réponse tout aussi nul.Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants
et nous somme sur un forum de dialogueJésus du NT est-il un dieu recommandable pour les enfants ?
réponse tout aussi nul.Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants
et nous somme sur un forum de dialogueJésus du NT est-il un dieu recommandable pour les enfants ?
forcément tout le monde est mal a l'aise.medico a écrit :pas de réaction suite a mes propos!
Salammedico a écrit :pas de réaction suite a mes propos!
Mais quel dialogue peut-il y avoir entre des croyants de religions différentes? Le mot "dialogue" ne recouvre dans 99,99% des cas que la volonté des uns de convertir les autres et réciproquement, les réponses les plus intelligentes se limitant à dire : "Non, là, tu n'as pas compris ce que dit exactement ma religion, je vais t'expliquer." C'est le maximum de ce que peut faire un "dialogue" entre croyants, et d'ailleurs existe-t-il une institution dans le monde où les croyants se retrouvent pour "dialoguer"? Bien sûr que non puisqu'au fond le seul message qu'ils peuvent trouver à échanger sur le fond, passés quelques propos superficiels sur les ressemblances et les différences entre les formes de culte, c'est : "Ma religion est la bonne, convertis toi avant qu'il ne soit trop tard!"brigitte2 a écrit : forcément tout le monde est mal a l'aise.
Le partage du vécu spirituel, la découverte de sa propre foi dans le miroir de la foi de l'autre... Le dialogue entre croyants peut être très riche. Mais pour vivre un tel dialogue, il faut tout d'abord avoir un respect réciproque. Ce respect peut se trouver dans le monde réel, mais il est bien rare sur un forum, pour une raison toute simple : la distance induite par l'interface numérique, qui déshumanise...Florent52 a écrit :Mais quel dialogue peut-il y avoir entre des croyants de religions différentes?
bonne remarque.Ren' a écrit : Le partage du vécu spirituel, la découverte de sa propre foi dans le miroir de la foi de l'autre... Le dialogue entre croyants peut être très riche. Mais pour vivre un tel dialogue, il faut tout d'abord avoir un respect réciproque. Ce respect peut se trouver dans le monde réel, mais il est bien rare sur un forum, pour une raison toute simple : la distance induite par l'interface numérique, qui déshumanise...
Mais l'effort à fournir sur un forum pour ne pas oublier que nous nous adressons à nos frères en humanité est plus grand...brigitte2 a écrit :ce qui n'empêche en aucune manière de dialoguer avec respect
je suis entièrement d'accord avec toi.Ren' a écrit : Mais l'effort à fournir sur un forum pour ne pas oublier que nous nous adressons à nos frères en humanité est plus grand...
Drôle de question. C'est à chacun de faire cet effort, quel que soit l'irrespect en face.brigitte2 a écrit :mais qui doit faire l'effort en premier ?
Les parents...brigitte2 a écrit : je suis entièrement d'accord avec toi.
mais qui doit faire l'effort en premier ?
Oui, mais j'en ai parlé. C'est ce que j'ai appelé:"quelques propos superficiels sur les ressemblances et les différences entre les formes de culte"...Ren' a écrit : Le partage du vécu spirituel, la découverte de sa propre foi dans le miroir de la foi de l'autre... Le dialogue entre croyants peut être très riche. Mais pour vivre un tel dialogue, il faut tout d'abord avoir un respect réciproque. Ce respect peut se trouver dans le monde réel, mais il est bien rare sur un forum, pour une raison toute simple : la distance induite par l'interface numérique, qui déshumanise...
Non, tu n'en a pas parlé. Et tu n'en parles toujours pas. Tu n'as visiblement rien compris à ma réponse... Je te parle "vécu intérieur", tu me parles "superficie" ; mais la notion de "vécu intérieur" a-t-elle un sens pour toi ?Florent52 a écrit :Oui, mais j'en ai parlé. C'est ce que j'ai appelé:"quelques propos superficiels sur les ressemblances et les différences entre les formes de culte"
Ce n'est pas un dialogue de sourd, mais pour le comprendre, il faut sans doute respecter la notion de "foi"...Florent52 a écrit :Honnêtement qu'est-ce qu'un "dialogue" où l'on "découvre sa propre foi dans le miroir de la foi de l'autre" si ce n'est un dialogue de sourds?
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Majestic et 3 invités