Comme on le constate, pour Jean Moulin, tout fonctionne à l'aplomb.
Affirmer, menacer, mettre au défi :
jean moulin a écrit :Oserais-tu prétendre qu’il soit faux que dans ce chapitre plusieurs personnages ont la parole ?
et oui, hors des salles du royaume,
on ose te demander de prouver tes élucubrations... d'autant plus, lorsque la Bible te parle d'un CELUI, IL, JE, pronoms demontrant l'unicité. (ce que tu brandis d'ailleurs pour "celui" qui est sur le trône). Inconsistance avérée de ton discours, donc.
Déconnecter le "celui qui vient" des chapitres 1 et 4 du "je viens bientôt" du chapitre 22 est un autre procédé particulierement malveillant.
Mais rien ne t'arrête, manifestement !
jm a écrit :
Apo 1.7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant
.... ce qui montre qu’un autre personnage ...
un strict minimum d'honnêteté serait de qualifier çà d'une hypothèse hardie à vérifier. Lorsque l'ecrivain (ce qu'il fait ailleurs) n'indique pas explicitement qu'il change de personne, le minimum de bon sens veut qu'on considere qu'il parle de la même personne. TU choisis d'assener ton hypothèse comme une évidence ! Dans un echange serein et honnête, sans s'auto-congratuler d'"etude approfondie", tu pourrais confronter aux autres cas ou "alpha et omega" est employé, en particulier conjointement à "premier et dernier"(ton "erreur"). ainsi tu t'apercevrais que ton hypothese hardie est fausse, "premier et dernier" s'appliquant clairement au Christ, contrairement à tes premieres clameurs.
Apo 22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort;
2:8 Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
Là aussi selon Jean Moulin, l'apotre Jean aurait-il changé de personnage lors de la virgule "l'alpha et l'oméga
, le premier et le dernier" ?
Pour ton "erreur" en effet pas "légère erreur"(c'est mon erreur à moi), je n'aurais pas volonté de t'accabler si tu ne persistais dans l'auto-absolution, l'arrogance, provocation à continuer à propager la même erreur qui ecroule tout ton discours, pourtant !
Bon Jean Moulin, ton aplomb et ton déni de toute réalité est sans limite, manifestement. que je sache les "dieux, alphas, intermediaires, premiers, qui viennent, seuls ou à plusieurs,", c'est bien toi ? peux-tu au moins assumer ce que tu racontes d'un message à l'autre ?
Je ne peux que te rappeler ce que te rappelle la Bible, pas une Eglise, pas un dogme, pas une affirmation de cesar :
- Un seul Dieu, Eternel, Premier et Dernier, alpha et omega, Créateur qui fait tout, tout seul, pas de petits dieux à prendre en compte. Clair et simple.
Mais tu peux choisir la propagande d'un groupe, bien sur.
Si ton comportement est evidemment odieux à un regard exterieur, je comprends que, vu de ton groupe, tout est permis pour défendre le groupe. Ce qui attenue ta responsabilité dans cette attitude.
Peut être est-il temps d'arrêter, en effet cette discussion où il n'y a plus d'echange, puisque tu te contentes de clamer ta vérité, te rebellant contre ceux qui OSENT douter de tes affirmations (quand bien même tu les a reconnues des erreurs).