C'est plus intelligent d'être croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 24 nov.09, 05:52

Message par patbow »

Grace au pardon de Dieu, combiné à une certaine discrétion, un croyant peut absolument tout se permettre, du moment qu'il reste croyant.

Demander à un croyant de renoncer à sa croyance, c’est lui demander de renoncer à cette liberté implicite et à ce précieux pardon de Dieu, tout en l'obligeant au respect de la liberté de l’autre. C'est trop difficile. (respect des libertés de l'autre est une notion inconnue chez les croyants)

Réflexion faite, c’est plus intelligent d'être croyant et de violer discrètement toute contrainte et restriction liée à cette croyance, que d’être athée et devoir s’imposer à soit même les contraintes liées au respect de la liberté des autres.

Une chose est sûre : On peut être croyant, et se permettre tout ce dont on a envie. Parce qu’il suffirait d'implorer le pardon de Dieu ou d’aller se confesser, pour que tout soit pardonné. De part toute croyance, rien que parce que les croyants sont croyants, Dieu leur pardonnera toujours tout.

En fait, pour avoir la conscience tranquille, le croyant se laisse convaincre qu'il "fait de son mieux" pour respecter les limites imposées par son dieu et par sa religion, mais, qu'il n’y arrive pas. Il ne se compliquera pas trop l’existence. De toute façon, le pardon de Dieu est infini.

C'est amusant de s'offrir discrètement des libertés dont l’entourage se prive. Il n'y a aucun besoin de respect la liberté de l'autre, pour la simple raison que cet autre n'est pas sensé être libre. C'est pour ça que le croyant fera le maximum pour imposer à son entourage le strict respect des limites religieuses, son champ de libertés secret, n’en serait que plus large. Lui, il peut tout se permettre. Il est pardonné d’avance. La discrétion dans le viol des interdits, est une garantie absolue du pardon de Dieu. Dieu serait même très content de pouvoir pardonner à ses fidèles leurs méfaits discrets.

Et si tous les croyants pouvaient tous, tout se permettre, en étant sûr que dieu leur pardonnera tout ?
Pas de problème. Tout le monde serait totalement libre en réalité, seule l'apparence du respect des contraintes religieuses est obligatoire. A part ce respect apparent de la religion, tout est permis, mais, dans la discrétion. Dans la réalité, règnera une anarchie totale. Mais, en apparence, ce sera la parfaite harmonie d’une bonne société croyante. Que Dieu lui pardonne.

Par contre, être athée, c’est plus compliqué. N’avoir personne à qui demander pardon, c’est plutôt frustrant. Un athée s’offre, certes, le luxe de consommer sa liberté ouvertement, mais, s’impose à lui-même le strict respect des libertés des autres.
Modifié en dernier par patbow le 24 nov.09, 22:47, modifié 2 fois.

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 24 nov.09, 09:24

Message par Pakete »

:lol:
Modifié en dernier par Pakete le 25 nov.09, 04:39, modifié 1 fois.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 24 nov.09, 18:13

Message par Roque »

Pakete tu es sur un cliché éculé et confortable. La trajectoire perverse qui consiste à afficher "je te fais du bien" quand au fond tu manipules pour violer, faire souffrir et jouir de la souffrance de l'autre passe partout, y compris une couverture religieuse. C'est vrai, mais c'est "court" et passionnel.

Mais vois-tu, tu n'as pas assez d'expérience pour généraliser et les expériences réelles - vécues - sont très différentes de tes phantasmes (ça se soigne !). Issu d'une famille athée, j'ai l'expérience de cette perversion et d'une grande inflexibilité (de la violence aussi) sous couverture d'honorabilité sociale et de laïcité bien franchouillarde - facile étiquette de tolérance et d'universalisme. Si tu vois l'insincérité comme principe de la religion c'est peut-être toi aussi tu la pratiques sans vergogne (ça aussi ça se soigne !). Moi, sans préjuger des religions je crois au contraire que la majorité des gens ont quelque chose de sincère et cherchent un mieux pour leur vie, parfois avec passion ... oui c'est imparfait, mais dire que toute une catégorie de gens (les coyants) sont au fond des pourris, c'est je le répète du phantasme (ça se soigne). Non le fait d'être croyant m'a toujours disqualifié dans ma famille et m'a fait passer pour un [ATTENTION Censuré dsl]. Ah j'oubliais, je me suis "converti" vers 6 ans (je ne sais pas comment d'ailleurs). Pourquoi, j'en ai quand même une idée : ai-je compris la vacuité et du désespoir que distillait ce milieu par ailleurs de grands intellectuels et universitaires plein de fric - récitant des montagnes de science et de littératiure érudites - mais incapables de prendre le mesure du petit homme que je devenais. Alors tes généralisations à deux balles ...

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 24 nov.09, 18:19

Message par Roque »

Erreur mon message est pour patbow, non pour pakete.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 24 nov.09, 20:49

Message par Shan »

patbow : +1 ^^

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 24 nov.09, 22:46

Message par patbow »

@Roque

Promis juré je vais aller me faire soigner.

Mais, à part de me dire que je suis malade et que je devrais aller me faire soigner, vous n'avez donné aucun avis sur le message lui même.

J'essaye uniquement de donner à ces pauvres athées égarés dans ce forum, une raison valable de croire en Dieu. Et je n'ai pas trouvé mieux que le pardon inconditionnel de Dieu pour les convaincre.
En quoi ça vous dérange que je leur dise qu'une fois devenus croyants, Dieu leur accordera son pardon inconditionnel et absolu ?
En quoi ça vous dérange que je leur dise qu'une fois devenus croyants, ils auront au moins un Dieu à qui demander pardon ?
En quoi ça vous dérange que je leur dise qu'une fois devenus croyants, ils n'auront plus à se tracasser pour respect des libertés des autres et qu'ils pourront même les attaquer au non de Dieu ?
En quoi ça vous dérange que je leur dise que c'est plus intelligent d'être croyants ?

Nous avons tous des choses à nous reprocher. Croire vraiment qu'un Dieu tout puissant existe et, au même temps, avoir des doutes sur son pardon, serait extrêmement lourd à porter. Autrement dit, si je dois croire en un Dieu, il faut, soit être un saint incapable de faire la moindre erreur, soit être absolument sûr du pardon inconditionnel de ce Dieu. Sachant que la première est à exclure, il ne reste plus que la seconde. Mais être croyant et vivre avec l'angoisse et le risque d'un Dieu rancunier capable de ne jamais pardonner, c'est déjà un enfer.

Une question :
Vous êtes devenu croyant quand vous aviez 6 ans ou il y a 6 ans ?

Remarque :
C'est dangereux pour un croyant de savoir pour quelle raison il serait devenu croyant. Quoi que, je n'ai absolument rien compris quel rapport peut-il y avoir entre "croire en Dieu" et "le désespoir distillé de grands intellectuels et universitaires plein de fric".

Une dernière chose :
Comment pouvez vous oser écrire que les croyants sont des pourris ? Je n'ai jamais dit ça moi. J'ai seulement dit que, contrairement aux athées, les croyants ont la chance d'avoir un Dieu qui leurs assure le pardon absolu en échange de leur croyance. Si ce n'est pas vrai, alors, je retire, et j'en déduirais grâce à vous que c'est vraiment stupide d'être croyant.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 24 nov.09, 22:59

Message par Roque »

A 6 ans, je pense que ton message est bidon.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 24 nov.09, 23:33

Message par Roque »

Patbow, je que tu dis : "Réflexion faite, c’est plus intelligent d'être croyant et de violer discrètement toute contrainte et restriction liée à cette croyance ..." est une démarche perverse, c'est à dire que c'est une démarche de pourri, même si tu n'as pas dit ce mot. D'où : ton message est bidon, on ne va pas à la foi ou à la religion en premier lieu pour la transgresser

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 25 nov.09, 00:37

Message par patbow »

Roque a écrit :Patbow, je que tu dis : "Réflexion faite, c’est plus intelligent d'être croyant et de violer discrètement toute contrainte et restriction liée à cette croyance ..." est une démarche perverse, c'est à dire que c'est une démarche de pourri, même si tu n'as pas dit ce mot. D'où : ton message est bidon, on ne va pas à la foi ou à la religion en premier lieu pour la transgresser
A l'âge de 6 ans, vous étiez capable de choisir entre l'athéisme et la croyance ? C'est très Intéressant !

Vous êtes quoi au juste :
1- Un parfait saint qui n'a jamais transgressé, et qui ne transgressera jamais, la moindre règle de sa religion (donc pas besoin du pardon de Dieu) ?
2- Un croyant à qui ça arrive de faire quelques petites transgressions que Dieu finira sûrement par pardonner ?
3- Un croyant à qui ça arrive de faire quelques petites transgressions et qui vit en permanence avec la crainte et l'angoisse que Dieu peut ne jamais les pardonner ?
4- Un croyant à qui ça arrive de faire quelques petites transgressions mais qui ne se pose pas trop de questions sur le pardon éventuel de Dieu ?

A votre avis, comment un athée peut-il devenir croyant ? Devrait-il choisir d'abord une religion ensuite, à travers cette religion, croire en Dieu. ou devrait-il d'abord croire en Dieu, ensuite libre à lui de choisir une religion quelonque ?

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 25 nov.09, 02:16

Message par Roque »

patbow ne sois pas plus bête que tu n'es. J'ai dit que je ne sais pas comment cela m'est venu. A 6 ans j'ai entendu un prêtre parler et je me souviens très bien (rentrée scolaire 1950 en "11ème") que je n'étais pas d'accord avec lui ! Je ne sais comment j'avais mon opinion et elle était différente de ce prêtre qui nous sortait des "histoires pour enfants". C'est comme "si je savais" déjà. Vers 7 ans je quittais la maison tôt le matin pour servire la messe. Là c'était un choix libre, une bouffée d'oxygène avec des contenus pour moi plein de poésie stimulant ma créativité, mon envie de vivre .... après des années où j'ai montré des signes comme quoi je voulais fuir cette maison et mourir : fugues à répétition à partir de 2 ans 1/2, j'étais un enfant très précoce et violent (littéralement idolâtré par mes parents, mais quelle fléau cet amour poisseux et sans concession), recherche d'un autre "logement" vers 4 ans dans les caves parmi les détritus ou à la morgue du quartier (mes phantasme). Mon idée était probablement que le monde des morts (je veux dire des cadavres et des chats crevés pour les caves) était plus rassurant que celui de mes parents. Je me suis soigné. Je suis devenu médecin.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 25 nov.09, 03:01

Message par patbow »

Roque a écrit :patbow ne sois pas plus bête que tu n'es. ...

Ca ma vraiment pas donné envie de lire la suite ...
Fin de la discutions.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 26 nov.09, 13:49

Message par Lip69 »

C'est marrant comme souvent les croyants à l'origine vont vers la religion parce qu'ils se sentaient sales et non par raison !?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: C'est plus intelligent d'être croyant

Ecrit le 26 nov.09, 23:40

Message par Roque »

lip69, tu crois que l'enfant que j'étais étais sale ? Réflechis un peu à ce que tu profères ... Non j'ai trouvé mieux que la nullité de ma famille athée, le problème peut être c'est que ça m'est venu très tôt. Pourquoi si tôt vraiment je ne sais pas. Tu devrais savoir qu'on évolue parfois en affrontant les ombres qui nous habitent. De même que j'ai pris conscience très tôt de la vacuité de mes parents, j'ai pris conscience aussi des ombres et des failles en moi très tôt. La très longue psychanalyse que j'ai fait ensuite (23 à 40 ans en deux tranches) m'a plutôt révélé la face lumineuse de ma personnalité. Encore un trajet inverse de bien des gens, qui se croient "tout va bien" et qui sont pleins d'immondes mal balayés. Il semble que même si je ne les avais pas maîtisées j'avais au moins fait l'inventaire de toutes mes ombres et qu'il me manquait plutôt la face complémentaire. Encore bizarre, je le reconnais. Mais tirer argument de ce que je dis pour "descendre" encore une fois la croyance ... ça n'est pas intelligent (j'ai pas dit que tu étais bête :lol: ). C'est juste partial. (coll)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité