Roque a écrit :erwan, encore une fois je t'exprime mon accord (bien que non musulman) avec le fait que tu dises qu'il faut accueillir les hadiths avec la plus extrême prudence
mais ce n'est pas moi qui le dit , mais tout les érudits ! il suffit d'approfondir ses recherches et de ne pas se fier à la masse populaire qui est dans un profond obscurantisme , et surtout dans les pays à majorité musulmane.
Roque a écrit :Sincèrement ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est un Islam pas antipathique mais très "populaire" où "tout" (Coran et Sunna) était pris au même niveau sans nécessairement beaucoup de discernement.
Mais essaies tu de prendre connaissance de ce que pensent les musulmans de cette situation? aujourd'hui le simple musulman n'ayant jamais pris le temps de comprendre sa religion se met à émettre des fatwas à dire ce qui halal et ce qui est haram. Le plus ignorant parmi les musulmans n'a pas de mal à être mis au sommet de l'état.
Les principes fondamentaux de l'islam sont devenus obsolètes .
Aujourd'hui le simple petit musulman se met à critiquer des savants car l'autre l'a dit , et ceci sans même avoir pris connaissance de ces livres. Comment peut on juger l'islam à travers cette masse populaire qui est désorientée baignant entre la pensée occidentale et un islam dénaturé.
Roque a écrit :Je souhaite qu'il existe, notamment en France, un Islam plus nuancé, plus critique de ses propres sources et donc plus apte à faire face à la modernité
Un islam nuancée ? l'islam n'est pas à modifier , il suffirait d'enlever ne serait ce qu'un verset pour que ce ne soit plus l'islam , mais un islam à la carte , un islam dans lequel le législateur n'est plus Dieu , et donc la soumission est une soumission à un autre que Dieu.
Il serait plus juste de dire aux gens de revenir à l'islam . l'état actuel dans le monde musulman est catastrophique , les gens n'acceptent que la partie extérieur de l'islam , il suffit de mettre un voile , ou bien il suffit de dire les attestations de foi , ou alors il suffit d'appliquer une partie de la sharia pour dire que nous sommes musulman , mais le côté ésotérique est absent alors que c'est cette dimension qui est la plus importante C'est la différence entre le coran mecquois et le coran médinois , mais les musulmans voudraient arriver à médine sans passer par la case mecque car c'est cette case qui est la plus difficile et qui demande le plus d'effort et de sacrifice.
Roque a écrit :apte donc à faire face sans trop de difficultés à cette société sécularisée qui - qu'on le veuille ou non - est la nôtre.
cette société est la nôtre , nous vivons ensemble seulement les musulmans d'afghanistans et de france sont frères . le musulman ne peut se contenter de vivre bien ici alors qu'ailleurs ils vivent mal , le fait de faire cela serait une preuve que le message de l'islam n'est pas encore compris.