jusmon de M. & K. a écrit :
Non, le Rédempteur c'est Jésus, et personne d'autre. Et Elohim est séparé de la création à cause de la chute... et tu le sais.
Jéhovah est donc Jésus... Et les TJ se sont mis le doigt dans l'oeil comme les autres.
En plus Jésus n'a jamais nommé Dieu Jéhovah (puisque c'était lui-même qui l'était). Et il a bien déclaré "Combien de fois j'ai essayé de mous rassembler comme une poule rassemble ses poussins...". Il y a longtemps que Jésus opèrait en tant que Dieu et au nom de Dieu.
- Proverbes 8:22 "L'Eternel(YHWH dans l'original - Jéhovah) me créa au début de son action, antérieurement à ses œuvres, dès l'origine des choses." - Jéhovah créa Jésus en forme de Dieu.(Philippiens 2:5)
Tu vois, Jéhovah Dieu, qui est une personne (Hébreux 9:24) ne peut-être Jésus qui est une création de Jéhovah le Dieu Tout-Puissant (Colossiens 1:15 - Philippiens 2:5). Jéhovah désigne bien celui qui est sans commencement (Psaumes 90:2), alors que Jésus a un commencement (le commencement de la création de Dieu - Révélation 3:14).
Jésus explique qu'il faut adorer Jéhovah seulement(Mathieu 4:10), il montrera aussi que son Père est aussi son Dieu, et que son Dieu est aussi le Dieu de ses disciples et le Père de ses disciples. Par conséquent, Jésus établit que Jéhovah, ce n'est pas lui mais son Père, son Dieu. En disant de son Père qu'il est le seul vrai Dieu(Jean 17:3), Jésus établit très simplement que Jéhovah est le seul vrai Dieu.
- Quand Jésus parlera au sujet d'Adam et Eve dans le cadre du divorce, il dit que son Dieu, son Père, est leur Créateur parce que Jéhovah est aussi leur Auteur qui doit être adoré( Oh ! entrez, adorons et courbons-nous !Agenouillons-nous devant Jéhovah notre Auteur. Car il est notre Dieu - Psaumes 95:6,7). Jésus a bien participé à la création de toutes choses, mais en tant qu'habile ouvrier auprès de Jéhovah(Proverbes 8:30, Colossiens 1:16,17).
C'est ainsi qu'après avoir crée Jésus, celui-ci apparait comme un dieu qui va crée par le pouvoir qui lui vient de son Dieu, selon la Volonté de Jéhovah Dieu le Tout-Puissant, toutes les autres choses qui été crée pour Jésus.
- Jésus n'est cependant pas lui-même égal à Dieu - son Père reste plus grand que lui, comme son Père est son Dieu, il est chef de Christ(1Corinthiens 11:3), de Jésus devenu un esprit donnant la vie.(1Corinthiens 15:45)
Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes.Philippiens 2:5-7)
Ces points aboutissent à la même conclusion :
Jéhovah est le seul vrai Dieu, le Dieu Tout-Puissant, qui seul doit recevoir l'adoration, et Jésus-Christ est son fils unique-engendré.
Si Jésus était aussi Jéhovah, alors que Paul montre que Jésus existe en forme de Dieu(Philippiens 2:5), tu aurais deux personnes divines appelées Jéhovah, parce qu'il est établi que Jéhovah est Dieu le Père,. Cela poserait un problème parce que ce verset suivant atteste que la personne de Jéhovah est seule Dieu. Il ne peut y avoir deux personnes qui soient ce nom (Jéhovah).
“ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et
en dehors de moi il n’y a pas de Dieu. (Isaïe 44:6)
Dans le verset ci-dessous, Jéhovah atteste que personne ne peut l'égaler mais qu'il n'y a pas d'autre personne que lui comme lui et appelée de son nom. Bien que Jésus soit à l'image de Dieu (Colossiens 1:15) ou "le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même"(Hébreux 1:3), il ne peut pour autant égaler Jéhovah dans la ressemblance de celui-ci.
Mais ce verset est aussi pour notre instruction car Dieu avertit ceux qui voudraient trouver quelqu'un et faire de lui l'égal de Jéhovah Dieu(1Jean 5:21, voir Romains 1:25).. Car toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre(2Timothée 3:16)
“
À qui m’assimilerez-vous, ou [me] rendrez-vous égal, ou me comparerez-vous, pour que nous nous ressemblions ?[...]
il n’y a personne en dehors de moi. Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.(Isaïe 45:5,6)
Bien sûr Jésus est sauveur, mais n'oublie pas que Jésus n'est pas l'initiateur de cela, c'est son Dieu qui l'a envoyé, Jésus fait toujours la Volonté de son Père, Celui qui a fournit la rançon c'est Jéhovah en envoyant son fils unique-engendré dans le monde. Par conséquent si Jéhovah n'avait pas décidé de sauver le monde, il n'aurait pas fournit le moyen de salut.
Marie considère bien que Jéhovah est Dieu son Sauveur :
Et Marie dit : “
Mon âme magnifie Jéhovah, et mon esprit ne peut s’empêcher d’être transporté de joie au sujet de
Dieu mon Sauveur(Luc 1:46,47)
Que dit encore la Bible ?
Et, voyez, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon ; cet homme était juste et il craignait Dieu ; il attendait la consolation d’Israël, et
de l’esprit saint était sur lui. D’autre part,
il lui avait été divinement révélé par l’esprit saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu
le Christ de Jéhovah. (Luc 2:25,26)
Tu auras lu que Jéhovah est bien différencié de son Christ.
Sous la puissance de l’esprit, il vint alors dans le temple ; et comme les parents amenaient le petit enfant Jésus pour faire à son égard selon le rite habituel de la loi, il le reçut lui-même dans ses bras et bénit Dieu et dit : “ Maintenant,
Souverain Seigneur, tu laisses partir libre ton esclave, [et] en paix, selon ta déclaration ;
parce que mes yeux ont vu ton moyen de salut, que tu as préparé à la vue de tous les peuples, lumière pour ôter le voile de dessus les nations et gloire de ton peuple Israël. (Luc 2:27-30)
Tu vois bien que Siméon sous inspiration dit que Jésus est le moyen de salut de Jéhovah qu'il appelle non pas Seigneur mais Souverain Seigneur alors que sous inspiration divine, Elisabeth avait dit :"Comment donc se fait-il que ce [privilège] soit mien : qu’on fasse venir vers moi la mère de
mon Seigneur ?"( Luc 1:43)
Et l'ange lui-même déclarera aux berger :"parce qu’il vous est né aujourd’hui
un Sauveur, qui est Christ [le] Seigneur — dans la ville de David(Luc 2:11)
Tout est là : Jéhovah est souverain seigneur,Dieu le Sauveur, parce que il est celui qui a fournit le moyen de salut, un Sauveur qui est Christ le Seigneur.
La différence entre Jéhovah et Jésus-Christ est évidente.
J'espère que cela répond comme il faut