La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lantri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 03 juil.09, 06:32
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 21 oct.09, 09:06

Message par lantri »

D
anyelle a écrit :

à lantri

Je ne sais pas
Je cherche...ce qaui va me convaincre
Tu n'as lu que le tableau comparatif et de plus, partiellement
L'analyse est plus complète que ça.
Et Jésus = Dieu est une doctrine qui n'est venue que plus tard et qui ne rassemble pas tous les Chrétiens
les prophéties bibliques sur la venue du prophète Mohammed constituent des preuves IRREFUTABLES que l'islam est une religion véridique.

Dans Deutéronome (18, 18 ;19) Moïse rapporte que Dieu lui a dit:

« Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Si un homme n'écoute pas mes paroles que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme. »

De ces versets nous pouvons conclure que le prophète dont il est question dans cette prophétie doit avoir les trois caractéristiques suivantes:


1) Il sera comme Moïse.

2) Il sera issu des frères des Israélites, c'est-à-dire les Ismaélites.


3) Dieu mettra Ses paroles dans la bouche de ce prophète et ce dernier dira tout ce que Dieu lui commandera.

examinons ces trois caractéristiques de plus près:

1) Un prophète comme Moïse:

Il n'y eut guère deux prophètes qui se ressemblèrent autant que Moïse et Mohammed . Ils reçurent tous deux

* une loi et un code de vie détaillés.

*Ils affrontèrent tous deux leurs ennemis et obtinrent la victoire de façon miraculeuse.

* Ils furent tous deux acceptés comme prophètes et hommes d'état.
* Ils émigrèrent tous deux suite à une conspiration pour les assassiner.

Si nous faisions des analogies entre Moïse et Jésus, elles ne pourraient inclure celles mentionnées ci-dessus, pas plus que d'autres similarités cruciales telles que la naissance, la vie familiale et la mort de Moïse et de Mohammed, qui ne s'appliquent pas à Jésus. De plus, Jésus était considéré par ses disciples comme le Fils de Dieu et non comme un simple prophète de Dieu, comme l'étaient Moïse et Mohammed , et tel que les musulmans considèrent qu'il était.
Donc, cette prophétie s'applique au prophète Mohammed et non pas à Jésus, car Mohammed ressemblait plus à Moïse qu'à Jésus.

Par ailleurs, on remarque que dans l’évangile selon Jean, les Juifs attendaient la réalisation de trois prophéties distinctes. La première était la venue du Christ. La deuxième était la venue d'Elie e t la troisième était la venue du Prophète.
C'est ce que nous comprenons lorsque nous considérons les trois questions qui furent posées à Jean le Baptiste:


« Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui es-tu?". Il confessa, il ne nia pas, il confessa: "Je ne suis pas le Christ.". "Quoi donc? lui demandèrent-ils. Es-tu Elie?". Il dit: "Je ne le suis pas.". "Es-tu le Prophète?" Il répondit: "Non ». (Jean, 1:19-21).

Si nous consultons une Bible qui contient des renvois en bas de pages, nous trouverons, dans les notes au sujet du mot "le Prophète", dans Jean (1:21) que ce mot fait référence à la prophétie de Deutéronome (18:15) et (18:18.2)
Nous en concluons donc que Jésus-Christ n'est pas le prophète dont il est fait mention dans Deutéronome (18:18).


2) Issu des frères des Israélites:

Abraham eut deux fils, Ismaël et Isaac (Genèse 21). Ismaël devint l'aïeul du peuple arabe, et Isaac devint l'aïeul du peuple juif. Le prophète dont il est fait mention n'était pas censé venir des juifs, mais de leurs frères, c'est-à-dire les Ismaélites. Mohammed , qui est un descendant d'Ismaël, est vraiment ce prophète.

De plus, dans Isaïe( 42 ;1-13 ) on parle du serviteur de Dieu, Son "élu" qui apporte la loi aux nations. « Il ne vacille ni n'est découragé, jusqu'à ce que le droit (la loi) soit établi sur terre, car les îles attendent ses instructions. »Isaïe(42-4).
Le verset 11 associe celui qui est attendu aux descendants de Qédar. Qui est Qédar? Selon Genèse (25:13) Qédar était le second fils d'Ismaël, l'ancêtre du prophète Mohammed .

3) Dieu mettra Ses paroles dans la bouche de ce prophète:

Les paroles de Dieu (le Coran) furent vraiment mises dans la bouche de Mohammed . Dieu a envoyé l'Ange Gabriel à Mohammed(psl) pour lui enseigner Ses paroles exactes (le Coran), et Gabriel a demandé à Mohammed de les dicter telles qu'il les entendait à son peuple. Les paroles n'étaient donc pas les siennes. Elles n'étaient pas l'expression de ses propres pensées, mais furent mises dans sa bouche par l'Ange Gabriel. Du vivant de Mohammed , et sous sa supervision, ces paroles furent mémorisées et mises par écrit par ses compagnons.

De plus, cette prophétie que l'on retrouve dans le Deutéronome mentionne le fait que ce prophète prononcera les paroles de Dieu en Son nom. Si nous regardons dans le Coran, nous verrons que tous ses chapitres, sauf le chapitre 9, sont précédés ou commencent avec la formule "Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux."
Un autre signe (en plus de la prophétie dans le Deutéronome) est qu'Isaïe associe le messager relié à Qédar avec un cantique nouveau (une écriture dans un langage nouveau) qui sera chanté à Dieu Isaïe, (42:10-11). Cela est mentionné de façon plus claire dans la prophétie d'Isaïe: « ... et en langue étrangère qu'il va parler à ce peuple » Isaïe, (28:11). Un autre point connexe est que le Coran fut révélé en plusieurs sections sur une période de vingt-trois ans. Il est intéressant de comparer cela avec Isaïe 28 qui parle de la même chose: "... quand il dit: "ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu par-ci, un peu par-là." (Isaïe, 28:10).

Remarquez que Dieu a dit, dans la prophétie du Deutéronome 18: "Si un homme n'écoute pas mes paroles que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme." (Deutéronome 18:19).

Cela signifie que quiconque croit à la Bible doit nécessairement croire ce que ce prophète dit,

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 03:16

Message par hallelouyah »

En attendant vous n'avez toujours pas d'arguments sérieux et valables prouvant que Mohammed était annoncé dans la bible.

J'suis déçu :D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 03:45

Message par loubnaen86 »

supposons qu'il y en ai pas!
ça prouve que vos textes ont été manipulés par les Hommes!
car si ils laissent les passages evident à propos de la venue de Mohammad (pbsl) la religion chretienne n'existerai plus.
Selon le coran ceux qui ont manipulés les textes l'ont fait d'en tirer un profit financier,
t'imagine, si il y avait un passage evident?il serait supprimé, pour que la théorie de la redemption ne tombe pas à l'eau!

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 03:48

Message par Shan »

loubnaen86 a écrit :supposons qu'il y en ai pas!
ça prouve que vos textes ont été manipulés par les Hommes!
Euh...reste l'hypothèse qu'il n'ait jamais été fait mention de lui dans la bible...

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 03:52

Message par loubnaen86 »

puisque les textes bibliques ne sont pas fiables, donc c'est pas sur la bible que je vais compter pour me convaincre si Mohammad (pbsl) est un vrai prophéte.
Maintenant je peux te la faire à l'envers aussi!
La bible ne dit pas qu'il viendra un faux prophéte dénommé X, appelant à telle croyance, reniant la redemption, il ne faut surtt pas croire en lui!
tu vois la bible est silencieuse en plus de ça les Hommes en ont fait une marchandise!

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 03:58

Message par Shan »

loubnaen86 a écrit :puisque les textes bibliques ne sont pas fiables, donc c'est pas sur la bible que je vais compter pour me convaincre si Mohammad (pbsl) est un vrai prophéte.
Maintenant je peux te la faire à l'envers aussi!
La bible ne dit pas qu'il viendra un faux prophéte dénommé X, appelant à telle croyance, reniant la redemption, il ne faut surtt pas croire en lui!
tu vois la bible est silencieuse en plus de ça les Hommes en ont fait une marchandise!
Dans la bible il me semble qu'il est écrit qu'il faut se méfier des faux prophètes, mais mon propos est que si Mahomet n'est pas mentionné dans la bible, il est certes possible que son nom ait été effacé mais il est tout aussi possible qu'il n'y ait jamais été. Que la bible ait été ou non modifiée au cours du temps ne change rien, sauf si tu peux prouver que le passage ou Mahomet est mentionné fait partie de ceux qui ont été modifiés. L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence mais ce n'est pas non plus une preuve de manipulation.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 04:07

Message par hallelouyah »

loubnaen86 a écrit :supposons qu'il y en ai pas!
ça prouve que vos textes ont été manipulés par les Hommes!
car si ils laissent les passages evident à propos de la venue de Mohammad (pbsl) la religion chretienne n'existerai plus.
!

loubnaen86, ce n'est pas une théorie mais bien la disposition que Dieu a prévu pour que toutes sortes de personnes ne soient pas détruit en tombant sous le jugement afin qu'elles puissent avoir la vie éternelle, disposition que tu ne comprends pas.

Mais pourquoi voudrais-tu que le christianisme, par ailleurs, n'existerait plus sans l'islam ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Danyelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 190
Enregistré le : 14 oct.09, 01:01
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 04:09

Message par Danyelle »

à moins que Dieu ne vienne lui-même vous confirmer que Mohamed est son prophète et qu'il est annoncé dans la bible, vous n'aurez pas de preuves mais seulement des éléments susceptibles de convaincre les uns et pas les autres.

par exemple lantri convaincu par le Deutéronome

et je crois que c'est cela la foi ...la vraie
la foi c'est de voir des preuves là où les autres ne voient rien

Mais pourquoi voudrais-tu que le christianisme, par ailleurs, n'existerait plus sans l'islam ?
je ne crois pas que loubna ait voulu dire ça
mais plutôt que si l' Islam devenait incontestable et évident pour tous, personne ne resterait chrétien

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 04:16

Message par loubnaen86 »

merci danyelle.

hallelouyah, je n'ai pas compris

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 04:53

Message par hallelouyah »

la disposition divine pour le salut. Je sais.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 06:26

Message par CHAHIDA »

hallelouyah a écrit :En attendant vous n'avez toujours pas d'arguments sérieux et valables prouvant que Mohammed était annoncé dans la bible.

J'suis déçu :D

"Quand le consolateur, l'esprit de vérité sera venu, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui même mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera les chose à venir" Jean 16 12-13

(Référence à Mohamed (que la paix soit sur lui et tous les prophètes) qui à la différence des autres prophètes, ne parlait pas de lui même mais parlait à travers les paroles que Dieu lui envoyait par l'intermédiaire de l'ange Gabrielle, selon bien sûr la croyance musulmane)


Jean rapporte que Jésus (que la paix soit sur lui) a dit:

"Et maintenant je m'en vais à celui qui m'a envoyé "

( ce qui prouve encore que Jésus (que la paix soit sur lui et tous les prophètes) ne se considérait pas comme l'égal de Dieu , puisque que s'il s'était créé lui même alors comment pourrait-il dire qu'il retourne vers son créateur.



puis il continue:

JESUS DIT :

aucun de vous ne me demande où allez-vous? Mais parce que je vous ai dit des choses, la tristesse a rempli votre cœur.

Cependant je vous dit la vérité, il vous est bon que je m'en aille car si je m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas en vous mais si je m'en vais, je vous l'enverrai, et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi; au sujet du jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. " (Jean 16 6-7-8)

Jésus (que la paix soit sur lui) prie/demande à Dieu, de lui envoyer un autre paraclet periklytos: (c'est un mot grec qui signifie "celui qui est admiré" qui est la traduction grecque exacte du terme ou nom araméen Mawhamana.


(l'araméen était la langue utilisée en Palestine à l'époque de Jésus)


Jean14-16 :

Jésus Dit: "Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre periklytos (Consolateur)"

L'araméen Mawhamana et le grec periklytos ont la même signification que les deux noms de Mahomet: Mohammed et Ahmad, le premier dérivé du verbe hébreu hamida (« il a loué » - ou « fait l'éloge de ») et le second, du mot hébreu hamd (« louange » ou « éloge »). »

http://www.ouktiasma.com/article-27217829.html

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 06:42

Message par Ren' »

KAHINA a écrit :periklytos
Faux : il est écrit παράκλητος ("paraklêtos"). Le reste n'est qu'élucubration à partir de ce mensonge initial.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

lantri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 03 juil.09, 06:32
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 07:50

Message par lantri »

Tous les prophètes ; l’un à la suite de l’autre ; avaient annoncé la venue du dernier messager.

« La loi de Moise et tous les prophètes jusqu’à l’époque de Jean ; ont annoncé le royaume » .Mattieu (11 ; 11 ; 15).

Ils ont tous ; promis à DIEU de croire en LUI dès son apparition et qu’ils le soutiendront ; sans condition aucune :
« Souvenez – vous quand DIEU reçut cet engagement des prophètes « lorsqu’un messager viendra pour confirmer ce que vous aurez reçu de MOI comme écriture et comme Sagesse ; vous croyez en lui et lui apportez votre soutien ! Consentez –vous : ajouta – t –il ; et vous chargerez – vous de cette responsabilité ? » « Nous consentons ! »Dirent –ils « soyez témoins et je serai parmi ceux qui attestent ».

Ils sont appliqués à informer leurs peuples de ce prophète
« Tous les prophètes et la loi de Moise ont annoncé le royaume jusqu’à l’époque de Jean .Et ; si vous voulez bien admettre ; jean est cet Elie dont la venue à été annoncé» Mattieu (11 ; 11 ; 15).

La bible a conservé ; malgré les falsifications et le remaniement qu’elle a subi
Un certain nombre d’annonce concernant ce prestigieux prophète.

1) Moise a annoncé à son peuple (les fils d’Israël) ; la venue de ce prophète qui lui ressemble.
Le royaume de Dieu appartiendra à la nation qui respectera et obéira (et sera enlevé aux enfants d’Israël)
« Je vous rendrai jaloux de ceux qui ne sont pas une vraie nation ; dit DIEU ; j’exciterai votre colère contre une nation sans intelligence».
Le choix des prophètes seront portés sur les arabes.
« La pierre que les maçons ont rejetées est devenue angulaire …. ».

2) Jésus l’a appelé le paraclet dont le sens est Ahmed


3) Les livres ont parlé de la terre d’exil « habitants du pays de Taimah ; allez au –devant du fugitif avec son pain .. ».


4) Souligné son triomphe et certifie que sa religion durera tant que dureront le jour et nuit .
« …..sa main contre tous … » « … les peuples lui sont soumis »
« …. Les peuples tomberont devant toi ….. »

5) La colère de Dieu s’abattra sur les mécréants et sur les juifs que Jean Baptiste avait déjà avertis :
« Bandes de serpents ; qui vous a enseigné à vouloir échappera jugement
De Dieu qui est proche ? »


6) Le courroux divin sera dur « c’est pourquoi la colère du seigneur
S’enflamme contre son peuple ; il s’étend la main pour frapper ; les montagnes tremblent et leurs cadavres sont comme des ordures au milieu des rues ».

« Ceux qui tomberont sur cette pierre s’y brisera et si la pierre tombe sur quelqu’un elle le réduira en poussière».

7) Qu’il est le dernier prophète :
« Le seigneur des cieux bâtira un royaume qui ne chutera jamais ».
Hadith « une fraction de ma nation ne cessera jamais d’acquerir victoire sur victoire jusqu’au jour de la Résurrection ».

8) Jésus à parler de l’état de ce prophète
« Le père vous donnera quelqu’un d’autre pour vous venir en aide afin que qu’il soit toujours avec vous»

9) Sa mission est adressée à tous les peuples
« Et quand il viendra ; il prouvera aux gens de ce monde leur erreur»
« Tous les peuples ; toutes les nations et toutes les langues professeront cette religion»

10) il est analphabète
« Je mettrai mes paroles dans sa bouche»
Et a reçu la révélation dans la grotte
« On le donne alors à celui qui ne sait pas l’écriture en disant : Lis donc ceci !
Il répond : je ne connais pas la lecture»


11) Il ne prononcera pas les paroles révélées de sa propre initiative
« Il ne parlera pas en son propre nom ; mais il dira tout ce qu’il aura entendu»
« Il finira la transmission totale de ce qui lui a été révélé ; ni la mort ni l’assassinat ne l’empêcheront de l’achever »
« Il parlera de tout ce que lui ai conseillé»

12) Sa mission ressemble à celle de Moise
« Les îles seront dans l’attente de ses lois"
« Elle touches tous les aspects de la vie »
« Elle vous orientera vers toute la vérité»

13) Sa religion annulera celle de Moise
« Parmi les humains ; il n’a jamais existé personne de plus grand que jean
Baptiste ; pourtant celui est le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui»

«

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 09:05

Message par TRIPLE-X »

lantri

Juste le numero (1) nous voyons que ton texte est bidon..
1) Moise a annoncé à son peuple (les fils d’Israël) ; la venue de ce prophète qui lui ressemble.
Actes 3:20 qu’ainsi des temps de réconfort viennent du Seigneur, et qu’il envoie le Christ qui vous a été destiné, Jésus.
Actes 3:21 C’est lui que le ciel devait accueillir jusqu’aux temps du rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.

22 Moïse a dit : Le Seigneur, votre Dieu, suscitera pour vous, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira.
23 Mais quiconque n’écoutera pas ce prophète sera détruit, il disparaîtra du peuple.

Assez délirant votre connaissance de la bible..
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: La venue de Mohammad est-elle annoncée dans la bible ?

Ecrit le 22 oct.09, 09:22

Message par Veritas »

Il n'est pas annoncé dans la Bible, raison pour laquelle les musulmans affirment que la Bible est falsifiée. En disant cela ils sous entendent que Dieu est incapable de protéger sa parole donc pour eux Dieu n'est pas tout puissant. :shock: :? Certains vont te dire qu'elle est falsifiée à moitié, et que comme par hasard (le hasard fait toujours bien les choses) les supposées annonces concernant l'islam ont été préservées alors que selon toute logique l'homme qui aurait falsifié cette Bible afin de cacher une certaine vérité, aurait viré ces versets.
La Bible est logique, ne se contredit pas et parle de tout de la genèse jusqu'à l'apocalypse. Si un messager était attendu après le messie pourquoi la Bible parle de la fin des temps.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités