L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né

Ecrit le 17 nov.09, 02:02

Message par Denys »

Salut à tous,

Notre ami Claude de Bortoli fonctionne en boucle ou en cercle (comme le mouton autour de son piquet métamatériel). Je résume l'enfilade, c'est pas trop difficile à suivre :

1.J'ai découvert l'univers de métamatière.
2.Parce que je regarde depuis l'extérieur de l'univers de matière. J'ai la vision d'ensemble idéale.
3.Grâce à mon intelligence évoluée.
4.Je suis un croyant pas un scientifique. Mon activité est la Croyance pas la Science.
5.Ma croyance se base sur la découverte de l'univers de métamatière. [retourner en 1.]

CQFD, c'est imparable et on peut délayer à l'infini en périphrasant, en rajoutant des détails ici et là ou en brodant sur les fratries extra-terrestres ou l'extinction Crétacé-Tertiaire qu'importe ! Ce qui compte c'est de suivre le précepte du prédicateur :

« Affirme, il en restera toujours quelque chose. Ne discute jamais, ne raisonne jamais. Affirme, affirme, affirme : cinquante affirmations juxtaposées, même incohérentes, se soutiennent l’une l’autre et bâtissent une masse pratiquement indestructible. N’essaie jamais de prouver ; mais ne manque jamais de baptiser preuves tes affirmations successives. Ainsi pourras-tu plus tard, en conclusion, te flatter d’avoir surabondemment prouvé ta croyance : ça fait toujours beaucoup d’effet. »
Les Préceptes du Prédicateur ou l'ABC de la Secte, page 36, éditions du Seuil, avril 2013.
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.09, 02:10

Message par Shan »

Merci Denys, très bon résumé!
(Par contre c'est peut-être plutôt :
Les Préceptes du Prédicateur ou l'ABC de la Secte, page 36, éditions du Seuil, avril 2003.)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 nov.09, 21:42

Message par Wooden Ali »

« Affirme, il en restera toujours quelque chose. Ne discute jamais, ne raisonne jamais. Affirme, affirme, affirme : cinquante affirmations juxtaposées, même incohérentes, se soutiennent l’une l’autre et bâtissent une masse pratiquement indestructible. N’essaie jamais de prouver ; mais ne manque jamais de baptiser preuves tes affirmations successives. Ainsi pourras-tu plus tard, en conclusion, te flatter d’avoir surabondemment prouvé ta croyance : ça fait toujours beaucoup d’effet. »
Les Préceptes du Prédicateur ou l'ABC de la Secte, page 36, éditions du Seuil, avril 2013.
L'auteur de ces pertinentes lignes connaissait-il Hamza et consorts ? On le dirait bien !
Le surplus d'intelligence que la nature de métamatière m'a doté.
Tu ne corriges jamais les méga fautes de français et d'orthographe de la source de tes copiés-collés, Bortoli ? Pour quelqu'un qui est dans la métamatière jusqu'au cou, ça l'affiche mal !
Tu parles beaucoup du surplus d'intelligence dont tu serais doté. Tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi le caches-tu si bien ? Sers t'en, que Diable ! Cinq points de QI en plus des quarante originels, ça devrait se voir, non ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Claude De Bortoli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.09, 19:36

Message par Claude De Bortoli »

Wooden Ali a écrit :Tu parles beaucoup du surplus d'intelligence dont tu serais doté. Tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi le caches-tu si bien ? Sers t'en, que Diable ! Cinq points de QI en plus des quarante originels, ça devrait se voir, non ?
Ne pas confondre instruction et intelligence.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 nov.09, 23:45

Message par Wooden Ali »

Ne pas confondre instruction et intelligence.
Tu me prends pour un imbécile ? les élèves du cours préparatoire connaissent déjà cette différence !
D'un autre côté, ce n'est pas trop grave : ce que tu nous racontes montres que tu n'as pas été excessivement doté ni de l'une, ni de l'autre !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 nov.09, 23:49

Message par Lip69 »

Claude De Bortoli a écrit : Ne pas confondre instruction et intelligence.
Chacune a besoin de l'autre pour etre utile !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre