l'enfer

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Youcef

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov.09, 06:23
Réponses : 0

l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 05:14

Message par Youcef »

pourquoi vous ne croyez pas a l'enfer ? car quand on fait du mal on paye alors pourquoi vous le niez ?

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 05:18

Message par Florent52 »

Youcef a écrit :pourquoi vous ne croyez pas a l'enfer ? car quand on fait du mal on paye alors pourquoi vous le niez ?
Quand on fait du mal on n'encourt pas une peine que l'on est incapable de concevoir.

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 05:21

Message par Aryen »

Ils ne croient pas à l'enfer parce qu'ils ne croient pas en l'existence de Dieu ou d'une autre divinité. Ce serait étrange s'ils croyaient à l'enfer.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 05:40

Message par Hamza »

Aryen a écrit :Ils ne croient pas à l'enfer parce qu'ils ne croient pas en l'existence de Dieu ou d'une autre divinité. Ce serait étrange s'ils croyaient à l'enfer.
Mais on peut aussi croire en Dieu, tout en niant l'existence de l'Enfer et/ou du Paradis et/ou d'un Au-delà tout simplement.

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 05:43

Message par Aryen »

Salam Hamza,
Hamza a écrit : Mais on peut aussi croire en Dieu, tout en niant l'existence de l'Enfer et/ou du Paradis et/ou d'un Au-delà tout simplement.
Oui, mais on ne peut pas faire l'inverse (croire en l'enfer et ne pas croire en Dieu), ce serait absurde. La question se pose bien aux athées.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Kurohige

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 07 sept.09, 12:46
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 06:11

Message par Kurohige »

Mais on peut aussi croire en Dieu, tout en niant l'existence de l'Enfer et/ou du Paradis et/ou d'un Au-delà tout simplement.
Dans ce cas, Tu crois simplement à l'éventualité d'une cause première. Pas en la religion. Ce sont deux choses bien distinctes pour moi.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 06:18

Message par Hamza »

Kurohige a écrit : Dans ce cas, Tu crois simplement à l'éventualité d'une cause première. Pas en la religion. Ce sont deux choses bien distinctes pour moi.

Pas vraiment. Je connais des personnes qui croient en Dieu, mais qui ont une relation particulière avec Lui (sans doctrines), et qui croient au Paradis (mais pas forcément à l'Enfer).

Il y a de tout, dans ce monde.

Staleek

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 11 août09, 11:36
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 06:49

Message par Staleek »

Mh je crains hélas qu'un homme ayant "mal agis" pendant sa vie peut très bien ne pas le payer. Le monde n'est pas juste.

Toutefois, même s'il est impossible pour un athée de croire en l'enfer, un homme peut très bien payer de son vivant... Soit simplement par la justice des Hommes ou par sa conscience (les regrets sont une des pires tortures que l'on puisse subir, vous êtes d'accord ?).

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 06:57

Message par Florent52 »

Aryen a écrit :Ils ne croient pas à l'enfer parce qu'ils ne croient pas en l'existence de Dieu ou d'une autre divinité. Ce serait étrange s'ils croyaient à l'enfer.
C'est mieux que ça : pour tout esprit rationnel la doctrine même de l'enfer démasque l'origine antique ou médiévale de ces religions, porteuses d'une mentalité encore largement barbare et irrationnelle telle qu'on la voit s'illustrer précisément dans le dogme et les descriptions religieuses de l'enfer!

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 08:13

Message par Mil21 »

Youcef a écrit :pourquoi vous ne croyez pas a l'enfer ? car quand on fait du mal on paye alors pourquoi vous le niez ?
Non, malheureusement tout le monde ne paie pas pour ses fautes ou ses crimes. D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'on souhaiterait que chaque faute impunie sur la terre soit punie après que cela est vrai.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Alfred

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 97
Enregistré le : 04 nov.09, 02:50
Réponses : 0
Localisation : France

Re: l'enfer

Ecrit le 09 nov.09, 22:54

Message par Alfred »

S'il y a bien une idée préconçue que j'aimerais voir disparaître une bonne fois pour toutes c'est celle d'un enfer sous forme de lac de feu dans lequel des démons viennent nous piquer les fesses avec des fourches pour l'éternité. C'est une imagerie qui s'est développée au moyen-âge afin de représenter la souffrance éternelle aux yeux d'une population ignorante.

L'enfer, s'il existe, ce n'est pas ça. Personne ne peut prétendre savoir de quoi l'au-delà est fait. Même le Christ n'en parle pas ouvertement. J'ai discuté de la question avec plusieurs prêtres et l'idée la plus rationnelle à laquelle les religieux éclairés sont arrivés de l'enfer c'est tout simplement l'absence de Dieu. Si l'âme est immortelle, alors aller en enfer consiste à dire à Dieu, "je ne veux pas de ton amour". Dès lors, l'âme de la personne se trouverait pour la première fois de son existence totalement séparée de Dieu et ce pour l'éternité.

Et c'est là que le concept devient subtil. Car on peut alors imaginer que les gens qui vont en enfer puissent se persuader qu'ils sont heureux loin de Dieu. J'ai du mal à concevoir qu'une vie sans véritable amour satisfasse quelqu'un, mais il n'est pas interdit de le supposer.
L'idée est à mon sens plus affreuse que n'importe quelle torture aux mains des démons. Chacun deviendrait en fait son propre tortionnaire.
It only ends once. Anything that happens before that is just progress...

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 28 sept.09, 04:48
Réponses : 0

Re: l'enfer

Ecrit le 10 nov.09, 02:55

Message par Tan »

Bonjour Alfred, je souhaiterais avoir une petite précision : considères-tu "Dieu" comme étant extérieur à toi, ou comme faisant partie de toi, comme étant ton essence fondamentale?

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: l'enfer

Ecrit le 10 nov.09, 03:25

Message par AM »

En tant qu'athée je ne crois pas en dieu et je ne crois pas à la vie après la mort, donc l'enfer ou le paradis n'ont aucun sens pour moi.
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Alfred

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 97
Enregistré le : 04 nov.09, 02:50
Réponses : 0
Localisation : France

Re: l'enfer

Ecrit le 10 nov.09, 04:30

Message par Alfred »

Eh bien, je dirais que chacun a en lui une part de divin. Savoir à partir de là comment on peut être volontairement "séparé" de Dieu alors qu'on a toujours fait parti de lui, c'est sûr que c'est pas évident. Le résultat ne doit pas être très folichon en tout cas.
It only ends once. Anything that happens before that is just progress...

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: l'enfer

Ecrit le 10 nov.09, 04:38

Message par AM »

Alfred a écrit : Savoir à partir de là comment on peut être volontairement "séparé" de Dieu alors qu'on a toujours fait parti de lui, c'est sûr que c'est pas évident. Le résultat ne doit pas être très folichon en tout cas.
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire avec cette phrase STP.
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités