 1.6; Re 5.12-13 Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité. #Ro 1.4 - 2. Divinité du St-Esprit. Elle est aussi clairement affirmée. Le St-Esprit est appelé l’Esprit de l’Eternel, de Dieu, du Seigneur, avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte (cf. 1 Cor. 2.10-11). Le Seigneur, c’est l’Esprit. #2Co 3.17 Dieu est Esprit. #Joh 4.24 L’Esprit parle et agit comme étant Dieu lui-même #Ac 13.2 lui mentir c’est mentir à Dieu (5.3-4). Des oeuvres divines lui sont attribuées #Job 33.4; Ps 104.29-30; Joh 3.8; 6.63; Ro 1.4; 8.11; 2Co 3.18 (etc.). L’Esprit-Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils. #Joh 15.26; 14.16; 16.7; Ac 2.33 V. Saint-Esprit. - 3. L’unité des trois Personnes divines. Tout en révélant sans cesse le Dieu unique, l’A.T. fait pressentir la pluralité au sein de la divinité. Gn. 1.1 dit en réalité: "Au commencement les Dieux (Elohim, plur.) créa", et le v. 2 mentionne en même temps l’Esprit de Dieu présent lors de la création. Dieu dit après la chute: "Voici l’homme est devenu comme l’un de nous..." (3.22). Parmi les prophéties relatives au Messie, le psalmiste parle en ces termes du Fils et du Père: "O Dieu, ton Dieu t’a oint..." (45.8). Le N.T. présente constamment les 3 Personnes divines unies dans l’oeuvre du salut, comme elles l’ont été dans la création. Le Père, le Fils et l’Esprit sont manifestés lors du baptême de Jésus. #Mt 3.16-17 Christ ordonne que les disciples soient baptisés au nom (sing.) du Père, du Fils et du St-Esprit (28.19). La nouvelle naissance est possible par la régénération du St-Esprit, l’amour du Père et le don du Fils sur la croix. #Joh 3.5-6, 14-16 Le Père, le Fils et l’Esprit viennent faire leur demeure dans le coeur du croyant (14.17, 23; cf. 1 Cor. 3.16-17; 6.19; Col. 1.27); ils communiquent ensemble la plénitude de la vie divine. #Eph 3.14, 16-19 La bénédiction apostolique est donnée en leur triple nom. #2Co 13.13 La résurrection du Christ est attribuée au Père, à Jésus lui-même et à l’Esprit #Ac 2.24; Joh 2.19; 10.17-18; Ro 8.11 il en est ainsi de notre propre résurrection #Joh 5.21; 6.40; Ro 8.11 pour d’autres passages trinitaires, v. Act. 2.33; 1 Cor. 12.4-6; Eph. 4.4-6; 1 Pi. 1.2; Ap. 1.4-6, etc.). Les 3 Personnes sont unies de telle manière qu’elles manifestent la plénitude du seul Dieu vivant: elles accomplissent les mêmes oeuvres et reçoivent la même adoration. Il y a entre les trois Personnes divines une unité totale, un amour infini, une soumission parfaite au Père, une harmonie incomparable. Le strict monothéisme de l’A.T. n’en est nullement compromis. Par un progrès dans la révélation nous avons simplement appris à connaître quelque chose de plus de l’ineffable nature de Dieu. Dans l’A.T., nous avions avant tout la révélation du Créateur et Père souverain, "Dieu pour nous"; dans les évangiles, le Seigneur s’est approché au point d’être "Dieu avec nous" Emmanuel; depuis la Pentecôte, il est devenu "Dieu en nous" par le St-Esprit. - Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de controverses et d’essais d’explication. Reconnaissons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours; car qui peut sonder de telles profondeurs? A propos de notre être, Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps #1Th 5.23 et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité. Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et l’Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 18:39

Message par francis »

Voilà notre croyance ! 8-)

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 janv.05, 22:09

Message par desertdweller »

francis a écrit :Voilà notre croyance ! 8-)
Francis,
serieusement, tu crois que les gens vont verifier tes references Bibles, une a une.
Tu reve ou quoi?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 janv.05, 22:17

Message par nuage »

francis,

Si tu attends une réponse, elle va être très longue à venir... :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 01:51

Message par nasser »

nuage a écrit :francis,

Si tu attends une réponse, elle va être très longue à venir... :wink:
je dirai qu'on va attendre une triéternité :lol:

plus sérieusement!

il dit que c'est trois personne donc automatiquement ce ne peut être que trois DIEUX et non un DIEU

si tu me dis que c'est trois DIEUX alors on continue sinon je croiis que tu devrais aller faire un tour a l'école primaire

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 janv.05, 04:01

Message par marseillais »

j'ai ma réponse pour ceci, ce n'est pas de la propagande.

rouge le chretien

Croyez-vous en la Trinité ?

Certes; dans la première Epître de Jean (5:7 et 8), il est écrit: "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, le Verbe, et le Saint Esprit:et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre:l'esprit, l'eau et le sang et les trois sont d'accord en un seul."

Ce verset figure dans la version du Roi Jacques autorisée en 1611, et il constitue la preuve la plus solide de l'existence de la Trinité. Cette partie cependant, "le Père, le Verbe et le Saint Esprit: ces trois sont un", a été supprimée de la Version Classique Corrigée de 1952 et 1971 et dans bien d'autres Bibles car il s'agissait d'un commentaire qui avait été inséré abusivement dans le texte grec.
En Jean, Epître I (5:7) de la nouvelle Bible Classique Américaine, on peut lire ce qui suit:"Et c'est l'Esprit qui porte témoignage, parce que l'Esprit est vérité. Car ils sont trois à porter témoignage:l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont unanimes."
De même, dans la Nouvelle Traduction Universelle des Saintes Ecritures utilisée par les Témoins de Jéhovah, on peut lire:"Car ils sont trois à porter témoignage:l'esprit, l'eau et le sang, et les trois sont unanimes." Je comprends que vous ne sachiez pas que cette importante partie a été supprimée, mais je trouve surprenant que de nombreux ministères du culte et prédicateurs soient ignorants de ce fait. Le terme "Trinité" n'est pas d'origine biblique. Le mot "Trinité" ne figure pas même dans la Bible ou dans les dictionnaires de la Bible; il n'a jamais été enseigné par Jésus et n'a jamais été mentionné par lui. Il n'existe dans la Bible aucune preuve ni aucun fondement d'aucune sorte pour rendre acceptable le terme de "Trinité".

Mais dans Mathieu (28:19), on peut lire:"[...] les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit." Cette partie n'a pas encore été supprimée; n'est-ce pas une preuve de l'existence de la Trinité ?

Non. Si vous mentionnez que trois personnes sont assises et mangent ensemble, cela signifie t-il qu'elles forment une seule personne? Non. La définition de la Trinité par Athanase, diacre égyptien d'Alexandrie, a été retenue par le Concile de Nicée en 325 de l'ère chrétienne, plus de trois siècles après que Jésus eût quitté cette terre. Sans aucun doute, la mythologie gréco-romaine exerça une influence dans l'élaboration de ce dogme, par le biais de la trilogie Jupiter, Neptune, Pluton. Le jour du Sabbah fut reporté au Dimanche. Le 25 décembre, jour de célébration de la naissance de leur dieu-soleil Mithra, fut présenté comme le jour anniversaire de la naissance de Jésus, bien que la Bible prédise et interdise la décoration des arbres de Noël (Jérémie, 10:2 et 5):" Ainsi dit le Seigneur: 'N'adoptez pas le comportement des païens, et ne soyez pas terrifiés par les signes du ciel, car ces signes plongent les païens dans l'épouvante. Vaines, en effet, sont les coutumes suivies par eux:on coupe l'arbre dans la forêt; la main de l'ouvrier le travaille avec la hâche; on l'embellit avec de l'or et de l'argent, on le fixe avec des cloux, au marteau, pour qu'il ne vacille pas. Ils [ces arbres] sont debouts comme le palmier, mais ne parlent pas:il faut les transporter, parce qu'ils ne peuvent faire un pas. Ne les craignaient pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, de même qu'ils sont incapables de faire aucun bien'."
C'est parce que le christianisme s'est considérablement écarté de l'enseignement originel de Jésus qu'Allah a envoyé comme partie de son plan original, Son dernier prophète, Mohamed, pour instaurer un renouveau et éliminer les changements qui ont altéré les Saintes Ecritures:le calendrier romain comme fondement du calcul de l'ère chrétienne; la suppression de l'interdiction de la viande de porc, l'abolition de la circoncision, abolition préconisée par Paul en (5:2) de son Epître aux Galates:"Voici:moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien."
Le Saint Coran nous avertit dans "La Table Servie" (2:73):"Sûrement il y a des mécréants, de ceux qui disent:'Allah est l'une des trois personnes (de la Sainte Trinité)'. Mais nul, excepté Dieu (i.e. Allah) n'a le droit d'être adoré. Et s'ils ne mettent un terme à leurs propos, certes un supplice douloureux s'abattra sur tous les mécréants parmi eux."
Croyez-vous encore en la Trinité, qui n'a jamais été enseignée par Jésus ?

C. Mais Dieu et Jésus ne sont qu'un (Jean, 14:11): "Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi."

Lisez donc Jean (17:21).

Afin que tous (les disciples) soient un; de même que toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'ils soient aussi un en nous [...]".

Il est clair ici que Dieu et Jésus sont un, mais aussi que les disciples sont un en Jésus et en Dieu. Si Jésus est Dieu parce qu'il est en Dieu, pourquoi les disciples ne sont-ils pas Dieu puisque, de même que Jésus ils sont aussi en Dieu ? Si Dieu, Jésus et le Saint Esprit forment une seule entité, celle de la Trinité, alors avec les disciples inclus, ils devraient former une entité de quinze.

Mais Jésus est Dieu suivant ce qu'en dit Jean en (14:9):"Celui qui m'a vu a vu le Père."

Voyez maintenant le contexte qui précède Jean (14:8) et qui lui fait suite: "Philippe lui dit: 'seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit' " et Jean (14:9):"Jésus lui dit:'ai-je été si longtemps parmi vous, que cependant tu ne me connaisses pas encore, Philippe? Celui qui m'a vu a vu le Père; et comment peux-tu dire alors:'Montre-nous le Père?'."
Ainsi, finalement Jésus a-t-il demandé à Philippe de signifier aux disciples qu'il n'est pas possible de montrer l'apparence de Dieu.
On doit croire en Dieu en admirant sa création:le soleil, la lune, toute la création, et Jésus lui-même qui fut créé par Dieu. Jésus dit dans Jean (4:24):"Dieu est esprit [...]" et en Jean (5:37):"[...] Vous n'avez jamais, à aucun moment, entendu sa voix, ni vu sa face." Comment alors pouvez-vous voir un esprit ? Celui que virent les disciples était Jésus et non pas Dieu.
Paul, de même a dit dans son Epître à Timothée (6:16): "[...] Celui que nul homme n'a vu ni ne peut voir [...]". Ainsi, quoi que vous puissiez voir, ce n'est jamais Dieu.
Dans la sourate "Les Bestiaux" (6:103), le Saint Coran nous apprend que:"Les regards ne peuvent L'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur."

Pour être honnête, il est difficile de nier ce qui nous a été enseigné depuis l'enfance

Peut-être la question suivante vous permettra-t-elle de mieux comprendre ce qu'il en est de la Trinité: qu'est ce que le Saint Esprit ?

Le Saint Esprit est également Dieu. On nous a enseigné que le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu. Il n'est pas permis de dire trois Dieux, mais un seul Dieu.

Lisez Mathieu (1:18) :

Maintenant, ainsi fût-il de la naissance de Jésus:quand Marie, sa mère, fut déclarée l'épouse de Joseph, et avant même que leur union ne fût consommée, elle se trouva enceinte par l'opération de l'Esprit Saint."

Comparez maintenant avec Luc (1:26 et 27):

Et le sixième mois, l'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, auprès d'une vierge, épouse d'un homme qui s'appelait Joseph, de la maison de David; et le nom de cette vierge était Marie."

Ainsi dans la naissance miraculeuse de Jésus, Mathieu a mentionné l'Esprit Saint, et Luc, l'Ange Gabriel. Comment, alors, définir l'Esprit Saint ?

Le Saint Esprit est donc l'Ange Gabriel.

Croyez-vous encore en la Sainte Trinité ?

Par conséquent Dieu est Dieu, l'Esprit Saint est l'Ange Gabriel, et Jésus est...

Permettez-moi de vous aider: Jésus est un prophète, fils de Marie.

Comment pouvez-vous expliqué ce que nous, nous appelons un mystère ?

Nous nous référons au Saint Coran pour corriger les changements faits par les hommes dans les Ecritures révélées auparavant. Si maintenant vous croyez en Dieu et en Son unicité, en Jésus Fils de Marie, en tant que prophète, pourquoi ne faites-vous un autre pas pour accepter Mohamed en tant qu'ultime Messager? Lisez avec moi l'attestation de foi (Chahadah ou "témoignage"), d'abord en français, puis en arabe:

J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, lequel n'a aucun associé, et j'atteste que Mohamed est Son serviteur et Son messager.
Achhadou an la ilaha illa'llah Ouahdahou la charika lah, oua achhadou anna Mouhammadan abdouho oua rassoulouh.
Mais qu'en est-il de mes aïeux? Je ne veux pas les renier: ils étaient tous chrétiens.

Abraham quitta ses parents et ses grands-parents quand la vérité, c'est-à-dire l'Islam, lui fut révélée. Chacun est responsable de ce qui le concerne en propre. Peut-être la vérité n'est-elle pas parvenue à vos ancêtres aussi clairement qu'elle vous parvient maintenant.
Le Saint Coran, dans "Le Voyage Nocturne" (17:15): "Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager."
Ainsi la vérité vous est-elle parvenue de sorte qu'il vous revient d'en tenir compte.

Est-il possible d'adhérer en même temps à l'Islam et au Christianisme ?

Il n'y a point de contrainte en religion . Vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Mais si vous combinez les deux croyances, cela signifie que vous ne vous êtes pas encore soumis à Dieu. Vous êtes encore du nombre des mécreants conformément à ce qui est énoncé dans la sourate "Les Femmes" (4:150 à 152): "Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire une distinction entre Allah et ses Messagers et qui disent: 'Nous croyons en certains d'entre eux mais nous ne croyons pas en d'autres', et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voîlà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers, et qui ne font point de différence entre ces derniers, voîlà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
Il se peut que vous soyez plus tard d'accord avec moi si nous discutons davantage.

Ne vaut-il pas mieux ne faire aucune profession de foi, de manière à ne pas nous engager ?

Aussitôt que vous atteignez l'âge adulte, et que vous êtes sain d'esprit, il vous incombe alors la responsabilité de prononcer ou non l'attestation de foi. Allah n'a pas créé ce monde en vain. Il nous a pourvu d'organes nous permettant d'appréhender la différence entre le bien et le mal. Il nous a envoyé des prophètes et des messagers pour nous avertir. Il nous a créé pour que nous L'adorions, et que nous rivalisions en bonnes actions.
Ainsi pouvons-nous lire dans le Saint Coran, "La Famille d'Imran" (3:191): "[...] Notre Seigneur, Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu."
...et dans "La Cité" (90:8 à 10):"Ne lui avons-Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres ? Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies [celle du bien et celle du mal] ?"
...et dans "Ceux qui Eparpillent" (51:56):" Et Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." Chaque action qui plaît à Allah est un acte d'adoration.
...et dans "La Caverne" (18:7):"Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions."

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 09:33

Message par Simplement moi »

Qui dit que cela a été supprimé ????

Le Nouveau Testament de la Bible de Genève de 1669
1 Jean 5

QUICONQUE croit que Jefus eft le Chrift, il eft né de Dieu : & quiconque aime celui qui l'a engendré, aime auffi celui qui eft né de lui.

2 Par ceci nous connoiffons que nous aimons les enfans de Dieu, quand nous aimons Dieu, & gardons fes commandemens.

3 Car c'eft ici l'amour de Dieu, que nous gardions fes commandemens : & fes commandemens ne font point griefs.

4 Car tout ce qui eft né de Dieu, furmonte le

monde : & c'eft ici la victoire qui a furmonté le monde, affavoir noftre foi.

5 Qui eft celui qui furmonte le monde, finon celui qui croit que Jefus eft le Fils de Dieu ?

6 C'eft celui qui eft venu par eau & par fang, affavoir Jefus Chrift ; non feulement par eau, mais par eau & par fang : & c'eft l'Efprit qui témoigne, que l'Efprit eft la verité

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage au ciel, le Pere, la Parole, & le Saint Efprit : & ces trois-là font un.

8 Il y a auffi trois qui rendent témoignage en la terre, affavoir l'Efprit, l'eau & le fang : & ces trois-là fe rapportent à un.

http://biblegeneve.com/nt1669/index.htm

:lol: Tout le reste tombe à l'eau comme raisonnement alors....

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.05, 09:51

Message par Dauphin »

On vient pourtant de t'expliquer ce qui signifie en réalité le "UN"...

"Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30)

Lorsque Jésus dit : "moi et le père, nous sommes un", il ne révèle pas que lui et le père sont une seule personne...

Car sinon il faudrait penser que nous serons une seule personne avec le Père et le Fils...

Car il est écrit :

Jean 17:11 "Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

Jean 17:20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé."

Nous sommes appelés à être UN... comme le Père et le Fils mais plus encore en EN le Père et le Fils !

Cela nous voulait pas dire que les disciples, le Fils et le Père ne devaient être qu'une seule personne...

Si, en Jean 17, rien ne nous autorise à conclure que le Fils et le Père sont une seule personne, qu'est-ce qui nous autoriserait à tirer cette conclusion pour Jean 10 où des expressions identiques sont utilisées ?

Jésus parle du même sujet, c'est-à-dire de l'unité des chrétiens avec lui et le Père, ces chrétiens que Dieu lui a donné :

Jean 10:28 : "Jamais elles [les brebis] ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main. 29 Mon Père qui me les a données est plus grand que tous, et personne ne peut arracher qui que ce soit de la main de mon Père."

Jean 17:9 : "Je ne te prie pas pour le reste des hommes, mais pour ceux que tu m'as donnés parce qu'ils t'appartiennent."

Nous serons un EN le Père et le Fils !
Que serons-nous ? Dieu ? Non...

Parce que nous serons UN en le Père et le Fils, les trinitaires vous seriez obligés de dire que à la fin Dieu ne sera pas en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit mais... en le Père, le Fils, le Saint Esprit ET tous les membres de l'Eglise... dérangeant... Mais en réalité le Père est dans le Fils et est et sera dans les membres de l'Eglise par son Esprit. Nos corps sont le temple de l'Esprit, l'Eglise le corps du Christ est le temple de L'Esprit Saint.

Il faut appliquer uniformement la même méthode d'interprétation à chaque fois que la même notion Un est donc exprimée...
OR nous venons de voir que la Bible dit noir sur blanc que NOUS serons un en le Père et le Fils, comme eux...

Peut-être me direz vous que :

Moi et le Père nous sommes un". Cette parole est certainement une des plus fortes affirmations de Jésus. En le voyant, c'est Dieu que l'on voit. En l'écoutant, c'est Dieu que l'on écoute e en le suivant, c'est Dieu que l'on suit.

DONC selon cette logique, si ces choses ont parce que Jésus est avec le Père UN... parce que Phiphi est et sera UN avec le Père et le Fils... alors en voyant un disciple chrétien, c'est Dieu que l'on voit... en écoutant un disciple chrétien, c'est Dieu que l'on écoute... et en suivant le disciple chrétien, c'est Dieu que l'on suit... Qu'est-ce qu'il vous en semble ?

Le verset Jean 10:30 exprime uniquement l'unité entre le Père et le Fils mais ni plus ni moins que la même unité que nous aurons avec le Père et le Fils ! Or nous ne serons pas Dieu, nous ne serons pas une seule personne, nous ne serons pas "avalés" dans une masse appelée Dieu...

Cordialement,

Dauphin

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 09:52

Message par Alliance »

Salut Simplement moi

Le gars qui a écrit la citation que tu montre il avait un cheveux sur la langue. :lol:

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.05, 10:03

Message par Dauphin »

Je ne suis pas trinitaire (éventuellement tri-unitaire ? ou unitaire ?) La divinité du Fils ne vient pas de sa personne même mais elle est celle du Père qui habite corporellement en lui dans toute sa plénitude parce que le Père s'est plu à faire habiter toute sa plénitude en lui (voir Colossiens). Comme le disait Origène : "Le Père génère continuellement la divinité du Christ"... Ainsi Miché 5 annonçait que celui qui sortirait de Bethléem (Jésus) agirait par la force et la majesté du nom de Yahweh SON DIEU... Et Paul déclare bien après la résurrection et glorification du Christ que le Père est le seul Dieu en 1 Corinthiens. Jude dit que le Dieu UNIQUE nous sauve par son Fils Jésus Christ.

En fait, le Père a mis son Esprit en son Fils (Isaïe 42), plus encore il a fait habiter toute la plénirude de sa puissance divine corporellement en son Fils (Colossiens)... le Fils est l'Image corporelle de son Père, pourtant le Fils n'est pas le Père. Le Père peut se manifester où il veut et en qui il veut... c'est cela le sens de je serai qui je serai, et en cela [arce que le Fils fut la manifestation visible de la divinité du Père la plénitude de l'Esprit, la plénitude de la puissance divine en lui] Jésus est la réponse à "Je SUIS qui je serai". Mais l'unique source de divinité est le Père, toute divinité et manifestation de divinité procède du Père.

La Bible dit : Tout procède du Père, tout vient par le Fils.

Que Dieu vous bénisse,

Dauphin

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 12:15

Message par Simplement moi »

Alliance a écrit :Salut Simplement moi

Le gars qui a écrit la citation que tu montre il avait un cheveux sur la langue. :lol:
ze zais pas.... il me zemble que le "f" il faut le lire.... s......

et puis ... zest une vielle bible za ! :lol:

Avaient ils des possibilités d'une denture de rechange ?
:roll:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 16:09

Message par francis »

c’est l’Eternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent #Zec 11.4, 13 le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Eternel et le représentant de la maison de David (12.8); c’est encore l’Eternel qui dit: "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé" (v. 10). Le pasteur frappé pour les brebis est appelé "le compatriote de l’Eternel" (13.7).

8-)

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.05, 22:14

Message par Dauphin »

Bonjour,

Pour autant Francis, Jésus n'est pas le Père, le Père n'est pas le Fils Jésus.

Il faut comprendre que Dieu le Père peut se manifester où il veut, mais aussi en qui il veut, et je dirai être qui il veut... Dieu était dans Christ pour autant le Père et le Fils sont deux personnes distinctes.

note : le Coran lui dit : 3.26. - Dis : “ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.)

La Bible dit que Dieu a soumis sous les pieds de son Fils, excepté lui même le Père.

Je vais te montrer un exemple qui va mieux te faire comprendre pourquoi lorsque l'on regarde le Fils c'est le Père que l'on regarde (déjà, c'est comme le cas où Jésus a dit que lorsque l'on a donné à manger et à boire à l'un de ses plus petits frères c'est à lui que l'on a donné), que c'est lui que l'on transperce quand on transperce son Fils.

Dieu le Père se présente dans l’Ancien Testament comme l’unique Sauveur et affirme qu’en dehors de lui il n’y a point de sauveur. Pourtant, tout chrétien reconnaît le Fils comme son Sauveur…

Pour mieux comprendre, nous vous proposons de lire le 63 è chapitre de Isaïe.

Isaïe 63:9 « Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. »

Au verset 9, celui qui a sauvé le peuple et les a racheté est identifié comme étant un ange devant la face de Dieu le Père. Il est donc clairement établi que cet ange soit autre que le Père.
Pourtant plus loin dans le même chapitre d’Isaïe le Titre de Sauveur revient exclusivement au Père …

Isaïe 63:16 « Tu es cependant notre Père, Car Abraham ne nous connaît pas, et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es notre Père, qui, dès l'éternité, s'appelle notre sauveur. »

Bien que ce soit en Isaïe 63 un ange autre que le Père qui est sauvé le peuple et que ce soit le Fils Jésus Christ autre que le Père qui nous sauve par son Sang, le Titre de Sauveur revient au Père. Le Père a sauvé son peuple autrefois PAR l’Ange qui est devant sa face, et il nous a sauvé de nos pêchés PAR son Fils Jésus Christ. Cette même idée est exprimée en Jude 25 :

Jude 1:25 « à l'unique Dieu, notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, majesté, force et puissance avant tout temps, maintenant et dans tous les temps ! Amen. »

Le Père, qui a tout créé par son Fils, nous sauve par son Fils Jésus Christ. Le Père transmet sa puissance Divine a son Fils. Le Fils est l’Image du Dieu invisible, le Père que nul n’a jamais vu et que nul ne peut voir et continuer à vivre.

Salutations,

Dauphin

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 02:12

Message par nasser »

c'est la première fois que je vois un chrétien enfin comprendre que jésus n'est pas le père pour le terme un sur ce je te félicite, fais encore un effort et tu comprendras que jésus n'est pas le fils au sens propre de DIEU et que mohammed sws est l'envoyé de DIEU qui a retablit la vérité sur jésus

maintenant a francis de croire dauphin et cela pour son bien

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 02:24

Message par Alliance »

Une question nasser

Comment est mort mohammet. Est ce qu'il a était cruscifier pour enlevé nos péché et nous sauver comme jésus là fait ou bien il a était assassiné ou bien il est mort de vieillesse.

Répondre