La resurrection et les mille ans ?
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Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Il existe plusieurs théories concernant l'interprétation de cette notion. On regroupe ces théories sous le terme de millénarisme.
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 26 nov.09, 06:30parole de musulman si c'est pas du raciste dis moi jusmon c'est quoi?
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 26 nov.09, 06:54Pour le reste, je suis pas mal d’accord avec Kown sur certains points : Satan n’était certainement pas lié dans l’abîme (c-à-d dans l’impossibilité absolue de séduire les nations) à l’époque où vivait notre ami Saul de Tarse. C'est donc un événement qui reste à être accompli, selon moi. Et puis, il est évident que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu. Apoc 21,8 dit très clairement que « les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » Donc, pas de paradis pour les injustes! Faudra bien, un jour, que Tancrède l’admette!
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Il y a des éléments clé que vous ne comprennez pas effectivement. Apo 21 parle des juifs qui n'ont pas accepté la Nouvelle Alliance et donc la nouvelle épouse, soit la Jérusalem céleste. Ils ont été jugé selon l'ancienne alliance et ils ont péri dans le feu de la destruction de la Jérusalem terrestre et charnelle. L'étang de feu ou (géhenne) était un endroit au abort de Jérusalem pour brûler les déchets. Cela a servi d'allégorie aux prophètes pour expliquer certaines choses. La destruction du corps est donc la destruction de l'âme, et non de l'esprit. Le job de Jésus était de racheté l'esprit afin de lui redonner un nouveau corps et donc une nouvel âme, celle-là céleste, mais privé du droit de la cité céleste pour ces juifs qui ont péri avec l'ancienne alliance. Les juifs de la Nouvelle Alliance sont eux, dans la nouvelle cité céleste. Pour ce qui est du CHILIOI, traduit arbitrairement pas Segond par mille ans (pluriel d'affinité incertain selon Louis Segond lui-même), il n'a pu dépasser les dires de Mat 24 et de l'apo, de Jacques, etc... L'apo a bien affirmé que toutes ces choses étaient sur le point de se réaliser, tout comme Mat 24, Luc 21, Marc 13, Jacques, et les dires de Paul, cette génération n'allait point passer. Vous êtes vraiment lent au niveau de la compréhension.
Tancrède
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Il y a des éléments clé que vous ne comprennez pas effectivement. Apo 21 parle des juifs qui n'ont pas accepté la Nouvelle Alliance et donc la nouvelle épouse, soit la Jérusalem céleste. Ils ont été jugé selon l'ancienne alliance et ils ont péri dans le feu de la destruction de la Jérusalem terrestre et charnelle. L'étang de feu ou (géhenne) était un endroit au abort de Jérusalem pour brûler les déchets. Cela a servi d'allégorie aux prophètes pour expliquer certaines choses. La destruction du corps est donc la destruction de l'âme, et non de l'esprit. Le job de Jésus était de racheté l'esprit afin de lui redonner un nouveau corps et donc une nouvel âme, celle-là céleste, mais privé du droit de la cité céleste pour ces juifs qui ont péri avec l'ancienne alliance. Les juifs de la Nouvelle Alliance sont eux, dans la nouvelle cité céleste. Pour ce qui est du CHILIOI, traduit arbitrairement pas Segond par mille ans (pluriel d'affinité incertain selon Louis Segond lui-même), il n'a pu dépasser les dires de Mat 24 et de l'apo, de Jacques, etc... L'apo a bien affirmé que toutes ces choses étaient sur le point de se réaliser, tout comme Mat 24, Luc 21, Marc 13, Jacques, et les dires de Paul, cette génération n'allait point passer. Vous êtes vraiment lent au niveau de la compréhension.
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Modifié en dernier par tancrède le 27 nov.09, 12:07, modifié 1 fois.
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 26 nov.09, 06:59les cathos pourrons dire ce qu'ils voudrons... les lumières viennent de l'orient! c'est eux qui sont les enseignants! pas ceux qui ne connaissent pas la langue dans lequel ces écrits nous sont parvenues.le vatican pas a vous les écritures et nous ont prouvé qu'ils sont incompétant pas que a moi en passant ..et ces eux qui se sont emparer des livres sacrés ..soyons honnetre un momment donné. jme demande qui est le vrai coupable le savez-vous? quand ont joue a la roulette russe juste pour un baiser?
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 01:10Bonjour,
Tancréte apo 21 c'est pareil, il ne s'agit pas que des juifs de l'ancienne alliance, mais de tous les hommes qui n'ont pas accepté l'évangile et qui perssistent dans l'idolatrie ou l'adultère etc...
Si l'évanglile est annoncé à tous les hommes, la seconde mort est pour tous les hommes ( qui n'acceptent pas JESUS ), et non seulement à des juifs d'une ancienne alliance.
« Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du ROYAUME DE DIEU ».
Pour qui est annoncé le royaume de Dieu? Tous les hommes. C'est pour cela que Apo 20 et le feu qui dévore ne concerne pas jérusalem terrestre mais le peuple de la nouvelle alliance qui "résiste" "qui porte les armes de Dieu". c'est la nation sainte, les enfants spirituels à l'exmple des âpotres et de Paul qu i ont montré la voieà suivre.
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Tu nous dis aussi : "La destruction du corps est donc la destruction de l'âme" Cette croyance ne peut pas te faire comprendre que tous n'irriteront pas du royuame de Dieu, car tous n'accepte pas l'Amour de Dieu.
Quand Adam a été formé il n'était pas encore une âme., Dieu souffle et tu vis. La destruction de l'âme c'est en quelque sorte la destruction de ton identité.
Regade ce verset:"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." ( mathieu 10/28 ). les deux ne sont pas pareil.
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Apo 22/6.Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. en apo 1:1 c'est la mëme chose.
"Les serviteurs" dans cette phrase ne sont pas les disciples et âpotres, probablement tous morts, mais tous ceux qui continuent à garder sa parole."Les choses qui doivent arriver bientot" ce sont les choses qui s'étendent dans tout le livre de l'apocalypse, voir apo 1/1.
Les 7 églises d'Asie aussi, ce n'est pas la destruction du temple juste à Jérusalem qui va faire qu'il seront juger.
Pour Matthieu 24 Jésus parle du temple"les pierres de l'ancienne alliance" et à des gens de l'ancienne alliance. C'est de cette fin dont il s'agit et les disciples ont compris la fin de toutes choses(ancienne alliance et jour du jugement résurrection (fin du monde) ,voir jean 21:23).
Kown.
Tancréte apo 21 c'est pareil, il ne s'agit pas que des juifs de l'ancienne alliance, mais de tous les hommes qui n'ont pas accepté l'évangile et qui perssistent dans l'idolatrie ou l'adultère etc...
Si l'évanglile est annoncé à tous les hommes, la seconde mort est pour tous les hommes ( qui n'acceptent pas JESUS ), et non seulement à des juifs d'une ancienne alliance.
« Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du ROYAUME DE DIEU ».
Pour qui est annoncé le royaume de Dieu? Tous les hommes. C'est pour cela que Apo 20 et le feu qui dévore ne concerne pas jérusalem terrestre mais le peuple de la nouvelle alliance qui "résiste" "qui porte les armes de Dieu". c'est la nation sainte, les enfants spirituels à l'exmple des âpotres et de Paul qu i ont montré la voieà suivre.
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Tu nous dis aussi : "La destruction du corps est donc la destruction de l'âme" Cette croyance ne peut pas te faire comprendre que tous n'irriteront pas du royuame de Dieu, car tous n'accepte pas l'Amour de Dieu.
Quand Adam a été formé il n'était pas encore une âme., Dieu souffle et tu vis. La destruction de l'âme c'est en quelque sorte la destruction de ton identité.
Regade ce verset:"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." ( mathieu 10/28 ). les deux ne sont pas pareil.
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Apo 22/6.Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. en apo 1:1 c'est la mëme chose.
"Les serviteurs" dans cette phrase ne sont pas les disciples et âpotres, probablement tous morts, mais tous ceux qui continuent à garder sa parole."Les choses qui doivent arriver bientot" ce sont les choses qui s'étendent dans tout le livre de l'apocalypse, voir apo 1/1.
Les 7 églises d'Asie aussi, ce n'est pas la destruction du temple juste à Jérusalem qui va faire qu'il seront juger.
Pour Matthieu 24 Jésus parle du temple"les pierres de l'ancienne alliance" et à des gens de l'ancienne alliance. C'est de cette fin dont il s'agit et les disciples ont compris la fin de toutes choses(ancienne alliance et jour du jugement résurrection (fin du monde) ,voir jean 21:23).
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 01:34Vous évoquez ici, la parousie (retour du Christ). Mille ans, c'est une métaphore dont la Bible est remplie. Il faut donc chercher ce qui se cache derrière cette affirmation, derrière la lettre... Eléments de réponse ci-dessous.Kown a écrit :Bonjour,
Dans Apocalypse 20, il est parlé d´un règne de "mille ans" et d´une "première résurrection."
- Quand vont commencer ou ont commencé ces mille ans ?
- Il y a t´il "deux résurrections" ? ( une première et après une seconde ) ?
Merci de votre participation et de vos explications.
Kown
Dès le cinquième millénaire avant Jésus-Christ (et probablement avant, mais nous n'en avons aucune trace), le calendrier égyptien tenait compte de la précession des équinoxes dans le calcul des cycles luni-solaires. Depuis, ce phénomène n'a cessé d'être de plus en plus étudié par des centaines de penseurs traditionalistes, de Platon et Héraclite jusqu'à René Guénon et Raymond Abellio . Le point vernal du globe terrestre, situé au croisement de l'écliptique et de l'équateur céleste, est actuellement pointé vers la constellation des Poissons. La précession équinoxiale désigne le fait que ce point se déplace lentement le long de l'écliptique (à cause des marées), et qu'il pointe une constellation différente tous les 2160 ans (an allant dans le sens inverse du zodiaque). Or, toutes les zones de l'univers sont interdépendantes : c'est un postulat de base de l'astrologie sérieuse, réactivé par le principe de relativité générale. Il est donc permis de supposer qu'entre autres influences, celle de la constellation visée par le point vernal puisse avoir son importance sur les civilisations humaines. C'est pourquoi certains auteurs ont tenté de dresser une histoire de l'humanité en prenant cette durée de 2160 ans comme brique élémentaire.
Le miracle est le suivant : si l'on intègre cette brique dans la théorie des Quatre Ages, modélisée par Hésiode mais présente dans toutes les religions traditionnelles, tout en utilisant la Tetraktys pythagoricienne comme structure algébrique globale (basée sur le fait que « tout est nombre » et que dix – unité humaine par excellence – est le nombre complet), le Cycle de l'Humanité adamique devient très rigoureusement compatible avec les traditions égyptienne, hindouiste et biblique, et même avec les eschatologies mayas, sioux, bouddhistes (le Maitraya de la Terre Pure), et bien sûr musulmanes.
Les durées des Ages d'Or, d'Argent, d'Airain et de Fer décroissent selon la suite de Pythagore 4-3-2-1. L'unité élémentaire de cette suite consiste en une succession de trois ères précessionnelles . Ainsi, l'Age de Fer comprend l'Ere du Taureau, celle du Bélier puis celle des Poissons, et dure au total 6480 ans. Précédant celle-ci, l'Age d'Airain, comprenant six ères, a duré 12960 ans. La durée de l'Age d'Argent a été auparavant de 19440 ans (9 ères), et celle de l'Age d'Or a été de 25920 ans : 12 ères, soit le tour complet du zodiaque. Un hadîth donné par al-Tirmidhî rapporte les propos suivants du Prophète de l'Islâm : « L' Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure ; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé ne met de temps à se consumer ». La contraction du Temps aux abords de la Fin, visible dans le raccourcissement progressif des quatre Ages de l'Humanité, est le pendant de la dilatation de l'Espace à l'origine du cosmos.
Ce système donne la date suivante pour la sortie de l'Age d'Or, c'est-à-dire la chute de l'homme dans le Temps, son involution dans la chair par la rupture de l'hermaphrodisme originel, son acquisition d'un corps matériel pour pouvoir régner sur le monde manifesté : 36720 ans av. J.-C. Cette date a été calculée par Paul Le Cour en 1937, soit quelques dizaines d'années avant que des paléo-anthropologues ne découvrent que l'Homo sapiens ou « Homme moderne » (dit de Cro-Magnon), d'espèce différente de l'Homme de Neandertal, serait apparu il y a environ 35000 ans.
L' Age d'Airain se termina en 4320 av. J.-C , se dégradant ensuite en Age de Fer (le Kali-Yuga hindou). Il faut bien comprendre que les hommes deviennent de plus en plus mauvais à mesure que leur époque s'éloigne de l'Age d'Or, puisque la mémoire du souffle originel de Dieu se fait progressivement imprécise en eux. Le point vernal entra alors dans la constellation du Taureau (durant 2160 ans) : celui-ci tint le rôle de l'animal sacré dans l'Ancien Empire égyptien ( Boukhis , Mnevis et Apis), à Sumer (le Taureau androcéphale), en Inde (le taureau fertile Nandi) ; par ailleurs, la domestication du bœuf s'imposa partout à cette époque, donnant lieu à des figures mythiques comme celle de Shennong en Chine, le Divin Laboureur à tête de bœuf.
En 2160 av. J.-C., l'Ere du Bélier vit surgir le judaïsme comme religion nouvelle. En fait, comme l'écrit Chesterton, le monothéisme a toujours été la religion des peuples traditionnels : « Prolixe quant à sa mythologie, le sauvage est secret sur sa religion ; il vous racontera poliment et pour passer le temps que le soleil et la lune sont les deux moitiés d'un poupon, ou qu'il pleut quand on trait la grosse vache d'en haut ; après quoi il se retirera au plus profond d'une caverne interdite aux femmes et aux blancs, retentissante de mugissements sinistres et dégouttante du sang chaud des victimes offertes, où le prêtre murmure à l'oreille des seuls initiés l'ultime secret des choses : que l' entr'aide est la loi de nature, qu'il est bien d'être honnête, que tous les hommes sont frères, et qu'il n'y a qu'un Dieu qui règne dans les cieux » (in L' Homme Eternel ). Mais la religion des Juifs était une chose nouvelle, en ce sens que c'était une tentative de redresser l'homme perdu au milieu de l'Age de Fer en lui redonnant les principes premiers de sa cosmogonie. Dieu s'est alors adressé au peuple juif pour que celui-ci se montre en exemple devant l'humanité tout entière en se rapprochant du souffle primordial. Les liens entre le judaïsme et le bélier sont innombrables : le mois de Nisan (bélier) – celui du départ d'Egypte - vu comme le premier mois de l'année, le sacrifice du bélier par Abraham remplaçant le culte du veau d'or , la destruction des murailles de Jéricho par le son du shophar (corne de bélier), etc.
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Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 01:45Par contre je n'arrive toujours pas à situer la pèriode de mille ans.
Tancrète nous dit "mille ans = une génération" j'aimerais savoir qu'est ce qui nous permet de penser que mille est une génération ? En mettant de coté l'argument deTancrète 33 à 70, pourquoi le mot serait "génération" pour cette pèriode de tempsde mille ans...Je ne dis pas que c'est faux...ni vrai.
Pour ma part je pensais que "mille ans = 1 jour" comme il l'est écrit en 2pierre 3/8. J'ai d'abord penser au jour de la résurrection de Jésus, puis de la pèriode entre la résurrection de Jésus et la fin du monde , mais tout cela ne colle pas avec 1 thessa 4:16 qui nous dit que cela est prévu dans le futur.
Alors je vous demande si ce jour, cette génération, mille années, cette pèriode, où se situe t'elle et de quelle pèriode est elle???Si quelqu'un à un autre idée que celle de Tancrète ( génération ), jusmon (mille années) ou la mienne (une journée, une génération ou petite période peut etre dans le futur), qu'il le fasse savoir, merci.
Kown
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Pour ma part je pensais que "mille ans = 1 jour" comme il l'est écrit en 2pierre 3/8. J'ai d'abord penser au jour de la résurrection de Jésus, puis de la pèriode entre la résurrection de Jésus et la fin du monde , mais tout cela ne colle pas avec 1 thessa 4:16 qui nous dit que cela est prévu dans le futur.
Alors je vous demande si ce jour, cette génération, mille années, cette pèriode, où se situe t'elle et de quelle pèriode est elle???Si quelqu'un à un autre idée que celle de Tancrète ( génération ), jusmon (mille années) ou la mienne (une journée, une génération ou petite période peut etre dans le futur), qu'il le fasse savoir, merci.
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 02:08Ne cherchez pas à les faire correspondre aux versets bibliques. Par ailleurs, ils s'agit ici de l'apocalypse de Saint-Jean, totalement ésotérique, donc inaccessible à la multitude, puisque cette dernière s'en tient à la "lettre", et pourquoi pas, à la version grotesque du "créationnisme", autre avatar du protestantisme le plus fantasque, made in USA...Kown a écrit :Par contre je n'arrive toujours pas à situer la pèriode de mille ans.
Tancrète nous dit "mille ans = une génération" j'aimerais savoir qu'est ce qui nous permet de penser que mille est une génération ? En mettant de coté l'argument deTancrète 33 à 70, pourquoi le mot serait "génération" pour cette pèriode de tempsde mille ans...Je ne dis pas que c'est faux...ni vrai.
Pour ma part je pensais que "mille ans = 1 jour" comme il l'est écrit en 2pierre 3/8. J'ai d'abord penser au jour de la résurrection de Jésus, puis de la pèriode entre la résurrection de Jésus et la fin du monde , mais tout cela ne colle pas avec 1 thessa 4:16 qui nous dit que cela est prévu dans le futur.
Alors je vous demande si ce jour, cette génération, mille années, cette pèriode, où se situe t'elle et de quelle pèriode est elle???Si quelqu'un à un autre idée que celle de Tancrète ( génération ), jusmon (mille années) ou la mienne (une journée, une génération ou petite période peut etre dans le futur), qu'il le fasse savoir, merci.
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Elements de réponse, suite...
La sécularisation de la Torah, et sa prise en main exclusive par les scribes et pharisiens lettristes, fit échouer le projet divin de rénover l'humanité. Dieu décida alors d'incarner Son Verbe (la source des Formes, le Yang, la Purusha hindoue) afin de Se donner Lui-même en exemple. Cette intersection entre l'histoire de Dieu et celle des hommes relève d'une extrême singularité temporelle, mais elle n'est pas située hors de l'histoire : elle désigne « simplement » le déclenchement de l'Ere des Poissons, symbole actif du christianisme ( Ichthus ), qui nous permettra d'aboutir 2160 ans plus tard (soit dans 151 ans) à une triple conjonction temporelle : l'entrée dans l'Ere du Verseau, la sortie de l'Age de Fer et – surtout – la sortie du Cycle total de l'humanité adamique.
Cette durée de 2160 ans est le souffle élémentaire, brique insécable de l'histoire des hommes, car son articulation temporelle est la même que celle de tout être vivant, de sa naissance jusqu'à son jugement post- résurrectionnel . Héraclite écrivait : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », soulignant ainsi l'identité fractale entre la fourmi et la planète Saturne, entre l'homme et l'univers. La vie d'une ère précessionnelle est donc construite à partir de trois sous-durées de 720 années chacune, articulées comme suit : Naissance et apprentissage, Maturité et mort de l'élan initial, puis Renaissance sur un plan inférieur. Dans le cas d'un être vivant, sa renaissance pourra s'opérer sur un plan supérieur de l'existence s'il se trouve être du bon côté de la balance lors de son Jugement, mais la renaissance de l'humanité 1440 ans après l'élan impulsé au début de chaque ère précessionnelle ne peut qu'être dégradée puisque l'Histoire est en permanente dévigoration . Jean Phaure a comparé quelques ères entre elles à l'aune de cette dynamique ternaire, montrant que c'est toujours aux deux tiers d'une ère que celle-ci doit affronter les premiers germes de sa déclinaison finale. Je ne donnerai ici que l'exemple de l'Ere des Poissons, qui vit se développer les premières bourses (à Bruges) et banques (Jacob Fugger d'Augsbourg) au début du XVè siècle : ce siècle correspond à la naissance du capitalisme (et du protestantisme) pour Werner Sombart, et de la modernité pour Guénon. Près de six cents ans plus tard, c'est bien le libéralisme (la Bête de l'Apocalypse stricto sensu ) qui est devenu le Maître de notre monde.
Une trentaine d'années après le début de l'ère des Poissons, il se trouva que Ste Marie-Madeleine, St Jean et la Ste Vierge Marie assistèrent tous trois à la crucifixion de Jésus-Christ, et surtout à Son cri de désespoir où Il demanda à Son Père la raison de Son abandon. Cette terrible révélation fit converger les visions des trois témoins en une christologie commune, affirmée encore durant les nombreuses années qu'ils passèrent ensuite ensemble à Ephèse : Jésus n'était pas strictement omnipotent, ce qui pouvait indirectement conduire à la désobéissance d'une partie des hommes. Et si certains hommes allaient emprunter un autre chemin que celui des Evangiles, ils seraient forcément jugés et condamnés à la fin des Temps.
En d'autres termes : chaque cycle historique produit des déchets, ce qui est une des caractéristiques de tout être vivant. Et la poubelle qui s'érigerait à la fin des Poissons serait constituée de la masse des hommes qui auraient refusé le Christ, de ceux qui seraient jetés dans l'Hadès après le Jugement Dernier.
« Il semble bien que d'après toutes les indications fournies par les doctrines traditionnelles, nous soyons entrés vraiment dans la phase finale du Kali-Yuga , dans la période la plus sombre de cet « âge sombre », dans cet état de dissolution dont il n'est plus possible de sortir que par un cataclysme, car ce n'est plus un simple redressement qui est alors nécessaire, mais une rénovation totale », a écrit René Guénon dans La crise du monde moderne .
Conclusion. Les "mille ans", correspondent à la fin de l'Humanité "Adamique", nous ouvrant ainsi la voie vers la "réintégration" (voir éventuellement à ce sujet, "Le Traité des deux natures", par Jean-Baptiste Willermoz) de notre état originel, à savoir, "androgyne". Pour comprendre ce processus, il nous faudra faire appel à la Kabbale, à l'Adam Kadmon, l'Abre des séphirot (arbre de vie), guématrie etc.
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 04:02En Apoc 11,18, nous pouvons lire ceci : "Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre."Kown a écrit :Par contre je n'arrive toujours pas à situer la pèriode de mille ans.
Tancrète nous dit "mille ans = une génération" j'aimerais savoir qu'est ce qui nous permet de penser que mille est une génération ? En mettant de coté l'argument deTancrète 33 à 70, pourquoi le mot serait "génération" pour cette pèriode de tempsde mille ans...Je ne dis pas que c'est faux...ni vrai.
Pour ma part je pensais que "mille ans = 1 jour" comme il l'est écrit en 2pierre 3/8. J'ai d'abord penser au jour de la résurrection de Jésus, puis de la pèriode entre la résurrection de Jésus et la fin du monde , mais tout cela ne colle pas avec 1 thessa 4:16 qui nous dit que cela est prévu dans le futur.
Alors je vous demande si ce jour, cette génération, mille années, cette pèriode, où se situe t'elle et de quelle pèriode est elle???Si quelqu'un à un autre idée que celle de Tancrète ( génération ), jusmon (mille années) ou la mienne (une journée, une génération ou petite période peut etre dans le futur), qu'il le fasse savoir, merci.
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D'après ce verset, il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire d'attendre une certaine période de temps (soit 1000 ans, par exemple) pour que les morts soient jugés dans leur ensemble. Donc, j'y vois là un illogisme évident avec Apoc 20,5 où on tente de nous faire croire qu'il y a un espace de 1000 ans entre la première résurrection (soit celle des rachetés/élus) et celle des autres qui doivent uniquement être jugés selon leurs oeuvres, n'étant vraisemblablement pas des Chrétiens.
Qu'en penses-tu, Kown?
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 04:22Vous me pardonnerez, si je devance "Know". Ces cycles sont immuables, car liés à aux différentes ères. Le terme de "mille ans", ne doit donc pas être pris au pied de la "lettre". Encore une fois, vous tentez d'apporter des réponses "rationnelles" à ce qui est "supra-humain" comme l'écrit René Guénon...sceptique a écrit :
Modifié en dernier par Ecossais le 27 nov.09, 04:26, modifié 1 fois.
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 04:23On dirait que tu as une fixation uniquement sur les Juifs, Tancrède! Pour ma part, je suis de l'avis qu'il s'agit de tous les hommes, tout comme Kown le pense.tancrède a écrit :Il y a des éléments clé que vous ne comprennez pas effectivement. Apo 21 parle des juifs qui n'ont pas accepté la Nouvelle Alliance et donc la nouvelle épouse, soit la Jérusalem céleste. Ils ont été jugé selon l'ancienne alliance et ils ont péri dans le feu de la destruction de la Jérusalem terrestre et charnelle.
Mais la vérité est qu'il n'y a pas grand chose à faire avec des esprits humains rebelles qui n'ont pas l'intention de se soumettre aux justes lois du Créateur. Considérant cet état de choses, pourquoi Dieu devrait-il les garder quand même en leur donnant un nouveau corps immortel à la résurrection? Ça n'a pas beaucoup de sens, ça, il me semble.L'étant de feu était un endroit au abort de Jérusalem pour brûler les déchets. Cela a servi d'allégorie aux prophètes pour expliquer certaines choses. La destruction du corps est donc la destruction de l'âme, et non de l'esprit. Le job de Jésus était de racheté l'esprit afin de lui redonner un nouveau corps et donc une nouvel âme, celle-là céleste, mais privé du droit de la cité céleste pour ces juifs qui ont péri avec l'ancienne alliance.
Toi aussi, en ce qui concerne certaines choses pourtant bien simples à comprendre.Les juifs de la Nouvelle Alliance sont eux, dans la nouvelle cité céleste. Pour ce qui est du CHILIOI, traduit arbitrairement pas Segond par mille ans (pluriel d'affinité incertain selon Louis Segond lui-même), il n'a pu dépasser les dires de Mat 24 et de l'apo, de Jacques, etc... L'apo a bien affirmé que toutes ces choses étaient sur le point de se réaliser, tout comme Mat 24, Luc 21, Marc 13, Jacques, et les dires de Paul, cette génération n'allait point passer. Vous êtes vraiment lent au niveau de la compréhension.
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 04:34"Sceptique", est une qualité...sceptique a écrit : On dirait que tu as une fixation uniquement sur les Juifs, Tancrède! Pour ma part, je suis de l'avis qu'il s'agit de tous les hommes, tout comme Kown le pense.
Mais la vérité est qu'il n'y a pas grand chose à faire avec des esprits humains rebelles qui n'ont pas l'intention de se soumettre aux justes lois du Créateur. Considérant cet état de choses, pourquoi Dieu devrait-il les garder quand même en leur donnant un nouveau corps immortel à la résurrection? Ça n'a pas beaucoup de sens, ça, il me semble.
Toi aussi, en ce qui concerne certaines choses pourtant bien simples à comprendre.
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 04:54Si le terme de "1000 ans" ne doit pas être pris au pied de la lettre, éh bien à quelle "période de temps" ce terme correspond-t-il bien exactement, selon vous?Ecossais a écrit :Vous me pardonnerez, si je devance "Know". Ces cycles sont immuables, car liés à aux différentes ères. Le terme de "mille ans", ne doit donc pas être pris au pied de la "lettre". Encore une fois, vous tentez d'apporter des réponses "rationnelles" à ce qui est "supra-humain" comme l'écrit René Guénon...
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 05:15Vous n'avez pas lu ce que j'ai posté précédemment. Je vous concède volontiers, que cette notion est difficile à appréhender, pour celui s'en tient littéralement à la "Lettre" (sola scriptura), comme diraient nos frères et soeurs protestants...sceptique a écrit : Si le terme de "1000 ans" ne doit pas être pris au pied de la lettre, éh bien à quelle "période de temps" ce terme correspond-t-il bien exactement, selon vous?
Relisez, svp. Ensuite, je suis prêt à répondre à vos questions...
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 05:29Donc, vous considérez que les "mille ans" correspondent ni plus ni moins à la fin de l'humanité telle que nous la connaissons actuellement. Dans l'Évangile, le Christ a dit que ceux qui seraient dignes d'avoir part à la résurrection des justes n'auraient plus à se marier (prendre mari ou femme). Pour ma part, j'y vois là un net changement de nature faisant en sorte que l'être humain aura ni plus ni moins passé à un tout nouveau stade d'existence qu'on pourrait probablement qualifier d'"évolution" de l'espèce humaine vers un niveau supérieur d'existence et lequel n'aurait plus besoin de perpétuer son espèce (qui serait maintenant devenue "éternelle"). Qu'en pensez-vous?Ecossais a écrit :Conclusion. Les "mille ans", correspondent à la fin de l'Humanité "Adamique", nous ouvrant ainsi la voie vers la "réintégration" (voir éventuellement à ce sujet, "Le Traité des deux natures", par Jean-Baptiste Willermoz) de notre état originel, à savoir, "androgyne". Pour comprendre ce processus, il nous faudra faire appel à la Kabbale, à l'Adam Kadmon, l'Abre des séphirot (arbre de vie), guématrie etc. [/color]
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Re: La resurrection et les mille ans ?
Ecrit le 27 nov.09, 05:50C'est précisément ce que je dis dans ma conclusion. La fin de cette ère, nous ouvre la voie vers la "ré-intégration" (retour à nos origines), androgyne, Qui effacera de notre mémoire la "chute", la distinction, la différence, créée par nous mêmes. Lire à ce sujet, "Le Démiurge" de René Guénon. Nous reviendrons alors à la "connaissance intérieure", que nous avions extériorisé, causant ainsi notre chute...sceptique a écrit : Donc, vous considérez que les "mille ans" correspondent ni plus ni moins à la fin de l'humanité telle que nous la connaissons actuellement. Dans l'Évangile, le Christ a dit que ceux qui seraient dignes d'avoir part à la résurrection des justes n'auraient plus à se marier (prendre mari ou femme). Pour ma part, j'y vois là un net changement de nature faisant en sorte que l'être humain aura ni plus ni moins passé à un tout nouveau stade d'existence qu'on pourrait probablement qualifier d'"évolution" de l'espèce humaine vers un niveau supérieur d'existence et lequel n'aurait plus besoin de perpétuer son espèce (qui serait maintenant devenue "éternelle"). Qu'en pensez-vous?
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