Une question pour les athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 25 nov.09, 22:35

Message par tguiot »

Mémoires a écrit :J'entend ceci , mais considere que dieu ne peut etre dans la meme classe que les lutins les dragons etc, il faut comprendre la définition de dieu pour cela.
maintenant il est plutot hypocrite de mettre de fardeau de la preuve sur les croyants ,et que ,quand ils t'en présente une, tu la juge et ne l'accepte pas pour x raisons, dans ce cas cest a toi d'Arriver avec une preuve de ta position.
vois tu ,cest plus compliqué que tu le crois.
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est une preuve. Tu as l'illusion d'avoir des preuves, mais ce ne sont pas des preuves. Comme le dit roque, on devrait plutôt parler d'arguments; mais là encore, il faut disposer des outils permettant de juger de la valeur et de la pertinence des arguments. Quand on les a, la plupart des arguments croyants sont facilement réfutés. Du côté athée, l'argumentation est beaucoup plus convaincante. Mais encore une fois, il faut savoir utiliser la logique.

Je te propose de lire ce topic, il me semble pertinent dans ce contexte.

Quant au fait que "dieu ne peut etre dans la meme classe que les lutins les dragons etc", pourrais-tu m'expliquer pourquoi? Et comme tu parles de définition, peux-tu me donner la définition de dieu?

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 01:40

Message par Mil21 »

Hamza a écrit :Cher Mil21, je ne sais pas si je me suis mal exprimé ou pas, mais ce que tu viens de dire est l'exact reflet de ce que j'ai (voulu) dit, tout comme Florent22 (sauf erreur de ma part).
Nous sommes donc bien d'accord.


Donc, Shan, où te situerais-tu? 1, 2 ou 3?
Mea maxima culpa pour ce malentendu. Je ne m'en étais peut être pas rendu compte. Du moment que nous tombons d'accord au final, c'est l'essentiel :) .
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 03:14

Message par petite fleur »

Le problème dans l'approche qui consiste à déclarer l'athéisme comme une croyance, c'est qu'il faudrait considérer comme croyants tous ceux qui ne croient pas eu père noël, aux fées, aux vampires, aux lutins, etc etc.
le problême est que a cause du clergé plusieurs comme nos parents ...sa remonte a loin tout sa...en ont eu marre de voir le prêtre débarquer chez eux et venir diriger leurs vies..alors grand-père qui avait tout un caractère a sacré le prêtre dehors de la maison.c'est grand-mère qui était moin de bonne humeur...et plusieurs ont suivies aussi..mais oui :D sa fait le tour du vilage..même a paris cela aurait du arrivé..oui mais c'est bien a cause du clergé que nous avons des frères athés...mais c'est pas grave ..mon papa est athée je le comprends mais sans le savoir il est mieux que papos :wink: il se demande bien comment une bible m'est apparut dans les mains 8-) :D
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 05:13

Message par patlek »

Mémoires a écrit :Tout dabord bonjour a tous,
bon, j'ai une question pour les athées de ce site, mais dabord un brin d'introduction.
je suis croyant en Dieu, jai ma preuve dans le coeur, toutefois je demande aux athées quelle preuve ils ont de l'inexistence de Dieu, car enfin, cela prend au moin une bonne raison pour rejeter Dieu, une sorte de preuve qui tienne la route.

maintenant, j'entend souvent des choses de la sorte de personnes que je connais et qui sont athée: ils disent les choses suivante:
(1) ils ne pensent que Dieu n'existe pas car dans la bible ou divers textes religieux il ya des contradictions.
(2) dieu n'existe pas car n'ous n'avons aucune preuve formel de son existence.
(3) Dieu ne l'eur a jamais répondu quant ils ont tenté de lui parler
(4) pourquoi tenter d'utiliser Dieu pour expliquer les choses, attendons donc que la science le fasse.
(5)personne n'est jamais revenue de l'au dela
(6) nous savons bien que le monde n'a jamais apparut comme le dit les saintes écritures au sujet de la genese.

tout ca ce sont des perceptions, mais je demande, out sont donc les preuves ultimes? il n'y en a point.
car enfin, bien sur que certain textes religieux peuvent etre contradictoire, mais ces textes religieux qui les a écrit? Dieu? non ce sont les humains,d'ou leur imperfection.
certain disent pourquoi remplacer par dieu les choses que nous ne connaissons point, comme ce qui est venue avant le big bang ou bien ques qui, ou qui a créer l'univers. et bien pourquoi pas, car voyez vous, une création prend un créateur.
On ne peut faire quelquechose avec rien, suivez donc la logic, cest bien illogique d'affirmer sans preuve que la chance est responsable de la création et de la mise au point des lois de la physique. Sans ces lois la vie que nous connaissons ne pourrait pas apparaitre.Cest un bien grand bond d'Affirmer que la chance est responsable de tout cela, un bien plus grand bond que de simplement en incomber la faute a dieu. Ce qui est plausible dapres ce qu'on sait.
Donc ma question, quel est votre preuve ultime pour croire de la sorte, merci.
Je vais te répondre selon moi.
"dieu", c' est la mauvaise réponse a de bonnes questions, exemple: d' ou venons nous?

Et bien dans le passé, ils ont trouvé une réponse toute simple: il y a un (ou des, dans le passé, le polytheisme etait plutot répandu) dieu(x), et le , les "dieux" en question, c' était pas bien compliqué, c' était des sortes de super etre humain.

Et donc, on a un dieu , personnage, antropomorphisé jusqu' a l' os: il est susceptible de tenir des discours, d' avoir des colères, des incompréhensions, de manigancer des trucs et des machins, dans un objectif quaziment flou, et si on va jusqu' au bout, il est pas tout seul, il a une armada de créatures invisibles, il fait des sortes de paris avec une de ces créatures invisibles "satan", bref, on est dans un vaste jeu de kons, pour une raison indéterminé.

globalement, dans cette partie du monde, on a "hérité" du dieu abrahamique, et il faut faire avec, et lui, c' est le dieu pas doué a ce qu' on nous raconte.

Maintenant, l' univers serait il le fruit d' un personnage assez délirant?

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 05:29

Message par petite fleur »

Et bien dans le passé, ils ont trouvé une réponse toute simple:
ha oui mon arière grand mère a dit a ma grand mère que les enfants vennaient avec la cigogne...sa poussait en dessous des choux :D sa doit être de la mauvaise herbe 8-) peu pas avoir plus simple :D le grand-père peut bien avoir sacré le prêtre dehors. leurs dires des niaiseries de même incroyable .
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

kaplan7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov.09, 10:01
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 11:17

Message par kaplan7 »

La question n'est pas tant de savoir si dieu existe, mais est-ce que ceux qui prétendent savoir (dans leur coeur) ont-ils une chance d'avoir davantage raison que ceux qui ont renoncé à essayer. Quand on voit à quel point les religions ont été empêtrées dans leurs contradictions depuis toujours, à quel point elles ont fait la démonstration de leur origine ô combien humaine, comment peut-on apporter un quelconque crédit à ces institutions dans leurs tentatives de s'auto-arroger un statut spécial, divin ? C'est un mystère (presque) total.
Je dis presque parce que je comprends un peu. Il m'arrive d'acheter un ticket d'euromillion et de sentir très fort que je vais gagner ce coup-ci. Qu'il y a un truc spécial. Et pourtant, j'ai toujours perdu mais je reste "dans l'espérance" même si je me rends bien compte quand je prends le temps d'y réfléchir 5 minutes que c'est grotesque.
Et pourtant, je suis intimement persuadé que les probabilités de gagner le gros lot sont infiniment supérieures à celles qu'un dieu en forme de renard ailé puisse provoquer la foudre, ou qu'un dieu aimant me porte dans son coeur.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 13:39

Message par Lip69 »

Mémoires a écrit : J'entend ceci , mais considere que dieu ne peut etre dans la meme classe que les lutins les dragons etc, il faut comprendre la définition de dieu pour cela.
maintenant il est plutot hypocrite de mettre de fardeau de la preuve sur les croyants ,et que ,quand ils t'en présente une, tu la juge et ne l'accepte pas pour x raisons, dans ce cas cest a toi d'Arriver avec une preuve de ta position.
vois tu ,cest plus compliqué que tu le crois.
Bien, tu veux une preuve d'inexistence ?

Alors donne nous ta définition de ton dieu et on en rediscutera.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 164
Enregistré le : 27 juil.09, 11:01
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 14:45

Message par Ptit Bigourdan »

Mémoires a écrit :Rebonjour, bon je lis et je me rend comte d'une chose, cest qu'etre athée est comparable a ceux qui disent que l'homme n'a jamais marché sur la lune, voici en résumé la similitude.

croyant: je crois en dieux
athée: moi non je veux des preuves!
croyant: en voila des preuves: dans la bible les miracles les arguments,les témoignages etc
athée: pheu! ces preuves peuvent etre falsifier, je veux de l'évidence personelle et a mon échelle.

Il y a une mauvaise approche du problème dans ta petite histoire.
Dans ton dialogue, l'athée dit "Ces preuves peuvent être falsifiées...", mais un athée ne dira jamais ça. La position de l'athée étant de base "De toutes manières, ce ne sont pas des preuves, alors falsifié ou non, ca reste un beau conte de Noël sans plus".
Comme quelqu'un l'a fait remarquer déjà, il ne faut pas confondre preuves et arguments.



Pour en revenir au sujet de base. Ce que j'ai expliqué au dessus et aussi valable pour une partie des agnostiques (dont moi), un croyant aura beau sortir sont Livre devant moi, lire des vers, s'extasier sur la "beauté de la nature trop complexe pour être le fruit du hasard", pour moi ça ne restera que des réponses prédigérées pour les gens qui "veulent" croire.
Une des raisons pour laquelle je ne crois pas au Dieu des religions du livre c'est son côté clairement "trop humain", il est coléreux, rancunier, dictatorial, un peu borderline, soupe au lait, pour être crédible ne serait-ce qu'un quart de seconde.
Comment un être "suprême" et "immensément bon" pourrait-il être aussi proche de ce portrait "dictatorial" ?

Après, qu'une "autre version" de la déité existe, je dis pourquoi pas.

Mémoires

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 24 nov.09, 14:58
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 15:45

Message par Mémoires »

Il y a une mauvaise approche du problème dans ta petite histoire.
Dans ton dialogue, l'athée dit "Ces preuves peuvent être falsifiées...", mais un athée ne dira jamais ça. La position de l'athée étant de base "De toutes manières, ce ne sont pas des preuves, alors falsifié ou non, ca reste un beau conte de Noël sans plus".
Comme quelqu'un l'a fait remarquer déjà, il ne faut pas confondre preuves et arguments.
Ah non ils ne le dirons jamais? pourtant tu vien de le faire, traitant la bible de conte.
Pour en revenir au sujet de base. Ce que j'ai expliqué au dessus et aussi valable pour une partie des agnostiques (dont moi), un croyant aura beau sortir sont Livre devant moi, lire des vers, s'extasier sur la "beauté de la nature trop complexe pour être le fruit du hasard", pour moi ça ne restera que des réponses prédigérées pour les gens qui "veulent" croire.
Une des raisons pour laquelle je ne crois pas au Dieu des religions du livre c'est son côté clairement "trop humain", il est coléreux, rancunier, dictatorial, un peu borderline, soupe au lait, pour être crédible ne serait-ce qu'un quart de seconde.
Comment un être "suprême" et "immensément bon" pourrait-il être aussi proche de ce portrait "dictatorial" ?
vouloir croire, c'est la foie.
Son coté trop humain? bien sur il est percu par les humains , ce sont eux qui lui prete ces qualitées. Voila pourquoi l'interprétation de dieu change de culture en culture. Cest toute la meme personne, seulement percu différament.
Modifié en dernier par Mémoires le 26 nov.09, 16:07, modifié 4 fois.
et sans savoir quelle est la voix qui chante.
On arrive homme, deuil, glaçon, neige ; on se sent
Fondre et vivre ; et, d'extase et d'azur s'emplissant,
Tout notre être frémit de la défaite étrange
Du monstre qui devient dans la lumière un ange.

Par Victor Hugo

Mémoires

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 24 nov.09, 14:58
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 15:48

Message par Mémoires »

Alors donne nous ta définition de ton dieu et on en rediscutera.
Tres bien,Victor Hugo peut le faire tellement mieux que moi, Alors voici:

Ce qui n'a pas encore de nom

Qui que tu sois, écoute : Il est.

Qu'est-il ?

Renonce !
L'ombre est la question, le monde est la réponse.
Il est. C'est le vivant, le vaste épanoui !
Ce que contemple au loin le soleil ébloui,
C'est lui. Les cieux, vous, nous, les étoiles, poussière !
Il est l'oeil gouffre, ouvert au fond de la lumière,
Vu par tous les flambeaux, senti par tous les nids,
D'où l'univers jaillit en rayons infinis.
Il regarde, et c'est tout. Voir suffit au sublime.
Il crée un monde rien qu'en voyant un abîme ;
Et cet être qui voit, ayant toujours été,
A toujours tout créé de toute éternité.
Quand la bouche d'en bas touche à ce nom suprême,
L'essai de la louange est presque lé blasphème.
Pas d'explication donc ! Fais mettre à genoux
Ta pensée, et deviens un regard, comme nous.
Pourquoi chercher les mots où ne sont plus les choses ?
Le vil langage humain n'a pas d'apothéoses.
Ce qu'Il est, est à peine entrevu du tombeau.
Il échappe aux mots noirs de l'ombre. On aurait beau
Faire une strophe avec les brises éternelles,
Et, pour en parfumer et dorer les deux ailes,
Mettre l'astre dans l'une et dans l'autre la fleur,
Et mêler tout l'azur à leur splendide ampleur,
On ne peindrait pas Dieu. Songeur, qu'on le revête
De bruit et d'aquilon, de foudre et de tempête ;
Qu'on le montre éveillé, qu'on le montre dormant,
Sa respiration soulevant doucement
Toutes les profondeurs de toute l'étendue,
Remuant la comète au fond des cieux perdue,
Le vent sur son cheval, la mort sur son éclair,
Et le balancement monstrueux de la mer,
On ne le peindra pas. Lui ! Lui ! l'inamissible,
L'éternel, l'incréé, l'imprévu, l'impossible,
Il est. La taupe fouille et creuse, et l'aperçoit ;
L'ombre dit à la taupe : es-tu sûre qu'il soit ?
La taupe répond : Dieu ! Dieu de l'aigle est la proie.
Suppose que sur terre un seul être en Dieu croie,
Cet être, si jamais le soleil s'éclipsait,
Remplacerait l'aurore. Et sais-tu ce que c'est
Que le fauve ouragan, tonnant et formidable ?
C'est, dans les profondeurs du gouffre inabordable,
L'infini murmurant : je l'aime ! à demi-voix ;
Quand l'étoile rayonne, elle dit : je le vois !
Tout le cri, tout le bruit et tout l'hymne de l'homme
Avorte à dire Dieu ! Le baiser seul le nomme.

J'aime ! -

Par victor hugo
-----------------------------------------------------------------------------
Il y a aussi:

Âme ! être, c'est aimer.

Il est.

C'est l'être extrême.
Dieu, c'est le jour sans borne et sans fin qui dit : j'aime.
Lui, l'incommensurable, il n'a point de compas ;
Il ne se venge pas, il ne pardonne pas ;
Son baiser éternel ignore la morsure ;
Et quand on dit : justice, on suppose mesure.
Il n'est point juste ; il est. Qui n'est que juste est peu.
La justice, c'est vous, humanité ; mais Dieu
Est la bonté. Dieu, branche où tout oiseau se pose !
Dieu, c'est la flamme aimante au fond de toute chose.
Oh ! tous sont appelés et tous seront élus.
Père, il songe au méchant pour l'aimer un peu plus.
Vivants, Dieu, pénétrant en vous, chasse le vice.
L'infini qui dans l'homme entre, devient justice,
La justice n'étant que le rapport secret
De ce que l'homme fait à ce que Dieu ferait.
Bonté, c'est la lueur qui dore tous les faîtes ;
Et, pour parler toujours, hommes, comme vous faites,
Vous qui ne pouvez voir que la forme et le lieu,
Justice est le profil de la face de Dieu.
Vous voyez un côté, vous ne voyez pas l'autre.
Le bon, c'est le martyr ; le juste n'est qu'apôtre ;
Et votre infirmité, c'est que votre raison
De l'horizon humain conclut l'autre horizon.
Limités, vous prenez Dieu pour l'autre hémisphère.
Mais lui, l'être absolu, qu'est-ce qu'il pourrait faire
D'un rapport ? L'innombrable est-il fait pour chiffrer ?
Non, tout dans sa bonté calme vient s'engouffrer.
On ne sait où l'on vole, on ne sait où l'on tombe,
On nomme cela mort, néant, ténèbres, tombe,
Et, sage, fou, riant, pleurant, tremblant, moqueur,
On s'abîme éperdu dans cet immense coeur !
Dans cet azur sans fond la clémence étoilée
Elle-même s'efface, étant d'ombre mêlée !
L'être pardonné garde un souvenir secret,
Et n'ose aller trop haut ; le pardon semblerait
Reproche à la prière, et Dieu veut qu'elle approche ;
N'étant jamais tristesse, il n'est jamais reproche,
Enfants. Et maintenant, croyez si vous voulez !


Victor hugo
Modifié en dernier par Mémoires le 26 nov.09, 16:10, modifié 2 fois.
et sans savoir quelle est la voix qui chante.
On arrive homme, deuil, glaçon, neige ; on se sent
Fondre et vivre ; et, d'extase et d'azur s'emplissant,
Tout notre être frémit de la défaite étrange
Du monstre qui devient dans la lumière un ange.

Par Victor Hugo

Mémoires

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 24 nov.09, 14:58
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 15:57

Message par Mémoires »

Roque a écrit :mémoires, une petite parodie vite fait

athée : je ne crois pas en dieu ou aux dieux ;
croyant : non je veux des preuves
athée : en voila des preuves: dans la science et dans l'histoire des religions etc
croyant : pheu ! les preuves peuvent être falsifiées, je veux de l'évidence personelle et à mon échelle.

Ton historiette comme la mienne ne tiennent pas debout. Trop d'approximations, notamment le mélange entre preuve et argument. C'est pourquoi tout le raisonnement est faux dans les deux cas. Un problème inévitable : on ne peut pas prouver l'inexistence d'une chose qu'on ne voit ou ne mesure pas. Ca ce n'est pas entièrement réversible : si Dieu exsite il peut se manifester ...mêm si tu n'es pas là ! Pas de bol ! Je répète que seul l'athéisme (genre Shan) ou l'agnosticisme sont strictement rationnel et n'ont pas besoin daxiome initial. Certains athée (qui affirment l'inexistence de Dieu) ont un point commun avec ceux qui croient que le terre est plate, ils continuent d'affirmer ce qu'ils croient et ne comprennent pas vraiment la similitude, ici, entre conviction et hypothèse.
Raccourci saisissant pour un esprit "éclairé" du XIXème siècle "rejetant toutes les aillusions" et arrivé à "l'âge d'homme" ! Mais n'en fais pas une maladie comme l'autre, prends cela avec calme, c'est une vérité difficile, pas une insulte. :o :lol:
La tienne ne tient pas debout, la mienne si.
on ne voit et ne mesure pas dieu? alors ques que la religion?
et sans savoir quelle est la voix qui chante.
On arrive homme, deuil, glaçon, neige ; on se sent
Fondre et vivre ; et, d'extase et d'azur s'emplissant,
Tout notre être frémit de la défaite étrange
Du monstre qui devient dans la lumière un ange.

Par Victor Hugo

thoretodin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 13 juin09, 15:50
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 18:26

Message par thoretodin »

Mémoires a écrit : Ah non ils ne le dirons jamais? pourtant tu vien de le faire, traitant la bible de conte.
vouloir croire, c'est la foie.
Son coté trop humain? bien sur il est percu par les humains , ce sont eux qui lui prete ces qualitées. Voila pourquoi l'interprétation de dieu change de culture en culture. Cest toute la meme personne, seulement percu différament.
tu devrai lire "le horla" de guy de maupassant ,c'est autobiographique semble t'il ,il y parle d'une terrible maladie mentale

dont la majoriter des croyants semblent atteints apparamment.
je ne crois qu'en ma mere la terre car elle ne me ment pas et me nourrit de ses fruits
elle ne me raconte pas de fables religieuses,alors respectez la et ecoutait la car c'est notre mere a tous.

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 164
Enregistré le : 27 juil.09, 11:01
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 18:38

Message par Ptit Bigourdan »

Mémoires a écrit : Ah non ils ne le dirons jamais? pourtant tu vien de le faire, traitant la bible de conte.

Heu, on a un petit malentendu là. Je dis que la bible est un livre de conte, oui. Mais en quoi est-ce que ça la transformerait en "preuve" ?
Le point que je voulais souligner, et que de "toutes les manières", la bible, le coran, le tanakh, ou autre livre, sont tous "sauf" des preuves. Un athée ne dira pas que ce sont des "preuves falsifiées" parce que pour lui, ce ne sont que des textes sans aucunes valeurs sacrées intrinsèques : Des mots, des paraboles, des contes et des légendes, mais pas des "preuves".

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 26 nov.09, 20:14

Message par Shan »

Mémoires a écrit : La tienne ne tient pas debout, la mienne si.
on ne voit et ne mesure pas dieu? alors ques que la religion?
Je suis d'accord avec Roque et plus tu posts plus je suis convaincue que tu ne connais pas la différence entre preuve et argument.
Parce que toi tu vois dieu? Tu lui parles aussi? Si lui te répond il faut aller consulter d'urgence... Et qu'est-ce que tu appelles "mesure"? Comment mesures-tu dieu?

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Une question pour les athées

Ecrit le 27 nov.09, 10:09

Message par tguiot »

Mémoires a écrit : Ah non ils ne le dirons jamais? pourtant tu vien de le faire, traitant la bible de conte.
Ah évidemment, si tu considères que la Bible est une preuve...

ça m'économisera au moins d'un interlocuteur sur ce forum. À quoi bon discuter avec des abr... pardon, des ouverts d'esprit.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 12 invités