questions pour les athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 02:15

Message par alexislh »

Comme d'habitude, vous placez votre croyance au-dessus de celles des autres, et la considérez comme vraie, et la seule qui soit justifiable et authentique...De ce fait, 80% de votre argumentation n'est plus du tout valide. Il faudra donc vous trouver d'autres "arguments", pour discréditer et attaquer les croyances.
Parce que tu ne considère pas ta croyance au dessus de celle des autres?
J'espère que tu blagues, lorsque tu oses dire: "c'est toi qui est dans l'illusion et l'obsurantisme alors que eux s'en sont sortis". Quand des athées ne veulent pas admettre qu'ils tiennent des propos irrationnels (basés sur des préjugés que l'on apprend à l'école), et usés d'amalgames récurrents, c'est de l'intelligence et de la "raison", pour toi?
Uniquement dans ce poste tu détient le record de propos irrationnels (concernant la reproduction)
Quand ils se vantent des avancées scientifiques (bien que parfois inexactes), alors que dès qu'un fait scientifique vient réfuter leur croyance matérialiste, ils s'excitent et refusent d'accepter le fait scientifique en question. Ce n'est pas de l'obscurantisme?
La science évolue au fur et a mesure des expériences, et les connaissances sont remises en question. Le Coran évolue avec le Concordisme, t dès qu'on ose remettre en question un point vous etes complément perdu et vous sortez des propos incohérents ou fuyez la discutions par peur (en même temps on ne peu vous blâmer puisse que c'est le Coran qui vous préconise de fuir)
Mais ce n'est pas étonnant, vu que, dès notre plus tendre enfance, on nous endoctrine à l'école. Avec l'enseignement obligatoire, qui nous pousse à haïr toutes les religions (alors que dans les faits, il n'y a vraiment que le clergé catholique qui peut entré dans la catégorie des "malheurs" de l'humanité. Mais vous vous gênez pas à jouer aux révisionnistes, négationnistes et obscurantistes, lorsqu'il s'agit de généraliser et de placer dans le même sac, toutes les religions, et tous les religieux). Les athées ne sont que des déistes ou panthéistes qui s'ignorent, dû à une forme d'orgueil, et à une réaction psychologique face aux phénomènes religieux. Mais continuez d'être des moutons bien dociles de l'oligarchie, c'est cool pour vous. (Même si, vous pensez à tort, que tous les croyants se font manipuler, c'est bien connu).
L'enseignement de l'islam dès le plus jeune age (qui prône a chaque ligne "en vérité") n'est pas une forme d'endoctrinement bien plus fort? l'enseignement scientifique commence vers 12ans, L'enseignement de l'islam souvent avant que l'enfant ne sache parler, et tu ose parler d'endoctrinement dans les écoles (occidentale je suppose)? puissque dans les pays musulman tout est formaté envers la religion

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 02:19

Message par alexislh »

tous dans le même sac quoi ?
Donc je vais m'amuser à choisir quelques athées et à dire que tout les athées sont....
C'est vrai que ce n'est pas juste j'aurai du dire une partie des croyants, mais je ne voulais pas que Hamza se sente exclu du lot

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 02:21

Message par Hamza »

alexislh a écrit : C'est ce manque d'objectivité totale des croyants qui pousse beaucoup d'incroyants a montrer de l'intolérance vis a vis de la religion. Tu es parti dans des explications complétement incohérentes pour justifier que le processus de la reproduction expliqué dans le Coran est juste (liquide vaginal...), c'est vraiment malhonnête de déformer la réalité pour justifier son texte sacré.


"Les miracles Coranique" ou "les faits scientifique" du Coran sont de plus en plus mis en avance pour gagner de nouveau fidèles, et peut être aussi un des dernier recours pour justifier "l'intervention divine". Alors que le Coran n'est en aucun point un texte scientifique, mais juste des connaissances de l'époque, ou des faits facilement observables (eau de mer et eau douce qui ne se mélange pas directement (fait souvent mis en avance)).

C'est normale de la part des non croyants d'être hostile à ces méthodes malhonnêtes de prosélytisme venant des musulmans.

Tu nous considère comme intolérant, dans l'illusion, mais tu l'est toi aussi.


C'est vrai que ce n'est pas juste j'aurai du dire une partie des croyants, mais je ne voulais pas que Hamza se sente exclu du lot

Avant de me critiquer, il serait plus judicieux, d'apprendre à différencier le Coran (parole d'Allah), et la Sunnah du Prophète Muhammad (saw), qui est un recueil des propos et actes du Prophète, rapportés par ses compagnons. Il y a une grande différence de hiérarchie. De plus, scientifiquement, rien ne contredit le hadith en question.


Avant d'être Musulman, j'étais un "incroyant", donc je sais probablement mieux que toi, où je me situe, et ce que ça fait d'être un "incroyant" et un croyant.


Pour le formatage obligatoire...

On pourrait déjà émettre certaines critiques, que j'ai pu relever ici et là, en lisant certaines remarques d'internautes ou en écoutant des personnes se plaindre du système éducatif en France.

1) Le même enseignement pour tous, c'est déjà une négation de l'existence des particularités de chacun, ou pire, c'est récompenser consciemment un type de personne au détriment des autres. Il serait intéressant de déterminer qu'est ce que récompense vraiment l'enseignement et quelle catégorie d'individus en profite.

2) Ce qui est enseigné est la plupart du temps aussitôt oublié, et pour cause... Des données éparses sans liens entre elles, assimilées de force le temps de réussir son contrôle, n'ont pas beaucoup de raisons de rester en tête longtemps.

3) Sur le contenu des cours, il y aura beaucoup à dire. La façon dont est enseignée l'Histoire, notamment, n'a rien d'objective et n'est sûrement pas pour rien dans le triomphe actuel de la modernité. La lecture sans fin d'intellectuels anti-religieux, en négligeant bien entendu la lecture alternative, qui est pourtant d'une très grande qualité et bien plus riche en enseignement que leurs "opposants" a-religieux.

4) On peut bien entendu parler du personnel enseignant, majoritairement à gauche, majoritairement hostile à la religion, souvent à l'avant-garde de la modernité... On pourra aussi parler de Finkielkraut, dont le "combat" à ce sujet mérite commentaire...

Alors, l'école de la République, chance pour tous, ou "camp d'extermination mental?".

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 02:29

Message par alexislh »

Coran (parole d'Allah), et la Sunnah du Prophète Muhammad (saw)
je te l'accorde je ne fait pas la différence
De plus, scientifiquement, rien ne contredit le hadith en question
Sur la reproduction si.

Tu pourrez répondre a mes questions concernant l'endoctrinement musulman et la fermeture d'esprits vis a vis de tout ce qui pourrai contredire le Coran (car a partir de cela c'est normale que tu refuse tout explication logique sous peine de remettre ta foi et tes croyances en question)

Tu es devenu croyant a quel age?

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 02:36

Message par Hamza »

alexislh a écrit : je te l'accorde je ne fait pas la différence
Sur la reproduction si.

Tu pourrez répondre a mes questions concernant l'endoctrinement musulman et la fermeture d'esprits vis a vis de tout ce qui pourrai contredire le Coran (car a partir de cela c'est normale que tu refuse tout explication logique sous peine de remettre ta foi et tes croyances en question)

Tu es devenu croyant a quel age?
Vers l'âge de 18 ans.


Il n'existe pas d'enseignement neutre, c'est impossible. En Islam, il est bien entendu, évident que l'on ne va pas enseigner des valeurs contraires à l'Islam.
Mais en France, c'est l'athéisme qui doit prédominer sur les autres, et être omniprésent dans la sphère publique, contrairement aux autres formes d'enseignements. D'où la contradiction de la "laïcité".
En Islam, c'est la même chose, mais en inverser. L'athéisme et les autres croyances non-musulmanes sont autorisées dans la sphère privée, mais pas dans la sphère publique, où c'est l'Islam qui l'emporte et est omniprésent.

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 02:44

Message par alexislh »

Alors, l'école de la République, chance pour tous, ou "camp d'extermination mental?".
Tu semble oublié que cette école et laïque c'est a dire aucune allusion a la religion (que cela soit en bien ou en mal) chacun est libre d'adopter le point qu'il souhaite.
Comment se passe l'école au Maroc? Enseignement du Coran pour tous? Prière?
Un enfant née au Maroc n'aura pas d'autre choix que d'être musulman. Un enfant né en France pourra devenir Bouddhiste, musulman s'il le souhaite, bien que je l'accorde les cas sont très rare (mais existant) mais lui a LE CHOIX.

C'est ce Manque de remise en question d'un grand nombre de musulmans qui l'exaspère, le fait de se considérer comme un modèle et de cracher sur les autres façon de vivre. Ce propos en est le meilleur exemple :
République, chance pour tous, ou "camp d'extermination mental?".
(remet cela en question avec mes examples sur le "Choix" )

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 02:46

Message par Florent52 »

Hamza a écrit :Avant de me critiquer, il serait plus judicieux, d'apprendre à différencier le Coran (parole d'Allah), et la Sunnah du Prophète Muhammad (saw), qui est un recueil des propos et actes du Prophète, rapportés par ses compagnons. Il y a une grande différence de hiérarchie. De plus, scientifiquement, rien ne contredit le hadith en question.
Au contraire, être intelligent c'est d'abord être suffisamment lucide pour avoir compris que les deux (coran et hadiths) viennent de la même personnalité misogyne, intolérante, autoritaire, et bavarde à savoir Mahomet. Les différencier est le commencement de la déraison.

Comme cela a été à maintes reprises prouvée mais évidemment être musulman c'est faire la sourde oreille à la raison, tout ce que l'on sait scientifiquement aujourd'hui contredit le hadith inepte sur les causes de la ressemblance aux parents.

Je ne commente pas les "réflexions" sur l'enseignement, qui sont juste l'éloge indirect que le Moyen-Âge fait à l'époque moderne et son enseignement lorsqu'il le juge.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 03:24

Message par Hamza »

Florent52 a écrit : Au contraire, être intelligent c'est d'abord être suffisamment lucide pour avoir compris que les deux (coran et hadiths) viennent de la même personnalité misogyne, intolérante, autoritaire, et bavarde à savoir Mahomet. Les différencier est le commencement de la déraison.

Comme cela a été à maintes reprises prouvée mais évidemment être musulman c'est faire la sourde oreille à la raison, tout ce que l'on sait scientifiquement aujourd'hui contredit le hadith inepte sur les causes de la ressemblance aux parents.

Je ne commente pas les "réflexions" sur l'enseignement, qui sont juste l'éloge indirect que le Moyen-Âge fait à l'époque moderne et son enseignement lorsqu'il le juge.

Arguments nuls et infondés, comme d'habitude, je commence à m'y faire (tout ce que tu as dit a déjà été réfuté un peu partout dans le monde, y compris sur ce forum).


Alexishl, en terres d'Islam, avant la chute du dernier Etat islamique en 1924 (Califat Ottoman), lorsque la constitution se basait entièrement sur l'Islam, les gens pouvaient aller étudier librement chez des chrétiens, des juifs, des hindouistes, des bouddhistes ou des athées. Tant qu'ils ne se rebellaient pas contre l'autorité islamique, ils étaient libres de faire ce qu'ils voulaient (excepter d'agresser ou de tuer d'autres personnes, et de faire du commerce illicite avec des Musulmans).

Aujourd'hui, le monde arabe est gouverné par des loges maçonniques ou des lobbies occidentaux, qui soutiennent et financent les différentes dictatures anti-islamiques dans les pays arabes.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 03:46

Message par patlek »

hamza, tu peux apporter les éléments "inexact" que donne richard dawkins? , puisque je te cite: "Lorsqu'ils vénèrent des philosophes ou des scientifiques, comme Michel Onfray et Richard Dawkins, ils ne sont pas dans l'idolâtrie peut-être? Alors que les propos tenus par ces 2 gigolos sont souvent niais et incongrus (en plus d'être inexactes?)."

Pour voir...


Sinon:
Moi, je n' ai jamais lu onfray; et je n' ai pas attendu (loin de là), qu' il sorte un livre sur l' athéisme, pour etre athée. Je n' ai aucune vénération, ni pour onfray, ni pour dawkins.

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 03:47

Message par alexislh »

Aujourd'hui, le monde arabe est gouverné par des loges maçonniques ou des lobbies occidentaux, qui soutiennent et financent les différentes dictatures anti-islamiques dans les pays arabes.
Peut étre, j'en ai aucune idée... Je vois là un argument de victime...

Mais tu ne répond pas a mes questions :

-sur le libre choix (aujourd'hui) de religion dans un pays comme le Maroc (par exemple) alors que tu oses qualifier l'école laïque comme "camp d'extermination mental". N'est ce un manque total de tolérance?

-sur la "bulle" dans laquelle le musulman doit être confiné afin de ne pas dériver le l'enseignement du Coran (et donc remettre sa foi en question) (ce qui implique de la malhonnêteté intellectuelle comme tu en a fait par précédemment, ou fuir la conversation quand celle-ci commence a mettre le doit sur des points délicats...)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 03:48

Message par Shan »

Eh ben! Il s'en est passé des choses!
Bon, je vais m'efforcer de répondre à un maximum de choses...
Hamza a écrit : Bien que te t'en contre-fiche, tu me déçois en fin de compte. Juste quand je pensais avoir trouvé une athée convaincue de bonne foi, respectueuse et "tolérante", je m'aperçois que ce n'est aucunement le cas. Le fait d'être athée ne joue donc pas un rôle dans l'amélioration du comportement, ou d'une éthique saine. A vrai dire, ils sont encore plus intolérants que les croyants, comme le disait si bien Asarha.
J'en suis désolée mais j'ai expliqué pourquoi je ne respectait pas les croyances plus que n'importe quelle idée (on peux aussi mettre les superstitions de tout genre dans le lot). Je ne vois pas en quoi cela fait de moi une athée plus ou moins "convaincue" et tolérante. Je tolère les croyances et je respecte les croyants (globalement, comme pour les athées d'ailleurs, le simple fait d'être humain ne nous rend pas forcément digne de respect). Je ne vois pas non plus en quoi le fait d'être croyant ou non-croyant joue sur l'amélioration du comportement. Ai-je manqué de respect à qui que ce soit? Si c'est le cas je m'en excuse mais je ne le pense pas. J'ai attaqué des croyances quand elles énonçaient des choses que je savais fausses mais je ne crois pas avoir insulté qui que ce soit.
Comme d'habitude, vous placez votre croyance au-dessus de celles des autres, et la considérez comme vraie, et la seule qui soit justifiable et authentique...De ce fait, 80% de votre argumentation n'est plus du tout valide. Il faudra donc vous trouver d'autres "arguments", pour discréditer et attaquer les croyances.
Je suis athée donc non-croyante. Je n'ai rien à placer au dessus de croyances quelconque si ce n'est des faits. Et j'ose espérer que tu ne places pas ta religion au dessus de celle des autres pour dire une chose pareille (évidemment, si ce n'est pas le cas ne tiens pas compte de cette dernière phrase).
J'espère que tu blagues, lorsque tu oses dire: "c'est toi qui est dans l'illusion et l'obsurantisme alors que eux s'en sont sortis".
Je ne blaguais pas particulièrement, je te montrais à quel point ton argument était bancal puisque n'importe qui de confession différente de la tienne peut l'utiliser contre toi.
Quand des athées ne veulent pas admettre qu'ils tiennent des propos irrationnels (basés sur des préjugés que l'on apprend à l'école), et usés d'amalgames récurrents, c'est de l'intelligence et de la "raison", pour toi?
Non, l'ai-je fait? certes, j'ai des restes de mon éducation mais je fais en sorte de me tenir au courant et de remettre cet enseignement en question et surtout éviter de me dire "en fait c'est pas si faux que ça ce que j'ai appris, il suffit "d'interpréter" mes connaissances et de torturer les faits et -chouette- ça concorde!". Je ne pense pas être la seule ni être un cas isolé.
Quand ils se vantent des avancées scientifiques (bien que parfois inexactes), alors que dès qu'un fait scientifique vient réfuter leur croyance matérialiste, ils s'excitent et refusent d'accepter le fait scientifique en question. Ce n'est pas de l'obscurantisme?
Il va falloir être plus concret parce que là... la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est "'église catholique" (finalement j'ai plus de restes que je le croyais...). C'est quoi une croyance matérialiste?
Lorsqu'ils vénèrent des philosophes ou des scientifiques, comme Michel Onfray et Richard Dawkins, ils ne sont pas dans l'idolâtrie peut-être? Alors que les propos tenus par ces 2 gigolos sont souvent niais et incongrus (en plus d'être inexactes?).
Alors là... LOL! Je ne vénère rien ni personne et encore une fois je ne suis pas la seule. Oui, beaucoup d'athées utilisent leur arguments mais dans ce cas haroun yahia est vénéré par les musulmans.
Mais ce n'est pas étonnant, vu que, dès notre plus tendre enfance, on nous endoctrine à l'école. Avec l'enseignement obligatoire, qui nous pousse à haïr toutes les religions (alors que dans les faits, il n'y a vraiment que le clergé catholique qui peut entré dans la catégorie des "malheurs" de l'humanité. Mais vous vous gênez pas à jouer aux révisionnistes, négationnistes et obscurantistes, lorsqu'il s'agit de généraliser et de placer dans le même sac, toutes les religions, et tous les religieux). Les athées ne sont que des déistes ou panthéistes qui s'ignorent, dû à une forme d'orgueil, et à une réaction psychologique face aux phénomènes religieux. Mais continuez d'être des moutons bien dociles de l'oligarchie, c'est cool pour vous. (Même si, vous pensez à tort, que tous les croyants se font manipuler, c'est bien connu).
C'est ton opinion. Moi ce qui me dérangeait le plus à l'école c'était le nivellement par le bas. Si je suis athée c'est parce que le le divin, le supernaturel n'existent pas à mes yeux (je ne vois pas en quoi c'est difficile à comprendre, tu ne crois pas en Zeux? et bien moi c'est pareil pour tous les autres) et non pas à cause d'une "réation psychologique face" à la croyance (c'est quoi un phénomène religieux?). Je trouve que "mouton bien docile" est assez insultant je n'aurais jamais dis ça des musulmans qui se prosternent d'un même mouvement à prière (quoique j'aurais peut-être dis quelque chose de similaire pour les supporters de foot...)
Face à ce tas de ramassis, laisse-moi juste te poser une question, es-tu "contente" que l'Europe ait connu la Renaissance?
De quel tas de ramassis parles-tu?
Quand à la Renaissance, en un sens je ne peux que m'en réjouir (tout comme n'importe quel période ou simple épisode de l'histoire) car ça à contribuer à ce que ma vie soit ce qu'elle est. Elle n'est pas parfaite mais elle aurait pu être tellement pire! Sinon que repproches-tu à la Renaissance? Personnellement, je trouve qu'il y a eu de bonnes et de mauvaises choses à cette époque mais c'est valable pour n'importe quelle autre même le Moyen-Age qui a une si mauvaise réputation. Disons que je ne m'en plaint pas dans la mesure où je n'ai aucune idée de ce que ça aurait changé pour moi que la Renaissance n'ai jamais eu lieu.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 03:54

Message par Hamza »

patlek a écrit :hamza, tu peux apporter les éléments "inexact" que donne richard dawkins? , puisque je te cite: "Lorsqu'ils vénèrent des philosophes ou des scientifiques, comme Michel Onfray et Richard Dawkins, ils ne sont pas dans l'idolâtrie peut-être? Alors que les propos tenus par ces 2 gigolos sont souvent niais et incongrus (en plus d'être inexactes?)."

Pour voir...


Sinon:
Moi, je n' ai jamais lu onfray; et je n' ai pas attendu (loin de là), qu' il sorte un livre sur l' athéisme, pour etre athée. Je n' ai aucune vénération, ni pour onfray, ni pour dawkins.

Tu n'as rien perdu en tout cas, si tu n'as pas lu Onfray. Tu t'es même épargné la lecture de véritables pamphlets, concentrant tous les préjugés et amalgames bas de gammes au sujet des croyants et religions.


Pour R. Dawkins, je ne parlerai ici, que de son livre "Pour en finir avec Dieu".


La première erreur de R. Dawkins consiste à ne pas définir Dieu (de quel "Dieu" parle t-il?), car il existe une conception de Dieu très différente parmi les différentes catégories de croyants.


La deuxième énormité est de ne pas savoir ce qu'il aborde dans son livre. Il considère Dieu comme un objet physique, alors que Dieu est l'Entité Métaphysique par excellence, et échappe à tout calcul de probabilité et toute analyse scientifique. La science moderne n'est absolument pas habilitée à l'étude de cette entité métaphysique, et sera incapable de le faire pour toujours. Dieu est immatériel, Il est donc hors d'atteinte de toutes les analyses et études matérielles...Si R. Dawkins ne l'a pas encore compris, c'est grave.


La troisième absurdité, est que, pour un scientifique, vouloir prouver scientifiquement "l'existence", donc "l'inexistence", de Dieu, est par nature sans objet. C'est vouloir faire de la raison son propre horizon, c'est donner à la raison humaine une compétence absolue en niant toute transcendance.

Croire en la toute puissance de la raison est irrationnelle. Car dès lors, il s'agit de faire de la science une religion. La science n'a pas pour but d'étudier Dieu, ce n'est pas de son ressort. Dawkins interprète maladroitement certains faits scientifiques, pour en conclure une idée faussée de la réalité. Il n'est au fond, qu'un bigot scientiste militant, se cherchant des fidèles. Il devrait se cantonner exclusivement dans la biologie, qui est son domaine (bien que cela ne le mets pas à l'abri d'énoncer des inepties grotesques), mais éviter de débiter autant d'âneries dans les disciplines qui le dépassent manifestement, comme les Religions, la théologie, et l'Histoire. Il adopte exactement la même attitude (mais en plus extrême) que ce qu'il dénonce (et qu'il définit comme des erreurs, un danger et des névroses) chez les institutions religieuses.

Et, dès le moment où on essaye d'expliquer et d'interpréter des faits scientifiques (que ça soit de la part des matérialistes ou des spiritualistes) on entre dans le domaine de la métaphysique.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 03:57

Message par patlek »

Pour la première critique, "dieu" est vu de la façon relihgieuse; un personnage, et là, physique ou métaphisique (de la pataphisique, la métaphysique, en réalité), çà importe peu.

La métaphysique, c' est du baratin s' appuyant sur rien.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 04:05

Message par Hamza »

alexislh a écrit : Peut étre, j'en ai aucune idée... Je vois là un argument de victime...

Mais tu ne répond pas a mes questions :

-sur le libre choix (aujourd'hui) de religion dans un pays comme le Maroc (par exemple) alors que tu oses qualifier l'école laïque comme "camp d'extermination mental". N'est ce un manque total de tolérance?

-sur la "bulle" dans laquelle le musulman doit être confiné afin de ne pas dériver le l'enseignement du Coran (et donc remettre sa foi en question) (ce qui implique de la malhonnêteté intellectuelle comme tu en a fait par précédemment, ou fuir la conversation quand celle-ci commence a mettre le doit sur des points délicats...)


Je connais pas très bien la situation du Maroc, donc je dois d'abord aller me renseigner, avant de vouloir juger et donner mon opinion. (Je ne suis ni marocain, ni originaire d'un autre pays du maghreb).

Mais "-sur le libre choix (aujourd'hui) de religion dans un pays comme le Maroc (par exemple) alors que tu oses qualifier l'école laïque comme "camp d'extermination mental". N'est ce un manque total de tolérance?". Je n'ai jamais dit le contraire, mais tu ne peux pas imputer cela en Islam, car à l'époque du Prophète Muhammad (saw), ceux qui désiraient rester chrétien, juifs, ou idolâtres, pouvaient le rester...Et ne pas adhérer aux enseignements islamiques.


"-sur la "bulle" dans laquelle le musulman doit être confiné afin de ne pas dériver le l'enseignement du Coran (et donc remettre sa foi en question) (ce qui implique de la malhonnêteté intellectuelle comme tu en a fait par précédemment, ou fuir la conversation quand celle-ci commence a mettre le doit sur des points délicats...)"


Chaque jour je la remets en question...Pour la malhonnêteté intellectuelle, merci de préciser laquelle...et de donner ta définition de ce terme, histoire d'être sûr la même longueur d'onde, et de savoir ce que tu entends réellement par là.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 06 nov.09, 04:06

Message par Hamza »

patlek a écrit :Pour la première critique, "dieu" est vu de la façon relihgieuse; un personnage, et là, physique ou métaphisique (de la pataphisique, la métaphysique, en réalité), çà importe peu.

La métaphysique, c' est du baratin s' appuyant sur rien.

Il considère Dieu comme un objet physique, crée et fini. Ce n'est pas là, la définition du Dieu des religions.

Il ne fait que tenter de faire croire qu'un être (similaire aux êtres humains en fin de compte) n'existerait pas? Etonnant personnage, en effet...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités