Hors du Qur’an existe-t-il des prédictions concernant Mohammed ? Les Ecritures juives et chrétiennes ont-elles parlé de son avènement ? Certains musulmans croient que la Taurat dans Deutéronome 18 fait référence à la prophétie sur Mohammed dont parle le Qur’an dans les sourates 7 : 157.
En Deutéronome 18 : 18 nous lisons : " Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai. " C’est Moïse qui fait cette annonce au peuple de la part de Dieu.
Comparaison : Qui est le prophète comme Moïse ?
Comparons les vies de Moïse, Mohammed et Jésus pour voir lequel des deux : Jésus ou Mohammed est le prophète semblable à Moïse.
Pour soutenir leur revendication, les apologistes musulmans ont dressé une liste de critères concernant Moïse et Mohammed, à savoir : tous deux étaient mariés et avaient des enfants, ils étaient tous deux chefs militaires et chefs de leurs peuples respectifs etc. Mais ils oublient que plusieurs prophètes correspondraient à ces critères. Il serait plus utile de baser la comparaison sur les critères qui sont uniques au ministère de Moïse, et qui par conséquent, seraient uniques à celui qui est " un prophète comme toi " de Deutéronome 18 : 18. Considérons 10 points de comparaison :
Mohammed peut-il être le prophète annoncé ?
Moïse et Jésus avaient tous deux une relation personnelle avec Dieu, tous deux avaient été publiquement établis en autorité par Dieu, or Mohammed ne leur ressemblait pas en cela.
De plus Moïse et Jésus sont offerts en sacrifice pour expier les péchés de leurs peuples (Exode 32 : 30-32 ; Matthieu 26 : 28). Or Mohammed n’a rien fait de tel.
La ressemblance la plus frappante est le système de sacrifice pour le pardon et la réconciliation avec Dieu (expiation) qui a commencé avec Moïse et a terminé avec Jésus. (Lévitique 4 : 2ss ; 7 : 1-7 ; 14 : 13ss ; Hébreux 9 : 22 ; 10 : 10). Dieu a pris l’initiative de sauver l’humanité. Il a commencé cette œuvre par Moïse qui a libéré son peuple de la captivité en Egypte. Jésus a terminé cette œuvre il y a 2000 ans en libérant tous ceux qui croiraient à son sacrifice de l’esclavage du péché. C’est là le critère le plus important pour " un prophète comme toi (Moïse). "
La Bible nous montre que Jésus est le prophète annoncé
Les Ecritures Saintes comparent plusieurs fois Jésus et Moïse. Considérons quelques citations :
* Philippe dit : " Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth. " Jean 1 : 45
* Jésus dit : " Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi parce qu’il a écrit de moi " Jean 5 : 46
* 5000 personnes dirent : " Celui-ci (Jésus) est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. " Jean 6 : 14
* L’apôtre Pierre dit : " Moïse a dit à nos pères : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son Fils Jésus, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. " Actes 3 : 22(
Conclusion
Afin de prouver que Mohammed est un vrai prophète, le Qur’an stipule que l’on doit trouver des prophéties le concernant dans la Taurat et dans l’Injil (Sourate 7 : 157 ; 61 : 6) Or nous ne trouvons aucune de ces prophéties, ni dans la Taurat, ni dans l’Injil (la prophétie en Jean 16 : 7 se réfère au Saint Esprit)* Que reste-t-il de l’autorité de Mohammed ?
De qui donc parle Deutéronome 18 : 18 ? De Mohammed ou de Jésus ? Nous vous invitons à considérer sincèrement devant Dieu cette question à la lumière des passages de l’Ecriture que vous venez de lire.