j'aimerai savoir?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

j'aimerai savoir?

Ecrit le 08 oct.09, 07:54

Message par anonymas »

salam à tous j'ai une petite question

pourquoi le sheitan ne sait jamais repentit?il n'est jamais trop tard ALLAH est le plus sage en sachant aussi que le sheitan avait toute les preuves qui prouver que ALLAH existe il sait aussi qui va bruler pour l'eternité alors pourquoi choisir l'enfer plutot que de ce repentir et choisir le paradis?barak allah oufikom

gilles57

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 132
Enregistré le : 07 juil.09, 14:15
Réponses : 0

Re: j'aimerai savoir?

Ecrit le 08 oct.09, 10:33

Message par gilles57 »

Salam Alleykum Anonymas :

IL est dit dans un hadith que par la demande d'un Prophète à Allah de permettre au sheitan de se repentir.
La clause était que le sheitan se prosterne devant Adam(as).
Mais il à rétorqué qu'il ne s'est pas prosterné devant lui avant il qu'il ne le fera pas maintenant.
Et Dieu(swt) le sait et c'est pour cette raison que Dieu(swt) à dit au Prophète en question de ne plus intercédé en faveur du diable.

Ps : Aux frères plus versé que moi dans les hadiths s'ils peuvent trouvé le numéro et le recueil.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: j'aimerai savoir?

Ecrit le 09 oct.09, 06:31

Message par erwan »

salam alaykom

@ anonymas.

Dieu swt laisse à chacun le temps de se repentir et ce jusqu'à sa mort.
Le sheitan ne déroge pas à la règle.

Mais l'histoire de ibliss est bourré d'enseignement , et ces enseignements sont d'une importance capitale. Car nous voyons que croire ne suffit pas !
Nous pouvons aussi avoir cette enseignement au niveau de la parabole de moïse as et du khidr.


Lors de la création de Adam as , lorsuqe Dieu swt a dit aux anges de se prosterné car Adam as est meilleur , les anges ont posé la question à savoir comment Dieu swt peut il préférer une créature qui mettre du désordre dans la terre. Dieu swt leur a dit qu'Il sait des choses que les autres ne savent pas. Paradoxalement l'homme est meilleur que les anges.
Ibliss crétures qui a fait preuve d'un amour pour le créateur sans précédent , a fait des actions qui lui ont valu un mérite particulier. Dieu swt l'a élevé au niveau des anges , chose que ibliss certainement méritait.
Mais voilà les anges de par leur nature ne peuvent désobéir , ibliss lui est aussi doté du libre arbitre. Ibliss a dit qu'il est meilleur que l'homme et qu'il n' a pas à se prosterné. Il a désobéit à un ordre direct , cette désobéissance veut dire que ibliss finalement Dieu s'est trompé et que ibliss sait mieux que lui qui est meileurs et qui ne l'est pas.

Croire ne suffit pas , croire sans humilité est une catastrophe , l'orgueil mène à la perdition. ibliss désobéit à un ordre direct en connaissance de cause , blessé dans son orgueil , il a pour mission de prouver ces dires. Prouver finalement que l'homme est mauvais.
Aujourd'hui , comment voudrais tu qu'ibliss se repente en obéissant à un homme alors qu'il a désobéit à Dieu swt lui même?

Aujourd'hui c'est toujours la même histoire , on a beau être croyant , notre orgueil nous empêche de se remettre en question , et nous avons l'impression de croire que notre point de vue est le meilleur et que les autres n'ont rien à m'apprendre.

Morale , si tu crois savoir mieux que l'autre alors tu auras fait comme ibliss , il faut croire en toute humilité et savoir que c'est Dieu swt seul qui sait .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: j'aimerai savoir?

Ecrit le 09 oct.09, 20:14

Message par iliasin »

sala erwan, juste une précision, les anges assi ont le libre arbitre

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: j'aimerai savoir?

Ecrit le 10 oct.09, 03:35

Message par Hamza »

Selam Aleykoum.


iliasin, les Anges n'ont pas le libre-arbitre. Ils obéissent aux ordres du Seigneur et ne peuvent ni ne veulent Lui désobéir. Ils ont aussi une pensée, des "sentiments", mais ne peuvent pas faire le "mal" ou tout ce qui peut y amener. Ils ne peuvent pas avoir d'orgueil, comme ce fut le cas d'Iblis, qui n'est pas un Ange, mais un Djinn, qui a été élevé parmi les Anges pour y vivre parmi eux, sans être un Ange pour autant.

Parmi les créatures qui nous sont connus, l'être humain tout comme le Djinn ont le libre-arbitre.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: j'aimerai savoir?

Ecrit le 13 oct.09, 10:44

Message par sambion »

Salam,

Moi aussi je me suis dit que puisque le pardon de Dieu est infini, alors pourquoi pas pardonner à Satan?

De même si Satan est connaisseur de la grandeur de Dieu, pourquoi pas renoncer à son plan diabolique? (oups diabolique ça vient de lui ^^ )

Je vais vous donner une idée de ma conclusion, et j'espère qu'elle vise juste.

Suite aux diverses analyses du Coran et de la sounna, j'ai compris que Dieu nous juge suivant nos intentions, aussi suivant nos efforts.
Satan pendant son séjours aux cieux, il a essayé de se faire distinguer par rapport aux anges, autrement dit, il voulait se montrer mieux que les anges, alors qu'il n'existe pas une créature plus obéissante mieux qu'un ange, pourtant Satan il a essayé de se forcer de dépasser ses limites.
Satan il a essayé de prendre plus de responsabilité, non seulement pour plaire à Dieu, mais pour son propre orgueil, et vous savez quoi? il a oublié que Dieu lis dans ses pensées.
Dieu laisse tout le temps un doute dans l'esprit des créatures libre arbitre, comme nous ici sur terre, on ne sait pas pourquoi on est créé pour vivre une vie que Dieu nous a déjà tracé, alors qu'il connais en avance les résultats! Satan lui il a été dans la même situation, il ne savait pas que Dieu est plus sage que ce qu'il nous laisse comprendre.
Satan, était orgueilleux, il voulait ridiculiser les anges par son intelligence, il voulait dire à Dieu qu'il ne se prosterne devant aucune créature sauf Dieu, ce qui veut dire que les anges n'étaient pas assez intelligents, et qu'ils ont commis une erreur dans le fait de se prosterner devant Adam! Satan ne savait pas que cette réaction serait fatale pour lui par la suite, et il n'a pas analysé avant de réagir pour comprendre qu'il ne montre pas une intelligence qui dépasse les anges et qui donne beaucoup de respect envers Dieu, mais au contraire il a montré un non respect envers Dieu, pour faire la remarque que les anges ne sont pas aussi parfait comme Dieu nous le déclare!

La leçon que j'ai compris de l'histoire de Satan, c'est qu'avec Dieu, on ne doit pas pousser nos efforts plus que nécessaire (autrement ce serait l'orgueil qui nous manipule), on ne doit pas douter de Dieu (puisqu'il est parfait), et si on voit quelque chose qui cloche, on demande d'avantage d'explications, comme si ce sont nous qui n'avons compris, mais jamais refuser et faire des objections.

La sagesse devant Dieu, c'est de garder tout le temps à l'esprit que nos actes doivent servir la volonté de Dieu, avant toute autre chose. Sinon Dieu nous laisse s'envahir par la haine et l'orgueil, pour tomber victime de nos actes, et c'est ce qu'il est arrivé à Satan, son orgueil lui a empêché de comprendre qu'il manque de respect envers Dieu au lieu de lui plaire.

Dieu a conclu sur le sort de Satan, et pour me comprendre, je vous donne comme exemple celui d'une personne possédée par l'argent et le pouvoir, il ne voit jamais la grandeur de respecter Dieu, il ne comprend jamais l'importance de la croyance et ne pourra jamais gouter la stabilité spirituelle avant de faire un grand effort pour chasser son profond désire de l'argent et le pouvoir.

Bon ce que j'ai dit n'engage que moi :lol: .
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Re: j'aimerai savoir?

Ecrit le 13 oct.09, 23:45

Message par loubnaen86 »

salam,
Vous êtes bien gentil de vous inquiétez pour le sort d'Ibliss, ce maudit qui a fait la promesse de vous mener en enfer!
Vous oubliez que c'est à cause de lui que nous sommes sur Terre, alors que notre pére Adam et notre mére Eve vivaient au paradis!
il est tellement orguilleux qu'il a défié Allah, il a fait un paris sur le salut de nos âmes!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités