Homéopathie
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Homéopathie
Ecrit le 26 nov.09, 05:48Sur le forum libertathée, on discutait de l'homéopathie. Pour la grande majorité d'entre nous (les athées), l'homéopathie est bien entendu du charlatanisme de haut niveau.
Mais j'étais curieux de voir si ici les gens croyaient à l'homéopathie. Et si aussi le fait d'être croyant (en Dieu) avait un éventuel lien avec le fait de croire aussi en l'homéopathie.
Vous aurez compris que je considère personnellement la chose comme une énorme fraude. Pour ceux qui veulent connaître mes raisons, je les invite à lire l'article suivant:
http://charlatans.info/homeopathie.shtml
(ainsi que les références données dans l'article pour ceux qui veulent aller plus loin).
Je vous laisse donc la parole.
Mais j'étais curieux de voir si ici les gens croyaient à l'homéopathie. Et si aussi le fait d'être croyant (en Dieu) avait un éventuel lien avec le fait de croire aussi en l'homéopathie.
Vous aurez compris que je considère personnellement la chose comme une énorme fraude. Pour ceux qui veulent connaître mes raisons, je les invite à lire l'article suivant:
http://charlatans.info/homeopathie.shtml
(ainsi que les références données dans l'article pour ceux qui veulent aller plus loin).
Je vous laisse donc la parole.
- petite fleur
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Homéopathie
Ecrit le 26 nov.09, 05:50mon frère tu ne nieras certe pas les bien fait et les vertues naturel des plantes. tout absolument tout vient de la terre..ton pain ton eau tes médicaments aussi et toi aussi..mais oui
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
http://www.lelivredevie.com/
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
Ecrit le 26 nov.09, 05:55Je suis d'accord, c'est une arnaque.
petite fleur, je crains que tu ne saches pas ce qu'est l'homéopathie... Le problème n'est pas les plantes, c'est que l'on te "soigne" avec des doses tellement faibles que ça revient a boire de l'eau sucrée. Ce qui est sensé agir peut être dilué des dizaines de fois, à un point où même si c'était du cyanure que tu pourrais en boire un verre plein sans avoir le moindre effet secondaire.
petite fleur, je crains que tu ne saches pas ce qu'est l'homéopathie... Le problème n'est pas les plantes, c'est que l'on te "soigne" avec des doses tellement faibles que ça revient a boire de l'eau sucrée. Ce qui est sensé agir peut être dilué des dizaines de fois, à un point où même si c'était du cyanure que tu pourrais en boire un verre plein sans avoir le moindre effet secondaire.
- Tom Nisciant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.09, 05:59L'essentiel des molécules la pharmacopée (y compris les antibiotiques) ne viennent-elles pas des plantes (et surtout des champignons pour ce qui est des antibio, mais vous n'avez sans doute rien contre les champignons) ?
Le parallèle (homéopathie = plante) n'a rien à voir dans la question.
Le problème de l'homéopathie c'est plutôt la dilution sérielle (nCH) et la mémoire de l'eau... Non ?
Le parallèle (homéopathie = plante) n'a rien à voir dans la question.
Le problème de l'homéopathie c'est plutôt la dilution sérielle (nCH) et la mémoire de l'eau... Non ?
Modifié en dernier par Tom Nisciant le 26 nov.09, 06:00, modifié 1 fois.
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.09, 06:00Bien entendu! D'ailleurs, avant que les médicaments soient fabriqués de manière industrielle, c'était à partir de plantes (entre autres choses) qu'ils étaient préparés.petite fleur a écrit :mon frère tu ne nieras certe pas les bien fait et les vertues naturel des plantes. tout absolument tout vient de la terre..ton pain ton eau tes médicaments aussi et toi aussi..mais oui
Mais ça, c'est plutôt de la phytothérapie. L'homéopathie, c'est pas pareil.
L'homéopathie, c'est le principe selon lequel:
- on soigne des symptômes par des substances qui provoquent justement les mêmes symptômes (homéo = même)
- les substances en question sont diluées très très fort (tellement que la concentration de la solution est équivalente à une goutte de produit dans l'océan)
- l'eau garderait en mémoire les propriétés de la substance (la solution est secouée à chaque dilution à cet effet).
Modifié en dernier par tguiot le 26 nov.09, 06:41, modifié 1 fois.
- petite fleur
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 26 nov.09, 06:23merci pour cet éclaircissement frèrot tguiot. je croyais que cette pratique était 100% naturel.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
témoin de Jésus.
témoin de Jésus.
- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 26 nov.09, 21:10C'est bien v'ai ! cà !Homéopathie, Juliette t' iste...
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 nov.09, 09:02marcel a écrit :Homéopathie, Juliette t' iste...
ça doit être une des rares choses qui vaille encore la peine d'être dit sur le sujet. J'y contribue, mais je trouve tout de même incroyable qu'une idée moyenageuse comme ça soit encore un sujet de débat tout court, de nos jours...
Ecrit le 30 nov.09, 02:29J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut y croire (car croire est bien le mot, ici).
En fait, si j'ai bien compris, on tente une sorte de "mithridatisation" (si jamais le mot existe) mais, comme on sait comment ça a fini avec Mithridate, on dilue jusqu'à ce qu'on soit sûr que ce n'est plus du tout dangereux (donc sans effet) en comptant sur la "mémoire de l'eau" (qui bien évidemment, n'existe pas). Et après, on rajoute un peu de sucre histoire de dire que c'est pas que de l'eau (alors qu'en fait, si).
Donc, l'homéopathie compte à fond sur l'effet placébo.
En fait, si j'ai bien compris, on tente une sorte de "mithridatisation" (si jamais le mot existe) mais, comme on sait comment ça a fini avec Mithridate, on dilue jusqu'à ce qu'on soit sûr que ce n'est plus du tout dangereux (donc sans effet) en comptant sur la "mémoire de l'eau" (qui bien évidemment, n'existe pas). Et après, on rajoute un peu de sucre histoire de dire que c'est pas que de l'eau (alors qu'en fait, si).
Donc, l'homéopathie compte à fond sur l'effet placébo.
- cropcircles
Ecrit le 01 déc.09, 06:05taux de dilution du principe actif contenu dans ces "médicaments"
1CH c'est 1/100° de produit actif pour 99 parties eau/alcool selon la méthode Hahnemann
à 2 CH c'est 1 partie active pour 10000 d'eau/alcool, etc.....chaque étape est multipliée par 100 puisque du nouveau mélange est prélevé 1/100°
voici le taux de dilution du principe actif
4 CH = une goutte de la substance de produit actif initial dans une piscine de jardin,
5 CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique,
6 CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre,
7 CH = une goutte dans un petit lac,
8 CH = une goutte dans une grand lac de 10 km² par 20 m de profondeur,
9 CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km² par 50 m de profondeur,
10 CH = une goutte dans la Baie d'Hudson,
11 CH = une goutte dans la mer Méditerranée,
12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète,
30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l'eau de tous les océans de la planète
celui qui prend du CH 30, s'il veut être sur de l'efficacité du "principe actif" doit ingurgiter tous les océans de la planète, par voie orale ET intraveineuse pendant plusieurs milliards de vie................
1CH c'est 1/100° de produit actif pour 99 parties eau/alcool selon la méthode Hahnemann
à 2 CH c'est 1 partie active pour 10000 d'eau/alcool, etc.....chaque étape est multipliée par 100 puisque du nouveau mélange est prélevé 1/100°
voici le taux de dilution du principe actif
4 CH = une goutte de la substance de produit actif initial dans une piscine de jardin,
5 CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique,
6 CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre,
7 CH = une goutte dans un petit lac,
8 CH = une goutte dans une grand lac de 10 km² par 20 m de profondeur,
9 CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km² par 50 m de profondeur,
10 CH = une goutte dans la Baie d'Hudson,
11 CH = une goutte dans la mer Méditerranée,
12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète,
30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l'eau de tous les océans de la planète
celui qui prend du CH 30, s'il veut être sur de l'efficacité du "principe actif" doit ingurgiter tous les océans de la planète, par voie orale ET intraveineuse pendant plusieurs milliards de vie................
-