Bonjour Nasser, tu dis
...cela veut dire en toute logique qu'ils sont destinés a être chatier eternellement, la preuve monsieur, c'est dans l'evangile de luc a propos du riche et de lazarre, il est dit que tous les deux sont morts, le riche est dans la torture dans les flammes et le pauvre est dans la joie
Une parabole n'est pas forcément prise à partir d'un fait réel, logique, existant, ou d'une croyance vraie. une parabole n'est pas à prendre à la lettre pour croire que tout ce qu'elle dit est vérité. Une parabole est avant tout utilisée pour enseigner des vérités et non révéler des faits précis. Devant une parabole, il faut se demander avant tout ce que Jésus a voulu enseigner, quel est le but de l'enseignement.
La plupart des paraboles de Jésus ne sont ni logiques, ni des vérités de l'époque:
-Luc 15, l'enfant prodigue: impossible et impensable dans la mentalité de l'époque ou même aujourd'hui.
-Mat 13, le semeur: il est difficile d'accepter que le semeur jette ses graines dans les épines, pierres, route...
-Mat 20, il n'y a aucune logique de payer le même prix à une personne ayant travaillé 1h ou 12h le même jour.
De la même façon, la parabole de Lazare n'est pas là pour nous enseigner sur l'état des morts, ou sur l'enfer, qui est contradictoire avec le reste des enseignements bibliques sur l'état des morts.
Quelques mots sur cette parabole de Lazare:
Jésus a certainement utilisé une légende populaire de son époque en l'aménageant à sa façon et pour illustrer son enseignement. Mais cela ne voulait pas dire que cette légende était vérité, mais que l'enseignement qui en découlait était vérité.
Jésus s'adresse aux pharisiens qui étaient avares (Lc 16:14). Le but de cette parabole est d'enseigner que si les vivants "n'écoutent pas Moïse, ils ne se laisseront pas persuadé quand même quelqu'un des morts ressusciterait" (Lc 16:31). Les pharisiens qui voulaient des preuves pour croire que Christ est le Messie, n'ont pas cru d'avantage après la résurrection de Lazare, mais ont décidé d'éliminer les deux, pour effacer les preuves (Jn 11:45-54 ; 12:9-11)
Matthieu 13:13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
Il est tout de même surprenant de constater que pratiquement toutes les paraboles s'appuient sur des récits tirés par les cheveux, inhabituels, souvent improbables, Jésus affirmant ainsi qu'il ne faudrait pas considérer le support, donc le scénario de l'histoire comme important, véridique ou normatif, mais uniquement l'enseignement qui en découle. Pour rajouter encore à la liste, la parabole du Roi qui remet une dette de 10000 talents dans Mat 18:23, je ne sais pas ce que ça représente en euros ou en dollars, mais un tel prêt est quasi improbable. Improbable aussi que la dette soit remise alors que le débiteur demande un simple repport d'échéance avec larmes.
Bien sûr, Jésus s'appuyait sur les écritures saintes, surtout lorsqu'il disait: "il est écrit", mais il n'était pas limité, il utilisait tout ce que les gens de son époque et d'aujourd'hui pourraient comprendre, des histoires familières même si elles étaient étranges ou erronées à la base, des éléments naturels, etc...les utilisant pour un but sacré, car l'enseignement qui en découlait portait lui et lui seul la marque de sa sainteté, de son autorité, de sa vérité, de son amour.
Toutes les paroles contenues dans la bible ne sont pas à prendre au premier degré, c'est souvent spirituellement qu'on en juge, en creusant les écritures avec l'aide du Saint-Esprit. Il en va par exemple ainsi des symboles des livres prophétiques comme ceux de l'apocalypse, qui lorsqu'ils parlent de bêtes, il faut y voir des puissances politiques ou religieuses, sinon on n'y comprend plus rien.
...dans le livre de Daniel, il est dit:
Daniel 12:2 "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle"
Les autres ressusciteront après la première résurrection des "rachetés", pour l'opprobre parce qu'ils auront à subir la colère Divine, le jugement/condamnation qui consiste à la destruction définitive par le feu. L'opprobre sera pour eux la souffrance d'avoir manqué le plus beau rêve qu'un homme peut espérer voir se réaliser, vivre dans la présence éternelle de Dieu, dans son royauyme de gloire qui surpasse tout ce que l'oeil a vu à ce jour. L'opprobre aussi parce qu'à mon avis ils souffriront lors de cet ultime chatiment qui les fera entrer dans la mort éternelle, le néant, et cette souffrance sera certainement proportionnelle à leurs "crimes", à leur "méchanceté" produits ici-bas lors de cette vie.
La honte éternelle s'attache à eux jusqu'à leur dernier souffle, jusque dans la seconde mort, le néant. Ils seront tellement honteux d'avoir refusé une si belle offre de salut que leur honte semblera durer une éternité devant la nouvelle Jérusalem flambante de gloire. Cette honte s'attachera à eux dans l'éternité de leur néant, mais Dieu effacera toute larme de ceux qui auront perdu éternellement des être chers, apaisant la douleur de leur souvenir.
Ap 21:
8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Les autres se réveilleront pour l'opprobre et la honte, parce qu'effectivement ils ressusciteront après les 1000 ans de jugement (avec Christ et les rachetés au ciel), lorsque la nouvelle Jérusalem descendra du ciel sur la terre où Dieu habitera et fera le centre de l'univers, et alors ce sera le dernier assaut de cette ville nouvelle convoitée, et tous seront détruits par le feu pour entrer dans la seconde mort. Mais il n'y a pas pour eux de repentance possible après cette résurrection, c'est dans cette vie que nous choisissons qui nous voulons servir (parabole du riche et de Lazare). Cela me paraît clair dans l'Apocalypse de Jean entre autres, derniers chapitres. Mais le dire avec tant de raccourcis ne t'aidera pas j'en suis conscient, il faut une étude plus approfondie des textes.
Philippe