Avancons ensemble

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
miloud80

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct.09, 03:50
Réponses : 0

Avancons ensemble

Ecrit le 29 oct.09, 23:19

Message par miloud80 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et la première chose qui m'a choqué c'est que bien souvent les discours sont de nature "islam vs christianisme" ou "vs judaisme".
Je suis de confession musulmane et bien que je ne suis pas expert en théologie il me semble que la bible dit: " Venez et raisonnons ensemble"
Dans la même optique, le coran dit: "Dis leur: Oh juifs et chrétiens, venez! A une parole commune en vous et nous"

Ainsi, j'aimerais ouvrir un débat sur les points communs entre les différentes religions. Car fondamentalement il me semble qu'en terme de spiritualité il y a en effet des similitudes notamment sur la quète de sens: Nous recherchons tous une paix intérieurs et les religions sont là pour nous aider.

Le prophète Mohammed (saw) dit à l'un de ses compagnons quand celui ci le questionne sur ce qu'est la paix intérieur: "Demande à ton coeur" Et même si mes références en islam sont plus substentielles je ne pense pas me tromper en affirmant que le principe est le même pour les autres religions.

Voyez vous, j'ai volontairement pris cet exemple pour montrer qu'intérieurement les religions ont énorméments de points communs. C'est pourquoi j'aimerais que ce sujet permette de les faire ressortir et également connaitre les différents points de vues de tout le monde. Bien évidemment il se peut que certaines opinnions divergent, ce qui est normal, mais je souhaiterais que cela ne tourne pas au conflit car le but à mon sens est d'avancer ensemble.

Merci

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Avancons ensemble

Ecrit le 30 oct.09, 00:00

Message par CHAHIDA »

Bonjour, Miloud,

Et soit le bienvenue dans ce forum,

J'espère que ton message fera raisonner les membres, et établiront un dialogue avec respect. (y)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Avancons ensemble

Ecrit le 30 oct.09, 01:10

Message par Ren' »

miloud80 a écrit :Ainsi, j'aimerais ouvrir un débat sur les points communs entre les différentes religions
Une intention qui t'honore. Pour nourrir ton sujet, voici le lien d'un autre que j'avais ouvert pour lister (et non débattre) les points communs possibles : http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 21551.html (encore merci à tous ceux -chrétiens et musulmans- qui m'ont aidé à faire vivre ce fil)
Modifié en dernier par Ren' le 30 oct.09, 11:22, modifié 1 fois.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

miloud80

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct.09, 03:50
Réponses : 0

Re: Avancons ensemble

Ecrit le 30 oct.09, 03:27

Message par miloud80 »

Génial c'est exactement ce que je voulais! Merci bien :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Avancons ensemble

Ecrit le 30 oct.09, 06:48

Message par medico »

miloud80 a écrit :Génial c'est exactement ce que je voulais! Merci bien :)
bienvenue :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités