Dire "mon frère à un non-Chrétien"?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 15 janv.05, 10:44

Message par Nickie »

8-)
Comment un chretien peut il dire "mon frere" a un musulman quand il sait pertinement bien que ce musulman nie la divinite de Jesus, base de sa foi.
"dire 'mon frère' à un musulman", bien c'est bien honnêtement ce qu'est la toute simple et la toute vrai et la toute parole du Christ.

Puisque nous apprenons dans la parole de Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous avons tous été crée par Dieu à partir d'Adam et Ève. Et que Jésus nous dit que par ce fait même de la 'création de l'homme par Dieu' que celà implique que nous sommes des "enfants de Dieu" quelque soient nos origines ethniques, religieuses, généalogiques, etc.

Et que Jésus nous invites dans ses saints enseignements, 'aimez-vous les uns les autres'.

Le Musulmans est mon frères, le Taotistes est mon frère, le Catholique est mon frère, mon amie Sergine la Swami est ma soeur et je l'aime bien. Je n'éprouve pas de problème avec ça.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 janv.05, 18:05

Message par desertdweller »

cocotte a écrit :8-)
"dire 'mon frère' à un musulman", bien c'est bien honnêtement ce qu'est la toute simple et la toute vrai et la toute parole du Christ.

Puisque nous apprenons dans la parole de Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous avons tous été crée par Dieu à partir d'Adam et Ève. Et que Jésus nous dit que par ce fait même de la 'création de l'homme par Dieu' que celà implique que nous sommes des "enfants de Dieu" quelque soient nos origines ethniques, religieuses, généalogiques, etc.

Et que Jésus nous invites dans ses saints enseignements, 'aimez-vous les uns les autres'.

Le Musulmans est mon frères, le Taotistes est mon frère, le Catholique est mon frère, mon amie Sergine la Swami est ma soeur et je l'aime bien. Je n'éprouve pas de problème avec ça.
Dire "mon frere" a quelqu'un ca comprends accepter sa maniere de croire et de penser sans aucune arrieres pensees.
Quand tu dis "mon frere" a un musulman, est tu capable de resister a la tentation de penser "pauvre type, il est dans l'erreur" et puis d'imaginer faire une bonne action en le ramenant sur le "droit chemin".
La tolerance c'est dire "mon frere" a un musulman et de penser que la vie lui a fait choisir une autre route toute aussi valable que celle choisie par soi meme.
nuage a écrit : Bonjour Désert,

Tu pense que les deux sont incompatibles?
Que l'on ne doit pas essayer de comprendre l'autre? Sans remettre en question sa propre foi ou j'ai rien compris encore une fois
Le mot "comprendre" est tres dangereux. On "comprends" les faiblesses de autres, on "comprends" les erreurs des autres.
Comprendre sous entends tres souvent une critique non formulee, mais une critique quand meme. Quand on critique, on se croit superieur et ca c'est la racine de toute forme de sectarisme.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 16 janv.05, 01:41

Message par nuage »

Le mot "comprendre" est tres dangereux. On "comprends" les faiblesses de autres, on "comprends" les erreurs des autres.
Comprendre sous entends tres souvent une critique non formulee, mais une critique quand meme. Quand on critique, on se croit superieur et ca c'est la racine de toute forme de sectarisme.
C'est pas du tout dans ce sens là que j'avais vus la chose :oops:
Bien, il va falloir que je reprenne le dico( à moins qu'il n'est été falcifié aussi :wink: ) et trouver des mots plus appropriés pour exprimer le fin fond de ma pensée :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 janv.05, 10:18

Message par françois »

C'est toi, Nickie, qui coupe les fils en mille morceaux comme ça ?

Je ne m'y retrouve plus moi ! :wink:

Comme je le disais donc :

Je suis frère en Christ avec tous les Chrétiens,

Je suis frère en humanité avec tous les humains !

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 janv.05, 22:44

Message par desertdweller »

françois a écrit :C'est toi, Nickie, qui coupe les fils en mille morceaux comme ça ?

Je ne m'y retrouve plus moi ! :wink:

Comme je le disais donc :

Je suis frère en Christ avec tous les Chrétiens,

Je suis frère en humanité avec tous les humains !
Ca t'arrache la bouche de dire que tu es frere en christ envers tous les humains et d'accepter qu'un bouddhiste dise qu'il est frere en Bouddha avec toute l'humanite.
Tu crois franchement que tu t'achete un aller simple vers l'enfer en pensant ca?

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 janv.05, 23:43

Message par françois »

desertdweller a écrit :

Ca t'arrache la bouche de dire que tu es frere en christ envers tous les humains et d'accepter qu'un bouddhiste dise qu'il est frere en Bouddha avec toute l'humanite.
Tu crois franchement que tu t'achete un aller simple vers l'enfer en pensant ca?
Wouw ! Belle prose !

Mais "ça n'a pas de bon sens" de dire qu'une personne qui ne reconnait pas Christ, soit mon frère en Lui ! C'est une question de logique et de définition !

Et c'est une question de respect envers celui qui pense autrement !

Si je n'étais pas Chrétien et qu'un Chrétien vienne me dire que je suis son frère en Christ, je n'apprécierais pas vraiment et je le trouverais un peu "entreprenant" !

La notion de "frère" est exprimée par rapport à un ressemblance, un attachement.

Quand une personne de peau noire dit 'mon frère" à une autre personne de peau noire, c'est la couleur de leur peau qui est le lien.

Par contre, pour définir un lien fort, une personne de peau noire peut dire mon frère à une personne de peau blanche, jeaune, . . . Mais il s'agit alors là d'un symbole.

Et ce symbole peut aussi exister dans le cadre des religions.

Pour marquer par exemple ma communion d'idées avec un bouddhiste, un musulman, . . . je pourrais dire que nous sommes "frères" en Christ. Cette notion aurait alors une portée symbolique pour témoigner de l'amour comme enseignement des religions concernées.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 janv.05, 20:47

Message par desertdweller »

Pour marquer par exemple ma communion d'idées avec un bouddhiste, un musulman, . . . je pourrais dire que nous sommes "frères" en Christ. Cette notion aurait alors une portée symbolique pour témoigner de l'amour comme enseignement des religions concernées.
Bravo, tu commence a reflechir.
Simplement, poses toi la question "Pour qui il est mort Jesus?"

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.05, 07:24

Message par Alliance »

Nickie a écrit :8-)
"dire 'mon frère' à un musulman", bien c'est bien honnêtement ce qu'est la toute simple et la toute vrai et la toute parole du Christ.

Puisque nous apprenons dans la parole de Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous avons tous été crée par Dieu à partir d'Adam et Ève. Et que Jésus nous dit que par ce fait même de la 'création de l'homme par Dieu' que celà implique que nous sommes des "enfants de Dieu" quelque soient nos origines ethniques, religieuses, généalogiques, etc.

Et que Jésus nous invites dans ses saints enseignements, 'aimez-vous les uns les autres'.

Le Musulmans est mon frères, le Taotistes est mon frère, le Catholique est mon frère, mon amie Sergine la Swami est ma soeur et je l'aime bien. Je n'éprouve pas de problème avec ça.
Paul Colossiens
3-11 : Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

Paul Galates
3-28 : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 23 janv.05, 07:33

Message par françois »

Alliance a écrit : Paul Colossiens
3-11 : Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

Paul Galates
3-28 : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
Nous parlons bien ici d'humanité !

Valeur à laquelle on devrait tendre à revenir dans nos sociétés "occidentales" individualistes et séparées par un fossé énorme, des sociétés dites en voie de développement !

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 23 janv.05, 09:23

Message par lise »

puisque nous apprenons dans la parole de Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous avons tous été crée par Dieu à partir d'Adam et Ève. Et que Jésus nous dit que par ce fait même de la 'création de l'homme par Dieu' que celà implique que nous sommes des "enfants de Dieu" quelque soient nos origines ethniques, religieuses, généalogiques, etc. Nickie

Moi aussi je suis bien d'accord avec ce principe que nous venons tous d'Adam et Eve donc tous frères et soeurs.Dans une même famille il y a des fils qui agisent bien et d'autre qui agissent mal comme nous voyons avec Jacob et Ésaü et pourtant ils sont appellés frère quand même.Nous venons tous de la même racine donc de la même famille et c'est en pratiquant le respect que l'ont peut s'accepter dans nos différences. :lol:

Amicalement
Lise

Neshama

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 30 mars04, 03:56
Réponses : 0
Localisation : Montréal Q.C.

Ecrit le 23 janv.05, 10:31

Message par Neshama »

Jean 17:9  Je prie pour eux; je ne prie point pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont tiens.

Jean 17:15  Je ne te prie point que tu les ôtes du monde, mais de les préserver du mal.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 janv.05, 18:38

Message par desertdweller »

françois a écrit : Nous parlons bien ici d'humanité !

Valeur à laquelle on devrait tendre à revenir dans nos sociétés "occidentales" individualistes et séparées par un fossé énorme, des sociétés dites en voie de développement !
La tu commence vraimant a reflechir.
Quand j'etait jeune (J'allais dire gosse, mais les Quebecois risquent de comprendre de travers), ma mere m'eng**** quand je ne vidais pas mon assiette en parlant de "tous les petits chinois qui meurent de faim". Maintenant les memes petits chinois sont en train de devenir la premiere puissance economique au monde. Ils vont depasser les USA avant 2050.
Quand les Africains se seront debarasse de leurs gouvernments "post coloniaux", il y aura de l'espoir pour eux aussi.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 24 janv.05, 02:12

Message par françois »

desertdweller a écrit : Bravo, tu commence a reflechir.
Simplement, poses toi la question "Pour qui il est mort Jesus?"
Tu sais, mon cher DD, Christ est mort pour TOI . . . pour les autres . . . et pour moi.

Autre chose, réfléchir ne sert à rien si la réflexion n'est pas menée avec sagesse ! Je te propose de réfléchir à ça !

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 janv.05, 20:56

Message par desertdweller »

françois a écrit : Tu sais, mon cher DD, Christ est mort pour TOI . . . pour les autres . . . et pour moi.

Autre chose, réfléchir ne sert à rien si la réflexion n'est pas menée avec sagesse ! Je te propose de réfléchir à ça !
C'est quoi d'apres toi la sagesse? Tous ces gens qui apres avoir ouvert la Bible se disent habites par la science infuse?
J'ai ouvert la Bible des dizaines de fois, jamais je n'ai eu de sensation d'un vent divin qui me passait par le cerveau, Je n'ai pas eu d'inspiration qui m'est tombe sur la tete, sous quelque forme que ce soit.
Ou bien je suis maudit, rejete par l'Esprit Saint ou bien il y a des millions de gogos qui ont des problemes psychologiques.

catherine

catherine

Ecrit le 24 janv.05, 23:47

Message par catherine »

françois a écrit :C'est toi, Nickie, qui coupe les fils en mille morceaux comme ça ?

Je ne m'y retrouve plus moi ! :wink:

Comme je le disais donc :

Je suis frère en Christ avec tous les Chrétiens,

Je suis frère en humanité avec tous les humains !
oui

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], ronronladouceur, Seventh Head et 7 invités