je vais vous dire pourkoi jesus n'est pas fils de dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

je vais vous dire pourkoi jesus n'est pas fils de dieu

Ecrit le 22 janv.05, 10:37

Message par marseillais »

Jésus est-il le fils de Dieu ?

un chretiens me repondra Oui. Lisez en Mathieu (3:17) ce qu'il advint quand Jésus fut baptisé par Jean :"Voici que se fit entendre une voix venant des cieux, disant :'celui-ci est Mon fils bien-aimé en qui J'ai mis toute Ma complaisance'."

Vous ne devez pas accepter le mot "fils" à la lettre parce que nombreux sont les prophètes et les personnes qui, dans la Bible, sont appelés ainsi:fils et enfants de Dieu. Lisez dans Exode (4:22)

Tu diras à Pharaon : 'Ainsi parle l'Eternel : 'Israël est mon fils, mon premier-né'.'"

Voici donc Jacob (Israël), Son fils premier-né. Lisez maintenant le deuxième livre de Samuël (17:13-14), ou le premier livre des Chroniques (22:10).

Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours son trône royal.", puis, "Je serai son père et il sera mon fils [...]"

Si vous lisez Jérémie (31:9), vous serez plongé dans l'embarras : "Je suis un père pour Israël, et Ephraïm est mon premier-né". Dans l'Exode (4:22), Israël était également appelé premier-né. Maintenant, qui est véritablement le premier-né:Israël ou Ephraïm ? Les gens ordinaires peuvent aussi être enfants de Dieu. Lisez Deutéronome (14:1)

Vous êtes les enfants du Seigneur, votre Dieu."

Les gens ordinaires peuvent aussi être appelés premiers-nés; lisez Romains (8:29)

Car ceux qu'il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que lui soit le premier-né d'un grand nombre de frères."

Si tous sont premiers-nés, qui est donc alors Jésus ?


Il est le seul fils engendré par Dieu

Longtemps avant que Jésus ne fût né, Dieu dit à David: "Je publierai le décret de l'Eternel. Il m'a dit: 'Tu es mon fils. C'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui'." (Psaume 2 Verset 7). Ainsi David est-il aussi le fils engendré par Dieu. La signification de Fils de Dieu ne doit pas être prise dans le sens littéral mais plutôt métaphoriquement. Il peut s'agir de quiconque est bien aimé de Dieu. Jésus a dit aussi que Dieu n'est pas seulement son Père mais aussi votre Père. (Mathieu, 5:45 et 48).


Afin que vous puissiez être les enfants de votre Père", et, "Par conséquent soyez parfaits de même que votre Père qui est dans les cieux est Parfait".

Ainsi verrez-vous dans de nombreux passages de la Bible "Fils de Dieu", ce qui signifie amour et affection, être proche de Dieu, ce qui ne s'applique pas à Jésus seul. Vous verrez "Fils et Filles de Dieu" à la deuxième Epitre aux Corinthiens (6:18):"'Et vous serez pour Moi des fils et des filles', dit le Seigneur Tout-Puissant". Compte tenu de ces passages et d'autres encore dans la Bible, il n'y a aucune raison pour que Jésus soit considéré comme fils de Dieu au sens strict et littéral de l'expression.


Mais il n'a pas de père; voîlà pourquoi il est Fils de Dieu


Pourquoi alors ne considérez-vous pas Adam comme Fils de Dieu? Il n'avait ni père ni mère. De plus, il est aussi appelé Fils de Dieu en Luc (3:38):"[...] Seth qui était fils d'Adam, qui était fils de Dieu." Lisez aussi l'Epître aux Hébreux (7:3)


"Sans père, sans mère, sans aucune descendance, ses jours n'ayant ni commencement, ni sa vie aucune fin, et, rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité."


De qui s'agit-il? La réponse est contenue dans l'Epître aux Hébreux (7:1):"Melchisedek, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui rencontra Abraham [...]". Il est plus unique que Jésus ou Adam. Pourquoi lui, de préférence n'est-il pas fils de Dieu ou Dieu lui-même ?

[color=red]Comment donc appelez-vous Jésus ? [/color]

Nous, musulmans, appelons Jésus:"fils de Marie".


Personne n'en disconviendra.


Oui, c'est simple et personne ne peut le nier. Jésus se nommait lui-même Fils de l'homme et refusait qu'on l'appelât Fils de Dieu, tel qu'il apparaît en Luc (4:41).


Et des démons surgirent aussi en grand nombre, vociférant, et disant:'Tu es Christ, le Fils de Dieu'. Et il les réprimanda ne souffrant pas qu'ils parlâssent ainsi car, eux, savaient qu'il était le Christ".

Il est clair ici qu'il refusait d'être appelé "Fils de Dieu". En Luc (9:20), il refusa à nouveau et somma également ses disciples de ne pas l'appeler ainsi.

"Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit en disant : 'Le Christ, fils de Dieu'. Et tout de suite il les somma [de se taire] et leur ordonna de ne dire cette chose-là à nul homme."

pour conclure Jésus était le Messie attendu, un prophète. Or, du rang de "maître", on l'éleva à celui de Fils de Dieu, Seigneur, et finalement Dieu lui-même. Lisez à cet égard Jean (3:1-2) : "Mais il y avait parmi les Pharisiens un chef des Juifs, nommé Nicodème; il vint de nuit auprès de Jésus et lui dit : 'Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu' . " Puis Jean (6:14) : "Alors ces hommes, quand ils eurent vu le miracle que Jésus avait accompli, dirent : 'voici en vérité le Prophète qui devait être envoyé dans le monde' . " Jésus est aussi appelé "prophète" en Jean (7:40), Mathieu (21:11), Luc (7:16). Quant à Paul, dans les Actes des Apôtres (9:20), il affirme : "Et sur-le-champ il [Paul] prêcha dans les synagogues, disant que le Christ est le Fils de Dieu." De là, vous pouvez aussi conclure que les premiers Chrétiens utilisaient encore les synagogues, mais plus tard, lorsque le christianisme eut dévié de l'enseignement original de Jésus, des églises furent établies. Paul, Barnabé et les Gentils furent expulsés des synagogues car ils étaient accusés de blasphème et d'impureté. Voyez dans Actes des Apôtres (13:50); (17:18); (21:28). Tel est le contenu de l'Evangile selon Luc (2:11): "Car il vous est né ce jour dans la cité de David un Sauveur, qui est Christ le Seigneur. " De même, en Jean (1:1):"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu."

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 13:59

Message par Alliance »

Dieu appelle fils les hommes qui sont à l'image (spirituelle) de Dieu et qui suivent ses volontés. Et les fils de Satan sont les hommes qui sont à l'image (spirituelle) de satan qui le suive dans les actes du mal.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.05, 18:14

Message par francis »

Christ est appelé aussi le "Fils unique de Dieu" (Jn. 3.16, 18). 2 raisons justifient cette expression: 1. Christ, étant éternel n’a ni commencement ni fin #Heb 7.3 2. Sa naissance a été miraculeuse, par l’opération du St-Esprit. #Lu 1.35 Etant Fils de Dieu, Christ est Dieu lui-même, doué de perfections infinies procédant de son essence divine #Joh 1.1-14; 10.30-38; Php 2.6 Il est égal à Dieu le Père #Joh 5.17-25 toutefois, pour accomplir la volonté de Celui-ci, il a partagé la condition d’un être terrestre. Il a été envoyé par Dieu, qui agit à travers lui. #Joh 3.16, 17; 8. 42; Ga 4.4; Heb 1.2 Le mot "Fils" ne se rapporte pas à la mission du Christ, mais à sa nature, identique à celle de Dieu et impliquant l’égalité avec lui. Jésus revendique ce titre #Lu 22.70; Joh 10.36; 11.4; 19.7 et les apôtres prêchent que Jésus est le Fils de Dieu #Ac 9.20; Ga 2.20 ; 1Jo 3.8; 5.5, 10, 13, 20 C’est parce qu’il avait maintenu ce titre devant le Sanhédrin que Jésus fut condamné à mort pour blasphème #Mt 26.63-66; Mr 14.61-64 Le droit a une telle appellation lui avait été confirmé par la descente du St-Esprit, lors de son baptême; et le Père céleste y avait ajouté un témoignage audible #Mt 3.16, 17; Mr 1.10, 11; Lu 3.22; Joh 1.32-34 La divinité de Jésus fut aussi confirmée lors de la transfiguration. #Mt 17.5; Mr 9.7; Lu 9.35; 2Pe 1.17 Le caractère et les oeuvres de Jésus prouvent qu’il était véritablement le Fils de Dieu. #Joh 1.14; 5.36; 10.36-38; Heb 1.3 "Il a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts". #Ro 1.4 ainsi

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 01:58

Message par nasser »

francis a écrit :Christ est appelé aussi le "Fils unique de Dieu" (Jn. 3.16, 18). 2 raisons justifient cette expression: 1. Christ, étant éternel n’a ni commencement ni fin #Heb 7.3 2. Sa naissance a été miraculeuse, par l’opération du St-Esprit. #Lu 1.35 Etant Fils de Dieu, Christ est Dieu lui-même, doué de perfections infinies procédant de son essence divine #Joh 1.1-14; 10.30-38; Php 2.6 Il est égal à Dieu le Père #Joh 5.17-25 toutefois, pour accomplir la volonté de Celui-ci, il a partagé la condition d’un être terrestre. Il a été envoyé par Dieu, qui agit à travers lui. #Joh 3.16, 17; 8. 42; Ga 4.4; Heb 1.2 Le mot "Fils" ne se rapporte pas à la mission du Christ, mais à sa nature, identique à celle de Dieu et impliquant l’égalité avec lui. Jésus revendique ce titre #Lu 22.70; Joh 10.36; 11.4; 19.7 et les apôtres prêchent que Jésus est le Fils de Dieu #Ac 9.20; Ga 2.20 ; 1Jo 3.8; 5.5, 10, 13, 20 C’est parce qu’il avait maintenu ce titre devant le Sanhédrin que Jésus fut condamné à mort pour blasphème #Mt 26.63-66; Mr 14.61-64 Le droit a une telle appellation lui avait été confirmé par la descente du St-Esprit, lors de son baptême; et le Père céleste y avait ajouté un témoignage audible #Mt 3.16, 17; Mr 1.10, 11; Lu 3.22; Joh 1.32-34 La divinité de Jésus fut aussi confirmée lors de la transfiguration. #Mt 17.5; Mr 9.7; Lu 9.35; 2Pe 1.17 Le caractère et les oeuvres de Jésus prouvent qu’il était véritablement le Fils de Dieu. #Joh 1.14; 5.36; 10.36-38; Heb 1.3 "Il a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts". #Ro 1.4 ainsi
isaac est appelé aussi fils unique d'abraham, or ismael est son frère?

alors tu vois que le terme unique vous joue des tours encore une fois :lol:

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 03:32

Message par marseillais »

je vais poser une question au chretiens pourkoi dite fils de dieu jesus alors que dans la bilbe adam merite plus d'etre le fils de dieu car aynat ni pere ni mere?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 03:39

Message par Alliance »

Adam à un père et une mère car il est née d'eux

Son père est Dieu car c'est lui qui la créer
La mère est la terre car c'est elle qui l'a enfanter

et ensuite

Paul Romains
8-14 : car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 04:11

Message par marseillais »

donc tu conviendra quond est tous fils de dieu? voila ma reponse en esperant tu réflchisse un peu

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 04:40

Message par Alliance »

Celui qui suis la volonté de Dieu et qui l'applique est appeler fils de Dieu, celui qui suis la volonté de Satan est qui l'applique est fils de Satan. Chaqu'un est libre de choisir son Père.

Et toi ton père qui c'est.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 04:53

Message par nasser »

Alliance a écrit :Celui qui suis la volonté de Dieu et qui l'applique est appeler fils de Dieu, celui qui suis la volonté de Satan est qui l'applique est fils de Satan. Chaqu'un est libre de choisir son Père.

Et toi ton père qui c'est.
je félicite alliance, car c'est la première fois qu'un chrétien comprends enfin le terme fils et père, faites en de même les autres avant qu'il soit trop tard!!

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 05:06

Message par Alliance »

nasser a écrit : je félicite alliance, car c'est la première fois qu'un chrétien comprends enfin le terme fils et père, faites en de même les autres avant qu'il soit trop tard!!
:lol: :lol: :lol:

C'est parce que je n'ai aucun dogme qui me fait un lavage de cerveau. :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 janv.05, 09:25

Message par Simplement moi »

Alliance a écrit : :lol: :lol: :lol:

C'est parce que je n'ai aucun dogme qui me fait un lavage de cerveau. :wink:
Félicitations alors pour avoir compris sans dogme... moi qui en ait moins que toi de dogme ... j'ai pas encore compris.

Et quand je lis, je me rends compte que tout s'appuie sur des bouts de phrase et rien d'autre.

Bout de phrases que personne n'est en mesure de prouver d'où elles viennent.... :lol:

Et ensuite l'interprétation que l'on veut bien donner aux dits bouts de phrase....

Allah sait mieux... comme dirait Nasser :D

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 09:29

Message par Dauphin »

En effet, l'appelation fils de Dieu a un sens large. C'est vrai.

Le seul passage qui peut nous peremettre de croire que Jésus, appelé par Luc la Sagesse de Dieu, est bien Fils de Dieu est celui-ci :

22 L'Éternel m'a engendrée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
23 J'ai été établie depuis les temps déternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;
25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
30 J'étais son maître d'oeuvre, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
33 Écoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
34 Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Éternel.
36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

Le verset 35 est particulièrement interessant (à rattacher avec Jean 3:16)

Proverbes 9:

1L a Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes,
...
5 " Venez, mangez de mon pain, buvez du vin que j'ai préparé!

Parole prophétique de la sainte cène.

Il ya encore le fait que Christ Jésus soit appelé le commencement de la création... le mot traduit par "commencement" est en réalité ARCHE...
Arche signifie soit commencement, origine ; ou bien arche signifie chef, principal. C'est intéressant car dans la Bible Jésus est celui PAR lequel Dieu a créé les mondes... il est donc chef de la création. Proverbes 8 dit qu'il était le maître d'oeuvre.

Cordialement,

Dauphin

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.05, 01:55

Message par nasser »

Dauphin a écrit :En effet, l'appelation fils de Dieu a un sens large. C'est vrai.

Le seul passage qui peut nous peremettre de croire que Jésus, appelé par Luc la Sagesse de Dieu, est bien Fils de Dieu est celui-ci :

22 L'Éternel m'a engendrée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
23 J'ai été établie depuis les temps déternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;
25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
30 J'étais son maître d'oeuvre, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
33 Écoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
34 Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Éternel.
36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

Le verset 35 est particulièrement interessant (à rattacher avec Jean 3:16)

Proverbes 9:

1L a Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes,
...
5 " Venez, mangez de mon pain, buvez du vin que j'ai préparé!

Parole prophétique de la sainte cène.

Il ya encore le fait que Christ Jésus soit appelé le commencement de la création... le mot traduit par "commencement" est en réalité ARCHE...
Arche signifie soit commencement, origine ; ou bien arche signifie chef, principal. C'est intéressant car dans la Bible Jésus est celui PAR lequel Dieu a créé les mondes... il est donc chef de la création. Proverbes 8 dit qu'il était le maître d'oeuvre.

Cordialement,

Dauphin
mais non, tu comprends pas, c' une eloge a la sagesse, un poème pour la sagesse, car c' DIEU qui donne la sagesse, et sans la sagesse de DIEU rien ne peut se faire,

coran: DIEU est sage

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 24 janv.05, 05:51

Message par Simplement moi »

Sage... comme une image :lol:

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.05, 07:24

Message par Dauphin »

Sache Nasser que ton avis sur le texte de Proverbes 8 est parfois aussi celui de certains chrétiens. Je ne te la cache pas, tu vois je suis franc, honnête et transparent. Toutefois, à toi comme à ces chrétiens là, je pose la question : avant d'engendré la sagesse première de ces oeuvres, avant d'engendrer la sagesse, Dieu était donc dépourvu de Sagesse ? Non, bien entendu, et je pense naturellement que tu es d'accord avec moi. Mais alors à mes yeux cela implique qu'il ne peut s'agir de la faculté mentale de Dieu d'être sage en Proverbes 8 désigné par la Sagesse de Dieu mais bien de quelqu'un qui fut engendré.

Enfin, le NT identifie Jésus à la sagesse de Dieu signe que les premier disciples de Jésus eux identifiaient la Sagesse de Proverbes 8 à Jésus Christ.

Nasser, que tu sois pas d'accord ce sera ton libre choix et je le respecterai ! Mais stp ne viens pas me dire que je suis malhonnête dès lors que je n'ai pas le même avis que toi, je te me demande cordialement.

Que Dieu nous guide Nasser,

Dauphin

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités