que la sagesse soi tienne
D’après ce qui se dit, la sagesse est un point fort du bouddhisme ( j’ai pas dit des bouddhistes
. . .), les religions du livre se différencient principalement du bouddhisme en ayant toutes « Dieu » en commun et se base par essence sur la « foi » . . .
On m’a dit aussi que le point fort du christianisme, c’est l’amour, l’islamisme se serait plutôt la justice . . .Le judaïsme, j’me souviens plus, mais chez eux vis à vis de Dieu, c’est très direct, y’a même pas besoin d’un prophète comme dans l’islam. Personnellement je les trouve très intelligents lorsqu’ils n’utilisent pas cette intelligence à mauvais escient ou se ferment pas trop sur eux mêmes ( c’est le problème du fondamentalisme, mais ils ne sont pas les seuls).
Y’a une blague juive que j’aime bien, c’est celle-ci;
C’est un vieux juif très pieux qui décède et monte directement à travers ciel pour rejoindre Dieu. Ils discutent alors là comme deux bons amis;
- La chose la plus terrible qui me soit arrivé dans mon humble existence dit le juif, c’est à cause de mon fils, il s’est convertis au christianisme . . .
- A qui le dis-tu répond Dieu, à Moi aussi, il m’est arrivé exactement la même chose.
-Et alors! Qu’est-ce que t’as fais demande le juif?
- Un Nouveau Testament répond Dieu . . .
Ah, j’oubliais les hindouistes, le point fort de cette spiritualité ce serait la « non-violence », c’est vrai que « Gandhi » est une figure historique importante de cette « non-violence » hindouiste . . .
Sur le « qu’est-ce que reconnaît le bouddhisme s’il ne reconnaît Dieu? », y’a une réponse facile, il reconnaît l’Eveil de l’Eveillé Sakiamouni Bouddha et c’est grâce à cet Eveil ( illumination) qu’existe le bouddhisme pour ceux qui suivent son enseignement et le chemin permettant par soi-même et sa propre expérience de suivre cette « voie du milieu » pour s’émanciper de la souffrance. . .
C’est bien sûr extrêmement schématique comme définition, on ne peux englober tout ce que cela implique, c’est la même chose je pense pour définir une religion qui reconnaît Dieu . . .Ce qui se vit est beaucoup plus réel et vrai que des descriptions intellectuelles avec leurs concepts . . .
Aussi pour ce qui est du domaine religieux ou spirituel, on ne peux que faire du comparatif de concepts si l’on ne veut pas faire de prosélytisme ou être trop « réducteur » en faisant du psychologisme . . .
Ou pourquoi pas, avoir un peu de génie pour transmettre ou échanger quelque chose au delà des mots ou des concepts, certains poètes ou artistes en sont capables s’ils sont aussi prophètes ou visionnaires . . .Pour le bien de tous évidemment.