KAHINA a écrit :
"Quand le consolateur, l'esprit de vérité sera venu, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui même mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera les chose à venir" Jean 16 12-13
(Référence à Mohamed (que la paix soit sur lui et tous les prophètes) qui à la différence des autres prophètes, ne parlait pas de lui même mais parlait à travers les paroles que Dieu lui envoyait par l'intermédiaire de l'ange Gabrielle, selon bien sûr la croyance musulmane)
Tu vois KAHINA, la suite n'a pas été reprise, parce qu'elle montre que ce nest pas possible de l'appliquer à Mohammed
KAHINA a écrit :puis il continue:
JESUS DIT :
Cependant je vous dit la vérité, il vous est bon que je m'en aille car si je m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas en vous mais si je m'en vais, je vous l'enverrai, et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi; au sujet du jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. " (Jean 16 6-7-8)
"vous" désigne les disciples de Jésus, pas ceux de Mohammed comme c'est écrit.
" Si vous m'aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j'adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu'il soit avec vous pour toujours, 17 l'esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous et qu'il est en vous(Jean 14:15-17)
Conditionnel : ceux qui aiment Christ observeront ses commandement et alors Christ fera demande à son Père qui l'accordera , et alors un autre assistant viendra après le départ de Christ, toutefois, celui-ci est déjà connu des disciples, il est avec eux et il est déjà en eux mais temporairement. Alors quand celui-là arrivera, il demeurera toujours avec eux, en eux.
Comme Mohammed n'était pas encore né, qu'il n'a pas observé les commandements de Jésus, cet autre assistant, l'esprit de vérité ne peut-être lui envoyé aux disiciples de Jésus.
"
Celui-là me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.
Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j'ai dit qu'il reçoit de ce qui est à moi et vous" [l']annonce. (Jean 16:14,15)
L'esprit de vérité ou esprit saint a glorifié Jésus par les oeuvres faites. Mohammed par ses oeuvres n'a jamais glorifié Jésus.
KAHINA a écrit :Jésus (que la paix soit sur lui) prie/demande à Dieu, de lui envoyer un autre paraclet periklytos: (c'est un mot grec qui signifie "celui qui est admiré" qui est la traduction grecque exacte du terme ou nom araméen Mawhamana.
Mais ce n'est pas la langue parlée qui compte mais la langue de la rédaction et l'évangile de Jean fut rédigé en grec.
il est écrit παράκλητος ("paraklêtos"), pouvant aussi être traduit par assistant, avocat, comme l'explique Jésus :
"ne vous inquiétez pas de [savoir] comment ou ce que vous répondrez pour votre défense, ou ce que vous direz ; car l'esprit saint vous enseignera, à cette heure-là même, les choses qu'il vous faudra dire. "(Luc 12:11,12)
D'autre part, l'esprit de vérité est l'esprit saint parce que l'esprit [de Dieu] est la vérité tout simplement.
l'esprit est la vérité(1 Jean 5:6)
Tu vois, c'est un voeu pieux de vouloir appliquer l'esprit de vérité à Mohammed.