Questions que tout chrétien devrait se poser

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 22 oct.09, 07:21

Message par Ren' »

elmakoudi a écrit :qu'est ce qui FAIT que l'on soit chrétien?
Le baptême.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

myrthe

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 51
Enregistré le : 26 août09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 22 oct.09, 21:07

Message par myrthe »

cooper a écrit :avouer que votre bible a été altéré!
c'est toi qui a été altéré :lol: :D :twisted: :lol: (doh)

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 368
Enregistré le : 10 juil.09, 05:58
Réponses : 0

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 22 oct.09, 21:42

Message par brigitte2 »

myrthe a écrit : c'est toi qui a été altéré :lol: :D :twisted: :lol: (doh)
il a surement soif (drunk)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 22 oct.09, 22:37

Message par CHAHIDA »

A myrthe et brigitte2

Si la bible n'est pas altéré pourriez vous m'expliquer ceci s'il vous plait,
a moins que vous (drunk).

Les insectes n'ont pas 4 mais 6 pattes (cours de SVT 6ème !) :

Dans ce chapitre, traitant des nourritures interdites et autorisées, il s'avère que c'est Dieu qui parle, et qui ordonne de manger ou non (discours direct).


« 21 Toutefois, de tous les bestioles ailées marchant sur quatre pattes, voici celles que vous pouvez manger : celles qui, en plus des pattes, ont des jambes leur permettant de sauter sur la terre ferme. 22 Voici donc celles que vous pouvez manger : les différentes espèces de sauterelles, criquets, grillons et locustes. » [Lévitique 11:21-22]

Voici une erreur monumentale ! Les insectes sont des hexapodes, jamais des tétrapodes.
Ils ont toujours 6 pattes ! Jamais 4.

Selon les juifs et les chrétiens, Dieu, se serait donc trompé dans la Thora en omettant 2 pattes. Alors que Dieu a fait évoluer les animaux selon des plans parfais et un mécanisme merveilleux (mutations dans l'ADN). En effet, des milliers de gènes ont été alignés au cours de l'évolution par le Créateur (les athées disent : le hasard). Les gènes sont responsables de toute la mise en place d'un individu, ils sont très complexes, l'information génétique est codée selon une succession de nucléotides (fameuses A, T, G, C), et un gène est constitué de centaines de ces nucléotides. En gros, dans les gènes codant pour les pattes, Dieu a écrit 6 pattes, il n'a pas écrit 4 pattes, et s'il y avait, ne serait-ce qu'un changement de A, T, G, ou C dans ces gènes, l'insecte en question aurait pu avoir des malformations génétiques.

Dieu a écrit dans le génotype des insectes 6 pattes, et il aurait écrit dans la Thora 4 pattes ? Où est le problème, dans la Thora ou dans le génotype ? Va-t-on reprocher à l'insecte d'avoir modifié son information génétique, ou vas-t-on reprocher à l'homme d'avoir modifié la Parole de Dieu ?

Ou ceci :


Combien d'écuries avait Salomon ? 4 000 ou 40 000 ?

« Salomon avait quarante mille écuries pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers. » [1 Rois 4:26]

« Salomon avait quatre mille écuries pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi. » [2 Chroniques 9:25]

La cuve contenait-elle 2 000 ou 3 000 mesures ?
(80 000 litres ou 120 000 litres)

« Son épaisseur était d'un palme et son bord avait la même forme que le bord d'une coupe, comme une fleur. Elle contenait deux mille mesures. » [1 Rois 7:26]

« Son épaisseur était d'un palme et son bord avait la même forme que le bord d'une coupe, comme une fleur. Elle contenait trois mille mesures. » [2 Chroniques 4:5]


800 000 ou 1 100 000 hommes de guerres ?

« Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes. » [2 Samuel 24:9]

« Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée. » [1 Chroniques 21:5]

ou encore ceci :

Combien d'années de famine ? 7 ou 3 années ?

« Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie » [2 Samuel 24:13]

« 11 Gad alla vers David, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: 12 Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l'épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l'épée de l'Éternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Éternel portera la destruction dans tout le territoire d'Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. » [1 Chroniques 21:11-12]


Mical avait-elle des enfants ?

« Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort. » [2 Samuel 6:23]

« Mais le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d'Ajja, avait enfantés à Saül, Armoni et Mephiboscheth, et les cinq fils que Mical, fille de Saül, avait enfantés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï » [2 Samuel 21:8]



Quand Jojakin devint-il roi ? 8 ou 18 ans ?

[2 Rois 24:8]
« Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehuschtha, fille d'Elnathan, de Jérusalem. »

[2 Chroniques 36:9]
« Jojakin avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. »


ETC ETC .... j'en ai d'autres alors bible non altéré :lol:
je crois qu'il faut que vous diminuez (drunk) nous on en consomme pas et vous savez pourquoi!! pour éviter vos arguements :wink:

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 22 oct.09, 22:53

Message par Shan »

@ Kahina :

Je ne crois pas que tu ais prouvé que la bible ait été falsifiée/altérée/modifiée. C'est UNE possibilité mais pas la seule. De plus, le coup des insectes ne montre, à mon avis, que le fait que la bible a été écrite (au moins ce passage) par un idiot. Si le but des modification est mieux nous persuader de sa véracité, ce passage aurait justement été corrigé. Pour moi c'est plus une preuve en faveur de "la bible n'a pas été modifiée" (au moins ce passage).
Pour le reste, il peut aussi s'expliquer par le fait que l'armée s'est développée au cours des années, par exemple ou encore que pendant longtemps ces faits ont été racontés à l'oral avant d'être écrits. Les transformations ont donc pu avoir lieu avant que la bible n'existe et donc elle n'a pas été modifié même si elle ne raconte pas (toute) la vérité. Après, il peut y avoir des erreurs de traduction ou de recopiage mais dans ce cas il n'y a pas volonté de modifier (donc pas de manipulation) et si la forme change le fond reste globalement le même. Autre possibilité, la bible a été écrite par beaucoup de personne différente en fin de compte, donc il est normal d'y trouver de nombreuses versions.
Une preuve que la bible ait été modifiée est assez simple à trouver (on compare avec une vieille version) mais pour que l'on puisse dire qu'elle ait été falsifiée il faudrait montrer que la tenneur du message est radicalement différente (pas due à une erreur de traduction par exemple) et que c'était volontaire.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 22 oct.09, 23:39

Message par CHAHIDA »

Shan a écrit :@ Kahina :

Je ne crois pas que tu ais prouvé que la bible ait été falsifiée/altérée/modifiée. C'est UNE possibilité mais pas la seule. De plus, le coup des insectes ne montre, à mon avis, que le fait que la bible a été écrite (au moins ce passage) par un idiot. Si le but des modification est mieux nous persuader de sa véracité, ce passage aurait justement été corrigé. Pour moi c'est plus une preuve en faveur de "la bible n'a pas été modifiée" (au moins ce passage).
Pour le reste, il peut aussi s'expliquer par le fait que l'armée s'est développée au cours des années, par exemple ou encore que pendant longtemps ces faits ont été racontés à l'oral avant d'être écrits. Les transformations ont donc pu avoir lieu avant que la bible n'existe et donc elle n'a pas été modifié même si elle ne raconte pas (toute) la vérité. Après, il peut y avoir des erreurs de traduction ou de recopiage mais dans ce cas il n'y a pas volonté de modifier (donc pas de manipulation) et si la forme change le fond reste globalement le même. Autre possibilité, la bible a été écrite par beaucoup de personne différente en fin de compte, donc il est normal d'y trouver de nombreuses versions.
Une preuve que la bible ait été modifiée est assez simple à trouver (on compare avec une vieille version) mais pour que l'on puisse dire qu'elle ait été falsifiée il faudrait montrer que la tenneur du message est radicalement différente (pas due à une erreur de traduction par exemple) et que c'était volontaire.
Salut shan,

ce que tu dis n'est pas complètement faux, par contre je ne sais plus ce que tu es athée, ou agnostique ou autre, pourquoi je te le demande,
mets toi dans la peau d'un chrétien, pour lui LA BIBLE est parole de dieu.
Pour nous musulmans la BIBLE est parole d'HOMME, il y a certe, des vérités dans la bible attention et je suis sur, mais malheureusement il a subit des altérations (d'ailleurs pour définir ce terme tu as toi meme cité 3 réponses) donc puisque comme tu le dis elle a été écrite par la main de l'homme il peut y a avoir des erreurs, et ce que je dis pourquoi COMMENT DIEU qui a créer (je parle en t'en que croayante) donc en fait il faut que tu te mettes dans la peau d'un croyant pour comprendre (quelques minutes :)) comment DIEU qui a tout créer pourrait il se trompé, comment dieu peut il faire une erreur si stupide comme celle de l'insecte!!!
Donc pour moi la bible est parole d'homme non de dieu, et elle a subit des altération signification :
affaiblissement, affection, atteinte, changement, corruption, décomposition, déformation, dégât, dégénérescence, dégradation, dérangement, détérioration, falsification, faux, flétrissure, modification, mutilation, perversion, putréfaction, rouille.
:wink:

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 22 oct.09, 23:52

Message par Shan »

Eh ben... forcément si quelqu'un part du principe que dieu lui-même a écrit la bible, je vois pas trop quoi lui dire (à part : "Tu l'as vraiment lue?!"). Un dieu qui fait autant d'erreurs (sans parler de la clarté tout relative du texte) n'en est pas un (ou il était bourré quand il l'a fait...)!
Pour moi aussi la bible est la parole d'hommes (au pluriel) et elle a subi des modifications. Mais je pense que la plupart étaient involontaires et sans grande importance.

P.S. : Je suis bien athée, ce qui ne m'empèche pas d'avoir une opinion sur différents textes religieux (je peux aussi débattre de la raison qui a poussé Odin à laisser Baldr mourir et je ne crois pas en eux pour autant).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 23 oct.09, 03:02

Message par medico »

mais DIEU n'a écrit la bible il c'est servit d'hommes qui son simplemnt des rédacteurs mais l'auteur c'est DIEU.

(2 Timothée 3:16) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 23 oct.09, 03:17

Message par Shan »

medico a écrit :mais DIEU n'a écrit la bible il c'est servit d'hommes qui son simplemnt des rédacteurs mais l'auteur c'est DIEU.

(2 Timothée 3:16) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,
Je dirais plutôt que dieu est le personnage principal. D'ailleurs, s'il "inspire" les écritures c'est qu'il est plus muse qu'auteur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 23 oct.09, 03:24

Message par medico »

Shan a écrit : Je dirais plutôt que dieu est le personnage principal. D'ailleurs, s'il "inspire" les écritures c'est qu'il est plus muse qu'auteur.
mais quelle muse :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 23 oct.09, 03:43

Message par CHAHIDA »

Shan a écrit :Eh ben... forcément si quelqu'un part du principe que dieu lui-même a écrit la bible, je vois pas trop quoi lui dire (à part : "Tu l'as vraiment lue?!"). Un dieu qui fait autant d'erreurs (sans parler de la clarté tout relative du texte) n'en est pas un (ou il était bourré quand il l'a fait...)!
Pour moi aussi la bible est la parole d'hommes (au pluriel) et elle a subi des modifications. Mais je pense que la plupart étaient involontaires et sans grande importance.

P.S. : Je suis bien athée, ce qui ne m'empèche pas d'avoir une opinion sur différents textes religieux (je peux aussi débattre de la raison qui a poussé Odin à laisser Baldr mourir et je ne crois pas en eux pour autant).



:) Salut,
Bien au contraire le fait que tu sois athée n'empêche aboslument pas de donner ton point de vue, pourquoi ton point de vue est neutre, je m'explique concernant ce message tu as raisonné, tu as réfléchi, tu n'es pas préalablement programmé, par quoi que se soit par qui que se soit, dans ce sujet puisque cela concerne la bible, par un prêtre, un autre chrétien,
ton raisonnement sera donc dans le rationnel, a l'inverse d'un chrétien qui en lisant la bible ne la lira pas de la même manière que toi, pourquoi parce que dans la tête avant de faire sa propre analyse on lui a dit ceci ou cela (cours de cathéchisme, ou église)
la chretienteté est régie par l'église, l'iglise dit alors c'est....
Et donc il n'y a pas l'esprit critique pour une lecture...Attention pas tous les chrétiens, car nombreux a cause des altérations de la bible se sont tourné vers autre chose.
Ton analyse ton raisonnement a été poussé par ton esprit qui est rationnel...
C'est un plus...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 23 oct.09, 05:28

Message par Ren' »

KAHINA a écrit :mets toi dans la peau d'un chrétien, pour lui LA BIBLE est parole de dieu
Mais pas au sens où toi tu considères le Coran comme "Parole de Dieu" ; mets-toi donc toi-même "dans la peau d'un chrétien" et pour une fois mets de côté tes préjugés...

Pour un chrétien, la Bible est Parole inspirée par Dieu. Ce qui fait d'elle une co-création : des auteurs humains guidés par l'Esprit divin. Et ses erreurs de détails (si facile à corriger mais qui sont pourtant préservées avec soin depuis des siècles) sont le meilleur argument qui soit en faveur de sa non-falsification. Car il aurait été extrêmement simple d'harmoniser tout ça. Et pourtant personne ne le fait.

Voilà ce que ça donne "dans la peau d'un chrétien" ; ne parle donc pas à notre place, en mettant tes réponses (qui sont musulmanes) dans nos bouches.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

myrthe

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 51
Enregistré le : 26 août09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 13 nov.09, 04:42

Message par myrthe »

Ren' a écrit : Mais pas au sens où toi tu considères le Coran comme "Parole de Dieu" ; mets-toi donc toi-même "dans la peau d'un chrétien" et pour une fois mets de côté tes préjugés...

Pour un chrétien, la Bible est Parole inspirée par Dieu. Ce qui fait d'elle une co-création : des auteurs humains guidés par l'Esprit divin. Et ses erreurs de détails (si facile à corriger mais qui sont pourtant préservées avec soin depuis des siècles) sont le meilleur argument qui soit en faveur de sa non-falsification. Car il aurait été extrêmement simple d'harmoniser tout ça. Et pourtant personne ne le fait.

Voilà ce que ça donne "dans la peau d'un chrétien" ; ne parle donc pas à notre place, en mettant tes réponses (qui sont musulmanes) dans nos bouches.
Logique ta reponse, oui on aurait pu les corriger ces petites erreurs, mais non on les laisse, donc on n'altere rien!

Bien vu REN!
et les musulman disent que la bible est paroles d'homme, on peut dire de meme pour le coran car mohamad etait un prophète et non pas dieu!
la ils vont dire que il a été inspire de dieu, et bien la bible aussi!

De plus l'ange Gabriel a dit au prophète que tout ce qui a été écrit avant était vrai, donc pas falsifie, ou bien le prophète ou l'ange ment!!!

justeabdel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 09 oct.09, 23:34
Réponses : 0

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 13 nov.09, 07:08

Message par justeabdel »

myrthe a écrit : Logique ta reponse, oui on aurait pu les corriger ces petites erreurs, mais non on les laisse, donc on n'altere rien!

Bien vu REN!
et les musulman disent que la bible est paroles d'homme, on peut dire de meme pour le coran car mohamad etait un prophète et non pas dieu!
la ils vont dire que il a été inspire de dieu, et bien la bible aussi!

De plus l'ange Gabriel a dit au prophète que tout ce qui a été écrit avant était vrai, donc pas falsifie, ou bien le prophète ou l'ange ment!!!
je suis d'accord avec toi mais le problème c que la bible ne fais pas partie des livre désolé

la thora ,l'évangile (1 seul) et le coran

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions que tout chrétien devrait se poser

Ecrit le 13 nov.09, 07:10

Message par medico »

le coran n'arien a voire avec la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 16 invités