questions pour les athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
icham93

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 29 sept.09, 13:01
Réponses : 0

questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 01:13

Message par icham93 »

pourquoi ne croyez vous pas au coran ? que pensez vous des versets du coran ? pourquoi croyer vous que ce monde ne peut pas avoir etait créé par dieu ?

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 02:25

Message par alexislh »

Je pense que le coran a été fait pour assouvir le désir de puissance et de notoriété d'un homme (Mahomet) et pour guider et discipliner une "communauté" au 7ème siècle (et après)
Le Coran est trop imprécit, trop sujet a des interprétations différentes, trop "humain", son authenticité est incertaine (passages modifiés). Certains musulmans tentent d'en prouver la légitimité en mettant en avances des miracles scientifiques qui ont été observés bien avant le 7éme siècle.
Il n'y a toujours aucune preuve de l'existence d'un dieu, ou de preuves que quelqu'un soit rentré au contact avec dieu comme beaucoup de personnes le prétendent.

L'univers est bien trop complexe, des milliards d'étoiles dans notre galaxie, des milliards de galaxies, une probabilité sur un nombre énorme que notre planète aie pu développer la vie, nombre encore plus grand pour que cela aie abouti a l'homme. Ramené au nombre énorme (aussi) de système solaire qu'il y a dans l'univers cela n'est pas si grand finalement. Que dit le Coran la dessus? Pas grand chose puisque l'homme était considéré comme le centre du monde et l'aboutissement final, mais ce n'ai pas le cas.

Peut étre qu'une "force supérieure" existe (et encore...) mais les dieux révélés par le Coran ou celui de la Bible ont autant de chance d'exister que le père noël ou la fée des dents.

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 142
Enregistré le : 09 août09, 13:25
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 04:24

Message par Syna »

En plus d'absence de preuves de l'existence de Dieu, je n'y crois pas parce que l'idée d'un être intelligent, absolu, qui a toujours existé tel qu'il est, infiniment grand, omnipotent, omniscient, omniprésent, qui surveille le moindre atome de l'univers dont il est créateur et maître, et qui condamne une partie de ses créatures à une souffrance éternelle et l'autre à un bonheur éternel qui ne n'en est pas du tout un ( vu que le bonheur n'existe pas sans malheur et donc la vie des résidents du paradis dont tout les vœux seraient exaucés par un dieu-père-noël deviendrait rapidement plate et monotone, une vie ni heureuse, ni malheureuse) me parait totalement absurde.
Je n'y crois non plus parce que je ne vois pas en quoi le monde est l'œuvre d'un dieu parfait et TOUT-miséricordieux.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire marcher l'univers avec son script dans la main, autant faire un fast forward jusqu'au jugement dernier ( voire après ), car au final il n'y a que les souvenirs et la personnalité modelée par les expériences de la vie.
Ce qui me gêne aussi c'est l'homophobie : quand j'entends les remarques de mes amis musulmans sur les gays, je ne vois pas la noblesse du coran qui ici incite à la haine et s'incruste dans des affaires personnelles.
Et puis " la musique est haram " ( je sais ce n'est pas le coran mais le prophète, je pense que tu voulais parler de l'islam en général ) ... je reste sans commentaire.

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Re: questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 04:34

Message par DoubleV89 »

A aucun moment le coran ne parle d'ovule dans le processus de procréation. Il est à certains égards discriminant et place la femme dans un rapport de dominée voir de soumission par rapport à l'homme ce qui n'est pas acceptable. Les dinosaures n'auraient pas existé selon lui. La théorie évolutionniste (qui est bien plus qu'une théorie) , n'est pas reconnue. Au sein même de l'islam se trouve différentes branches et différentes interprétations ce qui n'est pas acceptable si l'islam détenait la vérité. Le coran n'est pas assez sage et n'est pas un vecteur assez percutant pour instaurer la paix dans le monde, il est donc en contradiction selon moi avec l'objectif ultime que chacun devrait avoir. Le coran n'est pas parfait, fonder sa philosophie de vie et le sens de sa vie sur ce livre n'est donc pas sage.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 08:44

Message par Hamza »

DoubleV89 a écrit :A aucun moment le coran ne parle d'ovule dans le processus de procréation. Il est à certains égards discriminant et place la femme dans un rapport de dominée voir de soumission par rapport à l'homme ce qui n'est pas acceptable. Les dinosaures n'auraient pas existé selon lui. La théorie évolutionniste (qui est bien plus qu'une théorie) , n'est pas reconnue. Au sein même de l'islam se trouve différentes branches et différentes interprétations ce qui n'est pas acceptable si l'islam détenait la vérité. Le coran n'est pas assez sage et n'est pas un vecteur assez percutant pour instaurer la paix dans le monde, il est donc en contradiction selon moi avec l'objectif ultime que chacun devrait avoir. Le coran n'est pas parfait, fonder sa philosophie de vie et le sens de sa vie sur ce livre n'est donc pas sage.

Salut, je me sens dans l'obligation de corriger certaines erreurs que tu as pu écrire.



Pour la pro-création:

Galien pensait que l'embryon était formé à partir d'une seule goutte de sperme. Alors que dans le Coran et dans les hadiths, il est dit que l'embryon est formé de plusieurs substances.

Dans le Coran, on peut trouver: "En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte (ou d'une goutte de sperme) mélangée [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve". (Surate 2, verset 76).

Ici, "goutte mélangée" indique donc plusieurs substances, dont le sperme de l'homme, et l'ovule de la femme.

Et dans un hadith du Prophète Muhammad (saws), on peut également y trouver une formulation similaire.

Voici le hadith (en arabe, qui se trouve dans le livre de l'imam Muslim):
روى الإمام مسلم بسنده:

"أن يهوديٌّا مر بالنبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ وهو يحدث أصحابه فقالت قريش: يا يهودي إن هذا يزعم أنه نبي فقال: لأسألنه عن شيء لا يعلمه إلا نبي فقال: يا محمد مم يخلق الإنسان؟ فقال رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم: يا يهودي من كلٍ يخلق من نطفة الرجل ومن نطفة المرأة. فقال اليهودي: هكذا كان يقول من قبلك"


Rapidement, le hadith raconte la venue d'un Juif qui a posé une question au Prophète Muhammad (saws).

Le Juif: D'où Dieu a créé l'homme?
Et le Prophète lui répondit: Dieu a créé l'être humain du sperme de l'homme ("notfa" de l'homme) et du "notfa" de la femme qui est l'ovule.

Bien sûr, le terme "ovule" n'existait pas à l'époque, mais le Prophète en fit la description. Dire que le Coran reprend les écrits de Galien n'est pas exact, puisque les erreurs de Galien n'ont pas été reprises dans le Coran. Coïncidence?



L'évolution:

«Ne s'est-il pas écoulé pour l'homme un laps de temps pendant lequel il n'était pas quelque chose méritant d'être mentionné?» (Coran 76, 1)

«Pourquoi n'attendez-vous pas de Dieu un comportement digne de Lui puisqu'Il vous a créés par phases successives?» (Coran 71, 14)

«Oui, Nous vous avons créés et vous avons modelés; puis Nous avons dit aux Anges: Prosternez-vous devant Adam. Ils se prosternèrent, sauf Iblîs.» (Coran 7, 11)

«Dieu vous a fait croître de la terre comme les plantes.» (Coran 71, 17)

On peut aussi rajouter le fait que, le Coran a été révélé en une période de 23 ans, afin d'affiner et de faire "évoluer" positivement l'être humain.



Aussi, et beaucoup l'ignore, en biologie, le concept "d'évolution" est bien antérieure à Darwin (plusieurs siècles auparavant). Puisque l'on trouve chez divers penseurs Musulmans médiévaux une vision naturaliste marquée par l’évolution. Ainsi le zoologiste Al Jahiz (776-868) dans son "Livre des Animaux" dresse une anthologie animalière où est évoquée une évolution articulée selon trois mécanismes principaux (la lutte pour l’existence, la transformation d’espèces vivantes, l’influence de l’environnement naturel) marquant l’unité de la nature et les rapports entre divers groupes d’êtres vivants. Cette même pensée naturaliste décrivant une évolution globale impliquant le minéral, le végétal et l’animal se retrouvera entre autres chez le philosophe et historien iranien Ibn Miskawayh (930-1030) et surtout au Xe siècle dans l’encyclopédie philosophique et religieuse des Frères de la Pureté (Rissalat al Ikhwan Al Safa). L’idée principale de cette pensée médiévale est que les groupes d’êtres parcourent dans l’engendrement de leurs formes définitives une évolution qui va du simple au complexe, passant par les quatre éléments (feu, terre, air, eau), les quatre natures (chaud, froid, sec, humide) et leurs combinaisons poursuivent encore la différenciation en règnes minéral, végétal et animal et précisent indéfiniment la spéciation du vivant.

On rappellera encore que, dans sa description naturaliste, l’historien maghrébin Ibn Khaldoun (1338-1405) recourt aux notions d’ordre, de structure, de plan, de «rapports entre les êtres et des permutations réciproques», de «progrès graduel de la Création» et de «continuum des êtres vivants» et écrit sereinement, quelque cinq siècles avant Darwin, que «le plan humain est atteint à partir du monde des singes (qirada) » ou encore que « le premier niveau humain vient après le monde des singes».

Bien qu'on puisse ne pas être totalement en accord avec certaines de leurs thèses, il est évident que l'évolution est un fait. Mais qui dit "évolution", ne dit pas forcément "théorie synthétique de l'évolution (= néo-darwinisme). On peut être évolutionniste tout en étant pas néodarwinien. L'évolution n'est pas en opposition avec la réalité de la "Création" (Et par conséquent, Dieu). Cependant, la notion "Hasard" ou d'une succession de coïncidences hasardeuses est en effet contradictoire avec la Réalité Divine.


Les dinosaures:

L'existence des dinosaures n'est absolument pas contradictoires avec le Coran, certains éléments islamiques implicites pourraient même indiquer que c'est tout à fait possible.


La paix dans le monde:

Pour la paix dans le monde, l'Islam a réussi a instauré relativement une paix durable sur 3 continents simultanément, et ce, pendant plusieurs siècles, jusqu'à que des facteurs extérieures à l'Islam viennent rompre la paix.

Aujourd'hui, les pays des Droits de l'Homme exportent et provoquent de véritables catastrophes partout où ils tentent de s'implanter. La solution n'est donc clairement pas là...
Modifié en dernier par Hamza le 04 nov.09, 06:30, modifié 1 fois.

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 09:07

Message par alexislh »

Hamza a écrit : Salut, je me sens l'obligation de corriger certaines erreurs que tu as pu écrire.
On peut trouver tout ce que l'on souhaite dans le Coran suivant l'interprétation des verets, c'est que du concordisme pour rassurer les croyants dans leur foi...

Ce que tu avances ne présente pas le Coran comme une "source divine" (ca serai même le contraire), voila pourquoi ce n'est pas possible d'y croire (pour revenir au sujet)
Et je doute fort que l'expansion de l'islam se soit faite dans la paix la plus totale :roll:

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 09:14

Message par Hamza »

Effectivement, l'Islam s'est répandu dans plusieurs régions dans la paix la plus totale, et à d'autres endroits, par l'épée (contre les envahisseurs potentiels et/ou hostiles à l'Islam), en ayant comme cible seulement les soldats, et sans chercher à les convertir par la force.

De même, d'autres nations ont demandé de l'aide auprès des armées musulmanes, pour qu'ils viennent les aider, et leur fournir leur protection (comme en Chine par exemple, ou dans certaines villes appartenant à l'Empire Perse ou Byzantine).

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 09:32

Message par patlek »

icham93 a écrit :pourquoi ne croyez vous pas au coran ? que pensez vous des versets du coran ? pourquoi croyer vous que ce monde ne peut pas avoir etait créé par dieu ?
Partie 1=

croire au coran???

C' est trés simple: tu poses tout sur la table, tu oublie tout, et tu examines tout: çà n' a aucune crédibilité.

Que penser des versets du coran?

Bof, il y a a boire et a manger, mais globalement, çà vole pas trés haut: on est plutot au ras des paquerettes.

Tous les textes sur terre sont issus d' humains, aucun texte n' échappe a çà.


monde créé par dieu??

C' est quoi "dieu"??? un etre étrange venu d' ailleurs??? c' est quoi EXACTEMENT "dieu"??

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 09:37

Message par alexislh »

Hamza a écrit :Effectivement, l'Islam s'est répandu dans plusieurs régions dans la paix la plus totale, et à d'autres endroits, par l'épée (contre les envahisseurs potentiels et/ou hostiles à l'Islam), en ayant comme cible seulement les soldats, et sans chercher à les convertir par la force.

De même, d'autres nations ont demandé de l'aide auprès des armées musulmanes, pour qu'ils viennent les aider, et leur fournir leur protection (comme en Chine par exemple, ou dans certaines villes appartenant à l'Empire Perse ou Byzantine).
Probablement que l'Islam est une religion plus sage que le christianisme, mais cela ne fait pas du Coran un livre divin.

Samoth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept.09, 22:05
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 03 nov.09, 09:43

Message par Samoth »

Icham93, pourquoi croire mot pour mot le coran ?
Les textes eux mêmes sont interprétés différement suivant que vous soyez soufistes, salafistes, chiites, sunnites ou autres.
Et puis, qu' est ce que le coran que vous apprenez si ce n' est une traduction approximative d' un texte original incomplet et quasiment intraductible ?
Le Coran original ne contient aucun point diactrique, si tu n' écris pas l' arabe demande à un ami qui le connait de comprendre un texte amputé de ses points diactriques. On passe de la compréhension à l' interprétation. Pour avoir déja vue des traductions Française du Coran plus fidèles que celle distribuées actuellement, celles ci sont remplies de parentheses, d' annotaitons et de flêches indiquant que le traducteur 'interprete' plus qu' il ne traduit.

De plus l' analyse des diverses religions d' aujourd' hui et mythologie d' hier à travers la littérature, l' histoire, l' archéologie etc ... donnent un peu plus de recul pour mieux comprendre tout cela.

Asarha

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 219
Enregistré le : 26 août09, 02:30
Réponses : 0

Contact :

Re: questions pour les athée

Ecrit le 04 nov.09, 00:25

Message par Asarha »

Je ne crois pas au coran, car c'est un livre qui semble bien trop axés sur les actes. Certes, on dira, d'un point de vue ésotérique, que les actes engendrent la pensée et que finalement l'être agissant deviendra, mais désolé, pour moi il faut jouer, et non acter, ce que ne permet pas le coran. Je pense donc que c'est un mauvais livre initiatique, quoique ne l'ayant pas lu, je ne me permettrais pas de dire qu'il puisse être sans effet sur les êtres. Comme on dit: "l'homme est trop imparfait pour mentir pleinement et trop aveugle pour savoir ce qu'il a dit de vrai".

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 04 nov.09, 00:47

Message par Hamza »

Asarha a écrit :Je ne crois pas au coran, car c'est un livre qui semble bien trop axés sur les actes. Certes, on dira, d'un point de vue ésotérique, que les actes engendrent la pensée et que finalement l'être agissant deviendra, mais désolé, pour moi il faut jouer, et non acter, ce que ne permet pas le coran. Je pense donc que c'est un mauvais livre initiatique, quoique ne l'ayant pas lu, je ne me permettrais pas de dire qu'il puisse être sans effet sur les êtres. Comme on dit: "l'homme est trop imparfait pour mentir pleinement et trop aveugle pour savoir ce qu'il a dit de vrai".

La lecture de métaphysiciens et mystiques comme René Guénon, Frithjof Schuon, Inan Aguéli, Titus Burckhardt et Martin Lings te permettront de constater que l'ésotérisme islamique est "supérieur" aux autres, et qu'elle apporte un savoir conséquent, et des expériences mystiques et spirituelles très profondes.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: questions pour les athée

Ecrit le 04 nov.09, 01:01

Message par CHAHIDA »

alexislh a écrit :Je pense que le coran a été fait pour assouvir le désir de puissance et de notoriété d'un homme (Mahomet) et pour guider et discipliner une "communauté" au 7ème siècle (et après)
Le Coran est trop imprécit, trop sujet a des interprétations différentes, trop "humain", son authenticité est incertaine (passages modifiés). Certains musulmans tentent d'en prouver la légitimité en mettant en avances des miracles scientifiques qui ont été observés bien avant le 7éme siècle.
Il n'y a toujours aucune preuve de l'existence d'un dieu, ou de preuves que quelqu'un soit rentré au contact avec dieu comme beaucoup de personnes le prétendent.

L'univers est bien trop complexe, des milliards d'étoiles dans notre galaxie, des milliards de galaxies, une probabilité sur un nombre énorme que notre planète aie pu développer la vie, nombre encore plus grand pour que cela aie abouti a l'homme. Ramené au nombre énorme (aussi) de système solaire qu'il y a dans l'univers cela n'est pas si grand finalement. Que dit le Coran la dessus? Pas grand chose puisque l'homme était considéré comme le centre du monde et l'aboutissement final, mais ce n'ai pas le cas.

Peut étre qu'une "force supérieure" existe (et encore...) mais les dieux révélés par le Coran ou celui de la Bible ont autant de chance d'exister que le père noël ou la fée des dents.
Bonjour,

Alexis,

c'est tu que Mohamed (saw) en préchant l'uncité de dieu a tout perdu oui tout perdu
ses richesses c'"tait un homme riche, ses terre, sa réputation,
le calif de mekka lui a offert le pouvoir, la ville le pays, les hommes pour qu'il cesse de préché l'unicité de dieu c'est tu ce qu'il a fait il a refusé,
il vécut pauvre comme il le souhaitait pour se rapprocher du peuple, alors ce que tu viens de dire est ou de l'ignorance, ou du mépris

Asarha

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 219
Enregistré le : 26 août09, 02:30
Réponses : 0

Contact :

Re: questions pour les athée

Ecrit le 04 nov.09, 01:16

Message par Asarha »

Hamza a écrit :
La lecture de métaphysiciens et mystiques comme René Guénon, Frithjof Schuon, Inan Aguéli, Titus Burckhardt et Martin Lings te permettront de constater que l'ésotérisme islamique est "supérieur" aux autres, et qu'elle apporte un savoir conséquent, et des expériences mystiques et spirituelles très profondes.
Le terme de supériorité est inepte en ésotérisme, donc ça commence à faire peur.
Désolé, je veux bien croire qu'il y ait une pertinence ésotériques dans le coran, mais va falloir me la trouver. Le coran se base sur les actes d'une personne pour juger de sa foi ? Ou est se forme l'egregor ? L'acte n'est pas la pensée, et sans elle il ne fait que grossir le conglomérat qui ressemble plus à un diable qu'à autre chose. Tu me diras, je me trompe peut-être, mais que je sache, il y a un rapport de crainte à la divinité dans le coran, ce qui en fait un ésotérisme foireux (craindre dieu o_O) et en plus un rapport actuel et non réflexif.

En revanche, je t'accorde pour l'ésotérisme que le coran fait la part belle à la science, et donc qu'il est de ce point de vue nettement supérieur au christianisme. L'ésotérisme chrétien étant, du reste, très médiocre. Le juif est meilleur.

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 04 nov.09, 01:51

Message par alexislh »

alors ce que tu viens de dire est ou de l'ignorance, ou du mépris
Ou bien bien simplement une vérité que tu as peur d'admettre en tant que croyant, comme Coran dit bien que ces adeptes ne doivent en aucun cas remettre en cause leur foi et donc l'intégrité du Coran.
Le désir de puissance et de notoriété est un instinct basique de l'espèce humaine. Une personne qui se prend pour un prophète est soit à la recherche de notoriété soit présentes des graves problèmes psychologiques. Dans le cas du chef religieux, politique et militaire qu'il était j'opte pour la première solution.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités