Bel exemple en direct à la TV

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 11 oct.09, 08:40

Message par marcel »

Sur arte en ce moment le film "Amadeus"
Le compositeur Salieri, bien imbibé d'éducation chrétienne, en pleine dissonnance cognitive.
Il va même jusqu'à mettre un crucifix au feu parce que "dieu " a donné plus de talent à Mozart.
Le pauvre.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 11 oct.09, 11:17

Message par tguiot »

marcel a écrit :Sur arte en ce moment le film "Amadeus"
Le compositeur Salieri, bien imbibé d'éducation chrétienne, en pleine dissonnance cognitive.
Il va même jusqu'à mettre un crucifix au feu parce que "dieu " a donné plus de talent à Mozart.
Le pauvre.
Coïncidence, je l'ai revu ce soir (magnifique film, surtout pour un passionné de musique classique comme moi), mais en DVD...

Effectivement, Salieri veut se venger de Dieu. Il a juste oublié qui était le plus fort.

Plus sérieusement, film à voir.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 12 oct.09, 22:16

Message par Karlo »

Film à voir, si on se fiche de la véritable histoire de Mozart, de Salieri, etc...

Historiquement, c'est une fumisterie totale.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 13 oct.09, 11:49

Message par tguiot »

Karlo a écrit :Film à voir, si on se fiche de la véritable histoire de Mozart, de Salieri, etc...

Historiquement, c'est une fumisterie totale.
Bien sûr, c'est fictif, tout ça. Et le Mozart de Forman est un brin trop excentrique. Je doute qu'il ait été tel que représenté dans le film. Mais son rire est à mourir de rire! Et l'acteur de Salieri est tout simplement excellent!

Bah, c'est une chouette histoire, le tout ponctué des meilleures productions mozartiennes, on ne s'en plaindra pas!

C'est vrai que pour le non-connaisseur, c'est impossible de faire la différence entre la partie fictive et la partie réelle (car il y a des parties historiquement vraies bien sûr, notamment l'enterrement dans la fosse commune, ou les problèmes de dette...)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 17 oct.09, 12:21

Message par Karlo »

Absolument.

Je ne dis pas que le film est mauvais en soi. J'ai assez aimé, Je trouve que les acteurs sont bons.
Le problème, c'est qu'ils présentent l'histoire comme historique.

S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 237
Enregistré le : 10 sept.09, 08:51
Réponses : 0

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 17 oct.09, 14:59

Message par S.P.Q.R. »

Karlo a écrit :Absolument.

Je ne dis pas que le film est mauvais en soi. J'ai assez aimé, Je trouve que les acteurs sont bons.
Le problème, c'est qu'ils présentent l'histoire comme historique.
salut,

Mozart avait six enfants(dont deux lui survécurent)dans le film,il n'en a qu'un.Sur l'affiche il y a un piano,éxistait t'il à l'époque?Pour le reste j'ai aimé ce film,surtout la prestation de Freddy Murray Abraham dans le rôle de Salieri.Et la musique evidement.
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 18 oct.09, 11:14

Message par tguiot »

S.P.Q.R. a écrit : salut,

Mozart avait six enfants(dont deux lui survécurent)dans le film,il n'en a qu'un.Sur l'affiche il y a un piano,éxistait t'il à l'époque?Pour le reste j'ai aimé ce film,surtout la prestation de Freddy Murray Abraham dans le rôle de Salieri.Et la musique evidement.
Le pianoforte débute en réalité avant Mozart. Bach a même eu l'occasion d'en essayer un à la fin de sa vie, mais ce n'était vraiment pas encore au point à cette époque.
L'évolution significative du pianoforte a eu lieu indéniablement pendant l'époque de Mozart (quoiqu'on doit des développements majeurs sur la pédale de tenue et surtout le double échappement bien plus tard). C'est d'ailleurs notamment une des raisons majeures de l'apparition du style Sturm und Drang, qui préfigure le romantisme qui arrivera bien plus tard.

On trouve aussi dans les sonates plus tardives de Mozart une quantité astronomique d'indications de dynamique. La sonate en ut mineur notamment change presque toutes les deux mesures de "piano" à "forte" et vice-versa. Cela ne s'explique que parce que le pianoforte est relativement nouveau et permet pour la première fois dans l'histoire des instruments à clavier de faire de vraies nuances! On comprend que Mozart ne s'en prive pas.

D'ailleurs, à ce niveau dans le film, ils ont poussé la précision jusqu'à donner un son authentique des pianoforte de l'époque, ou plus ou moins. Ceux du film sonnent plutôt comme des pianoforte des années 1810, mais bon on est pas si loin.
On trouve même une épinette dans la scène de la fête costumée.

Il y a quand même un certain souci du détail au niveau historique, sauf en ce qui concerne l'histoire proprement dite, c'est-à-dire les événements liés aux personnages.

Désolé de m'étaler sur le sujet, ça n'en intéressera sans doute pas beaucoup. Mais en tant que passionné de musique classique, pianiste moi-même et, sans prétention, connaisseur, je me devais d'apporter mon avis sur la question.


NB: pour ceux qui étaient effectivement intéressés, il y a à Bruxelles un très beau Musée des Instruments de Musique. Il convient de le visiter, lorsqu'on est de passage à Bruxelles, ne fût-ce que pour le magnifique bâtiment "Old England" qui l'abrite.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 18 oct.09, 21:08

Message par Wooden Ali »

Désolé de m'étaler sur le sujet, ça n'en intéressera sans doute pas beaucoup. Mais en tant que passionné de musique classique, pianiste moi-même et, sans prétention, connaisseur, je me devais d'apporter mon avis sur la question.
Pas du tout, tguiot ! Il y en a sur ce forum pour qui parler sans savoir n'est pas une qualité ! Si, si, je t'assure !
Et puis, pour les adeptes du Coran, la Musique est d'inspiration démoniaque. Ils ne viendront pas nous déranger.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 18 oct.09, 23:27

Message par tguiot »

Wooden Ali a écrit : Pas du tout, tguiot ! Il y en a sur ce forum pour qui parler sans savoir n'est pas une qualité ! Si, si, je t'assure !
Et puis, pour les adeptes du Coran, la Musique est d'inspiration démoniaque. Ils ne viendront pas nous déranger.
Je me suis souvent dit que s'il y avait plus de musique dans le monde, de belle musique, il y aurait moins de guerres...

voyez le merveilleux exemple de Daniel Barenboim qui a fondé un orchestre de jeunes gens, le "west-eastern divan orchestra", avec comme particularité que ces jeunes proviennent aussi bien d'Israël que de Palestine. Leur entente, leur harmonie est exemplaire.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 19 oct.09, 05:56

Message par IIuowolus »

tguiot a écrit :e "west-eastern divan orchestra", avec comme particularité que ces jeunes proviennent aussi bien d'Israël que de Palestine. Leur entente, leur harmonie est exemplaire.
Ouais je les ai aperçu, c'est un bel exemple de fraternité.

S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 237
Enregistré le : 10 sept.09, 08:51
Réponses : 0

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 19 oct.09, 07:20

Message par S.P.Q.R. »

tguiot a écrit : Le pianoforte débute en réalité avant Mozart. Bach a même eu l'occasion d'en essayer un à la fin de sa vie, mais ce n'était vraiment pas encore au point à cette époque.
L'évolution significative du pianoforte a eu lieu indéniablement pendant l'époque de Mozart (quoiqu'on doit des développements majeurs sur la pédale de tenue et surtout le double échappement bien plus tard). C'est d'ailleurs notamment une des raisons majeures de l'apparition du style Sturm und Drang, qui préfigure le romantisme qui arrivera bien plus tard.

On trouve aussi dans les sonates plus tardives de Mozart une quantité astronomique d'indications de dynamique. La sonate en ut mineur notamment change presque toutes les deux mesures de "piano" à "forte" et vice-versa. Cela ne s'explique que parce que le pianoforte est relativement nouveau et permet pour la première fois dans l'histoire des instruments à clavier de faire de vraies nuances! On comprend que Mozart ne s'en prive pas.

D'ailleurs, à ce niveau dans le film, ils ont poussé la précision jusqu'à donner un son authentique des pianoforte de l'époque, ou plus ou moins. Ceux du film sonnent plutôt comme des pianoforte des années 1810, mais bon on est pas si loin.
On trouve même une épinette dans la scène de la fête costumée.

Il y a quand même un certain souci du détail au niveau historique, sauf en ce qui concerne l'histoire proprement dite, c'est-à-dire les événements liés aux personnages.

Désolé de m'étaler sur le sujet, ça n'en intéressera sans doute pas beaucoup. Mais en tant que passionné de musique classique, pianiste moi-même et, sans prétention, connaisseur, je me devais d'apporter mon avis sur la question.


NB: pour ceux qui étaient effectivement intéressés, il y a à Bruxelles un très beau Musée des Instruments de Musique. Il convient de le visiter, lorsqu'on est de passage à Bruxelles, ne fût-ce que pour le magnifique bâtiment "Old England" qui l'abrite.
bonsoir tgiuot, je te remercie pour ces precisions (y)
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 237
Enregistré le : 10 sept.09, 08:51
Réponses : 0

Re: Bel exemple en direct à la TV

Ecrit le 19 oct.09, 09:28

Message par S.P.Q.R. »

Wooden Ali a écrit : Pas du tout, tguiot ! Il y en a sur ce forum pour qui parler sans savoir n'est pas une qualité ! Si, si, je t'assure !
Et puis, pour les adeptes du Coran, la Musique est d'inspiration démoniaque. Ils ne viendront pas nous déranger.
(y) (y) :D
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 7 invités