Sur les probabilités de non existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 23 janv.05, 08:15

Message par Libresansdieu »

Citez moi le verset biblique qui dit que la foi chrétienne n'est pas une religion. Quoi? Vous n'en trouvez pas? Oh zut, moi non plus. Alors citez moi un dictionnaire... car selon le dico la religion est une "forme de culte avec le divin", "relation avec un ou des êtres transcendants", "culte qu'on rend à la divinité".

Bref, cette distinction "relation/religion" elle est dans votre esprit, et dans le vocabulaire propre à la RELIGION évangélique. (oui, c'est une caractéristique des religions d'avoir un vocabulaire et des rites propres).

Ce "rapport avec Dieu", c'est justement la religion que l'homme se construit pour tenter d'interragir avec le divin. Mais le divin est insaisissable... inutile de se faire des religions!

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 08:40

Message par Alliance »

Voila ce que te répondrai Jacques

2-20 : Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?

2-24 : Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

1-27 : La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

La vrai religion c'est celle du coeur, et si tu as du coeur tu es dans la vrai religion, donc même si tu es athée tu as quand même une religion et c'est celle du coeur, celle de Dieu. Si tu dis que tu n'as pas de religion c'est que tu n'as point de coeur.

Et paul te dirai

5-7 : car nous marchons par la foi et non par la vue,

Les athées marche par la vue, car ils croyent ce qu'il vois.

et il dirai

10-10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:

Si tu crois en l'homme mais pas en Dieu tu crois quand même en quelque chose puisque tu crois en l'homme.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 23 janv.05, 09:01

Message par lise »

"Libresansdieu"]Citez moi le verset biblique qui dit que la foi chrétienne n'est pas une religion. Quoi? Vous n'en trouvez pas? Oh zut, moi non plus. Alors citez moi un dictionnaire... car selon le dico la religion est une "forme de culte avec le divin", "relation avec un ou des êtres transcendants", "culte qu'on rend à la divinité".

Allo libresansdieu :)

Je vois que tu aimes le défis et je vais essayer de le relever.
Jacques 1:26-27 Si quelqu'un croit être religieux et ne sait pas maîtriser sa langue il se trompe lui-même et sa religion ne vaut rien.Voici donc ce que Dieu le père considère comme la religion pure et authentique:prendre soin des orphelins et des veuves dans leurs souffrances et se garder de toute tache produite par les mauvaises influence du monde.

Tu vois ici la vrai religion n'est pas parler en tant que culte a Dieu mais en tant que action que nous faisons tous les jours 1-savoir se maîtriser veut dire agir avec respect et douceur. 2-prendre soin de ceux qui souffre les visiter et ne pas se laisser influencer en étant menteur voleur malhonnête méchant etc......

Ce "rapport avec Dieu", c'est justement la religion que l'homme se construit pour tenter d'interragir avec le divin. Mais le divin est insaisissable... inutile de se faire des religions!libresansdieu

Mais le Divin à dit: si tu donne à boire à celui qui à soif ou de la nourriture à celui qui a faim si tu consoles celui qui est soffrant etc.....et bien lui diras j'ai eu soif et tu m'a donné à boire etc....alors il devient donc accessible par les un et les autres. qu'en penses-tu mon ami?

Amicalement
Lise :D

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 09:18

Message par Alliance »

Tu l'as mieux expliquer que moi lise, merci de dire plus clairement ce que j'ai voulu exprimer.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 23 janv.05, 09:22

Message par pastoral hide & seek »

Il y a une énorme différence entre la foi chrétienne et l'idée de religion, notamment de culte.

Quand on parle de foi, on est au niveau de l'individu, de l'homme, on est au niveau de celui qui reconnait ce qu'est le christ, celui qui accepte et qui se fait chrétien, celui qui est irradié par le christ.
La religion est elle, ce que les hommes ont établi par la suite, l'ensemble de rites que l'homme a cru bon vouloir instaurer, le culte donc.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 09:32

Message par Alliance »

Salut pastoral hide & seek

Libresansdieu demande
Citez moi le verset biblique qui dit que la foi chrétienne n'est pas une religion
Bonne réponse pastoral hide & seek, c'est plus explicite, mais le problème c'est qu'il veut l'argent et l'argent du beurre. Il faut lui citer un verset en plus.

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 23 janv.05, 11:35

Message par Libresansdieu »

* Vous rendez un culte à une ou plusieurs divinités? Oui, vous louez et priez Dieu.
* Vous avez des rites? Oui (mariage, baptème, etc)
* Vous croyez en un être suprême? Oui, Dieu tel que nous le présente la Bible.
* Vous avez un texte sacré? Oui, la Bible.

Donc selon l'académie française, vous êtes une personne religieuse. Vous avez toutes les caractéristiques alors qu'une seule suffit pour dire qu'une croyance X est une religion.

Même la Bible parle de religion! Dans Actes, on intérroge un disciples sur la religion des chrétiens:

"ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant."

CQFD.

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 23 janv.05, 11:42

Message par Libresansdieu »

De même la bible dit que celui qui sert son prochain rend culte à Dieu. Rendre un culte à un Dieu, c'est une religion. Donc celui qui sert son prochain pratique une religion.

-----
Réfutation par l'absurde:

Je me suis inventé une religion semblable, c'est les Satasauteurs. Notre principe de base: quiconque saute sur une jambe vénère Satan. Vous sautez sur une jambe? Vous avez déjà sauté sur une jambe? Alors vous êtes satasauteuriste sans le savoir puisque vous suivez les enseignements des Satan-Sauteurs.

Celui qui aide autrui est chrétien sans le savoir, et celui qui saute sur une jambe est un supot du diable sans le savoir. :twisted: C'est la vérité. Et puis j'ai mis des messages subliminaux dans mon message. Si vous l'avez lu, vous avez (sans le savoir) blasphémé le St-Esprit. Voilà, vous êtes cuits. :wink:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 11:58

Message par Alliance »

* Vous rendez un culte à une ou plusieurs divinités? Oui, vous louez et priez Dieu.
* Vous avez des rites? Oui (mariage, baptème, etc)
* Vous croyez en un être suprême? Oui, Dieu tel que nous le présente la Bible.
* Vous avez un texte sacré? Oui, la Bible.
Ce sont des chefs d'accusations que tu nous à pondu là. Tu vas nous mettre dans un four crématoire comme hitler à fait au juif parce que l'on crois en un Dieu et en Jésus. J'ai l'impression que l'on ai en train d'être devant un tribunal avec toi et de nous accuser d'être coupable d'avoir un Dieu et d'en faire une religion. Alors oui, nous somme coupable de croire en un Dieu d'amour et en Jésus son fils. Avons nous droit à un avocat.

Que cherche tu au juste, a verser toute ta haine sur nous chrétien comme à fait les romains ou hitler pour les juifs. Pourquoi comme avatar tu n'a pas mis une croix gamé tant que tu y es. J'ai pitié de toi.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 23 janv.05, 12:26

Message par lise »

Libresansdieu a écrit :De même la bible dit que celui qui sert son prochain rend culte à Dieu. Rendre un culte à un Dieu, c'est une religion. Donc celui qui sert son prochain pratique une religion.
Réfutation par l'absurde:

C'est quoi que tu trouves de pas bien dans l'idée de servir et d'aimer les autres c'est quoi qui te choques? Le fils a donné sa vie en servant et aimant les autres aussi.Mais que peut-être que tu as été blessé et que tu te sens plus capable de donner pour les autres et c'est peut-être ce qui te dérange? J'essaie de comprendre!

Celui qui aide autrui est chrétien sans le savoir, et celui qui saute sur une jambe est un supot du diable sans le savoir. :twisted: C'est la vérité. Et puis j'ai mis des messages subliminaux dans mon message. Si vous l'avez lu, vous avez (sans le savoir) blasphémé le St-Esprit. Voilà, vous êtes cuits. :wink:
libresansdieu.

Celui qui aide est ami du bien et celui qui est ami de bien aide à construire quelque chose de positif autour de lui tandis que celui qui dénigre est ami du mal et aime à détruire autour de lui c'est pour cela que je dit toujours à mes enfants encore aujourd'hui tes paroles ont la force de soutenir ou d'écraser les autres aussi bien de les utilisées pour apporter quelque chose de positif aux autres mais toi ont dirait que tu manque de positif dans ta vie il y a des bons livres comment être positif sans Dieu ça peux aider le moral :)

Lise

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 23 janv.05, 12:43

Message par pastoral hide & seek »

La foi chrétienne est une anti-religion.

Médite cela.

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 23 janv.05, 13:34

Message par Libresansdieu »

Alliance a écrit : Ce sont des chefs d'accusations que tu nous à pondu là. Tu vas nous mettre dans un four crématoire comme hitler à fait au juif parce que l'on crois en un Dieu et en Jésus. J'ai l'impression que l'on ai en train d'être devant un tribunal avec toi et de nous accuser d'être coupable d'avoir un Dieu et d'en faire une religion. Alors oui, nous somme coupable de croire en un Dieu d'amour et en Jésus son fils. Avons nous droit à un avocat.
Ce n'est pas une accusation, c'est une invitation à admettre ce que vous êtes réellement: des gens religieux. Contrairement à vous, je ne considère pas la religion comme quelque chose de négatif.

Je ne fais que prendre la définition du dictionnaire: la religion est une forme de culte rendu à la divinité. Si le dictionnaire vous insulte, ce n'est pas mon problème.

----

La foi chrétienne est une religion (parmi tant d'autres), je l'ai prouvé de maintes manières et j'en suis un peu las. Cessez de dire que vous avez la seule vraie "relation" avec Dieu: TOUTES les religions sont des manières d'entrer en relation avec Dieu (à supposer qu'il existe).

guilesh

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv.05, 03:03
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.05, 11:50

Message par guilesh »

En lisant l'évolution du débat, je me dis que quand même il y a une certaine ardeur pour discuter de savoir si oui ou non le christianisme est une religion. Quoi qu'on en dise, libre sans dieu ou les autres, je me pose juste la question de ce que ça amène de savoir si le christianisme rentre dans la définition de ce que le dictionnaire (ou une quelconque définition populaire) appelle "religion". Est ce que en définitive cela nous permettra de mieux prendre notre place ici-bas de savoir que l'on appartient au (ou que l'on dénonce) christianisme en tant que religion. Au delà de l'histoire de ce groupe qui c'est avéré être appelé église par l'ensemble de la société, il y a l'origine et cet évènement sur lequel tout le monde continue de spéculer.
Non, sans vouloir faire l'apologie de l'une ou l'autre des partie, je remarque qu'une fois encore, la question de la religion soulève encore bien des passion; entre des athéistes qui n'en finnissent plus de s'en émanciper et des "églissistes" qui la défendent (je noterais toutefois la présence ultraminoritaire mais constante d'anarcho-évangélique qui cherche ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain)
Est-ce que je suis complètement à coté?...[/i]

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 30 janv.05, 12:55

Message par Libresansdieu »

La religion est une relation entre l'homme et un ou plusieurs être transcendants. Donc, oui, la foi chrétienne est aussi une religion.

Toutefois, la multiplicité des religions, surtout à notre époque, tend à démontrer que "chacun croit ce qu'il veut bien croire." C'est normal que certains veulent s'affranchir de cette étiquette de "religion" et l'apposent plutôt à leurs concurents.

Comme si McDo disait "nous ne sommes pas un fast-food, c'est faux!" puisque l'étiquette fast-food est plus ou moins positive de nos jours.

Les chrétiens s'inventent une définition péjorative de la religion: un semble de rites, de routine et de croyances creuses. Et ils apposent cette définition aux autres, toujours aux autres, jamais à eux-même.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 30 janv.05, 23:30

Message par pastoral hide & seek »

Avec votre recours perpetuelle a la sémantique, il y a des subtilités qui vous échappent.
Si j'ai prétendu qu'il s'agissait d'une anti-religion et que vous ne me comprenez pas, c'est bien qu'il y a quelque chose qui vous échappe, puisque moi je comprends bien votre position : votre siège sémantique.

Pourquoi quelqu'un, un jour a prétendu en parlant du christianisme, qu'il s'agissait de la vraie religion, que veut dire ce mot vraie ?
En quoi une relation avec le sacré peut etre plus vraie que les autres ?
La aussi on pourrait se poser tout un tas de question....
On pourrait se demander aussi pourquoi Dante s'amuse a créer des nouveaux mots voir une langue, alors qu'ils ne sont même pas dans le petit robert en latin de l'époque ?
Pourquoi des nouveaux mots, comme si les anciens ne suffisaient pas peut-être ?

Si vous trouvez donc qu'il y a quelque chose de paradoxal, de fou, d'anarcho je sais pas quoi, dans cette déclaration : la foi chrétienne est une anti-religion.

Hommes raisonnables, prière de ne pas vous en offusquer.

Tant que vous ne comprendrez pas ce qu'est véritablement la foi chrétienne, il vous sera difficile de comprendre ce que j'entends par anti-religion.

Le tripple arrachement du peuple juif, vous connaissez ?
Tout cela a cause de ce fou d'abraham, de ce champion de la foi ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité