KAHINA a écrit :Bonjour,
J'ai lu vos réponses, et je vous en remercie, mais voilà il y a un "mais" ou un "Cepandant".
Comme vous avez pu le constater sur mon avatar je suis musulmane, donc croyante, pour ma part croire en l'évolution ne met pas en cause ma foi.
Il peut y avoir évolution, et un être suprême derriere, Dieu (ce que que je crois).
Ce n'est pas anormal et ta démarche est louable. En effet, comme je le dis dans pratiquement tous mes posts (et tu le constateras sur mon unique message à la première page de ce topic) la théorie de l'évolution ne remet pas en question l'existence de Dieu, tout du moins elle met à plat la théorie selon laquelle nous sommes venus sur terres humains et déjà terminés.
KAHINA a écrit :Bref l'évolution de l'homme est sans conteste, entre l'homme des cavernes et celui d'aujourd'hui il n'y a pas photo.
D'ailleurs dans le coran on parle de l'évolution des montagnes,
je comprends votre septicisme face a la foi, car vous avez une notion chrétienne de la religion.
Et même si je risque de me faire huher le christianisme est une religion innové et ferme!
Je ne pense pas qu'il soit si ferme, en réalité le fait que les instances religieuses chrétiennes ne remettent pas en question leurs textes et ne leur donnent aucune interpretation, c'est parce qu'ils sont certainement admis que ces textes sont faillibles et non représentatifs de la réalité. Ils savent que les gens arriveront à prendre le recul nécessaire par rapport à leur religion,c e que leur reprochent justement les musulmans qui eux croient entièrement à leurs textes et ne font pas dans la demi-mesure.
Comme je ressors de temps en temps cette petite histoire, je la ressors aujourd'hui, celle de quand j'ai questionné un prêtre catholique sur la bible, il m'a bien dit que tout n'était pas à prendre au premier degré et que la bible reflétait ce que pensaient des gens de l'époque au moment où ils l'ont rédigée et que le message est le plus important en réalité. Bon, je ne pinaillerai pas là-dessus, mais je comprends pourquoi les catholiques et plus généralement les chrétiens ne remettent rien en question contrairement aux musulmans qui comme ils se doivent de croire en l'intégralité du texte, sont obligés d'adapter les versets de manière à ce qu'ils collent avec la réalité. Je trouve ce procédé pour ma part très fastidieux (il faut bien tout vérifier), inutile (depuis le temps qu'on dit qu'un texte religieux n'est pas entièrement vrai quel qu'il soit) et révélateur du besoin qu'ont les musulmans de croire et de faire croire que le Coran ne contient aucune erreur. Ce qui n'est pas important pour les chrétiens l'est énormément pour les musulmans. Mais ce n'est pas le sujet, je m'égare.
KAHINA a écrit :bref pour en revenir au sujet, sachant que je ne suis pas une érudit en science!! il y a effectivement évolution de l'homme en fonction de son contexte d evie, je m'explique, on trouve des noirs en Afrique, des blancs en Europe et ailleurs, des Asiatiques, tous c type d'hommes sont différents, pourquoi??? leur milieu.
Chaque différence sert a quelque chose, pour la peau du noir, on sait etc;;;
En effet, bon la bride des asiatique ne leur sert à rien mais elle a en effet été causée par l'évolution (un peu d'humour ne fait pas de mal)
KAHINA a écrit :Mais ma question est la suivante JE CROIS QUE c'est wooden Ali qui en fait part,
Donc pour toi que veut dire pour toi une programmation génétique en série ?
Les êtres vivants possèdent un programme génétique stocké dans leur(s) cellule(s). Selon la théorie de l'évolution, pour qu'une bactérie primitive ait pu évolué, il a dû y avoir mutation de son programme génétique faisant ainsi apparaître de nouveaux gènes et donc un nouveau programme génétique. Pour qu'il y ait apparition de nouvelles cellules, il doit y avoir des mutations sur ce programme génétique et ceci comment ?
Les scientifiques évolutionnistes l'attribuent au hasard. Le hasard ferait que de temps en temps des erreurs de copies du programme génétique contribueraient à laisser apparaître des nouveaux et donc des nouvelles protéines.....des nouveaux êtres vivants.
Il existe aussi une autre catégorie d'évolutionnistes : les adeptes de l'intelligent design (dessein intelligent)(Ce sont des chrétiens). Pour eux, on remplace juste le hasard par Dieu swt.
En faisant des petites recherches j'ai trouver ceci :
Aïe aïe aïe, la pente du dessein intelligent est savonneuse est très glissante. Elle a en effet été imaginée par des chrétiens pur et dur américains (qui se distinguent des européens par leur foi bien plus prononcée et leur manque de recul sur la bible justement, c'est la petite exception à la règle donnée ci-dessus qui fait que je me méfie de cette catégorie) qui ne supportaient pas l'idée de voir retirer Dieu de l'équation de la vie, entre autre son intervention. Se rendant compte que l'on explique de plus en plus les choses de manière logique et scientifique, ils s'acharnèrent à trouver une place pour Dieu dans tout ce que nous n'expliquons pas ou ne pouvons pas expliquer. La manoeuvre est habile puisque nous ne pouvons pas vraiment vérifier la non-intervention de Dieu dans le processus, mais la faille se trouve dans la définition du mot hasard que je donnerai en toute fin de mon intervention. Je pense que cette définition et cette explication, même si tu ne t'y rangera pas forcément aura le mérite de t'intéresser.
KAHINA a écrit :Pour te prouver également que le coran parle d'évolution, nous musulmans savont qu'il y a eu évolution, nous savons qu'Adam (as) était beaucoup plus grand que nous.
Je peux te demander juste par curiosité comment vous pouvez le savoir alors que personne ne connait véritablement la taille d'Adam (dont l'existence elle-même est douteuse)
KAHINA a écrit :Autre exemple, visible de nos jours, les 3èmes molaires communément appelées dents de sagesse sont à notre époque de plus en plus gênantes et on se fait de plus en plus opérer de celles-ci. On expliquerait cela par un rétrecissement de la mâchoire. Evolution ? Sommes-nous en train de rétrecir ?
Notre mâchoire oui, nous globalement, je ne pense pas. L'expérience montre même que nous sommes en train de grandir en moyenne.
KAHINA a écrit :Maintenant je n'admet pas que la vie est pu apparaitre a cause d'un microbe,
Selon la définition, c'était encore moins qu'un microbe, mais comme je le disais, c'est une théorie autre que la théorie de l'évolution. Tu peux ne pas croire que nous en venons, nous n'avons pas la capacité de revenir dans le temps pour le vérifier. De notre coté, je pense que tu le comprendras, nous n'admettons pas que Dieu ait créé la vie simplement en disant "Sois!".
KAHINA a écrit :J'aimerai connaitre ce point de vue auquel vous ne répondez pas darwin en parle tres peu la conception de la 1er vie, tout est hasard mais pour moi le hsard n'existe pas.
Darwin n'en parle pas il me semble d'ailleurs, il parle simplement de l'évolution des espèces, leur origine est ensuite laissée de coté. Pour a question du hasard patience, ça arrive. Tu me diras ce que tu en penses après.
KAHINA a écrit :Ensuite, la cas de l'Homme, qui, dans cette théorie, provient d'une longue chaîne évolutive à partir d'ancêtres qui on évolué au cours des millénaires. Le musulman croit en la création du premier Homme Adam (as) créé à partir d'argile par Allah swt.
Voilà mon point de vue
Point de vue louable, je pense aussi que tu comprendras qu'un homme créé d'argile et créé tout seul avec une femme puis à eux deux donnant vie à l'humanité tout entière, ça passe difficilement.
Alors le hasard, c'est une question que j'ai potassé tout seul dans mon coin et que j'arrive maintenant assez bien à expliquer pour faire comprendre pourquoi son existence est probable. Tout d'abord, regardons la définition.
Hasard: Combinaison de circonstances indépendantes de nous, que nous ne pouvons ni prévoir ni empêcher et dont nous ignorons la cause.
Selon cette définition, le hasard, c'est tout ce qu'on ne peut ni quantifier, ni qualifier clairement, sur lequel nous n'avons aucune emprise et qui pourtant a une influence directe sur ce qui arrive dans l'univers. Terrifiante définition qui rappelle fort bien Dieu justement. Eh bien selon cette définition, le hasard n'est pas synonyme de chance, ni de probabilité. Il est le "fils" des circonstances et de la causalité et même encore plus, parfois il peut ignorer la causalité (on ne peut par exemple dire quand un noyau d'atome radioactif, celui du carbone 14 par exemple, va se désintégrer. On est incapable de dire pourquoi il se désintègre à tel instant et pas un millionième de seconde plus tôt ou plus tard, mais nous sommes capables de globaliser un certain nombre de désintégration sur un intervalle de temps donné selon la quantité de carbone 14 que nous avons, voila pourquoi nous qualifions ces désintégrations de spontanées). Le hasard rassemble tout ce que nous pouvons qualifier de spontané, d'inattendu justement. Quand je lance un dé, le résultat dépendra de la force avec laquelle je le lance, de l'inclinaison, de l'ouverture et de la taille de ma main et de tas d'autres facteurs qui expliquent pourquoi on est incapable de prévoir un résultat de jet de dé à l'avance, c'est pourquoi on pense que toutes les possibilités sont équiprobables; pourtant, reproduisons les mêmes circonstances et le même résultat nous apparaitra. Si l'on regarde bien, l'univers entier est soumis à cette constante hasardeuse: tout est calculé pour obtenir le résultat obtenu. Même nous, ce que je vais dire peut terrifier les partisans du libre arbitre, mais selon la théorie que je soulève n'existerait pas puisque nos pensées seraient soumises à notre disposition intellectuelle du moment, notre flux sanguin, nerveux, notre personnalité et un tas de facteurs indéterminables et imprévisibles. Ainsi, si je t'écris tout ça, c'était peut être même inévitable malgré tout ce que l'on pourra penser.
La raison pour laquelle on inclut Dieu là-dedans,c 'est parce qu'il faudrait être omniscient pour prédire l'avenir à partir des conditions initiale données et de la causalité; comme nous ne le sommes pas, nous sommes forcés d'ignorer tous ces petits facteurs hasardeux et comme ils sont si imprévisibles mais si déterminants dans nos vies, les croyants peuvent sans risque. On est certain que ce "Dieu des trous (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_des_trous c que dit Laplace dans l'article est lui aussi révélateur) est indétrônable puisque la science ne pourra jamais connaitre l'intégralité des facteurs gérés par le hasard. Voici comment les initiateurs du dessein intelligent sont arrivés à "piéger" la pensée athée en trouvant à Dieu un lieu d'où nul ne pourrait le déloger.
Avant même de l'avoir potassé pour la première fois dans des cours fondamentaux en physique quantique ou que sais-je, j'ai retrouvé en la travaillant tout seul la fameuse théorie du Chaos (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos ), en la résumant et en la simplifiant. On retrouve les notions de "Sensibilité aux conditions initiales", de "prédiction" et de"déterminisme (je précise au passage que je suis un déterministe acharné à l'exception que je pense qu'on ne peut tout prévoir si l'on n'est pas sois-même omniscient. Ma pensée peut paraitre fataliste, mais je pense que si le monde est tel qu'il est, il ne pouvait pas non plus en être autrement au vu des conditions initiales et du principe de causalité).
J'espère que chacun saura profiter du témoignage que j'envoie à sa manière. J'ai fait un bref résumé d'un pensée qui a traversé mon esprit torturé qui adore trouver matière à réfléchir pour peu que le sujet soit alléchant.
Bien entendu, je n'accuse pas les défenseurs du dessein intelligent de tous être des calculateurs malhonnêtes, il en est qui croient sincèrement en cette théorie sans imaginer un instant l'idée que les architecte de cette dernière avaient au moment de le concevoir.
En effet, le fait qu'une succession de hasard engendre un résultat aussi bien élaboré que l'humain est troublant, c'est pourquoi on ne pourra jamais réellement être unanimes sur le sujet. Que l'on se rassure, je n'ai rien contre le dessein intelligent en lui-même, j'en ai d'ailleurs été un sympathisant. Je tiens juste à faire remarquer qu'il ne peut pas vraiment être utilisé comme argument, au même titre qu'il ne peut être mis en péril à ma connaissance. (cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_des_trous ce que dit Laplace)