combien de religions y a t-il dans le monde?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:37

Message par Shan »

Wolf1985 a écrit :je pense exactement la même chose mais il y a un coté en moi qui me pousse a croire, c'est pour cela que je cherche a amélioré mes connaissance sur le sujet... je ne veux pas être une sorte de zombie qui dit qui est croyant alors que lui même il ne comprend pas sa propre religion...
C'est une bonne chose de se remettre en question.
Ce qui nous pousse à croire est "besoin biologique" plus ou moins nécessaire à notre survie. On est plus crédules quand on est jeune parce qu'il faut qu'on écoute nos parents et qu'on leur fasse confiance quand ils nous disent, par exemple, de ne pas mettre les doigts dans la prise électrique. Mais je pense que les superstitions sont des dérives assez malsaines.

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 nov.09, 10:37

Message par Wolf1985 »

y a t-il des preuves qui discrédite les (03) principale religions a notre époque?
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 10:40

Message par Shan »

Wolf1985 a écrit :y a t-il des preuves qui discrédite les (03) principale religions a notre époque?
Quels genre des preuves? Tu veux dire en se basant sur leur livres sacrés respectifs?
En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il n'y a rien qui abonde plus dans leur sens que pour n'importe quelle autre religion ou superstition.

Wolf1985

Ecrit le 13 nov.09, 10:41

Message par Wolf1985 »

je veux dire par la des écrits contradictoires ou autres choses qui prouverai des mensonges ou que cela n'est pas l'œuvre d'une écriture divine...

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 10:45

Message par Shan »

Wolf1985 a écrit :je veux dire par la des écrits contradictoires ou autres choses qui prouverai des mensonges ou que cela n'est pas l'œuvre d'une écriture divine...
Oh ça! Il y en a des tas. il y a même des sites qui sont consacrés à ça. Tu vas sur Google et tu tapes "bible (ou coran ou torah) +contradictions" et tu devrais trouver tous les renseignements à ce sujet.

Wolf1985

Ecrit le 13 nov.09, 10:47

Message par Wolf1985 »

merci pour l'information :)

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 10:48

Message par Shan »

Tu m'excuseras de ne pas les mettre ici mais il se fait tard et il y en a vraiment beaucoup... (et je suis du genre paresseuse...)

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 nov.09, 10:52

Message par grandvent »

Shan a écrit :Euh... Je suis athée donc à la question "laquelle est la bonne?" je ne peux que répondre "aucune". Et le fait que ces trois grandes religions monothéistes qui ont pourtant la même base ne soit pas d'accord entre elles ne fait que confirmer mon opinion (bien sûr, ça reste subjectif).
Tu oublies que le Dieu unique à travers son prophète Jésus que le salut soit sur lui a complété ses commandements par rapport à ceux annoncés au prophète Moise que le salut soit sur lui, et qu'ensuite ce même Dieu a travers son sceau des prophètes qu'est Mouhamed sws a encore complété les commandements du prophète Jésus (ssl) en décidant qu'ils seront les derniers commandements pour l'humanité.
Donc on peut dire que le coran contient la base des commandements divins annoncés à Moise et Jésus que le salut soit sur eux, mais avec plus de commandements.
Seulement voilà que les commandements de la bible furent falsifiés jusqu'à ce que les chrétiens se trouvent en face de quatres évangiles contradictoires les uns par rapport aux autres, ce qui entraina le doute chez ces mêmes chrétiens qui ne savent plus où donner de la tête, les uns diront que Jésus (ssl) est fils de Dieu, les autres nieront cela en reconnaissant qu'il n'était qu'un prophète.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Wolf1985

Ecrit le 13 nov.09, 11:00

Message par Wolf1985 »

donc l'islame complète le christianisme si j'ai bien compris! et le judaïsme? pourquoi ne se complète t-il pas avec aucune de ces deux religions?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 11:02

Message par Shan »

Non je n'oublie pas que dieu ceci ou cela. Je suis athée donc ça n'a aucune valeur à mes yeux.
Dans les faits, les croyants de ces différentes religions s'accordent plus ou moins pour dire qu'ils adorent le même dieu mais se tapent dessus trop souvent pour que les différence soient si mineures que ça. Et que la bible soit falsifiée ou non n'y changera rien. Pour moi qu'il y ait des contradictions dans la bible est même plutôt une preuve en faveur du fait qu'elle n'est pas été modifiée car elle a été rédigée par différentes personnes longtemps après les faits qu'elle raconte, et pour le nouveau testament l'église catholique à simplement choisit les textes les moins contradictoires et a relégué les autres aux rang "d'apocryphes". Si tout concordait parfaitement je serais pour la thèse de la falsification pour que, justement, tout s'emboîte parfaitement et personne ne se pose de question.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 11:04

Message par Shan »

Wolf1985 a écrit :donc l'islame complète le christianisme si j'ai bien compris! et le judaïsme? pourquoi ne se complète t-il pas avec aucune de ces deux religions?
En fait il y a je judaïsme, dont le sauveur serait Jésus (mais les juifs ne sont pas d'accord) ce qui donne les chrétiens, mais comme c'était pas suffisant dieu aurait envoyé Mahomet (mais la les chrétiens et les juifs n'y croient pas) ce qui donne les musulmans.

Wolf1985

Ecrit le 13 nov.09, 11:14

Message par Wolf1985 »

En fait il y a je judaïsme, dont le sauveur serait Jésus (mais les juifs ne sont pas d'accord) ce qui donne les chrétiens, mais comme c'était pas suffisant dieu aurait envoyé Mahomet (mais la les chrétiens et les juifs n'y croient pas) ce qui donne les musulmans.

donc en réalité les (03) religions se complété a la base!!! le judaïsme, dont le sauveur serait Jésus (mais les juifs ne sont pas d'accord) pour quels raisons s'il te plais?

dieu aurait envoyé Mahomet (mais la les chrétiens et les juifs n'y croient pas) pour quels raisons aussi s'il te plais?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 11:23

Message par Shan »

En fait, les juifs ont une prophétie. Pour les chrétiens Jésus répond parfaitement à ses critères mais -sans doute pour une question de détails- les juifs ne croient pas que la prophétie se soit réalisée.

Après Mahomet c'est différent. Jésus avait dis qu'il n'y aurait pas d'autre prophètes après lui et qu'en plus il fallait se méfier des faux prophètes. Donc les chrétiens suivent Jésus à la lettre. Les juifs, eux, attendent toujours que leur prophétie se réalisent donc Mahomet est complètement HS. Pour se justifier, les musulmans considèrent que la bible est falsifiée.

Bon, aussi je peux me tromper sur beaucoup de choses (c'est pourquoi je résume le plus possible) parce que je n'y crois pas donc... je cherche pas plus loin que ce qu'on m'a dit à ce sujet.

C'est quoi ta religion?

Wolf1985

Ecrit le 13 nov.09, 11:29

Message par Wolf1985 »

Jésus avait dis qu'il n'y aurait pas d'autre prophètes après lui et qu'en plus il fallait se méfier des faux prophètes. je pense que cela n'est pas vrais car j'ai déjà entendu dire que la bible avait prédit l'arrivé d'un autre prophète et que il y a même une bible dans un musé qui contient cette information, je me rappel plu du nom malheureusement, mais pour le fait que la bible a annoncé la venu d'un prophète est cité par beaucoup de gents...

pour une question de détails- les juifs ne croient pas que la prophétie se soit réalisée.
quels détails s'il te plais?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.09, 11:32

Message par Shan »

Dis moi... Tu ne serais pas un musulman cherchant d'abuser de ma gentillesse naturelle pour faire du prosélytisme?
Si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance.

Répondre