Marie, mère de Jésus

Répondre
Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Marie, mère de Jésus

Ecrit le 29 nov.09, 23:50

Message par Ecossais »

Ephernisia a écrit :Bonjour , la doctrine Sola Scriptura chere aux protestants ne signifie pas que ces derniers "avalent" au pied de la lettre tout ce qui est écrit dans la Bible car
n´oublions pas que de tres nombreux livres de la Bible présetent un caractere allégorique , symbolique .
En fait , le probleme est que les catholiques , dans leur ensemble , pensent que le pape est infaillible et qu´il faut dire " amen" á tout dogme du Vatican mais
n´oublions pas que les papes et autres hommes d´église ne sont pas des dieux mais des êtres humains comme nous tous avec leurs imperfections .
De même que le dogme de l´Immaculée Conception , celui de l´Assomption , encore plus récent , n´est aucunement invoqué dans la Bible .

Maintenan , bien évidemment que tous les catholiques ne placent pas Marie en niveau égal avec Dieu mais j´ai connu DES catholiques pour qui c´était le cas :
ils n´adressaient leurs prieres qu´á Marie , lui vouaient un culte comme si elle avait été une déesse et ne cessaient de réciter des rosaires .
Lá encore , une grosse contradiction entre les propos de Jésus disant qu´il ne faut pas , en priant , multiplier des paroles et ce fameux chapelet , ce qui a été
l´un des premiers aspects qui m´a fait douter de la véracité des apparitions de Marie .
De plus , la vraie Marie , humble et simple comme elle était , ne se manifesterait certainement pas avec autant de " tralala" .
D'où l'intérêt de dépasser le clivage religieux, qui est contingent. Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, les religions ont leur raison d'être. Mais religion et spiritualité sont deux choses distinctes, bien que la religion mette sur la voie...
Catholique romain, croyant et pratiquant.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.09, 23:53

Message par cesar »

Ecossais,
Je ne me suis pas permis de me prononcer sur votre intelligence. C'est ma maniere d'être correct qui semble vous depasser. Je laisse chacun se faire son idée sur la question en vous lisant.
Par contre je n'ai aucune autorisation à vous demander pour me prononcer sur le catholicisme ou la FM, sur les bases que j'ai indiqué : ce que la FM communique.

Le debat est ferme en effet. Nous ne sommes pas là pour nous faire des courbettes. Que la contradiction vous soit insupportable, c'est possible.
Chacun appreciera si vos injures sont un critere de pertinence de l'argument.

Bien sûr que le debat pourrait être abordé plus sereinement mais si vous l'entamez en brandissant "légitimité de l'ECAR et elle seule", caricature des protestants SOLA SCRIPTURA, traitant d'obscurantisme quiconque ose critiquer la trinité, c'est pas tres favorable à la sérénité, non ?

Sur le fond, Epher, en effet beaucoup de catholiques savent se detacher de cette mariolatrie. Mais les faits restent là. par exemple :

- Liguri au travers de son livre de blasphemes "Les gloires de Marie" (il y voit Marie comme la seule bonne "echelle" vers Dieu, la Créatrice de l'Univers à laquelle même Dieu obeit, la seule veritable mediatrice et redemptrice) a reçu l'imprimatur en 1986 par le cardinal decourtray.

Lorsque des catholiques brandissent de tels blasphemes sont-ils corrigés par leurs dirigeants ?

Il ne s'agit pas d'un deviance ponctuelle et individuelle mais bien d'une deviance soutenue par les dirigeants de L'Eglise.
D'où l'intérêt de dépasser le clivage religieux, qui est contingent.
arretez donc de brandir vos drapeaux, anathemes, clameurs de legitimité exclusive, ca peut aider !
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 02:05

Message par Ecossais »

cesar a écrit :Ecossais, Eh bien j'en ai autant à votre service...

Par contre je n'ai aucune autorisation à vous demander pour me prononcer sur le catholicisme ou la FM, sur les bases que j'ai indiqué : ce que la FM communique.

Je me passe de votre demande. Vous me trouverez sur votre route, avec volées de bois vert à la clé, si vous franchissez la ligne jaune, ce que vous n'avez cessé de faire jusqu'à présent...

Le debat est ferme en effet. Nous ne sommes pas là pour nous faire des courbettes. Que la contradiction vous soit insupportable, c'est possible.
Chacun appreciera si vos injures sont un critere de pertinence de l'argument.

Même réponse qu'à la première phrase...

Bien sûr que le debat pourrait être abordé plus sereinement mais si vous l'entamez en brandissant "légitimité de l'ECAR et elle seule", caricature des protestants SOLA SCRIPTURA, traitant d'obscurantisme quiconque ose critiquer la trinité, c'est pas tres favorable à la sérénité, non ?

Alors soit. Commencez par surseoir à vos propres affirmations quant à la légitimité de l'Ecar, qui est réelle, ne vous en déplaise...

Sur le fond, Epher, en effet beaucoup de catholiques savent se detacher de cette mariolatrie. Mais les faits restent là. par exemple :

- Liguri au travers de son livre de blasphemes "Les gloires de Marie" (il y voit Marie comme la seule bonne "echelle" vers Dieu, la Créatrice de l'Univers à laquelle même Dieu obeit, la seule veritable mediatrice et redemptrice) a reçu l'imprimatur en 1986 par le cardinal decourtray.

Je n'ai jamais affirmé que tout ce qui s'écrit sur la Sainte Vierge était fondé. En revanche, lorsque Saint-Bernard de Clairvaux, un des Pères de l'église, fait l'éloge de la Sainte Vierge, je suis enclin à lui accorder toute ma confiance...

Lorsque des catholiques brandissent de tels blasphemes sont-ils corrigés par leurs dirigeants ?

Quels blasphèmes? Ceux que vous, vous considérez comme tels? De quel droit vous arrogez-vous la permission de qualifier de "blasphème", ce que votre schéma du prêt à penser ne vous rend pas accessible?

Il ne s'agit pas d'un deviance ponctuelle et individuelle mais bien d'une deviance soutenue par les dirigeants de L'Eglise.

Encore une fois, c'est votre point de vue, celui du rez de chaussée. Montez d'un ou deux étages, vous verrez qu'il sera différent...
arretez donc de brandir vos drapeaux, anathemes, clameurs de legitimité exclusive, ca peut aider !
Vous êtes inénarrable. Vous demandez aux catholiques, ce que vous refusez vous-même, avec une violence inouïe...

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 02:32

Message par cesar »

ecossais a écrit :Eh bien j'en ai autant à votre service...
pas du tout puisque que vous vos êtes prononcé sur mon intelligence avec beaucoup de grossiereté.
Vous me trouverez sur votre route, avec volées de bois vert à la clé, si vous franchissez la ligne jaune,
Fanfaronnade.
la légitimité de l'Ecar, qui est réelle, ne vous en déplaise...
cette prétention n'etant pas reconnue hors de ses membres, ca ne depasse pas la pretention gratuite et enflée.
De quel droit vous arrogez-vous la permission de qualifier de "blasphème",
de quel droit m'interdisez-vous de voir ces clameurs de Liguri comme des blasphemes ? J'en ai donné la teneur. A chacun de se faire une idée. J'ai donné la mienne.
Vous êtes inénarrable. Vous demandez aux catholiques, ce que vous refusez vous-même, avec une violence inouïe...
Au dela d'affirmations à la cantonnade pouvez-vous preciser quels drapeaux, anathemes, clameurs de légitimité exclusive aurai-je brandi ?
Sinon, votre propos restera pure calomnie.

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 02:43

Message par Ecossais »

cesar a écrit : pas du tout puisque que vous vos êtes prononcé sur mon intelligence avec beaucoup de grossiereté. Fanfaronnade. cette prétention n'etant pas reconnue hors de ses membres, ca ne depasse pas la pretention gratuite et enflée. de quel droit m'interdisez-vous de voir ces clameurs de Liguri comme des blasphemes ? J'en ai donné la teneur. A chacun de se faire une idée. J'ai donné la mienne. Au dela d'affirmations à la cantonnade pouvez-vous preciser quels drapeaux, anathemes, clameurs de légitimité exclusive aurai-je brandi ?
Sinon, votre propos restera pure calomnie.
Sans commentaires...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 nov.09, 07:32

Message par medico »

le sujet tourne au vinaigre. :shock:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 07:46

Message par cesar »

Si Medico vient y ajouter ces commentaires habituels, toujours aussi constructifs ! :lol: , sûr que ca va aider.
Mais comme vous le voyez, Medico, j'ai la même attitude vis à vis de tous les fanatismes : catholiques ou TJs. Du coup, ca vous rapprochera des catholiques. !!!
Les deux proclament qu'ils sont "seule vraie religion" ou "seule eglise legitime". Ca vous fait un point commun. Mais vous avez de la concurrence, car il y en d'autres à la pelle avec les mêmes revendications, ici ! y compris les nouveaux adeptes trolleurs des gourous en herbe Emmanuel ou Kakou ou Winnie l'Ourson ou la Comete.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 08:53

Message par fifilleland »

cesar a écrit :Si Medico vient y ajouter ces commentaires habituels, toujours aussi constructifs ! :lol: , sûr que ca va aider.
Mais comme vous le voyez, Medico, j'ai la même attitude vis à vis de tous les fanatismes : catholiques ou TJs. Du coup, ca vous rapprochera des catholiques. !!!
Les deux proclament qu'ils sont "seule vraie religion" ou "seule eglise legitime". Ca vous fait un point commun. Mais vous avez de la concurrence, car il y en d'autres à la pelle avec les mêmes revendications, ici ! y compris les nouveaux adeptes trolleurs des gourous en herbe Emmanuel ou Kakou ou Winnie l'Ourson ou la Comete.

sache que celui que tu traite de gourou, est lui le messager de la Bible vérifie dans Esaie et Matthieu et tu verra que le dernier prophètes s'appellera Emmanuel et non sur le nom de Jésus comme tu le pense..Jésus affirme Lui même dans les Écritures qu'il auras un nom nouveau....Emmanuel signifie Dieu avec nous au cas ou tu l'aurais oublier....ci donc Emmanuel signifie Dieu avec nous ceci veut dire que c'est Dieu LUI même qui c'est fait homme pour nous conduire dans toute la vérité ce que le Pere a le fils la,ne l'oublie pas....

que vous soyer tj, catholique, protestant, athée, juif,musulmane la Bible dit d'eux que se sont des sectes....
la Bible est pourtant claire pour celui ou celle qui veut voir clair,celui ou celle qui est aveugles et qui demande au Père de lui donner le saint esprit,quand nous savon que Dieu fait grâce a qui il veut et il fait miséricorde a qui il veut...demander et vous recevrez.....cogner il vous ouvriras,la porte étroite que peu trouve...mes ceux qui la trouve,on le chemin de vie devant eux....

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 10:51

Message par Ecossais »

Revenons au sujet...

ET NOMEN VIRGINIS MARIA
(et le Nom de la Vierge était Marie)

Le nom de la Vierge était Marie qui signifie Etoile de la Mer. Est-ce qu’il n’est pas très justement appliqué à la Vierge-Mère ? N’est-ce pas avec beaucoup de raison qu’on la compare à une étoile ?
Tel un astre émet son rayon sans souffrir aucune lésion, telle Marie a mis au monde son enfant sans dommage pour sa Virginité. Le rayon sort de l’astre sans diminuer sa clarté, et le Fils naît de la Vierge sans blesser son intégrité. C’est cette noble étoile issue de Jacob, dont le rayonnement, illumine l’Univers, dont la splendeur brille aux Cieux et pénètre jusqu’aux Enfers. Elle rayonne sur la Terre, réchauffant les âmes plutôt que les corps, ranimant les vertus, consumant les vices.
Oui ! Elle est cette brillante et merveilleuse Etoile qui domine heureusement notre mer immense ; étincelante de mérite, éclatante de vertu.
O vous donc qui flottez sur le courant de ce siècle parmi les orages et les tempêtes ; plutôt que vous ne marchiez sur la Terre, tenez vos yeux fixés sur l’Etoile, si vous ne voulez pas sombrer sous les flots.

Êtes-vous assaillis par les vents des tentations, précipités sur les écueils des tribulations, regardez l’Etoile, appelez Marie.
Êtes-vous ballotés par les flots de l’orgueil, de l’ambition, de la médisance ou de l’envie ?

Regardez l’Etoile, appelez Marie.

Si la colère, l’avarice ou les sollicitations de la chair agitent la nacelle de votre âme, regardez Marie.
Si troublés par l’énormité de vos crimes, confus de la laideur de votre conscience, effrayés de l’horreur de votre jugement, vous vous sentez descendre dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pensez à Marie ; dans les périls, dans les angoisses, dans les perplexités, pensez à Marie, invoquez Marie.
Ayez-la toujours sur les lèvres, toujours dans le cœur, et, pour obtenir le suffrage de sa prière, ne manquez pas de suivre l’exemple de Marie.
Tant qu’on la suit, on ne dévie pas.
Tant qu’on la prie, on ne désespère pas.
Tant qu’on pense à Elle, on n’erre pas.
Avec son appui, on ne peut choir.
Sous sa protection, on ne craint rien.
Sous sa conduite, on ne se lasse pas.
Avec sa faveur, on arrive, et ainsi on éprouve en soi-même la vérité de cette parole : Le nom de la Vierge était Marie.
Saint Bernard de Clairvaux (Père de l'Eglise).

La Vierge est le Vase qui contient l’Esprit des choses.

Dans la vision de gloire, trois choses constitueront la source principale du bonheur des élus : la simplicité de l’essence divine s’épanouissant en trinité, l’incarnation du Verbe s’étendant en une merveilleuse Rédemption du Monde, la maternité divine de Marie se prolongeant en maternité de grâce sur tous les élus. Marie est « pleine de grâce » pour recevoir le Verbe dans son sein et accomplir sa mission de mère de tous les membres mystiques du Christ. Cette maternité sur un Dieu sauveur fait d’Elle tout naturellement la Co-Rédemptrice du Monde, distributrice de toutes les grâces, associée aux souffrances et à la gloire de son Fils. Son rôle de Médiatrice universelle, synthèse de son être et de son action dans l’Univers, découle en Elle de son titre de Mère de l’unique Médiateur du Monde.

Tout le Messianisme de l’avenir en germe est contenu dans la promesse d’un combat qui se poursuivra à travers les siècles entre la race de cette femme et les suppôts de Satan : « Je mettrai une inimitié éternelle entre toi et la femme, entre son lignage et le tien ». Au point culminant et décisif de la lutte, le « fils » de la femme, le fruits de ses entrailles, triomphera du serpent, et la Femme Elle-même , associée à son fils, jouera un rôle primordial dans cette victoire finale. La Mère du Christ est cette femme de la Genèse , vouée au service de la Rédemption. Dès les temps primitifs, l’Eglise a pris conscience du rôle universel de Marie, associée au nouvel Adam à titre de nouvelle Eve, pour réparer avec Lui la ruine spirituelle de l’humanité causée par le premier couple prévaricateur. Dans l’ordre de notre Rédemption, la nouvelle Eve est associée au nouvel Adam « Aide semblable à Lui » selon la formule de Saint Albert le Grand.
Les Saintes Ecritures ne les séparent jamais.

La miséricordieuse Trinité demeure la Source Primordiale et vivificatrice de tout, le Verbe Incarné ayant accompli en Personne la Rédemption du Monde sur la Croix , ramène par son Eglise tout le cortège des rachetés dans le sein du Père. Le Christ a voulu associer sa Mère a toute son activité de Médiateur. Il a fait d’Elle la Co-Rédemptrice du Monde et la Trésorière de toutes les grâces de la Trinité. « Nul ne va au Père que par le Fils » - « Nul n’approche du Christ que par sa Mère »
(Léon XIII – Octobri Mense – 1891)

Tel est la volonté immuable de Celui qui a résolu de tout nous donner par Marie. Dès l’aurore du salut, Dieu nous a laissé entrevoir, dans la pénombre prophétique, la triomphante pureté de cette Femme choisie pour être victorieuse du serpent infernal. « Elle t’écrasera la tête. » En vain le tentateur essaiera-t-il de s’attaquer à Elle et de la piquer au talon. C’est Elle qui lui écrasera la tête avec la puissance souveraine et souriante d’une Vierge inaccessible au péché.
Ce premier oracle messianique proclame son éclatante victoire. Elle apparaît déjà resplendissante de pureté, dominatrice du mal, Immaculée. C’est dans le rayonnement d’une inviolable pureté que le plus grand des prophètes Isaïe entrevoit « La Vierge qui enfantera l’Emmanuel ». L’âme de l’Immaculée, tel un cristal très pur, revêtit une incomparable splendeur divine. Dès son apparition sur la terre, Elle fut la plus aimée par Dieu, la plus comblée de grâce, la plus agréable à ses yeux.
Si la vue d’une âme Immortelle, vivant dans l’amitié de Dieu est capable, au dire de Sainte Catherine de Sienne, de nous faire mourir de joie, que penser de l’âme de Marie, délices de Dieu et Paradis de la Trinité ? Elle devient une habitation des trois personnes divines dans les profondeurs de son âme, Temple vivant de la Trinité qui sera à jamais un prodigieux déploiement d’une activité toute « déïforme » dans un parfait exercice de toutes les vertus infuses et acquises, sous la motion constante des dons du Saint-Esprit à l’état le plus élevé de l’Union transformante. C’est dans l’âme sacerdotale du Christ qu’il faut pénétrer pour découvrir les véritables sentiments du crucifié du Golgotha, Prêtre et Hostie, faisant monter en un seul acte théandrique, en même temps qu’une expiation rédemptrice, une adoration, une action de grâces, une supplication, procurant aux trois Personnes divines une glorification infinie.
Debout, au pied de la croix, Marie unissait son offrande de Mère à l’Oblation du Prêtre Eternel. Sacrifice suprême d’une mère : l’offrande de son fils, tous ses droits maternels sacrifiés à la Gloire de Dieu. Avec encore plus de lumière qu’aux premiers jours de l’Incarnation, unie au Christ, Elle adore, Elle remercie, Elle prie, Elle expie pour nous.
L’Eglise, consciente du rôle unique de la Mère de Jésus au pied de la croix, ne célèbre jamais le mémorial de la Passion du seigneur sans faire appel dans son sacrifice Eucharistique, « en premier lieu », à Celle qui se tenait debout au pied de la croix, unissant son offrande de Mère à l’Oblation de l’âme sacerdotale de son Fils, pour le rachat de nos âmes. Si l’Eglise Primitive manifesta une telle ardeur au service du Christ, elle le devait à la présence et à la prière toute Puissante de Marie.
Tandis que les Apôtres allaient à l’action, engagés dans la lutte pour le règne du Christ, Marie priait. Son regard accompagnait les premiers pas de l’Eglise au milieu des nations.
Le jour vint où, dans un suprême élan d’amour, la Mère de Dieu rejoignit son Fils pour toujours. Le Christ Roi a associé sa Mère au gouvernement du Monde : « Marie Reine du Monde, Reine du Ciel et de la Terre , Reine de l’Univers. »
La mort de Marie fut plutôt un sommeil, une dormition. Le Dieu d’Amour, son Fils, lui préparait une miraculeuse et éclatante Résurrection de ce corps virginal d’une jeunesse éternelle et d’un éclat sans pareil. Toutes les propriétés des corps glorieux brillent en Elle au suprême degré, image vivante la plus fidèle de la Trinité , reflet le plus sublime de la beauté du Christ. Placée à la cime des créatures, tout près de son Fils, au sein même de la Trinité , la Mère de Dieu et des hommes joue un rôle de médiatrice universelle.
C’est le même chemin que les âmes doivent suivre pour s’en retourner vers la maison du Père et se perdre dans l’unité de la Trinité.
L’Eglise ne veut aller au Christ que par sa Mère. Dieu est descendu jusqu’à nous par Marie. C’est par Elle que les âmes doivent remonter jusqu’à Dieu.
Marie est l’Arche d’Alliance et de la Toison d’Or.
Elle est le moyen le plus rapide pour aller au Christ, et par Lui, jusqu’à la Trinité , car c’est là que tout s’achève dans l’unité avec le Père et le Fils, au souffle d’un même Esprit.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 10:57

Message par jusmon de M. & K. »

Ecossais a écrit : C’est le même chemin que les âmes doivent suivre pour s’en retourner vers la maison du Père et se perdre dans l’unité de la Trinité. L’Eglise ne veut aller au Christ que par sa Mère. Dieu est descendu jusqu’à nous par Marie. C’est par Elle que les âmes doivent remonter jusqu’à Dieu.
Ben oui, quand on a à faire à un "Dieu" incompréhensible, c'est plus simple d'idolâtrer un être bien tangible, et de surcroit féminin.

PS: copier-coller indigest. Je n'ai lu que la fin.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 12:25

Message par Ecossais »

cesar a écrit :Si Medico vient y ajouter ces commentaires habituels, toujours aussi constructifs ! :lol: , sûr que ca va aider.
Les catholiques ont la totalité de la tradition. Les protestants non. Est-ce si difficile à admettre?

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.09, 03:25

Message par cesar »

Ecossais,
Les catholiques ont la totalité de la tradition. Les protestants non. Est-ce si difficile à admettre?
Clamer les pretentions de votre groupe a peu de chance d'être "admis" ... pas plus que les pretentions des gourous Emmanuel, Kakou, College central ou autres...
Il serait souhaitable pour un dialogue serein d'eviter d'afficher une suffisance de superiorité de tradition de votre confession préférée ou d'exigez qu'on "admette" vos speculations.
Il est evident que si sur un forum oecumenique, vous debarquez avec vos affirmations que votre confession est la seule légitime et detenant la seule vraie tradition, vous êtes dans le collage d'affiches, pas dans le dialogue oecumenique.
Rappellons, puisque vous l'evoquez que la "Tradition" catholique vehicule la vénération de 12 cranes "authentiques" de Jean Baptiste et de 35 tonnes de bois de la Croix !
Donc, en effet, les protestants ne disposent pas et ne la reclament pas, cette part de tradition.
Maintenant, si vous acceptez de descendre de votre piedestal que ne reconnaît personne, examinons le fond :
Les catholiques se sont inventés une religion autour d'une déesse combinant Reine des Cieux(Astarté), Isis(Mère de Dieu), Bellissima(apparitions dans les grottes). Ils ont en fait des madones qu'ils placent au sommet de leurs edifices et qu'ils venerent avec ferveur.
Est-ce criticable ? au vu de l'elan mysthique que dechaine cette déesse dans les citations que vous faites c'est plutôt sympa comme culte. Et plutôt innofensif.

La question qui se pose est : quel rapport avec le christianisme dont le catholicisme se revnedique cependant, en accollant le nom de la Vierge Marie à sa déesse ?
Reprenons votre plaidoyer pour la déesse catholique :
-
"C’est cette noble étoile issue de Jacob, dont le rayonnement, illumine l’Univers, dont la splendeur brille aux Cieux et pénètre jusqu’aux Enfers."
Pour la Bible, c'est Jesus qui est l'Etoile du Matin. Bon la deesse catholique a pris sa place. REv 22.16 Moi, Jésus, ... Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
Son rôle de Médiatrice universelle,
LA Bible : 1 Tim Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
Nul n’approche du Christ que par sa Mère
quand on parlait de blasphème ... La Bible Jean 14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Math 19.14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi;
Sacrifice suprême d’une mère : l’offrande de son fils, tous ses droits maternels sacrifiés à la Gloire de Dieu.
les romains ont demandé son avis ?
Le Christ Roi a associé sa Mère au gouvernement du Monde : « Marie Reine du Monde, Reine du Ciel et de la Terre , Reine de l’Univers. »
délire sans commentaire...
C’est par Elle que les âmes doivent remonter jusqu’à Dieu.
Quand on parlait de blasheme ...

Bon, c'est suffisemment eloquent. La mariolatrie, la Vierge Marie(modèle de foi chretienne) n'a evidemment rien à voir, mais les adorateurs de leur déesse ont voulu la mêler à leur culte.

C'est leur droit, mais force est de constater que leur déesse a chassé Jesus Christ de ses rôles de mediateur, Etoile, Seul chemin, nom, exclusif redempteur.
Pourquoi pas ? mais il est scandaleux de se revendiquer "chrétien" ensuite.
Alors, Ecossais, je ne doute pas que vous allez tempeter, invectiver. Je ne peux que vous inviter à vous pencher sur la réalité, reprenant textuellement vos ecrits et les comparant à la Bible.

Probablement vous nous ferez votre numéro sur la "Sola Scriptura". Mais de toute evidence, vous soutenez le "No scriptura". A ce jeu, nus n'avancerons pas beaucoup.
Je suis concient que les delires mariolatres que vous avez rappellé sont tres communs et banals dans certains milieux catholiques et que vous n'avez peut être pas concience à quel point ceux qui s'y livrent ont choisi de sortir du christianisme.
Cependant de nombreux catholiques qui veulent rester chretiens sont concients de la necessité de changer et d'effacer et oublier ces delires. Même le pape actuel a mis le hola au delires autour des apparitions classant Lourdes et Fatima de "révélation privée".
Tout n'est donc pas perdu pour l'Eglise.

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.09, 09:41

Message par Ecossais »

Mon cher César,

Le peu que je vous ai pratiqué, me suffit amplement, pour ne pas alimenter davantage un échange, dont vous ne voulez pas, sauf par attaques ad hominem interposées.
Que vous soyez d'accord ou non, sur la primauté de l'Eglise catholique, dont vous êtes issu, via un schisme félon, n'a aucune importance. La primauté de l'Église catholique ne peut être remise en cause, à fortiori par un "groupuscule"...

Je ne suis pas responsable de la frustration de Luther, pour ne pas figurer au rang des "Pères de l'Église", contrairement à St Bernard de Clairvaux, qui, outre le fait d'être un "Père de l'Église", est aussi le rédacteur de nos règles et code de Chevalerie en Maçonnerie. Je fais l'impasse sur Calvin. Donc, comme je vous l'ai déjà indiqué, épargnez-moi vos prises de positions partisanes et illégitimes de surcroît...

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.09, 11:06

Message par cesar »

Ecossais, nous n'avons pas vocation à passer des vacances ensemble, donc votre opinion sur ma companie est strictement sans intérêt.

Vous parlez d'attaques ad-hominem ? qui s'y livre à part vous ?
La discussion porte sur Marie et vous avez posté ce que certains ont fait de Marie.
Vous est-il insupportable que ce que vous postez soit soumis à critique ?

Maintenant, apportez comme vous l'avez fait ce qui constitue votre croyance autour du personnage auquel vous associez la Vierge Marie, ce qui est dans le sujet qui nous occupe. Souffrez que vos affirmations ne soient pas partagées et soumises à critique,même si elles sont vehementes. Tel est le fonctionnement d'un forum.
Le protocole de critique que j'ai adopté dans mon post precedent est de comparer :

- ce que racontent vos admirateurs du personnage auquel ils associent la Vierge marie(en rouge)
- ce que dit la Bible du même sujet. (en vert)

Mariolatrie : "C’est cette noble étoile issue de Jacob, dont le rayonnement, illumine l’Univers, dont la splendeur brille aux Cieux et pénètre jusqu’aux Enfers."
Pour la Bible,REv 22.16 Moi, Jésus, ... Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Mariolatrie : Son rôle de Médiatrice universelle,
LA Bible : 1 Tim Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,

Mariolatrie : Nul n’approche du Christ que par sa Mère
La Bible Jean 14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Math 19.14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi;

Il est vrai que c'est accablant et qu'apparaît la distance enorme entre ce qu'a fait la mariolatrie et le christianisme ! Mais cela doit-il declencher, pour autant, votre fureur à mon egard ?
Ne pouvez-vous pas examiner paisiblement et defendre en argumentant ce que vous nous citez ?
Modifié en dernier par cesar le 02 déc.09, 06:46, modifié 5 fois.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 01 déc.09, 12:59

Message par Roque »

Dans notre prière Marie nous mène au Christ. Jésus a "créé" Marie, Mére Spirituelle de tous Ses disciples par ces mots : "Femme voici ton fils". Elle est notre accoucheuse spirituelle si nous l'acceptons comme telle. Mais c'est vrai qu'il y a bien d'autres voies chez les chrétiens. Jésus a invité son disciple préféré à la prendre pour mère : "Voici ta mère". Et à sa suite nous sommes invité "à la prendre chez nous".
Marie nous est particulièrement utile pour nous accompagner et nous soutenir là où nous ne voudrions pas aller c'est à dire dans les mystères de la Passion ; l'agonie, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de la croix et au calvaire. Par sa communion au Christ pendant la Passion, Marie est devenue martyre sans mourrir. Comblée de l'Esprit Saint, elle l'a été jusqu'au la fin de sa vie, notamment dans les débuts de l'Eglise auprès de Pierre et des apôtres mais son rôle est inconnu. Comblée de l'Esprit Saint, elle n'a jamais fait aucun prodige. Marie est l'Arche d'Alliance et la Femme drapée de soleil (Ap 11.19 et 12.1).

Répondre