Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 15 oct.09, 07:55

Message par Vicomte »

Hamza a écrit :Inutile d'ouvrir un nouveau topic, puisque les preuves sont indiscutables:[...]
Où lis-tu dans ces propos que tu cites que Spinoza ou Einstein croient en un dieu (fût-il un dieu-nature, voire un dieu-lois-de-la-nature) doué de la capacité de prendre des décisions ?

« Je crois au Dieu de Spinoza », ce n'est pas « Je crois en Dieu ». Ça dit tout le contraire : « J'adhère au concept qui porte l'étiquette "dieu" si c'est le même que celui de Spinoza ». Dans le contexte très croyant dans lequel il évoluait il ne faisait pas bon de déclarer ouvertement qu'on était athée. (Surtout aux États-Unis si l'on veut obtenir des subsides pour poursuivre ses recherches ou défendre les intérêts du peuple juif.)
Si "dieu" signifie "la nature telle qu'elle se manifeste par sa structure et ses lois", alors j'adhère moi aussi à ce concept de "dieu". Pourtant ce "dieu" n'a pas décidé de créer l'univers, n'est pas doué de pensée, n'examine ni ne juge les actions des hommes, etc. Je demeure donc, comme Einstein me semble-t-il, complètement athée même si on fait porter artificiellement l'étiquette "dieu" à un concept auquel j'adhère.

Et lorsqu'il dit de Spinoza « il est le premier philosophe qui traite l'esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées », il dit purement et simplement qu'il rejette le dualisme corps/esprit, autrement dit qu'il ne croit pas en la survie de l'âme après la mort.
Deux citations d'Einstein pour enfoncer le clou :
1. « Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler. »
(Albert Einstein, "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

2. « A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence. »

Conclusion : je ne dis pas que j'ai raison. Je crois en revanche que tu vas un peu vite en déclarant « les preuves sont indiscutables » et je confirme qu'ouvrir un autre topique à ce sujet serait pertinent. Ici, nous sommes dans un fil consacré uniquement à l'inscription de la religion des membres sur leur profil.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur un point : Panthéisme (même s'il ne s'applique pas à Einstein) devrait être une catégorie possible.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 15 oct.09, 10:35

Message par patlek »

Hamza a écrit :Je sais que ça te met mal à l'aise de l'admettre, mais Spinoza et Einstein l'ont pourtant dit clairement dans leurs écrits. Ils ne sont pas athées, et leur vision du monde se rapproche beaucoup du panthéisme.
Il y a beaucoup moins loin du panthéisme a l' athéisme (Les deux rejettent les dogmes, et par là, toutes religions), que du panthéisme a la religion.
Le "dieu" panthéiste, n' est pas un "dieu" dans le sens ou l' entendent les religions (une personnalité)

antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 749
Enregistré le : 14 sept.09, 10:57
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 19 oct.09, 08:12

Message par antimondain »

donnez votre religion ici si non trouvez vous en une :o

Prodeaestoc

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 20
Enregistré le : 15 oct.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 23 oct.09, 04:29

Message par Prodeaestoc »

Judaïsme.
Le monde est du côté de celui qui reste debout

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68500
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 23 oct.09, 06:04

Message par medico »

Prodeaestoc a écrit :Judaïsme.
bienvenue
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Melissa34

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin09, 09:08
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 27 oct.09, 23:36

Message par Melissa34 »

Bonjour,
je souhaiterai avoir Islam dans mon profil s'il vous plaît :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68500
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 28 oct.09, 01:03

Message par medico »

Melissa34 a écrit :Bonjour,
je souhaiterai avoir Islam dans mon profil s'il vous plaît :)
bienvenue
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mackie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov.09, 15:48
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 06 nov.09, 14:51

Message par mackie »

Bonjour, je suis catholique et j'habite aux pays-bas. J'apprendre francais, mais je ne suis pas tres bien en francais:) Je suis ici pour parler en sujets religieux et apprendre francais.

gr. mackie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68500
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 07 nov.09, 10:42

Message par medico »

mackie a écrit :Bonjour, je suis catholique et j'habite aux pays-bas. J'apprendre francais, mais je ne suis pas tres bien en francais:) Je suis ici pour parler en sujets religieux et apprendre francais.

gr. mackie
bienvenue :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 09 nov.09, 17:41

Message par petite fleur »

témoin de Jésus
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 10 nov.09, 00:07

Message par fifilleland »

fifilleland a écrit :Ecrit le Mar Sep 22, 2009 5:49 pm
moi ma religion c'est celle du coeur la meme que Antimondain mes ici je vois qu'il on de la misere a nous accepter telle comme Jesus disais hein Antimondain on ce comprend nous autres... :)


qui ici s'occupe d'inscrire la religion sur le profile de l'utilisateur ???
ca fait longtemps que j'en est fait la demande :roll:

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Youcef

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov.09, 06:23
Réponses : 0

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 10 nov.09, 05:11

Message par Youcef »

bonjour , je suis ex musulman mais dieu ma ouvert les yeux je suis chrétien catholique merci.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68500
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 10 nov.09, 05:12

Message par medico »

Youcef a écrit :bonjour , je suis ex musulman mais dieu ma ouvert les yeux je suis chrétien catholique merci.
bienvenue
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 10 nov.09, 05:13

Message par petite fleur »

inventé la manoeuvre témoin de Jésus je vais faire pencarte :D signé pétition (y)
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Donnez votre religion ici pour l’inscrire sur votre profil

Ecrit le 10 nov.09, 10:31

Message par tguiot »

Youcef a écrit :bonjour , je suis ex musulman mais dieu ma ouvert les yeux je suis chrétien catholique merci.
Je croyais que c'était le même Dieu ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Mic, Pollux et 7 invités