Marie, mère de Jésus

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Marie, mère de Jésus

Ecrit le 01 déc.09, 16:52

Message par jusmon de M. & K. »

Roque a écrit :Dans notre prière Marie nous mène au Christ. Jésus a "créé" Marie, Mére Spirituelle de tous Ses disciples par ces mots : "Femme voici ton fils". Elle est notre accoucheuse spirituelle si nous l'acceptons comme telle. Mais c'est vrai qu'il y a bien d'autres voies chez les chrétiens. Jésus a invité son disciple préféré à la prendre pour mère : "Voici ta mère". Et à sa suite nous sommes invité "à la prendre chez nous".
Marie nous est particulièrement utile pour nous accompagner et nous soutenir là où nous ne voudrions pas aller c'est à dire dans les mystères de la Passion ; l'agonie, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de la croix et au calvaire. Par sa communion au Christ pendant la Passion, Marie est devenue martyre sans mourrir. Comblée de l'Esprit Saint, elle l'a été jusqu'au la fin de sa vie, notamment dans les débuts de l'Eglise auprès de Pierre et des apôtres mais son rôle est inconnu. Comblée de l'Esprit Saint, elle n'a jamais fait aucun prodige. Marie est l'Arche d'Alliance et la Femme drapée de soleil (Ap 11.19 et 12.1).
C'est le point de vue catholique.

La femme drapée du soleil de l'Apoc. c'est l'Eglise (pas l'Eglise catholique, mais l'Eglise établie par les apôtres : l'Eglise originelle).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.09, 23:02

Message par cesar »

Roque a écrit :Dans notre prière Marie nous mène au Christ. Jésus a "créé" Marie, Mére Spirituelle de tous Ses disciples par ces mots : "Femme voici ton fils". Elle est notre accoucheuse spirituelle si nous l'acceptons comme telle. Mais c'est vrai qu'il y a bien d'autres voies chez les chrétiens. Jésus a invité son disciple préféré à la prendre pour mère : "Voici ta mère". Et à sa suite nous sommes invité "à la prendre chez nous".
Marie nous est particulièrement utile pour nous accompagner et nous soutenir là où nous ne voudrions pas aller c'est à dire dans les mystères de la Passion ; l'agonie, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de la croix et au calvaire. Par sa communion au Christ pendant la Passion, Marie est devenue martyre sans mourrir. Comblée de l'Esprit Saint, elle l'a été jusqu'au la fin de sa vie, notamment dans les débuts de l'Eglise auprès de Pierre et des apôtres mais son rôle est inconnu. Comblée de l'Esprit Saint, elle n'a jamais fait aucun prodige. Marie est l'Arche d'Alliance et la Femme drapée de soleil (Ap 11.19 et 12.1).
Il y a une enorme bévue autour de cette question de Marie à la croix.
Les catholiques veulent voir dans ce passage, une justification de ce qu'ils ont fait , des siecles plus tard de Marie. !!! Manifestement, jean qui a recueilli Marie etait bien placé pour le savoir !, n'en toûche pas mot ! Il parle de beaucoup de choses sur l'Eglise, son rôle, ce que nous devons vénérer ... et pas un mot du phénomene clamé par les catholiques, des siecles plus tard !
Mais une telle hypothese, bien hazardeuse, evidemment si on se contente de ce maigre passage se doit d'être confirmée par d'autres passages, en particulier lors de l'institution des eglises et l'enseignement apostolique.
Qu'en est-il ?
- Pas un mot de quelque apotre que ce soit sur Marie et encore moins d'une quelconque symbolique !(Marie est simplement mentionnée une fois priant parmi d'autres femmes à la Pentecôte).

Alors, bien sûr, on peut faire appel à la Tradition catholique qui a décidé çà ! Mais dans ce cas on sort de toute etude rationnelle et on entre dans du raisonnement circulaire : "la tradition catholique a raison puisqu'elle s'appuie sur la tradition catholique".
Le passage à la croix nous montre un Jesus homme mourant, confiant sa mère au disciple qui lui est le plus proche. Pourquoi souiller ce beau passage en l'exploitant dans des elucubrations sans la moindre fondement biblique ? Est-ce respecter Marie dans son rôle de mère aimante, toute simple, accompagnant avec tous les dangers inhérents à la presence de brigands, d'une populace agitée, son fils jusqu'à la croix ???
Ca suffit pas ce rôle de Marie, si beau, si humain que vous ayez besoin d'y coller des élucubrations au service d'une religion ? ... en y detruisant du coup ce que l'evangile nous dit explicitement de Marie, si beau ?

"Marie arche d'alliance" ??? impossible en effet de discuter de telles elucubrations...
"Jesus est un martien qui vient regulierement sur des soucoupes volantes", idem, tout aussi solide.

avec tout le respect que je dois à l'Eglise, lorsqu'elle se lance dans de telles elucubrations, sans la moindre base biblique, mais aussi sans la moindre base spirituelle utile(ca quoi sert de rejeter Jesus et mettre Marie à sa place ?), elle n'est plus respectable.
Le jour où elle saura se débarasser de cette plaie de l'Eglise, la mariolatrie, elle pourra jouer son rôle de phare spirituel chretien.
Pas question de se débarasser de Marie(comme les mariolatres retorquent immediatement à leurs objecteurs), au contraire ! Retrouvez là, une fois débarassé du tintamarre pour la déesse qui n'a rien à voir avec elle ! Ca n'est absolument pas protestant, c'est marial. MArie joue un rôle magnifique et essentiel que la mariolatrie a eclipsé.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Roque

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 déc.09, 04:11

Message par Roque »

césar tu as dit : " Le jour où elle saura se débarasser de cette plaie de l'Eglise, la mariolâtrie, elle pourra jouer son rôle de phare spirituel chrétien ".
Prouve que ce que j'ai dit est de la mariolâtrie, c'est à dire une adoration de Marie. Ton interprétation de ce que j'ai écrit est fausse, parce que comme catholique tu cherches à me condamner. Vieux truc polémique pas très honnête. Dis simplement que tu vois les choses autrement, je t'écoute. J'ai dit que pour les chrétiens il y avait plusieurs voies, justement pour laisser en paix ceux qui ne voient pas comme moi.

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 04:43

Message par Ecossais »

cesar a écrit :Ecossais, nous n'avons pas vocation à passer des vacances ensemble, donc votre opinion sur ma companie est strictement sans intérêt.

Mon cher césar,

Dommage. Nous aurions peut-être avancé un peu... Vous persistez et signez. Vous exigez des autres, une discipline, que vous êtes dans l'incapacité de vous appliquer à vous-même. Mais soit. Je vais répondre à vos épigrammes habituelles...

Voulez-vous que je fasse l'inventaire "puéril" des vôtres?
Non. J'ai posté l'avis d'un Père de l'Église Catholique...
En vertu de quoi, critiquez-vous la parole d'un Père de l'Église ? Pour bien marquer votre attachement au laïcisme ambiant ? Tout peut être sujet à caution, à critique. C'est pour cette raison, que nous avons des "dogmes", issus des Conciles...

Même en "vers", je n'y attacherai pas plus d'importance que ça n'en a...

Très bien. Et une fois que vous avez dit ça, qu'en résulte-t-il, sinon une totale incompréhension ...

Elle l'est, ne vous en déplaise. Saint Bernard de Clairvaux est parfaitement clair sur le sujet...
Mais je ne fais que cela, mon cher césar... Je ne demande qu'à avoir un échange raisonnable, courtois... Mais vous vous obstinez à me voler dans les plumes à chaque fois que je vous mets devant l'évidence...

J'ai pu constater, que vous aviez édité votre message. Au moment où je l'ai lu, je n'avais pas le temps de répondre. Nonobstant, je reviens sur le sujet. Vous m'avez tancé quant à mon appartenance à l'Ordre des Francs-Maçons, en me prêtant une prétention, que je n'ai pas et n'ai jamais eue. Alors que les choses soient bien claires entre nous, cher césar. St Bernard de Clairvaux, n'a pas rédigé les règles maçonniques, mais les règles et code de conduite de la Chevalerie. Ce qui n'est pas du tout la même chose. Les Règles Maçonniques, sont elles, consignées dans le Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées de France, propres au Rite Écossais Rectifié (exclusivement chrétien), que je pratique. En ce qui concerne vos allégations sur ma prétendue imposture (terme que vous n'avez pas employé certes), je porte à votre connaissance, qu'on ne trompe pas un vrai Maçon. Il existe des "règles", seules connues des Maçons, pour mettre en évidence la supercherie...
Par conséquent, soyez moins péremptoire sur ce sujet à l'avenir. Je vous en saurai gré. Si je me suis dévoilé, c'est tout simplement parce que j'ai anticipé. J'aurai été obligé de le faire, à un moment ou un autre.
Catholique romain, croyant et pratiquant.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 05:54

Message par cesar »

Ecossais, je ne releverai pas point par point pour ne pas faire enfler une polemique que vous me semblez affectionner.
Soyons clair :
- Pour ma part je n'exige rien, critiquez ce que vous voulez, si possible avec des arguments autre que l'invective, mais le choix du type d'argument vous revient. et de même souffrez que les pretentions de votre confession ne soient pas reconnues pour telles.
Non. J'ai posté l'avis d'un Père de l'Église Catholique...
est-ce que je vous le reproche ? Non ! alors cessez d'amlimenter des non-querrelles.
En vertu de quoi, critiquez-vous la parole d'un Père de l'Église ?
là c'est savoureux ... un Père de l'Eglise serait interdit de critique ??? d'autant plus par un non catholique ? Revenez sur terre, descendez de votre cheval, vous êtes au 21 e siecle et tous les catholiques, Pères ou pas sont criticables. Vous vous croyez où ???
Les dogmes n'engagent que ceux qui ont la crédulité de les gober sans discernement. Pour les autres, ce ne sont qu'opinions plus ou moins interessantes. C'est votre droit le plus absolu de les gober mais n'esperez pas les imposer hors de votre confession, où mêmme à l'interieur, fort heureuusement d'ailleurs, la plupart les ignorent et s'y assoient dessus.
Même en "vers", je n'y attacherai pas plus d'importance que ça n'en a...
a vous de choisir entre les clameurs de vos mariolatres et la Bible, en effet.
Très bien. Et une fois que vous avez dit ça, qu'en résulte-t-il, sinon une totale incompréhension ...
vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que je n'ai rien dit personnellement, simplement mis en comparaison les deux. Ma conclusion, vous la connaissez. L'eglise ferait mieux d'abandonner cette honteuse mariolatrie. Mais vous n'êtes pas obligé de partager et vous pouvez continuer dans cette voie.
Elle l'est, ne vous en déplaise. Saint Bernard de Clairvaux est parfaitement clair sur le sujet...
Le fait que y croyez est connu, le répéter n'apporte rien d'utile au débat. entre votre mariolatre particulierement excité et Jesus Christ le choix est vite fait, pour moi en tout cas !

reservez le mot "haine" à des choses plus graves.
personne ne demande rien à l'eglise sur ce sujet. Ce n'est de toute maniere pas une discussion de forum qui y changera quelque chose. Si elle decide de s'engager hors du christianisme, c'est son affaire. a ceux qui vont la suivre dans cette voie d'en être concient mais ce n'est pas un drame non plus.
Mais vous vous obstinez à me voler dans les plumes à chaque fois que je vous mets devant l'évidence
vous avez une vision bien particuliere de l'"evidence". Il vous suffit d'enoncer, clamer votre croyance. C'est cela que je vous reproche(si je peux me permettre).
J'ai un grand respect pour la franc-maçonnerie et ce que vous nous montrez est à l'opposé de ses valeurs affichées de tolerance, ouverture, adogmatisme.
Ne vous imaginez pas non plus avoir le droit d'intimer le silence sur la FM non plus. Un forum n'est certainement pas adapté à un tuilage. si vous ne voulez pas être interpellé sur le sujet,cessez de la mettre en avant et evitez une attitude suffisante vis à vis de non-initiés. S'il y a des choses qu'ils ne peuvent apprecier en tant que "non-initiés", la sagesse devrait vous amener à ne pas les evoquer du tout, surtout pour vous en glorifier !

Roque, le terme "mariolatrie", s'il est convenu est en effet inadapté. Les catholiques n'adorent pas Marie mais une sorte de déesse melange d'Astarté, Isis, Bellisima à laquelle ils associent Marie. Ensuite, ils jouent sur les mots pour adoration mais la pratique ne montre aucune difference dans le comportement ni les titres avec les adorateurs d'Isis ou d'Astarté.
Et moi non plus, Roque, je n'ai rien à t'imposer. Pratique le culte que tu veux, la veneration des personnages que tu veux. Et te refugier dans une soit-disant hostilité des protestants(c'est la même ficelle utilisée par Ecossais) pour te dispenser de reflechir au bien ou mal-fondé de ce que je raconte bien puéril.

Je te donne mon opinion qui ne m'est dictée par personne, hors de tout dogme ou allegeance selon ce que nous a laissé la Bible.

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 07:03

Message par Ecossais »

cesar a écrit :Ecossais, je ne releverai pas point par point pour ne pas faire enfler une polemique que vous me semblez affectionner.
Soyons clair :
- Pour ma part je n'exige rien, critiquez ce que vous voulez, si possible avec des arguments autre que l'invective, mais le choix du type d'argument vous revient. et de même souffrez que les pretentions de votre confession ne soient pas reconnues pour telles. est-ce que je vous le reproche ? Non ! alors cessez d'amlimenter des non-querrelles. là c'est savoureux ... un Père de l'Eglise serait interdit de critique ??? d'autant plus par un non catholique ? Revenez sur terre, descendez de votre cheval, vous êtes au 21 e siecle et tous les catholiques, Pères ou pas sont criticables. Vous vous croyez où ???
Les dogmes n'engagent que ceux qui ont la crédulité de les gober sans discernement. Pour les autres, ce ne sont qu'opinions plus ou moins interessantes. C'est votre droit le plus absolu de les gober mais n'esperez pas les imposer hors de votre confession, où mêmme à l'interieur, fort heureuusement d'ailleurs, la plupart les ignorent et s'y assoient dessus. a vous de choisir entre les clameurs de vos mariolatres et la Bible, en effet. vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que je n'ai rien dit personnellement, simplement mis en comparaison les deux. Ma conclusion, vous la connaissez. L'eglise ferait mieux d'abandonner cette honteuse mariolatrie. Mais vous n'êtes pas obligé de partager et vous pouvez continuer dans cette voie. Le fait que y croyez est connu, le répéter n'apporte rien d'utile au débat. entre votre mariolatre particulierement excité et Jesus Christ le choix est vite fait, pour moi en tout cas !

reservez le mot "haine" à des choses plus graves.
personne ne demande rien à l'eglise sur ce sujet. Ce n'est de toute maniere pas une discussion de forum qui y changera quelque chose. Si elle decide de s'engager hors du christianisme, c'est son affaire. a ceux qui vont la suivre dans cette voie d'en être concient mais ce n'est pas un drame non plus. vous avez une vision bien particuliere de l'"evidence". Il vous suffit d'enoncer, clamer votre croyance. C'est cela que je vous reproche(si je peux me permettre).
Désolé, mais ces valeurs ne sont pas celle de la Franc-Maçonnerie. Ce sont des valeurs d'obédiences, qui ont rejeté l'invocation du G.A.D.L.U.
Ne vous imaginez pas non plus avoir le droit d'intimer le silence sur la FM non plus. Un forum n'est certainement pas adapté à un tuilage. si vous ne voulez pas être interpellé sur le sujet,cessez de la mettre en avant et evitez une attitude suffisante vis à vis de non-initiés. S'il y a des choses qu'ils ne peuvent apprecier en tant que "non-initiés", la sagesse devrait vous amener à ne pas les evoquer du tout, surtout pour vous en glorifier !

Roque, le terme "mariolatrie", s'il est convenu est en effet inadapté. Les catholiques n'adorent pas Marie mais une sorte de déesse melange d'Astarté, Isis, Bellisima à laquelle ils associent Marie. Ensuite, ils jouent sur les mots pour adoration mais la pratique ne montre aucune difference dans le comportement ni les titres avec les adorateurs d'Isis ou d'Astarté.
Et moi non plus, Roque, je n'ai rien à t'imposer. Pratique le culte que tu veux, la veneration des personnages que tu veux. Et te refugier dans une soit-disant hostilité des protestants(c'est la même ficelle utilisée par Ecossais) pour te dispenser de reflechir au bien ou mal-fondé de ce que je raconte bien puéril.

Je te donne mon opinion qui ne m'est dictée par personne, hors de tout dogme ou allegeance selon ce que nous a laissé la Bible.
Vous ne comprenez pas. J'ai cité des sources incontournables. St Bernard de Clairvaux, est pour vous un "guignol", même si vous ne l'avez pas désigné ainsi. A partir de là, nos chemins se séparent. Je n'ai pas à justifier, ce qui est une évidence, et que votre haine du catholicisme vous empêche d'assimiler.

Notre échange, s'arrête là.
Catholique romain, croyant et pratiquant.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 08:14

Message par cesar »

Ecossais, vous n'êtes pas maître de mon expression, quel qu'en soit votre regret.
Mais vous êtes libre de ne pas me répondre. Si votre suffisance vous vaut de considérer des interlocuteurs indignes, je vous laisse dans votre nuage de pretention.
Ne pas se soumettre aux "evidences" de Ecossais est forcemment dû à de la "haine"(que va-t-il employer comme mot en cas de genocide ?) et une incapacité à "assilimer". Ah si on avait encore le droit aux buchers...
valeurs affichées de tolerance, ouverture, adogmatisme.... Ce sont des valeurs d'obédiences, qui ont rejeté l'invocation du G.A.D.L.U.
Le n'importe quoi ne vous arrête pas même dans le domaine ou vous faites le fier :
Règle en 12 points GLNF :(http://www.glnf.asso.fr/provinces/neust ... /regle.htm)
1) La Franc-Maçonnerie est une fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l'Univers.
6) La Franc-Maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et croyances de quiconque. Elle leur, interdit en son sein toute discussion ou controverse politique ou religieuse. Elle est ainsi un centre permanent d'union fraternelle où règne une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres.

Mais surement, ils ne sont pas digne de votre grandeur, eux non plus ? Bernard de Clairvaux est respectable comme tout homme et capable de dire des choses bien comme les pires aneries. Mon univers ne se decompose pas entre des "guignols" et des "grands" emplis de leur suffisance et dignes de la considération d'Ecossais.

Il y a aussi des individus qui essaient modestement d'echanger avec leurs semblables sans se pretendre "vraie religion" ou "seul legitime". qui se trompent et le reconnaisent. J'en fais partie.

Le jour ou vous descendez de votre piedestal, le vermisseau indigne que je suis reste à votre disposition pour echanger.

Désolé à tous de m'être laissé entrainer dans cette polemique avec Ecosssais ! Revenons au sujet Marie.

Mariolatrie : "C’est cette noble étoile issue de Jacob, dont le rayonnement, illumine l’Univers, dont la splendeur brille aux Cieux et pénètre jusqu’aux Enfers."
La Bible,REv 22.16 Moi, Jésus, ... Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Mariolatrie : Son rôle de Médiatrice universelle,
LA Bible : 1 Tim Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,

Mariolatrie : Nul n’approche du Christ que par sa Mère
La Bible Jean 14.6 Nul ne vient au Père que par moi. (Jesus)
Modifié en dernier par cesar le 03 déc.09, 00:29, modifié 1 fois.

Roque

Ecrit le 02 déc.09, 13:34

Message par Roque »

césar, cette histoire d'Astarté en rapport avec Marie n'a aucun fondement. D'où tires-tu ces idées bizarres, quelle est ta source ? Peux-tu le prouver ?
Prouve aussi qu'il y a dans ce que j'ai écrit une hostilité contre les protestants. Prouve ce que tu dis et cesse de raconter n'importe quoi. Tu parles trop et ce n'est pas toujours clair.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 20:42

Message par cesar »

Roque,
si tu as déjà décidé et affirmé que c'est sans fondement et que je raconte n'importe quoi, ce sera dur ...

Si citer la Bible en regard des proclamations des mariolatres, c'est n'importe quoi, en effet, ca met en evidence quelles sont tes priorités et preferences !

Voici donc les preuves très claires :
- Un des titres de la déesse catholique est bien "Reine des Cieux" ? Qui est donc qualifié de "Reine des Cieux" dans la Bible ?
- Jer 7.18 Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la Reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter. Que dit la Bible de Jerusalem, catholique, en marge, pour Reine du Ciel : Astarté.

Ensuite, je t'invite à prendre des livres d'histoire et te renseigner sur le culte d'Astarté dans l'Empire romain ainsi que la christiainisation de déesse celtique guerisseuse au Puy, de la naissance de Mithra, des autels.

Si tu veux, on peut aussi faire la demonstration sur l'absorption d'Isis, mais il faudra préalablement que tu ravales tes accusations malveillantes à mon égard. Que tu sois amer de decouvrir sur quoi se base les elucubrations mariolatres, je le comprends. Est-ce une raison pour t'en prendre à moi ? Je n'y suis pour rien s'ils racontent des salades depuis des siecles !

Pour "protestant", en effet sous les feux croisés d'Ecossais et toi, j'ai confondu, désolé.
Maintenant, au lieu d'accuser, peux-tu te concentrer et apporter des elements solides qui justifient la derive idolatre de l'Eglise ?
Comme je l'ai dit, je suis favorable à la defense de l'Eglise catholique(je defends le jubé, le prêtre face à l'orient, le chapitre, l'ordination de prêtres, l'eucharistie, les cathedrales), mais elle se tire une balle dans le pied en s'opposant à la Bible et en eloignant Jesus Christ au profit d'une deesse. Nombre de catholiques condamnent les livres blasphematoires dont Ecossais a donné des extraits et qui ne sont que la partie emergée d'un iceberg de blasphemes tolérés.
Substituer la déesse des marolatres au Christ en matiere de seule voie, etoile, mediation, redemption, comment qualifier celà si ce n'est de blaspheme chretien ?
Pour s'autodédouaner, les mariolatres pretendent laisser le Christ dans le circuit, mais en retrait, c'est à leur déesse de s'adresser à lui !!! ainsi le fidele est invité à s'adresser à la déesse,qui, elle, se chargera de s'adresser au Christ ... ou à Dieu le Père, puisque elle le commande ! "Qui mieux que Marie ? " disent-ils !!!
Et quand ils mettent les saints dans le coup,le fidele s'adresse aux saints, qui s'adressent à la deesse qui s'adresse au Christ, qui s'adresse au Père !!!???
JC lui est très simple :
"Voici comment vous devez prier ; Notre Père...etc."
Modifié en dernier par cesar le 03 déc.09, 01:30, modifié 5 fois.

Roque

Ecrit le 02 déc.09, 22:23

Message par Roque »

césar, déjà un bon point tu reconnais que je ne suis pas contre les protestants. En Afrique noire en situation d'isolement (4 ou 5 chrétiens max.), j'ai souvent prié avec des protestants. Aucun problème sur le plan de la prière commune, sinon par exemple que pour les pentecôtistes l'eucharistie ou la Sainte Cène semble moins importante que cette prière commune et avec les pasteurs, pasteures ou évangélistes auto-proclamés qui en font souvent trop sans avoir une formation solide.
Pour le second point : plus tard. Je vais bosser.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 00:25

Message par cesar »

Roque a écrit :césar, déjà un bon point tu reconnais que je ne suis pas contre les protestants.
ce qui serait un bon point de ta part, c'est de reconnaitre m'avoir accusé à tort. Mais on va pas user le forum en accusations et faux procès. On en sort tout juste avec Ecossais.

Olivier C

Ecrit le 03 déc.09, 10:31

Message par Olivier C »

Bonjours à tous,

Comme pour les sujets ouverts à propos des frères de Jésus :

Si des personnes d'origine protestante de dernière génération posent de nouvelles argumentations sur Marie que nous ne connaitrions pas encore...

... réveillez-moi par MP et faite moi le savoir, ça m'intéresse, merci.

Salutation. Olivier C

Réflexion sur les « frères » de Jésus

Θεοτόκος, à propos de Marie « Mère de Dieu »

Roque

Ecrit le 03 déc.09, 11:31

Message par Roque »

cesar, deux erreurs pour commencer. Les deux propositions suivantes sont totalement fausses chez les catholiques :.
1. Marie est la médiatrice entre Dieu et les hommes (comme Astarté ou Ishtar) ;
2. Nul n’approche du Christ que par Marie.

Ayant lu, il y a déjà quelques temps, des textes pas très modernes comme Saint Louis Marie Grignon de Monfort, je peux te garantir - de mémoire - que ces formulations ne sont pas catholiques. Il y a confusion avec des formulations qui peuvent ressembler à ça, mais qui n'ont pas du tout ce sens. J'ajoute qu'il y a des idées qui ont été discutées dans l'oeuvre (difficiles à accepter) dans Saint Louis Marie Grignon de Monfort mais il ne s'agit pas de ça.

Je suis en train d'écouter ce que disent les évangélistes sur ce sujet (Jézabel, Reine du Ciel et la Sirène, par exemple), mais je connais un peu (près de 30 ans en Afrique, difficile de trop m'en raconter des salades !). Je vais ensuite lire l'Encyclique de Pie XII (Ad Coeli Reginam) et je te réponds au fond.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 20:53

Message par cesar »

Roque,
Au dela du fait que votre phrase lapidaire n'est qu'une reponse bien partielle à ce que j'ai developpé :

il faut vous mettre d'accord avec votre coreligionnaire Ecossais, Je n'ai fait que reprendre sa citation de Brd de Clairvaux :
"Placée à la cime des créatures, tout près de son Fils, au sein même de la Trinité , la Mère de Dieu et des hommes joue un rôle de médiatrice universelle."
L’Eglise ne veut aller au Christ que par sa Mère. Dieu est descendu jusqu’à nous par Marie. C’est par Elle que les âmes doivent remonter jusqu’à Dieu.

Il ne s'agit pas de "garantir" n'importe quoi, il faut lire...

Si vous desapprouvez ces blasphèmes, et le fait que Ecossais les mette en avant, nous sommes d'accord. Mais je n'ai pas lu chez vous cette condamnation.
C'est quoi ce double langage ?
Comment expliquez-vous que de tels blasphèmes aient pu obtenir l'imprimatur ?
Modifié en dernier par cesar le 03 déc.09, 21:07, modifié 1 fois.

Roque

Ecrit le 03 déc.09, 21:14

Message par Roque »

cesar : je ne connais pas cette citation de Bernard de Clairvaux, je n'ai pas à me mettre d'accord avec un "coreligionnaire" que je ne connais pas. Je sais que dans Saint Louis Marie Grigon de Monfort il est dit que Marie est médiatrice vers Jésus - pas vers Dieu - c'est à dire qu'elle facilerait l'avancée vers et dans le mystère de Jésus. Jésus est notre champion, c'est Lui qui a remporté la victoire du salut, c'est Lui le Verbe insondable, Marie à la Passion comme à Cana n'a rien fait et elle n'a été que spectatrice, sans doute "amoureuse" de son Fils.
C'est mon expérience personnelle, mais tu ne trouveras pas ça dans la "littérature catholique", que Marie nous aide à avancer dans les heures sombres de son Fils : la Passion et la Croix. Ca je l'ai ressenti par mon expérience de prière. Toutes les autres heures de Jésus Christ sont beaucoup plus faciles "à vivre", même en méditation.
Et c'est comme ça que je pratique le rosaire depuis des dizaines années, je pense que "à travers Marie" (comme dans un miroir sans défaut, mais Toute la Lumière vient du Christ seul) nous sommes en présence de Jésus-même et des grâces que Lui-même a données à ceux qui l'ont connus de leurs yeux. Cette pratique du chapelet "médité", mais aussi contemplé en présence de Jésus et dans la contemplation de Jésus est catholique, pur jus.

Je ne nie pas les outrances, car je ne les connais pas vraiment (je suis d'un milieu athée, pas du tout catholique). Je lis ce que les Pères de l'Eglise ont dit jusqu'au 7ème, 8ème siècle ... bien avant le protestantisme, bien avant les Eglises Evangéliques ... et ensuite je te réponds au fond comme j'ai dit hier.

Répondre